Courroie accessoires
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Re: Courroie accessoires
fais nous une photo de la position de la courroie d'accessoires. sur le 2.2 dt la destruction du tendeur est un classique. le truc se met en biais et la courroie se decale. si tu es sur que ca a bien ete changé il y a 30.000 c'est que la tension n'est pas bonne. par contre la reregler ne changera rien : le tendeur est mort.
normalement ca dure environ 120.000 kms
si tu ne trouves pas dans ton coin, je peux faire mais evidemment il faudra m'amener la voiture, d'ou la photo.
et pour precontraindre la courroie, sur le 2.2 dt c'est marrant à faire, la depose du support moteur est obligatoire et une clé torx longue tout autant.
pour un mecano qui ne connait pas, ca se termine souvent par une crise de nerfs
normalement ca dure environ 120.000 kms
si tu ne trouves pas dans ton coin, je peux faire mais evidemment il faudra m'amener la voiture, d'ou la photo.
et pour precontraindre la courroie, sur le 2.2 dt c'est marrant à faire, la depose du support moteur est obligatoire et une clé torx longue tout autant.
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Re: Courroie accessoires
Ça marche, merci beaucoup
Oui je vais faire des photos ce week-end, je suis en vacances demain soir
Tu es où dans le 94?
La bise
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Re: Courroie accessoires
Vous parlez de la tension dans la vis ou de la courroie ?
Parce que la tension de courroie n'est faite pas le galet tendeur automatique ?
Dans le cas sans tendeur auto ne faites pas le coup du vrillage comme j'ai vu dans une certaine émission.
Déjà il faut prendre la mesure sur le bon brin (suivant sa longueur le battement ne sera pas le même et à une distance bien précise du galet ou poulie).
Pour une vis M10 classe 10.9 son serrage est 62 N.m +/- 15%.
Après c'est toujours pareille mieux vaut une vis 8.8 et un serrage adéquat plutôt qu'une vis 10.9 avec un serrage insuffisant.
Parce que la tension de courroie n'est faite pas le galet tendeur automatique ?
Dans le cas sans tendeur auto ne faites pas le coup du vrillage comme j'ai vu dans une certaine émission.
Déjà il faut prendre la mesure sur le bon brin (suivant sa longueur le battement ne sera pas le même et à une distance bien précise du galet ou poulie).
Pour une vis M10 classe 10.9 son serrage est 62 N.m +/- 15%.
Après c'est toujours pareille mieux vaut une vis 8.8 et un serrage adéquat plutôt qu'une vis 10.9 avec un serrage insuffisant.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: Courroie accessoires
fkp 94 a écrit : ↑16 févr. 2023, 20:08 fais nous une photo de la position de la courroie d'accessoires. sur le 2.2 dt la destruction du tendeur est un classique. le truc se met en biais et la courroie se decale. si tu es sur que ca a bien ete changé il y a 30.000 c'est que la tension n'est pas bonne. par contre la reregler ne changera rien : le tendeur est mort.
normalement ca dure environ 120.000 kms
si tu ne trouves pas dans ton coin, je peux faire mais evidemment il faudra m'amener la voiture, d'ou la photo.
et pour precontraindre la courroie, sur le 2.2 dt c'est marrant à faire, la depose du support moteur est obligatoire et une clé torx longue tout autant.
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Merci
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Re: Courroie accessoires
tu as bien un galet auto mais tu as aussi un galet avec un excentrique pour ajuster la tension mini : a defaut la courroie d'accessoire vibre sur le brin le plus detendu : entre compresseur de clim et damper.yves78 a écrit : ↑17 févr. 2023, 14:47 Vous parlez de la tension dans la vis ou de la courroie ?
Parce que la tension de courroie n'est faite pas le galet tendeur automatique ?
Dans le cas sans tendeur auto ne faites pas le coup du vrillage comme j'ai vu dans une certaine émission.
Déjà il faut prendre la mesure sur le bon brin (suivant sa longueur le battement ne sera pas le même et à une distance bien précise du galet ou poulie).
