Déposer moteur/boîte
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- Sigma
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Re: Déposer moteur/boîte
C'est bien normal Saal, faut qu'on cultive l'entraide
C'est bête mais la doc des boites NG n'a pas le code des Espaces II: J635...
Ni le détail des boites NG3-095.
Mais on trouve ça dans la doc générale:
C'est bête mais la doc des boites NG n'a pas le code des Espaces II: J635...
Ni le détail des boites NG3-095.
Mais on trouve ça dans la doc générale:
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- marcus67
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Re: Déposer moteur/boîte
Salut
En 1 , tu as un Espace 2 donc le type est J63- . ou S63- pour les commerciale
Le type des R21 est L------ .
Le type des R25 est B------ .
Le tableau qu'a donné Sigma donne les caractéristique de la NG3 095 ( les rapports de BV , couple conique et tachy ) Tableau d'affectation dans le manuel pièces PR 1234
En 1 , tu as un Espace 2 donc le type est J63- . ou S63- pour les commerciale
Le type des R21 est L------ .
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Le tableau qu'a donné Sigma donne les caractéristique de la NG3 095 ( les rapports de BV , couple conique et tachy ) Tableau d'affectation dans le manuel pièces PR 1234
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Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 152200kms
Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 288800 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 161100 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 140000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30800 kms ( clio à mamie )
un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
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- Sigma
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Re: Déposer moteur/boîte
En résumé entre la NG9-002 et la NG3-095, pour avoir la vitesse correcte au TDB il faudra échanger le pignon de tachy dans le carter arrière.
Sinon les rapports de boite sont identiques, du bol!
Si tu te lances dans l'histoire du pignon, le bazar est survolé brièvement dans la doc des NG (quelques dessins où c'est visible) mais il y a peu de détails... ça serait intéressant que tu fasses quelques photos si tu peux.
Bon courage!
Sinon les rapports de boite sont identiques, du bol!
Si tu te lances dans l'histoire du pignon, le bazar est survolé brièvement dans la doc des NG (quelques dessins où c'est visible) mais il y a peu de détails... ça serait intéressant que tu fasses quelques photos si tu peux.
Bon courage!
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Re: Déposer moteur/boîte
une idée du dérapage, en plus ou en moins, de la vitesse avec la NG9 au lieu de la NG3 ?
Je peux toujours interchanger les pignons d'une boîte à l'autre..
mais je pourrais également étalonner mon compteur avec le GPS...
Je peux toujours interchanger les pignons d'une boîte à l'autre..
mais je pourrais également étalonner mon compteur avec le GPS...
Qu'est ce qu'Espace ?
- Sigma
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Re: Déposer moteur/boîte
Je ne crois pas que le compteur tachy puisse être étalonné: tous les compteurs sont les mêmes à priori, c'est le pignon dans la boite qui donne la mesure de vitesse.
C'est le compte-tours qui est étalonable (voir photo du trimmer interne dans mon long sujet).
Pour le calcul de la différence entre le pignon de la NG9 et celui de la NG3 là je sèche
C'est le compte-tours qui est étalonable (voir photo du trimmer interne dans mon long sujet).
Pour le calcul de la différence entre le pignon de la NG9 et celui de la NG3 là je sèche
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Re: Déposer moteur/boîte
Quand je dis étalonner, c'est noter la vitesse qu'annonce le compteur quand mon GPS annonce 50, 80, ou encore 90 km/h...
on peut même faire un petit point de peinture sur le compteur...
d'après le tableau, la NG3-095 donne près de 40 km/h à 1000 tours en 5ème..
J'ai pas pu trouver la NG9, ça aurait permis la comparaison...
on peut même faire un petit point de peinture sur le compteur...
d'après le tableau, la NG3-095 donne près de 40 km/h à 1000 tours en 5ème..
J'ai pas pu trouver la NG9, ça aurait permis la comparaison...
