Bonjour
j'ai une question théorique sur la tension des courroies.
En attendant d'avancer (réellement) avec un cable d'embrayage et une pompe DA...
Je cherche toujours à déterminer d'où vient le bruit à chaud, un "roui roui" qui n'est pas à la fréquence de rotation moteur ni visiblement à celle d'aucune poulie.
Le bruit se produit à une fréquence assez lente et uniquement à chaud (bien qu'à froid en tendant l'oreille on puisse déja préssentir ce bruit mais très très faiblement, faut de l'entrairement auditif

). Je dirais que c'est moins rapide que 1Hz mais plus rapide que 0.5Hz (je parle de l'occurrence du bruit pas de sa fréquence en soi qui est autour de 400Hz estimés très très grossièrement).
En tombant le bazar au dessus du radiateur et en décalant le radiateur vers le pare choc j'ai pu tester la damper que je voyais voilée devant.
Traits blancs, mise en route et chauffe moteur avec variations de régime pendant 15 minutes: aucun trait n'a bougé!
De plus en pouvant voir le creux du V de la partie qui entraine normalement la courroie DA je vois bien que tout reste en place, aucune vibration sur la damper.
Aucune vibration ou voile sur la poulie PE, ni sur la poulie alternateur;
Mais très grosses oscillations dans le sens de la profondeur du V sur la courroie alternateur/PE principalement entre la damper et la PE, puis entre la PE et l'alternateur.
Mesure à chaud de la tension pour voir: 70Hz entre la PE et l'alternateur
La courroie vibre beaucoup moins entre l'alternateur et la damper, mais normal elle est tirée par la damper à cet endroit (enfin ça me semble plus normal mais je suis une quiche en courroies ).
Bon, la MR pour le J8S donne une valeur de tension de fonctionnement minimale pour la courroie alternateur/PE qui est de
68 Seem...
Je prends un tableau de conversion que j'ai trouvé pour les courroies PSA qui me donne pour
31 Seem = 69Hz
Si mon tableau est valide, pour avoir la tension correcte de courroie alternateur/PE il me faudrait donc une tension bien plus élevée!
La tension de pose préconisée en Hz par la MR est de
106 (+/-4) Seem = 158Hz (+/-5Hz) mais aucune valeur pour cette tension en fonctionnement en Hz.
Je ne pige pas si la relation Seem / Hz est linéaire ou logarithmique... histoire que je calcule précisément quelle devrait être la valeur en Hz en fonctionnement.
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/res/courrops.xls
Si vous avez une idée du calcul à effectuer je suis toute ouie
Merci d'avance!
Aussi est-ce que mon raisonnement est juste concernant ce bruit et ce défaut de tension? Je n'ai jamais eu ce cas auparavant, mais plutôt trop de tension et le bruit était presque de même nature mais quand même différent car il variait de fréquence en changement de régime (notemment en passant de régime moteur rapide à ralenti).
Là le bruit n'est présent qu'au ralenti à chaud, et aucune variation de fréquence à aucun moment des changments de régime moteur. Quand on passe de rapide à ralenti il revient tout simplement, très stable dans son occurrence. Dès qu'on monte un peu le régime ça disparait totalement.
Merci pour vos lumières
edit: ok le site de Philippe Boursin est offline, je joins le doc xls ici: