Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel
Modérateur : Equipe du site
Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel
Bonsoir à tous,
me revoilou.
après quelques heures pour ne pas parlé de jours, de fouille sur le net, j'en arrive à ces infos :
- Matra / pioneer ont créé un réseau non normé à l'heure d'aujourd'hui
- Celui-ci à été +/- repris par d'autre et s'appelle IP bus ou D2B bus ou ... en clair pas de norme commune à tous (fabricants autoradio ou voiture)
- comme le montre romuald60, il existe de des convertisseurs officiels chez les fab autoradio mais pour des véhicules récents et notre espace malheureusement est arrivé trop tôt.
- Il existe depuis 2001/2002, les autoradio "tuner list" ou "update list". le 1er est arrivé juste aprés l'espace et le second est une évolution du 1er qui n'est pas 100% compatible.
Déjà, avec ça, on voit que le job est lion d'être terminé.
Mon idée de base et qui rejoint celle de romuald est de faire un convertisseur XX=> espace. XX étant 1 ou plusieurs marque d'autoradio. L'idéale serait d'en trouver 3/4 qui utilisent le même protocole de communication.
Pour info, chez pioneer, il existe 7 ref qui ont une sortie pour un afficheur déporté.
Ils ont développée une interface (CA-R-PI.185) pour les rendre compatible avec plusieurs constructeurs de voitures. Mais après analyse elle ne semble pas fonctionner avec notre véhicule.
Si quelqu'un à déjà acheté cette réf qu'il se lève.
Je suis aussi sur 2 sites forts intéressant dans les principes mais point de résultats pour nous. Mais les voici :
http://www.mictronics.de/?page=cdc_proto#Pioneer : protocole Pioneer
http://www.connects2.com : vendent des convertisseurs : attente de réponse de leur part par rapport à notre espace
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 377994.htm : celui-ci est à garder et consulter de temps en temps. J'ai pas tout lu il y a 42 pages
De mon côté j'en ai profité pour tomber le poste et le mettre devant un oscillo et voici le résultat :
Sur la DIN 8 broches 4 signaux sont utiles :
BSET : Indique à l'esclave qu'il y a une transaction
BSCK : Clock généré par le maitre (autoradio)
BDATA : Données bidirectionnelles
BINH : Indique à l'afficheur qu'il y a un autoradio et qu'il est ON ou OFF
Au repos et poste éteint BSET, BSCK et BDATA sont à 1 (5V) tandis que BINH est à 0 (0v) lorsque poste off et 1 lorsque on.
Les data sont transmises à la vitesse de 65,5khz, échantillonnées sur le front montant de la clock. Les trames de données se font par 8bits et juste avant celle-ci (entre 8,4us et 23,2us), il y a une pulse négative (2,2us) sur la BDATA.
Entre le moment où BSET passe à 0 et que la première data commence, il y a 177us.
Comme je l'ai posé sur un bureau, l'autoradio me demandait le code d'entrée.
Voici les trames relevées en OFF:
1e : 0x80, 0xC0, 0X88, pause de 850us, 0X00 0X00
2e : 0X87, 0X60,0X00, 1.7ms, 0XC2, 1.5ms, 0XF2, 3.9ms, 0X22, 0XA2,0X00
A la mise en route de l'autoradio, et après 26ms :
0x00, 0X80,850us,0x9F, 29ms, 0X80, 0xC0,44ms,0x80, 0XC0, 44ms, 0X84, 0x10, 850us, 0x00, .... manque de mémoire sur le scope que j'utilisais.
Toutes ces trames sont en permanences transmises.
Pour en connaitre un peu plus, il faudrait que je fasse une rallonge pour faire les mesures directement dans la voiture avec l'afficheur.
A priori l'afficheur répond à ces transactions mais je ne sais quoi pour l'instant.
Bon voilà pour un début. Comme cette semaine va être chargé au niveau de ma boite (négoce pour mise en place licenciement) et que derrière je suis en congé pour 2 semaines, je ne vais pas trop être penché sur le sujet.
L'autre partie serait de connaitre comment marche cette fameuse fiche jaune qui peut nous être très utiles pour la conversion entre protocole.
Concernant les commandes au volant, je ne me fais aucun soucis car ça ne sera qu'une conversion d'impédance à recréer (6 fils vers 2), si quelqu'un veut s'y penché dessus ça aiderait.
A+
Lio
me revoilou.
après quelques heures pour ne pas parlé de jours, de fouille sur le net, j'en arrive à ces infos :
- Matra / pioneer ont créé un réseau non normé à l'heure d'aujourd'hui
