[Tuto][Méthode 2][Astronaute] Rajouter les rétroviseurs électriques sur son espace II
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[Tuto][Méthode 2][Astronaute] Rajouter les rétroviseurs électriques sur son espace II
Rétroviseurs électriques Espace 2 J63525 2.1 dT 88 Cv
Salut à toutes et tous,
Mes rétroviseurs à commande manuelle étant un peu grippés, comme moi, pour atteindre le réglage de celui de droite, j'ai succombé à la mode du tout électrique. J'ai trouvé des rétroviseurs à la casse en plus ou moins bon état et avec une batterie Li Ion 12v (3x18650) j'ai pu vérifier que la partie électrique fonctionnait. Donc j'ai au départ, un jeu manuel sur l' Espace 2, un deuxième jeu manuel avec des parties cassées et le troisième jeu électrique avec un support cassé, le faisceau et les supports latéraux, le gauche avec la commande et le droit sans rien. Sur le faisceau j'ai dû couper le fil rouge A6 de [299e] 12v, le fil noir 0v qui était pris sur le faisceau principal, et les deux fils gris 12v des dégivrages [299a] B2. J'ai préparé le faisceau des rétroviseurs en connectant les deux fils gris à une cosse prise sur un faisceau de récupération, le fil noir 0v allongé avec un fil noir et une cosse pour atteindre un point de masse côté instruments, et le fil rouge laissé en attente.
J'ai démonté les rétroviseurs pour les remettre en état, j'ai renoncé à les repeindre.
Outil Imp3D
Au démontage des rétroviseurs bon nombres de vis pour plastique 3x9 empreinte Torx T10 étaient endommagées et j'ai dû en meuler quelques unes à la mini-disqueuse.
J'en ai récupéré assez en état correct mais rouillées. Elles ont été brossées, passées à l' anti-rouille et finies avec un coup de bombe noire.
Vis
Montage du faisceau:
Les deux fils gris 12v des dégivrages [299a] B2, le fil rouge A6 de [299e] 12v et le fil noir 0v . Les supports de mes rétroviseurs étant corrodés et les ressorts rouillés ne pivotaient plus. Le support droit était en bon état, le gauche proche de la rupture complète. Je l'ai remplacé par un moins abîmé et renforcé préventivement.
Support gauche.
Les rondelles de fixation des ressorts ont cassé au démontage. J'ai donc opté pour un système réglable à l'aide de pièces imprimées en 3D avec des cales pour comprimer plus ou moins le ressort et permettre au rétroviseur de se rabattre en cas de choc sans que le support ne casse.
Rétroviseur Gauche
J' en ai profité pour installer un DHT22 (Sonde Température et Hygrométrie) en attente avec le câblage jusqu' au combiné d'instrumentation.
Les supports ont été graissés à la graisse "Belleville" (graisse graphitée). Comme les ressorts sont bien moins tendus, les rétroviseurs pivotent facilement, j' espère qu'ils ne pivoteront pas à "grande vitesse" sinon, je suis bon pour un redémontage avec ajout de cales pour durcir le ressort.
Les supports moteurs en plastique sont réversibles côté manuel avec quatre vis et côté électrique avec trois vis. Les mécanismes électriques sont donc identiques à gauche et à droite une vis en haut à gauche et deux vis en bas à droite. Pour les miroirs et les mécanismes les pattes et crocs en plastique ont été graissés avec une graisse synthétique spéciale plastiques, de même que le fil au droit de crocs du mécanisme.
Le remontage de la planche de bord est un peu fastidieux surtout pour la commande de chauffage.
À ce propos, en démontant des planches de bord à la casse, j'ai constaté que les blocs latéraux (où sont les commandes manuelles) sont de deux modèles. Ceux qui comme le mien ont des tubulures rondes en carton-aluminium détachable des blocs latéraux (ceux là ont les diffuseurs d'air fixés sur les blocs) et d'autres qui ont des tubulures rondes en plastique fixés sur les diffuseurs d'air rivés à la planche de bord qui devient indémontable si on ne fait pas sauter ces foutus rivets POP.
Bon après remontage ça a l'air de fonctionner.
Cordialement.
Astronaute.
Salut à toutes et tous,
