Salut, Sigma,
Pour le tuyau d'indicateur TURBO, je crois que le plus simple, si je puis dire, c'est d’enlever le tableau de bord. Car même en passant par le compartiment moteur, passer le tuyau jusqu'au compteur avec un guide métallique risque d'être très difficile voire impossible.
Une autre difficulté, c'est qu'il y a eu deux montages (à ma connaissance) du tableau de bord.
Le premier comme sur le mien est assez facile, les deux petits blocs latéraux s'enlèvent facilement, les tubes de ventilations latérales sont juste enfilés sur les embouts. La largeur du tableau de bord étant réduite, il se dépose aisément.
Pour le second, les blocs latéraux sont rivetés sur le tableau de bord et comme il est trop large, il ne sort pas, il faut dé-riveter les blocs (2x2 rivets pop) peut être un seul suffit, et en plus les tuyaux de ventilations latérales sont collés sur les blocs.
J'espère que le compteur du DTV que je compte installer sera "calibré" correctement au niveau du compte tour. J'ai vu un petit ajustable sur ce compteur ça serait donc ça ?
Tout à fait, c'est ça. Si ça vient d'un Espace 2, il est peut être bien calibré. On peut supposer que le rapport tours moteur à rotation de l'alternateur est identique, ce qui n'était pas le cas entre l'Espace 2 et la Névada. Le circuit était peut être différent suivant les véhicules, mais on peut être sûr que nos compères Gjer & Vgliah faisaient le réglage au banc de mesure et en usine.
De toute façon je pourrai faire une vérification simple avec un fréquencemètre de base.
Mais de ton côté ça signifie que tu n'avais pas la prise "w" sur ton alternateur? C'est plus simple qu'un capteur piezo.
Ce n'est pas aussi simple, la prise W de l'alternateur donne une sortie non redressée à mon avis en tri-phasé. Et en plus, l'alternateur tourne sûrement plus vite que le moteur vu le rapport des poulies (qui est inconnu).
Pour le capteur pièzo, c'est ce qui donnait la vitesse moteur sur le moniteur de contrôle du garagiste. Comme sur beaucoup de moteurs à injection, il n'y a pas de possibilité d'avoir la vitesse de rotation moteur, le capteur pièzo, détecte sur un tuyau (métallique) la pression d'injection, il se dilate légèrement à chaque injection. Sur un 4 cylindre comme le J8S, il y a pour un cylindre une injection pour deux tours. Et on a la vitesse de rotation moteur. C'est comme cela que j'ai pu caler mon compte tours sur la vitesse qui s'affichait sur la console de contrôle du garagiste.
Non seulement, j'avais la prise W sur l'alternateur, mais elle était câblée jusqu'au combiné d'instruments. Ce que j'avais vérifié avant de "chasser le compte tours".
En attendant je réfléchis à un récupérateur/gouttière à placer au dessus du boitier de préchauffage, probablement un bout de bidon découpé avec un tuyau qui pendouille pour l'évacuation; solution de flemmard
J'y ai pensé mais en plastique... la tôle paraît plus pertinente, et je dirais même plus, c'est une solution astucieuse de sécurité, les gouttes tombent sur les bougies de préchauffage et sur le démarreur.
Cordialement.
Astronaute.