Dernière modification par saal32 le 21 juin 2023, 01:40, modifié 1 fois.
Qu'est ce qu'Espace ?
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Re: Déposer moteur/boîte
.... c'est comme sur mon Turbo D
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Déposer moteur/boîte
Tu as les rapports de la boite NG9-002 sur le tableau que tu as posté précédemment:
https://nsm09.casimages.com/img/2023/06 ... 201080.jpg
Identiques à la NG3-095, donc on imagine que sans changer la taille de tes roues sur ton Espace, les rapports/vitesse seront également identiques.
Mais j'y pense en voyant ton TDB: tu as un DTV, donc normalement en boite plus courte... ça ne devrait pas être une 095 si j'ai raison
Ou alors tu as fait comme moi: changé le compteur.
https://nsm09.casimages.com/img/2023/06 ... 201080.jpg
Identiques à la NG3-095, donc on imagine que sans changer la taille de tes roues sur ton Espace, les rapports/vitesse seront également identiques.
Mais j'y pense en voyant ton TDB: tu as un DTV, donc normalement en boite plus courte... ça ne devrait pas être une 095 si j'ai raison
Ou alors tu as fait comme moi: changé le compteur.
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Re: Déposer moteur/boîte
Exact, même rapport de boîte, même rapport de pont, la vitesse ne devrait donc pas varier,
par contre les tachy sont différents ce qui implique qu'à vitesse égale, le compteur adapté à
la NG3, remplacée par la NG9, n'annoncerait alors plus la vitesse réelle avec cette NG9, non ?
DTV, qu'est ce que c'est ?
J'ai acheté ce véhicule il y a maintenant quelques mois et l'ancien proprio ne m'a jamais
annoncé avoir un jour remplacé la boîte qui, d'après son étiquette, est bien une NG3-095...
par contre les tachy sont différents ce qui implique qu'à vitesse égale, le compteur adapté à
la NG3, remplacée par la NG9, n'annoncerait alors plus la vitesse réelle avec cette NG9, non ?
DTV, qu'est ce que c'est ?
J'ai acheté ce véhicule il y a maintenant quelques mois et l'ancien proprio ne m'a jamais
annoncé avoir un jour remplacé la boîte qui, d'après son étiquette, est bien une NG3-095...
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Re: Déposer moteur/boîte
Les DTV sont les J8S avec turbo à géométrie variable, annoncés à 92CH au lieu des 88CH pour ceux avec le turbo "normal".
C'est la boite plus courte qui donne ces 4 bourrins de plus, et qui font la carte grise plus chère aussi
Tu peux voir ça facilement: le tuyau d'huile qui part du dessus du turbo est vraiment en U inversé sur le TD normal, et est un peu différent du le DTV: il monte à la verticale depuis le turbo, un arrondi mais qui s'éloigne du moteur vers le filtre air, et redescend comme ça... donc pas un vrai "U".
Alors peut être que je me trompe mais je crois que les Espaces II avec ce compteur sont des ph2 DTV... depuis 95 jusqu'à fin de production.
Si quelqu'un peut confirmer
Il reste quelques photos claires à ce sujet ici:
viewtopic.php?t=11381&start=75
C'est la boite plus courte qui donne ces 4 bourrins de plus, et qui font la carte grise plus chère aussi
Tu peux voir ça facilement: le tuyau d'huile qui part du dessus du turbo est vraiment en U inversé sur le TD normal, et est un peu différent du le DTV: il monte à la verticale depuis le turbo, un arrondi mais qui s'éloigne du moteur vers le filtre air, et redescend comme ça... donc pas un vrai "U".
Alors peut être que je me trompe mais je crois que les Espaces II avec ce compteur sont des ph2 DTV... depuis 95 jusqu'à fin de production.
Si quelqu'un peut confirmer
Il reste quelques photos claires à ce sujet ici:
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Re: Déposer moteur/boîte
ce n'est pas la boite qui donne 4ch en plus au moteur.. tout au mieux, la boite change la puissance FISCALE, mais certainement pas la puissance réelle du moteur.