Mes rétroviseurs à commande manuelle étant un peu grippés, comme moi, pour atteindre le réglage de celui de droite, j'ai succombé à la mode du tout électrique. J'ai trouvé des rétroviseurs à la casse en plus ou moins bon état et avec une batterie Li Ion 12v (3x18650) j'ai pu vérifier que la partie électrique fonctionnait. Donc j'ai au départ, un jeu manuel sur l' Espace 2, un deuxième jeu manuel avec des parties cassées et le troisième jeu électrique avec un support cassé, le faisceau et les supports latéraux, le gauche avec la commande et le droit sans rien. Sur le faisceau j'ai dû couper le fil rouge A6 de [299e] 12v, le fil noir 0v qui était pris sur le faisceau principal, et les deux fils gris 12v des dégivrages [299a] B2. J'ai préparé le faisceau des rétroviseurs en connectant les deux fils gris à une cosse prise sur un faisceau de récupération, le fil noir 0v allongé avec un fil noir et une cosse pour atteindre un point de masse côté instruments, et le fil rouge laissé en attente.
J'ai démonté les rétroviseurs pour les remettre en état, j'ai renoncé à les repeindre.
Outil Imp3D
Au démontage des rétroviseurs bon nombres de vis pour plastique 3x9 empreinte Torx T10 étaient endommagées et j'ai dû en meuler quelques unes à la mini-disqueuse.
J'en ai récupéré assez en état correct mais rouillées. Elles ont été brossées, passées à l' anti-rouille et finies avec un coup de bombe noire.
Vis
Montage du faisceau:
Les deux fils gris 12v des dégivrages [299a] B2, le fil rouge A6 de [299e] 12v et le fil noir 0v . Les supports de mes rétroviseurs étant corrodés et les ressorts rouillés ne pivotaient plus. Le support droit était en bon état, le gauche proche de la rupture complète. Je l'ai remplacé par un moins abîmé et renforcé préventivement.
Support gauche.
Les rondelles de fixation des ressorts ont cassé au démontage. J'ai donc opté pour un système réglable à l'aide de pièces imprimées en 3D avec des cales pour comprimer plus ou moins le ressort et permettre au rétroviseur de se rabattre en cas de choc sans que le support ne casse.
Rétroviseur Gauche
J' en ai profité pour installer un DHT22 (Sonde Température et Hygrométrie) en attente avec le câblage jusqu' au combiné d'instrumentation.
Les supports ont été graissés à la graisse "Belleville" (graisse graphitée). Comme les ressorts sont bien moins tendus, les rétroviseurs pivotent facilement, j' espère qu'ils ne pivoteront pas à "grande vitesse" sinon, je suis bon pour un redémontage avec ajout de cales pour durcir le ressort.
Les supports moteurs en plastique sont réversibles côté manuel avec quatre vis et côté électrique avec trois vis. Les mécanismes électriques sont donc identiques à gauche et à droite une vis en haut à gauche et deux vis en bas à droite. Pour les miroirs et les mécanismes les pattes et crocs en plastique ont été graissés avec une graisse synthétique spéciale plastiques, de même que le fil au droit de crocs du mécanisme.
Le remontage de la planche de bord est un peu fastidieux surtout pour la commande de chauffage.
À ce propos, en démontant des planches de bord à la casse, j'ai constaté que les blocs latéraux (où sont les commandes manuelles) sont de deux modèles. Ceux qui comme le mien ont des tubulures rondes en carton-aluminium détachable des blocs latéraux (ceux là ont les diffuseurs d'air fixés sur les blocs) et d'autres qui ont des tubulures rondes en plastique fixés sur les diffuseurs d'air rivés à la planche de bord qui devient indémontable si on ne fait pas sauter ces foutus rivets POP.
Bon après remontage ça a l'air de fonctionner.
Cordialement.
Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
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Re: Rétroviseurs électriques Espace 2 J63525 2.1 dT 88 Cv
Bravo, du beau travail.
Avec la vitesse, je ne pense pas que les rétro vont se replier, ce ne sont pas des voitures de courses. Comme vous j'avais détendu les ressorts pour qu'ils se rabattent mieux, jamais eu de soucis.
Avec la vitesse, je ne pense pas que les rétro vont se replier, ce ne sont pas des voitures de courses. Comme vous j'avais détendu les ressorts pour qu'ils se rabattent mieux, jamais eu de soucis.
Jean Luc
Espace 3 2001 2L 16V 140cv 250 000km
j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
R 5 AT de 10/81 Dauphinoise de 57
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Re: Rétroviseurs électriques Espace 2 J63525 2.1 dT 88 Cv
Bravo !
Beau boulot !!!
Beau boulot !!!