- Celui-ci à été +/- repris par d'autre et s'appelle IP bus ou D2B bus ou ... en clair pas de norme commune à tous (fabricants autoradio ou voiture)
- comme le montre romuald60, il existe de des convertisseurs officiels chez les fab autoradio mais pour des véhicules récents et notre espace malheureusement est arrivé trop tôt.
- Il existe depuis 2001/2002, les autoradio "tuner list" ou "update list". le 1er est arrivé juste aprés l'espace et le second est une évolution du 1er qui n'est pas 100% compatible.
Déjà, avec ça, on voit que le job est lion d'être terminé.
Mon idée de base et qui rejoint celle de romuald est de faire un convertisseur XX=> espace. XX étant 1 ou plusieurs marque d'autoradio. L'idéale serait d'en trouver 3/4 qui utilisent le même protocole de communication.
Pour info, chez pioneer, il existe 7 ref qui ont une sortie pour un afficheur déporté.
Ils ont développée une interface (CA-R-PI.185) pour les rendre compatible avec plusieurs constructeurs de voitures. Mais après analyse elle ne semble pas fonctionner avec notre véhicule.
Si quelqu'un à déjà acheté cette réf qu'il se lève.
Je suis aussi sur 2 sites forts intéressant dans les principes mais point de résultats pour nous. Mais les voici :
http://www.mictronics.de/?page=cdc_proto#Pioneer : protocole Pioneer
http://www.connects2.com : vendent des convertisseurs : attente de réponse de leur part par rapport à notre espace
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 377994.htm : celui-ci est à garder et consulter de temps en temps. J'ai pas tout lu il y a 42 pages
De mon côté j'en ai profité pour tomber le poste et le mettre devant un oscillo et voici le résultat :
Sur la DIN 8 broches 4 signaux sont utiles :
BSET : Indique à l'esclave qu'il y a une transaction
BSCK : Clock généré par le maitre (autoradio)
BDATA : Données bidirectionnelles
BINH : Indique à l'afficheur qu'il y a un autoradio et qu'il est ON ou OFF
Au repos et poste éteint BSET, BSCK et BDATA sont à 1 (5V) tandis que BINH est à 0 (0v) lorsque poste off et 1 lorsque on.
Les data sont transmises à la vitesse de 65,5khz, échantillonnées sur le front montant de la clock. Les trames de données se font par 8bits et juste avant celle-ci (entre 8,4us et 23,2us), il y a une pulse négative (2,2us) sur la BDATA.
Entre le moment où BSET passe à 0 et que la première data commence, il y a 177us.
Comme je l'ai posé sur un bureau, l'autoradio me demandait le code d'entrée.
Voici les trames relevées en OFF:
1e : 0x80, 0xC0, 0X88, pause de 850us, 0X00 0X00
2e : 0X87, 0X60,0X00, 1.7ms, 0XC2, 1.5ms, 0XF2, 3.9ms, 0X22, 0XA2,0X00
A la mise en route de l'autoradio, et après 26ms :
0x00, 0X80,850us,0x9F, 29ms, 0X80, 0xC0,44ms,0x80, 0XC0, 44ms, 0X84, 0x10, 850us, 0x00, .... manque de mémoire sur le scope que j'utilisais.
Toutes ces trames sont en permanences transmises.
Pour en connaitre un peu plus, il faudrait que je fasse une rallonge pour faire les mesures directement dans la voiture avec l'afficheur.
A priori l'afficheur répond à ces transactions mais je ne sais quoi pour l'instant.
Bon voilà pour un début. Comme cette semaine va être chargé au niveau de ma boite (négoce pour mise en place licenciement) et que derrière je suis en congé pour 2 semaines, je ne vais pas trop être penché sur le sujet.
L'autre partie serait de connaitre comment marche cette fameuse fiche jaune qui peut nous être très utiles pour la conversion entre protocole.
Concernant les commandes au volant, je ne me fais aucun soucis car ça ne sera qu'une conversion d'impédance à recréer (6 fils vers 2), si quelqu'un veut s'y penché dessus ça aiderait.
A+
Lio
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GD espace3 2,2dci authentique 2001 115CH E1 JE0SL moteur G9T
odb activé; regulateur activé
plafonniers à led blanche; planche de bord et autoradio en bleu et blanc
radar de recul; porte vélo; porte ski sur porte vélo.
Bac de coffre (très pratique pour ne pas abimer la moquette)
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Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel
A Romuald,
Comme le dit si bien patoche l'afficheur c'est du pas touche, car suite à différent sujet, il existe plusieurs types de ceux ci :
Sur le mien il n'y a qu'un seul connecteur
Sur d'autre il y en a 4.
On fait comment dans ce cas.