Pour une vis M10 classe 10.9 son serrage est 62 N.m +/- 15%.
Après c'est toujours pareille mieux vaut une vis 8.8 et un serrage adéquat plutôt qu'une vis 10.9 avec un serrage insuffisant.
du coup la tension est plutot forte et le galet tendeur a une duree de vie limitée.
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Re: Courroie accessoires
Salut,
Il y a eu des débats sur divers forums pendant de nombreuses années concernant la tension de la courroie d'accessoires.
Les manuels Renault indiquent l'utilisation de l'outil spécial MOT1376 pour régler la tension correcte.
Suite aux suggestions que j'ai lues qu'une tension réduite est bénéfique à la fois pour la courroie et le tendeur, j'ai toujours utilisé un boulon de 8 mm au lieu de l'outil MOT1376 qui est d'un diamètre beaucoup plus grand provoquant plus de compression du tendeur.
Je n'ai eu aucun problème avec la courroie ou le tendeur en utilisant cette méthode de réglage. Je repose mon dossier.
Il y a eu des débats sur divers forums pendant de nombreuses années concernant la tension de la courroie d'accessoires.
Les manuels Renault indiquent l'utilisation de l'outil spécial MOT1376 pour régler la tension correcte.
Suite aux suggestions que j'ai lues qu'une tension réduite est bénéfique à la fois pour la courroie et le tendeur, j'ai toujours utilisé un boulon de 8 mm au lieu de l'outil MOT1376 qui est d'un diamètre beaucoup plus grand provoquant plus de compression du tendeur.
Je n'ai eu aucun problème avec la courroie ou le tendeur en utilisant cette méthode de réglage. Je repose mon dossier.
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R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
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Re: Courroie accessoires
+1 je "sous tend" la courroie pour limiter l'usure prematurée du kit accessoires.5bar21 a écrit : ↑18 févr. 2023, 14:07 Salut,
Il y a eu des débats sur divers forums pendant de nombreuses années concernant la tension de la courroie d'accessoires.
Les manuels Renault indiquent l'utilisation de l'outil spécial MOT1376 pour régler la tension correcte.
Suite aux suggestions que j'ai lues qu'une tension réduite est bénéfique à la fois pour la courroie et le tendeur, j'ai toujours utilisé un boulon de 8 mm au lieu de l'outil MOT1376 qui est d'un diamètre beaucoup plus grand provoquant plus de compression du tendeur.
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Re: Courroie accessoires
.... avant de redéposer ton dossier ..... peux-tu nous rappeler rapidement cette méthode5bar21 a écrit : ↑18 févr. 2023, 14:07 ...............................
Suite aux suggestions que j'ai lues qu'une tension réduite est bénéfique à la fois pour la courroie et le tendeur, j'ai toujours utilisé un boulon de 8 mm au lieu de l'outil MOT1376 qui est d'un diamètre beaucoup plus grand provoquant plus de compression du tendeur.
Je n'ai eu aucun problème avec la courroie ou le tendeur en utilisant cette méthode de réglage. Je repose mon dossier.
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Courroie accessoires
un peu d'histoire.
Je voudrais rappeler un peu ce qui fait la tension de courroie accessoires. Depuis longtemps c'est un logiciel qui calcul la tension. Il prend en compte quelques paramètres, j'en oublie peut-être mais ça donne un ordre d'idée.
1 Puissance maxi absorbée par chaque accessoire.
2 Taux d'enroulement mini sur poulie
3 Distance entre chaque brin (battements)
4 Nombre de brins et distances.
5 Nombre de V ( suivant préconisations fournisseur) qui dépend des accessoires exemple alternateur (90, 120, 140 A)
6 Diesel ou essence.
Le bureau d'étude détermine les tensions, les méthodes process avec les moyens process détermineront la machine ou l'outil pour obtenir la tension et le contrôle en serie.
Pour info: Il y a quelques années la courroie et les accesoires arrivaient de l'usine moteur assemblés puis le montage a été transféré en usines carosseries pour limiter la diversité moteur.
