Commande d'ouverture du hayon
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Commande d'ouverture du hayon
Bonjour à toutes et tous,
Depuis quelques temps, (des années) la commande d'ouverture du hayon était dure et capricieuse, à tel point qu'un jour en forçant, j'avais fendu la poignée.
Ayant de plus en plus de difficultés à ouvrir et disposant depuis quelques temps, (des années) d'une commande trouvée en casse, je me suis décidé à corriger le problème.
En pratique dans mon cas, la difficulté résidait au niveau des gâches de verrouillage à droite et à gauche. La commande de la gâche, est une tige métallique qui coulisse dans un support en nylon (ou plastique similaire) et à force de crasse et de rouille, ça ne coulisse plus et la commande devient très dure... alors on force et on fend ou casse la poignée ! Donc avant de tout casser, je conseille la prévention.
Le démontage est assez simple. Deux écrous frein sur les tiges de commandes et les quatre vis hexa de 10mm. Attention il y a quatre entretoises de quelques millimètres entre le hayon et les plaques de fixation des vis hexa de 10mm.
On peut alors sortir les gâches et leurs tiges pour nettoyer et lubrifier le mécanisme.
Pour la poignée de commande il faut enlever les trois écrous hexa de 8mm de fixation, deux côté chauffeur (conduite à gauche) et un côté passager. Celui côté passager n'est accessible que quand la serrure est verrouillée par le trou qui se situe sur la pièce en plastique blanc.
Il faut faire attention à enlever la fixation du moteur électrique pour pouvoir le dégager sans rien casser.
Pour ma part, j'ai échangé les barillets et aussi repris mon ancienne plaque de commande car la nouvelle avait des fixations de tiges différentes avec un genre de lyre.
Je suppose que c'était dans le but de faire des économies, le réglage par écrous frein devait prendre trop de temps tout comme la goupille de verrouillage du doigt de commande remplacée par un petit clou juste tordu.
Conseils pour le réglage :
Pour que les pièces de gâche se positionnent bien, serrer les vis de 10 hexa juste pour tenir en permettant un léger déplacement.
Mais avant ça, il faut régler les gâches ( pour moi, avec les écrous frein hexa de 8mm ) et le plus simple, c'est de régler pour qu'en manœuvrant la poignée, la gâche disparaisse juste du trou.
Sinon à la première fermeture on ne pourra pas ré-ouvrir ... et quatre pattes par l'intérieur...
Quelque photographies pour illustrer le propos. On voit les écrous freins de réglage.
On voit le soufflet de protection en très mauvais état. Si quelqu’un sait où en trouver ...
Et le trou de la pièce blanche qui permet l'accès au troisième écrou de fixation de la poignée.
Le support de gâche côté passager.
Maintenant, l'ouverture du hayon se fait comme au premier jour, un vrai plaisir, et on en vient à se demander pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt ....
Cordialement.
Astronaute.
Depuis quelques temps, (des années) la commande d'ouverture du hayon était dure et capricieuse, à tel point qu'un jour en forçant, j'avais fendu la poignée.
Ayant de plus en plus de difficultés à ouvrir et disposant depuis quelques temps, (des années) d'une commande trouvée en casse, je me suis décidé à corriger le problème.
En pratique dans mon cas, la difficulté résidait au niveau des gâches de verrouillage à droite et à gauche. La commande de la gâche, est une tige métallique qui coulisse dans un support en nylon (ou plastique similaire) et à force de crasse et de rouille, ça ne coulisse plus et la commande devient très dure... alors on force et on fend ou casse la poignée ! Donc avant de tout casser, je conseille la prévention.
Le démontage est assez simple. Deux écrous frein sur les tiges de commandes et les quatre vis hexa de 10mm. Attention il y a quatre entretoises de quelques millimètres entre le hayon et les plaques de fixation des vis hexa de 10mm.
On peut alors sortir les gâches et leurs tiges pour nettoyer et lubrifier le mécanisme.
Pour la poignée de commande il faut enlever les trois écrous hexa de 8mm de fixation, deux côté chauffeur (conduite à gauche) et un côté passager. Celui côté passager n'est accessible que quand la serrure est verrouillée par le trou qui se situe sur la pièce en plastique blanc.
Il faut faire attention à enlever la fixation du moteur électrique pour pouvoir le dégager sans rien casser.
Pour ma part, j'ai échangé les barillets et aussi repris mon ancienne plaque de commande car la nouvelle avait des fixations de tiges différentes avec un genre de lyre.
Je suppose que c'était dans le but de faire des économies, le réglage par écrous frein devait prendre trop de temps tout comme la goupille de verrouillage du doigt de commande remplacée par un petit clou juste tordu.
Conseils pour le réglage :
Pour que les pièces de gâche se positionnent bien, serrer les vis de 10 hexa juste pour tenir en permettant un léger déplacement.
Mais avant ça, il faut régler les gâches ( pour moi, avec les écrous frein hexa de 8mm ) et le plus simple, c'est de régler pour qu'en manœuvrant la poignée, la gâche disparaisse juste du trou.
Sinon à la première fermeture on ne pourra pas ré-ouvrir ... et quatre pattes par l'intérieur...
Quelque photographies pour illustrer le propos. On voit les écrous freins de réglage.
On voit le soufflet de protection en très mauvais état. Si quelqu’un sait où en trouver ...
Et le trou de la pièce blanche qui permet l'accès au troisième écrou de fixation de la poignée.
Le support de gâche côté passager.
Maintenant, l'ouverture du hayon se fait comme au premier jour, un vrai plaisir, et on en vient à se demander pourquoi on ne l'a pas fait plus tôt ....
Cordialement.
Astronaute.
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RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
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Re: Commande d'ouverture du hayon
Merci pour ce tuto comme toujours clair et détaillé !
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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Re: Commande d'ouverture du hayon
Oui, parfait ce tuto ! merci !
je viens juste de réparer ma poignée fendue a droite. J ai mis une vis parker qui traverse la poignée pour la renforcer.
+ graissage total.
En + Pour soulager la poignée,quand j ouvre ,j appuie sur le hayon pour libérer les gaches.
a+ et bonne route !
je viens juste de réparer ma poignée fendue a droite. J ai mis une vis parker qui traverse la poignée pour la renforcer.
+ graissage total.
En + Pour soulager la poignée,quand j ouvre ,j appuie sur le hayon pour libérer les gaches.
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Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million !
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !

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Re: Commande d'ouverture du hayon
+1
.... n'est-ce pas le même principe sur le hayon du I 


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Commande d'ouverture du hayon
Oui, on peut s'inspirer du tuto de réparation pour renforcer ou réparer une poignée cassée.
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Re: Commande d'ouverture du hayon
Bonjour à toutes et tous,
@marc06 Exact, j'ai vu plusieurs articles pour réparer la poignée avec vis ou plaque d'aluminium, mais comme j'avais récupéré un système en état... et c'est en démontant tout, que j'ai vu que le problème principal était au niveau des gâches.
@TheStone Je ne sais pas, je n'ai jamais vu de mécanisme de hayon d' Espace 1 phase 1 ou 2 mais je suppose que c'est assez similaire.
Sinon, personne ne sait si on peut encore se procurer des soufflets de moteur de fermeture centralisée ?
Cordialement
Astronaute.
@Pilou29 Merci, j'essaie de me relire, mais j'en oublie. J'avais pourtant mon appareil photo, mais j'ai omis de photographier la gâche démontée et quand je m'en suis aperçu, j'avais déjà remonté...
@marc06 Exact, j'ai vu plusieurs articles pour réparer la poignée avec vis ou plaque d'aluminium, mais comme j'avais récupéré un système en état... et c'est en démontant tout, que j'ai vu que le problème principal était au niveau des gâches.
@TheStone Je ne sais pas, je n'ai jamais vu de mécanisme de hayon d' Espace 1 phase 1 ou 2 mais je suppose que c'est assez similaire.
Sinon, personne ne sait si on peut encore se procurer des soufflets de moteur de fermeture centralisée ?
Cordialement
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Re: Commande d'ouverture du hayon
Bjr,
Dur a mon avis de trouver un soufflet... on doit pouvoir s en passer.,ou bien faut bricoler... (avec une capote ? )
a+
Dur a mon avis de trouver un soufflet... on doit pouvoir s en passer.,ou bien faut bricoler... (avec une capote ? )

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