Il y a déjà assez de variante pour simplement avoir du son dans nos engins (ex : KEH-M1066 (celui que j'ai, simple lecteur de k7 sous la boite gants, connecté en directe sur afficheur), les auditorium SCU-2056, 2456 2556, 2256 (à confirmer), les cd pur ????)
A+
Lio
Comme le dit si bien patoche l'afficheur c'est du pas touche, car suite à différent sujet, il existe plusieurs types de ceux ci :
Sur le mien il n'y a qu'un seul connecteur
Sur d'autre il y en a 4.
On fait comment dans ce cas.
Il y a déjà assez de variante pour simplement avoir du son dans nos engins (ex : KEH-M1066 (celui que j'ai, simple lecteur de k7 sous la boite gants, connecté en directe sur afficheur), les auditorium SCU-2056, 2456 2556, 2256 (à confirmer), les cd pur ????)
A+
Lio
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Bonjour
Beau boulot liosyl.
Bon c'est vrai que pour moi c'est un peu du chinois en première lecture... Même si je suis d'accord sur le principe de connaitre le protocole de cette fameuse fiche ISO Jaune pour comparer les signaux... ( en gros, c'est quoi le protocole de notre fiche ronde "DIN" et c'est quoi le protocole de cette fiche ISO Jaune )
Ce qui m'étonne, c'est qu'à première vue personne n'ai encore étudier le problème...
A+
Beau boulot liosyl.
Bon c'est vrai que pour moi c'est un peu du chinois en première lecture... Même si je suis d'accord sur le principe de connaitre le protocole de cette fameuse fiche ISO Jaune pour comparer les signaux... ( en gros, c'est quoi le protocole de notre fiche ronde "DIN" et c'est quoi le protocole de cette fiche ISO Jaune )
Ce qui m'étonne, c'est qu'à première vue personne n'ai encore étudier le problème...
A+
- patespace
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[quote="Visiteur";p="50691"]
Bonjour
Beau boulot liosyl.
Bon c'est vrai que pour moi c'est un peu du chinois en première lecture... Même si je suis d'accord sur le principe de connaitre le protocole de cette fameuse fiche ISO Jaune pour comparer les signaux... ( en gros, c'est quoi le protocole de notre fiche ronde "DIN" et c'est quoi le protocole de cette fiche ISO Jaune )
Ce qui m'étonne, c'est qu'à première vue personne n'ai encore étudier le problème...
A+
[/quote]
c'est vrai, mais faut déjà etre calé en la matière!
moi avec 1 bac + 2 en electrotechnique: je coule pas mal!
et pourtant, liosyl à besoin d'un coup de main!
appel aux amateurs electroniciens!!!!!!
Bonjour
Beau boulot liosyl.
Bon c'est vrai que pour moi c'est un peu du chinois en première lecture... Même si je suis d'accord sur le principe de connaitre le protocole de cette fameuse fiche ISO Jaune pour comparer les signaux... ( en gros, c'est quoi le protocole de notre fiche ronde "DIN" et c'est quoi le protocole de cette fiche ISO Jaune )
Ce qui m'étonne, c'est qu'à première vue personne n'ai encore étudier le problème...
A+
[/quote]
c'est vrai, mais faut déjà etre calé en la matière!
moi avec 1 bac + 2 en electrotechnique: je coule pas mal!
et pourtant, liosyl à besoin d'un coup de main!
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Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
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- Satanas
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Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel
[quote="liosyl";p="50652"]Au repos et poste éteint BSET, BSCK et BDATA sont à 1 (5V) tandis que BINH est à 0 (0v) lorsque poste off et 1 lorsque on.
Les data sont transmises à la vitesse de 65,5khz, échantillonnées sur le front montant de la clock. Les trames de données se font par 8bits et juste avant celle-ci (entre 8,4us et 23,2us), il y a une pulse négative (2,2us) sur la BDATA.
Entre le moment où BSET passe à 0 et que la première data commence, il y a 177us.
Comme je l'ai posé sur un bureau, l'autoradio me demandait le code d'entrée.
Voici les trames relevées en OFF:
1e : 0x80, 0xC0, 0X88, pause de 850us, 0X00 0X00
2e : 0X87, 0X60,0X00, 1.7ms, 0XC2, 1.5ms, 0XF2, 3.9ms, 0X22, 0XA2,0X00
A la mise en route de l'autoradio, et après 26ms :
0x00, 0X80,850us,0x9F, 29ms, 0X80, 0xC0,44ms,0x80, 0XC0, 44ms, 0X84, 0x10, 850us, 0x00, .... manque de mémoire sur le scope que j'utilisais. [/quote]