L'apres-vente détermine les process entretiens et les outils pour les garages.
Aujourd'hui la plus part des courroies sont des courroies dites élastiques. Il n'y a plus de tendeur.
Pour l'anecdote j'ai validé les tous premiers outils pour le montage de cette courroie sur clio 4 moteur H4B (0.9 l).
Fière de l'outil, à cause d'eux je n'ai plus beaucoup de cheveux !
Pas le choix !
Je voudrais rappeler un peu ce qui fait la tension de courroie accessoires. Depuis longtemps c'est un logiciel qui calcul la tension. Il prend en compte quelques paramètres, j'en oublie peut-être mais ça donne un ordre d'idée.
1 Puissance maxi absorbée par chaque accessoire.
2 Taux d'enroulement mini sur poulie
3 Distance entre chaque brin (battements)
4 Nombre de brins et distances.
5 Nombre de V ( suivant préconisations fournisseur) qui dépend des accessoires exemple alternateur (90, 120, 140 A)
6 Diesel ou essence.
Le bureau d'étude détermine les tensions, les méthodes process avec les moyens process détermineront la machine ou l'outil pour obtenir la tension et le contrôle en serie.
Pour info: Il y a quelques années la courroie et les accesoires arrivaient de l'usine moteur assemblés puis le montage a été transféré en usines carosseries pour limiter la diversité moteur.
L'apres-vente détermine les process entretiens et les outils pour les garages.
Aujourd'hui la plus part des courroies sont des courroies dites élastiques. Il n'y a plus de tendeur.
Pour l'anecdote j'ai validé les tous premiers outils pour le montage de cette courroie sur clio 4 moteur H4B (0.9 l).
Fière de l'outil, à cause d'eux je n'ai plus beaucoup de cheveux !
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Re: Courroie accessoires
non pas vraiment, les courroies elastiques restent assez rares (j'en ai moins de 1 sur 10 sur les autos que je travaille.. ou alors je ne travaille que sur du hier, pas du aujourdhui..)
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Re: Courroie accessoires
Je te le fais pas dire !
Les premières que j'ai validé date de + de 5 ans voire 6.
Je dois avoir encore des photos de l'outillage lors des validations montage H4B Clio 4 et aussi Micra sur nos moteurs maquettes. Elles sont datées. Je regarderai.
Les premières que j'ai validé date de + de 5 ans voire 6.
Je dois avoir encore des photos de l'outillage lors des validations montage H4B Clio 4 et aussi Micra sur nos moteurs maquettes. Elles sont datées. Je regarderai.
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Re: Courroie accessoires
Salut The Stone,
J'utilise la procédure normale indiquée par Renault pour le 2.2 dt, sauf que j'insère un boulon de 8 mm au lieu de l'outil MOT1376 dans l'espace au-dessus du ressort du tendeur.
J'utilise la procédure normale indiquée par Renault pour le 2.2 dt, sauf que j'insère un boulon de 8 mm au lieu de l'outil MOT1376 dans l'espace au-dessus du ressort du tendeur.
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Re: Courroie accessoires
dans le cas du g8t, le 3 est long entre compresseur de clim et poulie damper. si tu mets la tension mini sur le galet de pretension, le brin va vibrer entre 1200 et 1600 toursyves78 a écrit : ↑20 févr. 2023, 11:52 un peu d'histoire.
Je voudrais rappeler un peu ce qui fait la tension de courroie accessoires. Depuis longtemps c'est un logiciel qui calcul la tension. Il prend en compte quelques paramètres, j'en oublie peut-être mais ça donne un ordre d'idée.
1 Puissance maxi absorbée par chaque accessoire.
2 Taux d'enroulement mini sur poulie
3 Distance entre chaque brin (battements)
4 Nombre de brins et distances.
5 Nombre de V ( suivant préconisations fournisseur) qui dépend des accessoires exemple alternateur (90, 120, 140 A)
6 Diesel ou essence.
Le bureau d'étude détermine les tensions, les méthodes process avec les moyens process détermineront la machine ou l'outil pour obtenir la tension et le contrôle en serie.