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Re: Déposer moteur/boîte
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Re: Déposer moteur/boîte
Autant pour moi
Je pensais que la puissance annoncée était relative à la voiture elle-même et donc au couple moteur/boite... mais c'est bête c'est sûr.
Je pensais que la puissance annoncée était relative à la voiture elle-même et donc au couple moteur/boite... mais c'est bête c'est sûr.
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Re: Déposer moteur/boîte
Je me suis aussi trompé sur l'histoire des dates de production.
Sur ce tableau avec les tarifs d'époque, on voit bien que les versions TD "normales" ont été produites jusqu'à la fin. Donc le compteur seul n'est pas pertinent pour identifier le modèle exact
http://www.matra-passion.com/Site/Voitu ... pace2.html
Sur ce tableau avec les tarifs d'époque, on voit bien que les versions TD "normales" ont été produites jusqu'à la fin. Donc le compteur seul n'est pas pertinent pour identifier le modèle exact
http://www.matra-passion.com/Site/Voitu ... pace2.html
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Re: Déposer moteur/boîte
Bon, ça y est avec l’aide d’un copain, nouveau moteur mis en place, par en haut,
avec la fourche du tracteur, tout en m'inspirant de l'outil de levage spécifique Renault,
permettant ainsi l'inclinaison nécessaire à la mise en place de l'ensemble moteur/boîte...
sans frotter les bords…
la chaine, c'est pour la sécurité et l'empêcher de glisser vers l'avant...
Pour la distri, le repère PMH sur la poulie vilo, c’est bien celui-ci ?
ou bien celui-là...
J’ai par contre un gros problème : en installant le nouveau moteur
j’ai conservé le câble d’embrayage d’origine mais appuyer sur la pédale
est maintenant devenu vraiment très très dur, il n'y a plus aucune garde,
alors qu’avec le premier moteur, elle était normale, sans besoin de forcer...
Le câble actuel ne se règle pas côté cloche, peut-être se règle-t-il côté pédale ?
Quelqu'un a une idée ?
avec la fourche du tracteur, tout en m'inspirant de l'outil de levage spécifique Renault,
permettant ainsi l'inclinaison nécessaire à la mise en place de l'ensemble moteur/boîte...
sans frotter les bords…
la chaine, c'est pour la sécurité et l'empêcher de glisser vers l'avant...
Pour la distri, le repère PMH sur la poulie vilo, c’est bien celui-ci ?
ou bien celui-là...
J’ai par contre un gros problème : en installant le nouveau moteur
j’ai conservé le câble d’embrayage d’origine mais appuyer sur la pédale
est maintenant devenu vraiment très très dur, il n'y a plus aucune garde,
alors qu’avec le premier moteur, elle était normale, sans besoin de forcer...
Le câble actuel ne se règle pas côté cloche, peut-être se règle-t-il côté pédale ?
Quelqu'un a une idée ?
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Re: Déposer moteur/boîte
Pour la distri, c'est bien le trait (la dent) entre les 2 points
Jean Luc
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j'avais un Espace 2 1993 430 000km en 2016, parti au paradis des voitures aimées et dont il ne reste que quelques pièces pour sauver d'autres Espace 2
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Re: Déposer moteur/boîte
Salut
tu as monté l'embrayage d'origine ou un neuf ?
le guide est graissé (raisonnablement) ?
le volant moteur est bien le même ?
tu as monté l'embrayage d'origine ou un neuf ?
le guide est graissé (raisonnablement) ?
le volant moteur est bien le même ?
- saal32
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Re: Déposer moteur/boîte
Super, merci...
J'ai remonté l'embrayage d'origine qui était en parfait état, guide raisonnablement graissé,
j'ai même fait gaffe à ce que la butée soit bien en place sur la fourchette, comme dans le PDF...