Pas tout compris, mais ça doit être intéressant
En tout cas bon courage
Les data sont transmises à la vitesse de 65,5khz, échantillonnées sur le front montant de la clock. Les trames de données se font par 8bits et juste avant celle-ci (entre 8,4us et 23,2us), il y a une pulse négative (2,2us) sur la BDATA.
Entre le moment où BSET passe à 0 et que la première data commence, il y a 177us.
Comme je l'ai posé sur un bureau, l'autoradio me demandait le code d'entrée.
Voici les trames relevées en OFF:
1e : 0x80, 0xC0, 0X88, pause de 850us, 0X00 0X00
2e : 0X87, 0X60,0X00, 1.7ms, 0XC2, 1.5ms, 0XF2, 3.9ms, 0X22, 0XA2,0X00
A la mise en route de l'autoradio, et après 26ms :
0x00, 0X80,850us,0x9F, 29ms, 0X80, 0xC0,44ms,0x80, 0XC0, 44ms, 0X84, 0x10, 850us, 0x00, .... manque de mémoire sur le scope que j'utilisais. [/quote]

Pas tout compris, mais ça doit être intéressant
En tout cas bon courage
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Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
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Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel
Ouah, ça c'est technique ! Moi, bac +2 en compta, imaginez ce que je comprends 
Sinon liosyl, oui il y a des autoradios comme le tien avec un CD à la place des K7. J'en ai acheté d'occas, inutile de te dire que vue la rareté du bazar, ils sont chers