Pour info: Il y a quelques années la courroie et les accesoires arrivaient de l'usine moteur assemblés puis le montage a été transféré en usines carosseries pour limiter la diversité moteur.
L'apres-vente détermine les process entretiens et les outils pour les garages.
Aujourd'hui la plus part des courroies sont des courroies dites élastiques. Il n'y a plus de tendeur.
Pour l'anecdote j'ai validé les tous premiers outils pour le montage de cette courroie sur clio 4 moteur H4B (0.9 l).
Fière de l'outil, à cause d'eux je n'ai plus beaucoup de cheveux !
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Re: Courroie accessoires
C'est intéressant. J'examinerai le mien la prochaine fois que j'en aurai l'occasion.
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Re: Courroie accessoires
Hello à tous,
Bon je devais aller faire remplacer le kit par un cher Ali du forum qui avait bien voulu me le faire mais j’avais un problème de savoir si je pouvais aller jusqu’à chez lui ou non.. car pas à côté
Bref en démontant le kit ce matin… résultat : la vis du galet tendeur était cassée dans son support donc le galet ne tenait plus à rien… une belle Grosse m…. Pour de dépatouiller de la et impossible de rouler avec…
D’après le gars qui a démonté le kit ce matin.. celui qui avait changé le kit y’a moins de 3 ans à soit mal serré le galet soit trop serré et ça fini par peter
Résultat j’ai un bout de vis bloquée sur le support du galet
Bon je devais aller faire remplacer le kit par un cher Ali du forum qui avait bien voulu me le faire mais j’avais un problème de savoir si je pouvais aller jusqu’à chez lui ou non.. car pas à côté
Bref en démontant le kit ce matin… résultat : la vis du galet tendeur était cassée dans son support donc le galet ne tenait plus à rien… une belle Grosse m…. Pour de dépatouiller de la et impossible de rouler avec…
D’après le gars qui a démonté le kit ce matin.. celui qui avait changé le kit y’a moins de 3 ans à soit mal serré le galet soit trop serré et ça fini par peter
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Re: Courroie accessoires
De plus… il a foirer les pats de vis des autres galets… bref un sale boulot…
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Re: Courroie accessoires
Bon courage, la vis du tendeur c'est une panne classique, la dernière fois j'avais complètement enlevé la pièce pour percer la partie restante sur une perceuse à colonne pour y insérer un extracteur.
Pièce en place sur le moteur c'est quasi impossible.
Pour les autres vis c'est bizarre, du vrai boulot de sagouin .
Bon courage en tout cas !
Pièce en place sur le moteur c'est quasi impossible.
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Re: Courroie accessoires
la vis cassée on arrive souvent à la sortir : une fois cassée il n'y a plus de tension dessus donc ca va.
le truc moins drole c'est l'etat du support à moitié bouffé. car le galet tendeur prend appui dessus. il sert de face d'appui de reference avec une rondelle en acier dur qui evite l'usure.cherche pas le gars n'a pas monté la rondelle ce qui engendre un mauvais empilage de cotes : le galet frotte alors sur le support moteur. evidemment ca se termine toujours par la casse comme là. vu, revu et re revu.
le truc c'est que si tu veux etre peinard, il faut imperativement remplacer le support avant repose de kit, sinon tu seras ennuyé à vie.
2 points positifs quand meme :
tu peux tres bien rouler en l'etat pendant 60 à 100 kms sans souci, la capacité de la batterie le permet.
j'ai un support pour 2.2 dt d'espace 3 en bon etat
il te suffit de bien charger ta batterie et tu pourras te deplacer avec.
le truc moins drole c'est l'etat du support à moitié bouffé. car le galet tendeur prend appui dessus. il sert de face d'appui de reference avec une rondelle en acier dur qui evite l'usure.cherche pas le gars n'a pas monté la rondelle ce qui engendre un mauvais empilage de cotes : le galet frotte alors sur le support moteur. evidemment ca se termine toujours par la casse comme là. vu, revu et re revu.
le truc c'est que si tu veux etre peinard, il faut imperativement remplacer le support avant repose de kit, sinon tu seras ennuyé à vie.