Par contre, il est vrai que je n'ai pas pensé à comparer les deux VM, les supposant identiques.
Le nouveau moteur était équipé de la clim (que je n'ai pas remontée), l’ancien n'en avait pas,
peut-on envisager que les VM soient différents selon que le véhicule soit équipé de clim ou non ?
Cela semble improbable, mais sait-on jamais (les ingénieurs automobile sont souvent gens bizarres) ?
Quelqu'un serait-il au courant ? Ça m'emmairderait pas mal d'avoir à tout redéposer pour les comparer...
Le câble d'embrayage, qui ne se règle pas, est quasi neuf, je l'avais remplacé il y a 10 Mkm.
Et tout au long de ces km, aucun problème dont je me souvienne avec cette satanée pédale.
J'ai vu, en vente sur un site de pièces germain, un câble qui se réglait manuellement (16 €),
mais il n'est préconisé que pour Espace jusqu'au 01/1994 alors que le mien est de 08/1995...
Pourrait-il faire l'affaire ? Qu'en pensez-vous ? 16 € (TTC), cela vaudrait-il le coup d'essayer ?
J'avoue ne plus trop savoir que faire... peut-être, inch'allah, continuer le remontage jusqu'à ce que je puisse faire un essai routier ?
Qu'est ce qu'Espace ?
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Re: Déposer moteur/boîte
il n'y a pas un systeme de rattrapage automatique a réinitialiser ? ou coté pédale ?
car si le cable ne se regle pas, il y a forcement un systeme de rattrapage quelque part (je pense sur le haut de la pédale, j'ai déjà vu des trucs chez renault avec des secteurs crantés et systemes à cliquets.
je pense qu'il faut le remettre à zero.
que dit ta rta à ce sujet ?
car si le cable ne se regle pas, il y a forcement un systeme de rattrapage quelque part (je pense sur le haut de la pédale, j'ai déjà vu des trucs chez renault avec des secteurs crantés et systemes à cliquets.
je pense qu'il faut le remettre à zero.
que dit ta rta à ce sujet ?
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Re: Déposer moteur/boîte
Bjratous,
Le réglage de garde est classique : sur le levier coté embrayage , rien coté pédale ! voir la RTA
a+
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Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million !
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
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Re: Déposer moteur/boîte
Mon câble est de ce type :
pas de réglage aux bouts (du moins côté boîte)...
...
mais un truc au milieu... qui tourne dans le vide...
et puis, il fait un drôle d'angle, je trouve, ce câble...
bon, j'ai pas encore été voir côté pédale si il y a réglage ou pas... demain...
pas de réglage aux bouts (du moins côté boîte)...
...
mais un truc au milieu... qui tourne dans le vide...
et puis, il fait un drôle d'angle, je trouve, ce câble...
bon, j'ai pas encore été voir côté pédale si il y a réglage ou pas... demain...
Qu'est ce qu'Espace ?
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Re: Déposer moteur/boîte
donc cable avec un systeme de tension automatique (sous le soufflet), il faut faire le RAZ du systeme (si encore bon):
au cul du cable, au niveau de la pédale il doit y avoir une collerette blanche à raz de la gaine, il faut pousser dessus (clef de 8 à fourche) en tirant manuellement le cable coté boite: cela va restreindre le soufflet accordéon, et faire le raz du systeme.
la procédure plus précise doit ètre dans la rta (je suppose).
au cul du cable, au niveau de la pédale il doit y avoir une collerette blanche à raz de la gaine, il faut pousser dessus (clef de 8 à fourche) en tirant manuellement le cable coté boite: cela va restreindre le soufflet accordéon, et faire le raz du systeme.
la procédure plus précise doit ètre dans la rta (je suppose).
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Re: Déposer moteur/boîte
Effectivement...j ai toujours viré les cables automatiques et mis des manuels , c est plus simple,on voit tout et on regle...