Sinon liosyl, oui il y a des autoradios comme le tien avec un CD à la place des K7. J'en ai acheté d'occas, inutile de te dire que vue la rareté du bazar, ils sont chers


Espace III 2.2 dT RXE 06/2000 - 168619 km vendu le 19/05/2011
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question:
avec notre auditorium, que peut-on mettre comme autoradio (pioneer) sans toucher aux cables?!
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Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel
Comment ça patoche ? C'est du ISO, donc tout je dirais.
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je ne sais pas car je n'ai pas de pre-cablage dans la boite à gant..... donc rien qui viens de l'auditorium!
je ne sais donc pas ce qu'on a comme fils/cable dans la boite à gant lorsque l'on a l'auditorium??!
je ne sais donc pas ce qu'on a comme fils/cable dans la boite à gant lorsque l'on a l'auditorium??!
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Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel
Ah ! Ok, ben j'imagine qu'on a exactement les mêmes, c'est-à-dire les fiches ISO pour l'alim et les HP, plus la prise de la télécommande plus la prise de l'affichage déporté. Si auditorium, les fiches sont sous le siège, sinon c'est dans la boite à gant. J'imagine également que la cellule IR du plafonnier pour l'auditorium est soit reliée à l'affichage déporté soit à la télécommande au volant.
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Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel
tout est relié à l'auditorium:
la fiche "libre" est pour l'auto radio...
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Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel
Audit3, c'est la photo des prises ISO HP et alim et la fiche télécommande au volant.
Audit1, c'est la photo du branchement du chargeur et de l'affichage déporté. On a les même sur nos simples autoradios (sauf le chargeur bien entendu). Il y a juste un câble dont j'ignore la fonction (celui tout à gauche carré).
Audit1, c'est la photo du branchement du chargeur et de l'affichage déporté. On a les même sur nos simples autoradios (sauf le chargeur bien entendu). Il y a juste un câble dont j'ignore la fonction (celui tout à gauche carré).
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IR REC : infra-rouge, non?
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Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel
Oui je pense, donc j'ai dit une connerie tout à l'heure, le récepteur IR a sa propre prise sur l'auditorium ! La prise non utilisée à mon avis doit être pour le lecteur K7.
Espace III 2.2 dT RXE 06/2000 - 168619 km vendu le 19/05/2011
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Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel
Bonjour,
Je confirme, la prise ronde qui reste est pour un radio K7 ( vu sur les plans que j'ai...)
En fait, cela doit être soit l'autoradio ( la prise ronde ) soit l'autoradio CD ( ou chargeur Cd sur la fiche rectangulaire à droite de la ronde)
Je confirme, la prise ronde qui reste est pour un radio K7 ( vu sur les plans que j'ai...)
En fait, cela doit être soit l'autoradio ( la prise ronde ) soit l'autoradio CD ( ou chargeur Cd sur la fiche rectangulaire à droite de la ronde)
- Le-Steph
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Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel
Euh, soit on a un autoradio, soit on a un auditorium, pas les deux.
L'auditorium est un ampli tuner sur lequel on branche des périphériques (lecteurs K7 et CD). On ne va pas lui brancher un autoradio dessus !
L'auditorium est un ampli tuner sur lequel on branche des périphériques (lecteurs K7 et CD). On ne va pas lui brancher un autoradio dessus !
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Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel
[quote="Le-Steph";p="50845"]
L'auditorium est un ampli tuner sur lequel on branche des périphériques (lecteurs K7 et CD). On ne va pas lui brancher un autoradio dessus ![/quote]
Sur l'auditorium, ils ont l'apparence d'autoradio, mais ce ne sont pas des autoradio... Juste des lecteurs... 
L'auditorium est un ampli tuner sur lequel on branche des périphériques (lecteurs K7 et CD). On ne va pas lui brancher un autoradio dessus ![/quote]


Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel
Hello,
Je viens de tombé sur un schéma sans doutes utile :
Sur ce schéma l'on retrouve une prise arrière d'autoradio ( Sony ) avec quoi donc?
Une connexion ISO Jaune ( j'ai donné de la couleur sur le schéma...)
Ce sont donc les broches 1 à 6 qui nous intéressent.
Ce que j'ai lu sur des docs Pioneer, c'est qu'il existe pour d'autre Renault
- Afficheur avec CAN
- Afficheur sans CAN
Modèles de 09/2000 à 12/2004
Concerne les modèles avec autoradio VDO (marqués "Tuner-list")/(connecteur jaune mini-ISO)
Si ma logique est bonne, l'autoradio Sony est avec interface intégrée SANS CAN.

Au fur et à mesure où j'écris ce post, je me demande si ce n'est pas plutôt les broches 7 à 12 qui nous intéressent ?
Note : Ce modèle d'autoradio est un Sony compatible en seconde monte ( sans adaptateur ) sur Renault ( Mégane ? Clio? <- à confirmer )
Je viens de tombé sur un schéma sans doutes utile :
Sur ce schéma l'on retrouve une prise arrière d'autoradio ( Sony ) avec quoi donc?
Une connexion ISO Jaune ( j'ai donné de la couleur sur le schéma...)
Ce sont donc les broches 1 à 6 qui nous intéressent.
Ce que j'ai lu sur des docs Pioneer, c'est qu'il existe pour d'autre Renault
- Afficheur avec CAN
- Afficheur sans CAN
Modèles de 09/2000 à 12/2004
Concerne les modèles avec autoradio VDO (marqués "Tuner-list")/(connecteur jaune mini-ISO)
Si ma logique est bonne, l'autoradio Sony est avec interface intégrée SANS CAN.