2 points positifs quand meme :
tu peux tres bien rouler en l'etat pendant 60 à 100 kms sans souci, la capacité de la batterie le permet.
j'ai un support pour 2.2 dt d'espace 3 en bon etat
il te suffit de bien charger ta batterie et tu pourras te deplacer avec.
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Re: Courroie accessoires
Plus de direction assistée dans de cas par contre ! Mais effectivement avec un diesel la batterie peut durer quelques dizaines de km.
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Re: Courroie accessoires
Ne le prend pas mal fkp 94 c'est juste pour apporter une précision qui peut peut-être permettre de moins stresser ayant vécu l'expérience.
Au fait ce n'est pas en terme de km mais plutôt en heure que l'on doit comptabiliser. Le fait de rouler vite ou pas n'y changera rien ou très peu. La puissance électrique demandée sera pratiquement le même. Exemple dans mon cas, pour faire 900 km ou plutôt 10 heures de trajet j'ai utilisé 3 batteries 70 A (3h1/2 chacune mini environ), alternateur HS.
Une autre chose aussi lors de ce périple, j'avais un pétit contrôleur de tension bluetooth sur ma batterie qui m'affichait durant le roulage la tension instantanée. Cela m'a permis de savoir à quel moment il fallait prévoir un changement de batterie qui etait à peu près aux alentours du 9 V.
Vous arrivez au 9 V quand votre voyant ABS s'allume, ça peut être un repère !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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Re: Courroie accessoires
Aucun souci, tu fais bien de preciser puisque la consommation electrique est cumulée c'est bien en temps que l'on pourrait parler.
Sur 2.2 dt, je parle par experience, j'ai deja vu de jour et sans consommateur allumés, faire plus de 2h et 160kms parcourus et la batterie etant encore "correcte". une fois demmarée, hormis l'electrovanne de la pompe et le bloc compteur, il n'y a pas d'autre consommateurs : ca peut durer treeees longtemps.
dans le cas le Len, c'est pour lui indiquer qu'il a largement de quoi venir me voir pour remettre ca en ordre : nous sommes "voisins" puisque dans le meme département.
Sur 2.2 dt, je parle par experience, j'ai deja vu de jour et sans consommateur allumés, faire plus de 2h et 160kms parcourus et la batterie etant encore "correcte". une fois demmarée, hormis l'electrovanne de la pompe et le bloc compteur, il n'y a pas d'autre consommateurs : ca peut durer treeees longtemps.
dans le cas le Len, c'est pour lui indiquer qu'il a largement de quoi venir me voir pour remettre ca en ordre : nous sommes "voisins" puisque dans le meme département.
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Re: Courroie accessoires
+1
.... vécu aussi, je confirme la grande autonomie diurne sans alternateur, surtout avec un vieux diesel comme ce bon vieux J8S
.... vécu aussi, je confirme la grande autonomie diurne sans alternateur, surtout avec un vieux diesel comme ce bon vieux J8S
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- Finition : TSE
- Année : 1984
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- finition : Privilège
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- Finition : AVANTIME :
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Re: Courroie accessoires
Les moteurs essence aussi sont économes ! Mieux il pêuvent aussi se passer de batterie ! Avec le 1 TSE, pas de souci, une fois démarré plus besoin de batterie, bien sur il ne faut pas caler !
Je suis revenu de Paris à Strasbourg de nuit avec une R25 GTX avec une batterie complètement morte, 0 volt ! Pas de problème !
C'est le privilège des voitures sans (trop) d'électronique
Je suis revenu de Paris à Strasbourg de nuit avec une R25 GTX avec une batterie complètement morte, 0 volt ! Pas de problème !
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Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
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