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: Rétroviseurs électriques Espace 2 J63525 2.1 dT 88 Cv
Matra Renault II 1995 2,1L TD 300 000 kms vert
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.
Matra, les voitures en fibres !!!
Mathieu
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Re: Rétroviseurs électriques Espace 2 J63525 2.1 dT 88 Cv
Salut à toutes et tous,
@jlb
Merci de me rassurer, mais si jamais j' avais quelques soucis, je le signalerai.
@EAime
Merci.
Bien sûr j'avais lu cet article, ainsi que quelques autres...
Et en complément, un autre sur la rénovation des essuie-glaces ou il était fait mention d'un kit de réparation qui est introuvable aujourd'hui.
J'en avais profité pour demander à la suite de cet article ainsi qu'en MP s'il y avait avec le kit un document de montage et des dimensions ...
Mais je n'ai jamais eu de réponse, et au bout de trois ou quatre essais, j'ai supposé que le site ne fonctionnait pas correctement...
À ce propos, je voulais inclure deux ou trois photographies de plus dans l'article mais je n'ai pas pu dépasser huit clichés. Un administrateur pourrait-il m'éclairer si je n'ai pas fait comme il fallait.
Les photographies:
Pièces de fixation du ressort en impression 3D avec du PETG qui tient à 80°C contre 60°C pour le PLA. Connexion DHT22 en attente. Outil réalisé avec les plats inox qui maintiennent les balais caoutchouc des essuie-glaces. Cordialement.
Astronaute.
@jlb
Merci de me rassurer, mais si jamais j' avais quelques soucis, je le signalerai.
@EAime
Merci.
@maxderoswell
Bien sûr j'avais lu cet article, ainsi que quelques autres...
Et en complément, un autre sur la rénovation des essuie-glaces ou il était fait mention d'un kit de réparation qui est introuvable aujourd'hui.
J'en avais profité pour demander à la suite de cet article ainsi qu'en MP s'il y avait avec le kit un document de montage et des dimensions ...
Mais je n'ai jamais eu de réponse, et au bout de trois ou quatre essais, j'ai supposé que le site ne fonctionnait pas correctement...
À ce propos, je voulais inclure deux ou trois photographies de plus dans l'article mais je n'ai pas pu dépasser huit clichés. Un administrateur pourrait-il m'éclairer si je n'ai pas fait comme il fallait.
Les photographies:
Pièces de fixation du ressort en impression 3D avec du PETG qui tient à 80°C contre 60°C pour le PLA. Connexion DHT22 en attente. Outil réalisé avec les plats inox qui maintiennent les balais caoutchouc des essuie-glaces. Cordialement.
Astronaute.
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Re: [Tuto][Méthode 2][Astronaute] Rajouter les rétroviseurs électriques sur son espace II
Salut à toutes et tous,
Et par avance, joyeux noël et bonne année.
Cordialement.
Astronaute.
Et par avance, joyeux noël et bonne année.
Bon après deux mois de service - mais sans parcours autoroutier à 130 Km/h - , les rétroviseurs avec leurs ressorts détendus n'ont pas bougé, donc comme c'était précisé par jlb aucun souci.@jlb
Merci de me rassurer, mais si jamais j' avais quelques soucis, je le signalerai.
Cordialement.
Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
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Re: [Tuto][Méthode 2][Astronaute] Rajouter les rétroviseurs électriques sur son espace II
Salut à toutes et tous,
Pas de soucis depuis décembre 2021, soit presque deux ans...
Je me gare et remet le rétroviseur en position normale d'un seul doigt. Impeccable! Le réglage n'a pas bougé.
Avant la modification et avec les ressorts rouillés, j'aurais cassé le support.
Donc ça marche très bien. Il faut entretenir ses rétroviseurs, diminuer la tension des ressorts et lubrifier correctement.
Cordialement.
Astronaute.
Pas de soucis depuis décembre 2021, soit presque deux ans...
Et hier le 5 septembre 2023, j'ai approché à 5km/h une haie d'un peu trop près, résultat, un bruit genre CLONG! . J'ai cru à un truc qui tombait dans le coffre, mais un kilomètre plus loin, en tournant à droite, je regarde le rétroviseur droit... complètement rabattu.Astronaute a écrit : ↑18 déc. 2021, 17:47 Salut à toutes et tous,
Et par avance, joyeux noël et bonne année.
Bon après deux mois de service - mais sans parcours autoroutier à 130 Km/h - , les rétroviseurs avec leurs ressorts détendus n'ont pas bougé, donc comme c'était précisé par jlb aucun souci.@jlb
Merci de me rassurer, mais si jamais j' avais quelques soucis, je le signalerai.
Cordialement.
Astronaute.
Je me gare et remet le rétroviseur en position normale d'un seul doigt. Impeccable! Le réglage n'a pas bougé.
Avant la modification et avec les ressorts rouillés, j'aurais cassé le support.
Donc ça marche très bien. Il faut entretenir ses rétroviseurs, diminuer la tension des ressorts et lubrifier correctement.
Cordialement.
Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
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Re: [Tuto][Méthode 2][Astronaute] Rajouter les rétroviseurs électriques sur son espace II
.... quel lubrifiant
.... et puis comme les robinets d'arrêt d'eau et les disjoncteurs électriques, une manipulation au moins annuelle maintien leur bon fonctionnement dans la durée 



Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

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Re: [Tuto][Méthode 2][Astronaute] Rajouter les rétroviseurs électriques sur son espace II
Salut, TheStone,

Comme mentionné au début, de la graisse "Belleville".
Et les manipulations ne protègent pas de l'oxydation et de la rouille. Donc un entretien avant casse semble judicieux.
Cordialement.
Astronaute.
.... quel lubrifiant

Comme mentionné au début, de la graisse "Belleville".
Et les manipulations ne protègent pas de l'oxydation et de la rouille. Donc un entretien avant casse semble judicieux.
Cordialement.
Astronaute.
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