Au fur et à mesure où j'écris ce post, je me demande si ce n'est pas plutôt les broches 7 à 12 qui nous intéressent ?
Note : Ce modèle d'autoradio est un Sony compatible en seconde monte ( sans adaptateur ) sur Renault ( Mégane ? Clio? <- à confirmer )
- patespace
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Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel
voici la prise concernée sur notre auditorium:
il me semble que c'est la fiche "A" (de A1 à A8)
il me semble que c'est la fiche "A" (de A1 à A8)
Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
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Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel
bonsoir,
Pour les connecteurs ISO que l'on a sur autoradio ou auditorium, sont ceux de l'alim, des hps et de la commande au volant (connecteur à 10 points ref C, touches montées en matrice L0,L1,L5 et IN0, IN1, IN2).
La prise DIN étant la connextion avec l'afficheur.
Brochage :
1 GND
2 Bdata
3 BSCK
4 NC
5 BSET
6 BINH
7 GND
8 GND
Le connecteur ISO Jaune, semble être l'équivalent à celui de nos commandes. Sur le schéma de sony fourni par Romuald, ce qui correspondrait à la fameuse fiche DIN8 points de l'espace, sont les pins 7-12. Mais là on voit qu'il pilote à priori un lecteur CD.
Sur les nouveaux modèles d'autoradio Pioneer, il existe une entrée dénommée IP bus. C'est un connecteur à 12 points voir comme exemple :
http://www.crutchfield.com/App/Product/ ... CA&g=50900
Du point de vue schématique des services manuels, il est stipulé sur les brochages des contrôleurs de sortie que le bus serait du type Pbus.
Une info à garder sous le coude se trouvant sur le site :
http://jap.hu/electronic/pbus.html
Dans cette source, j'ai retrouvé une partie de la structure des packets transmis. Mais je reste encore sceptique. Besoin d'une recherche et analyse au scope plus poussée pour confirmer le protocole.
Par contre en même temps que je rédige ce petit texte, je viens de trouver ça :
http://www.koonect.com/autos/autoradios ... 13?asid=32
Le fameux connecteur DIN à 8 points (appelé ici M-bus).
Pour note : chez pioneer les ref en P serait compatible avec le IP-BUS. ex : AVX P7300DVD ou DEH-P40MP
La lettre M dans la ref KEH-M1066zrn (ref de mon autoradio), ne serait-il pas pour un bus M ? Trop simpliste....
A fouiller sur le net sur ce bus.......
A+
Pour les connecteurs ISO que l'on a sur autoradio ou auditorium, sont ceux de l'alim, des hps et de la commande au volant (connecteur à 10 points ref C, touches montées en matrice L0,L1,L5 et IN0, IN1, IN2).
La prise DIN étant la connextion avec l'afficheur.
Brochage :
1 GND
2 Bdata
3 BSCK
4 NC
5 BSET
6 BINH
7 GND
8 GND
Le connecteur ISO Jaune, semble être l'équivalent à celui de nos commandes. Sur le schéma de sony fourni par Romuald, ce qui correspondrait à la fameuse fiche DIN8 points de l'espace, sont les pins 7-12. Mais là on voit qu'il pilote à priori un lecteur CD.
Sur les nouveaux modèles d'autoradio Pioneer, il existe une entrée dénommée IP bus. C'est un connecteur à 12 points voir comme exemple :
http://www.crutchfield.com/App/Product/ ... CA&g=50900
Du point de vue schématique des services manuels, il est stipulé sur les brochages des contrôleurs de sortie que le bus serait du type Pbus.
Une info à garder sous le coude se trouvant sur le site :
http://jap.hu/electronic/pbus.html
Dans cette source, j'ai retrouvé une partie de la structure des packets transmis. Mais je reste encore sceptique. Besoin d'une recherche et analyse au scope plus poussée pour confirmer le protocole.
Par contre en même temps que je rédige ce petit texte, je viens de trouver ça :
http://www.koonect.com/autos/autoradios ... 13?asid=32
Le fameux connecteur DIN à 8 points (appelé ici M-bus).
Pour note : chez pioneer les ref en P serait compatible avec le IP-BUS. ex : AVX P7300DVD ou DEH-P40MP
La lettre M dans la ref KEH-M1066zrn (ref de mon autoradio), ne serait-il pas pour un bus M ? Trop simpliste....
A fouiller sur le net sur ce bus.......
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GD espace3 2,2dci authentique 2001 115CH E1 JE0SL moteur G9T
odb activé; regulateur activé
plafonniers à led blanche; planche de bord et autoradio en bleu et blanc
radar de recul; porte vélo; porte ski sur porte vélo.
Bac de coffre (très pratique pour ne pas abimer la moquette)
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Bac de coffre (très pratique pour ne pas abimer la moquette)
Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel
Slt,
Un regroupement d'idées :
L'IP bus
Sur l'interface suivante de chez Pioneer,