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Re: Déposer moteur/boîte
Pas plus de réglage côté pédale que côté boîte...
ça se passerait donc bien dans le "truc" qui est au milieu du câble...
mais malheureusement, il tourne à vide...
il y a bien un schéma sur la RTA, mais rien pour un RAZ...
Quelqu'un sait faire ?
ça se passerait donc bien dans le "truc" qui est au milieu du câble...
mais malheureusement, il tourne à vide...
il y a bien un schéma sur la RTA, mais rien pour un RAZ...
Quelqu'un sait faire ?
Qu'est ce qu'Espace ?
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Re: Déposer moteur/boîte
Bonjour
bravo pour l'échange moteur avec le tracteur!
Pour ton cable auto, si j'ai bien compris:
comme ta voiture est de 95 elle était équipée d'office avec ce cable, ce qui explique qu'aucune référence manuelle ne corresponde.
Le cable auto ne se remet pas à zéro à priori: une fois tendu il le reste. Pour déposer le mien j'ai dû le couper!
Ca signifie aussi que la butée au dessus de la pédale (pas franchement visible sauf par dessous, cachée derrière le plastique "enjoliveur" au dessus des pédales) est de 10mm de haut.
Pour installer un cable manuel il faut la raboter de la moitié: hauteur 5mm environ ( download/file.php?id=59373&mode=view ).
On peut la sortir facilement elle est juste clipsée.
Sur les montages manuels il y a aussi un ressort autour de l'axe de la pédale qui aide à baisser la pédale (il n'est pas très "violent", à mon avis même sans ce ressort ça ne demande pas trop d'efforts pour appuyer sur la pédale).
Donc tu peux tenter un cable manuel, sachant que j'ai eu bien du mal à trouver des références avec la bonne longueur libre pour être monté sur la fourchette.
ABS K26000 (avec modif pour réduire la longueur libre côté fourchette, sinon réglage central sur le dernier filet en plastique pas cool, mais correspond parfaitement au DTV de EAime sans besoin de modif)
LECOY 4507 (mesuré ok mais pas encore monté)
Pour les cables manuels il faut laisser une garde de 3 ou 4mm entre le tampon et le support au dessus de la fourchette en tirant sur le cable vers le haut pour arriver au point de résistance de la fourchette.
bravo pour l'échange moteur avec le tracteur!
Pour ton cable auto, si j'ai bien compris:
comme ta voiture est de 95 elle était équipée d'office avec ce cable, ce qui explique qu'aucune référence manuelle ne corresponde.
Le cable auto ne se remet pas à zéro à priori: une fois tendu il le reste. Pour déposer le mien j'ai dû le couper!
Ca signifie aussi que la butée au dessus de la pédale (pas franchement visible sauf par dessous, cachée derrière le plastique "enjoliveur" au dessus des pédales) est de 10mm de haut.
Pour installer un cable manuel il faut la raboter de la moitié: hauteur 5mm environ ( download/file.php?id=59373&mode=view ).
On peut la sortir facilement elle est juste clipsée.
Sur les montages manuels il y a aussi un ressort autour de l'axe de la pédale qui aide à baisser la pédale (il n'est pas très "violent", à mon avis même sans ce ressort ça ne demande pas trop d'efforts pour appuyer sur la pédale).
Donc tu peux tenter un cable manuel, sachant que j'ai eu bien du mal à trouver des références avec la bonne longueur libre pour être monté sur la fourchette.
ABS K26000 (avec modif pour réduire la longueur libre côté fourchette, sinon réglage central sur le dernier filet en plastique pas cool, mais correspond parfaitement au DTV de EAime sans besoin de modif)
LECOY 4507 (mesuré ok mais pas encore monté)
Pour les cables manuels il faut laisser une garde de 3 ou 4mm entre le tampon et le support au dessus de la fourchette en tirant sur le cable vers le haut pour arriver au point de résistance de la fourchette.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)