L'IP-Bus est relié lui aussi au " Conform Adpater " du CA-D-PI.180 avec un déport de ce dernier sur le " Conform Adapter "
Pourquoi si il ne nous étais pas utile pour l'affichage, L' IP-bus serait connecter sur le " Conform adapter " ?
D'aprés quelques recherches, la petite fiche JACK à l'arriére du Pioneer servirait à la commande au volant ( uniquement ? ). J'ai trouvé quelques schémas à ce sujet que je vais mettre ici pour infos.
Un regroupement d'idées :
L'IP bus
Sur le poste Sony, il parait effectivement que L'IP-Bus pilote un lecteur CD.Le connecteur ISO Jaune, semble être l'équivalent à celui de nos commandes. Sur le schéma de sony fourni par Romuald, ce qui correspondrait à la fameuse fiche DIN8 points de l'espace, sont les pins 7-12. Mais là on voit qu'il pilote à priori un lecteur CD.
Sur l'interface suivante de chez Pioneer,

L'IP-Bus est relié lui aussi au " Conform Adpater " du CA-D-PI.180 avec un déport de ce dernier sur le " Conform Adapter "
Pourquoi si il ne nous étais pas utile pour l'affichage, L' IP-bus serait connecter sur le " Conform adapter " ?
D'aprés quelques recherches, la petite fiche JACK à l'arriére du Pioneer servirait à la commande au volant ( uniquement ? ). J'ai trouvé quelques schémas à ce sujet que je vais mettre ici pour infos.
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Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel
ok, dont ça serait la fiche display ci dessous:
par contre sur la "pine" n°4, il y a quelque chose d'inscrit....
par contre sur la "pine" n°4, il y a quelque chose d'inscrit....
Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
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Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel
D'autres informations :
Effectivement la fiche Jack en sortie autoradio ne sert uniquement qu'à la commande au volant.
Pour les appareils Sony et Pioneer, la différence se fait quand aux valeurs des résistance à brancher.
Sur ce schéma, un exemple de branchement :

Il en ressort que seul deux fils sont utilisé pour la commande au volant

Dans l'interface CA-D-PI.180 prise en exemple, nous devons donc alors retrouver ce type de montage résistif afin d'être compatible avec la commande au volant d'origine

Source :http://www.forum-auto.com/les-clubs/sec ... 132836.htm
J'essaye de mettre tout à plat, afin d'isoler la partie commande au volant ( pour les bricoleurs
).
Effectivement la fiche Jack en sortie autoradio ne sert uniquement qu'à la commande au volant.
Pour les appareils Sony et Pioneer, la différence se fait quand aux valeurs des résistance à brancher.
Sur ce schéma, un exemple de branchement :

Il en ressort que seul deux fils sont utilisé pour la commande au volant

Dans l'interface CA-D-PI.180 prise en exemple, nous devons donc alors retrouver ce type de montage résistif afin d'être compatible avec la commande au volant d'origine

Source :http://www.forum-auto.com/les-clubs/sec ... 132836.htm
J'essaye de mettre tout à plat, afin d'isoler la partie commande au volant ( pour les bricoleurs

Re: Affichage déporté : ce qui a été fait sur Opel
Bonsoir,
Quelques infos rapides :

Le TDB de l'espace.
Nom de code DIM8301
Connecteurs :

Peut être utile, peut être pas...
Un lien avec beaucoup de technique :
[web height=200]http://www.matrasport.dk/Cars/Espace/vault/JE/[/web]
Quelques infos rapides :

Le TDB de l'espace.
Nom de code DIM8301
Connecteurs :

Peut être utile, peut être pas...
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- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
par contre Romuald, tu te bases sur un tableau de bord multiplexé, il y en a eu d'autre en non multiplexé avant 1999.
Regarde le sujet Multiplexage, j'évoque les différences avec les non mulitiplexé. je me suis permis de reprendre de tes images pour les intégrer aux autres
Penses tu le système plus facile à mettre en oeuvre pour le non multiplexé ?
Je te pose la question car mes connaissances en matière de protocoles et bus sont plus théoriques que pratiques...
Regarde le sujet Multiplexage, j'évoque les différences avec les non mulitiplexé. je me suis permis de reprendre de tes images pour les intégrer aux autres

Penses tu le système plus facile à mettre en oeuvre pour le non multiplexé ?
Je te pose la question car mes connaissances en matière de protocoles et bus sont plus théoriques que pratiques...