Je ne suis pas très calé concernant le 4 mais je crois que les premiers n'acceptent pas l'éthanol. A vérifier.
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Il faut vérifier les classiques des espaces 4.
Pour le moteur, pas grand chose que tu puisses vérifier sans démontage. A la conduite, tu ne dois pas entendre de sifflement d'air anormal en charge, ce qui voudrait dire qu'il y a une fuite au niveau des durites d'air. De toute facon, si ca n'a pas déjà été fait, ca sera à faire
Le moteur doit être souple, tourner rond au ralentis (autour de 800 tr/min à l'arrêt). Température stable à 5 barres.
Regarder si ca ne pisse pas trop l'huile dans le compartiment moteur, que le faisceau electrique n'a pas trop souffert de la chaleur.
Si tu as un outil de diag et que le vendeur accepte, passe un coup pour voir les possibles codes d'erreur. Les bobines et leurs prises sont aussi un classique sur ce moteur.
L'alternateur n'est pas très fiable, mais je pense que c'est comme tous ceux qui sont refroidis par eau.
Wutch a écrit : ↑17 sept. 2023, 10:14
Il faut vérifier les classiques des espaces 4.
Pour le moteur, pas grand chose que tu puisses vérifier sans démontage. A la conduite, tu ne dois pas entendre de sifflement d'air anormal en charge, ce qui voudrait dire qu'il y a une fuite au niveau des durites d'air. De toute facon, si ca n'a pas déjà été fait, ca sera à faire
Le moteur doit être souple, tourner rond au ralentis (autour de 800 tr/min à l'arrêt). Température stable à 5 barres.
Regarder si ca ne pisse pas trop l'huile dans le compartiment moteur, que le faisceau electrique n'a pas trop souffert de la chaleur.
Si tu as un outil de diag et que le vendeur accepte, passe un coup pour voir les possibles codes d'erreur. Les bobines et leurs prises sont aussi un classique sur ce moteur.
L'alternateur n'est pas très fiable, mais je pense que c'est comme tous ceux qui sont refroidis par eau.
Merci de ton retour.
D'après le vendeur, grosse révision effectuée, avec bougies, bobines, lambda et catalyseur.
Il y aurait à voir la vitre AVD qui refuse tout service depuis 2 jours !
une vitre, j'ai envie de dire que c'est la première des quattres
Bien pour la révision, mais ce n'est pas très rassurant quand même. Car pour qu'un cata soit HS, le problème de lambda et/ou d'allumage a du être ignorée qq temps
A voir si la ditrib est à jour également.
Wutch a écrit : ↑17 sept. 2023, 11:06
une vitre, j'ai envie de dire que c'est la première des quattres
Bien pour la révision, mais ce n'est pas très rassurant quand même. Car pour qu'un cata soit HS, le problème de lambda et/ou d'allumage a du être ignorée qq temps
A voir si la ditrib est à jour également.
D'où remplacement de la totale (bougies, bobines, sondes...)
Distri à jour avec facture (2020)
Wutch a écrit : ↑17 sept. 2023, 10:14
Il faut vérifier les classiques des espaces 4.
Pour le moteur, pas grand chose que tu puisses vérifier sans démontage. A la conduite, tu ne dois pas entendre de sifflement d'air anormal en charge, ce qui voudrait dire qu'il y a une fuite au niveau des durites d'air. De toute facon, si ca n'a pas déjà été fait, ca sera à faire
Le moteur doit être souple, tourner rond au ralentis (autour de 800 tr/min à l'arrêt). Température stable à 5 barres. Regarder si ca ne pisse pas trop l'huile dans le compartiment moteur, que le faisceau electrique n'a pas trop souffert de la chaleur.
Si tu as un outil de diag et que le vendeur accepte, passe un coup pour voir les possibles codes d'erreur. Les bobines et leurs prises sont aussi un classique sur ce moteur.
L'alternateur n'est pas très fiable, mais je pense que c'est comme tous ceux qui sont refroidis par eau.
Petit retour sur l'essai effectué hier, avec mon neveu.
Nous nous sommes retrouvés sur place, Lui, venant du Lot, et moi, de La Rochelle, par train.
De prime abord, l'Espace présente bien, quelques détails cosmétiques à revoir pour un maniaque comme moi, mais rien de rédhibitoire.
C'est un Initial de 2005, avec TO et attelage.
Quelques pocs sur la carrosserie (il a démarré sa vie en région parisienne), mais tout est fonctionnel.
A l'intérieur, cuir et alcantara de belle facture, manque la plage AR.
Disposition bizarre du GPS, dans une des boites à gant central (l'autre étant occupée par l'auto-radio), mais il n'y a pas le code, ni de CD qui va bien. Pas grave, vue qu'il est totalement obsolète.
Le lève vitre AVD est hs, un grand classique, semble t-il. Jamais connu sur mon ex "4", ni sur la Vel Satis.
Les tutos sur le net sont explicites, pas de soucis de ce côté là.
Sous le capot, c'est propre, pas de fuite.
Vidange récente tous fluides + BVA.
A la mise en route du moteur immédiat, mais celui-ci peine à se stabiliser, et sent le carburant non brûlé.
Le ralenti est boiteux, on a l'impression qu'il tourne sur 3 cylindres (bougie ? Bobine ? Injecteur ?) et ratatouille.
Branchement de l'ELM327 (ça vaut ce que ça vaut), et pas d'anomalies relevées.
Essai sur route, malgré tout, sur un circuit sinueux et vallonné.
En montée en régime, le moteur broute, puis tout rentre dans l'ordre, le temps d'évacuer le trop plein non brûlé.
La boîte auto est douce, elle a été vidangée en 2022, distri en août 2020.
Le moteur est à l'aise dans les hauts régimes.
Un cognement du côté échappement, probablement un support caoutchouc fatigué.
Compteur mis à 0, en partant, et retour avec une conso de 8.6L/100 à l'ODB sur un essai de 50km, je trouve cela plutôt positif.
A votre avis, qu'est-ce qui le fait tourner sur 3 pattes au ralenti ?
Nous nous sommes fixés jusque samedi, pour prendre notre décision.
Il a vérifié les bougies, et la 1ère, du côté distribution est totalement noire.
Le faisceau des bobines présente des signes de réparation sur les 3 premiers cylindres, de la gauche vers la droite (soudure à l'étain + gaine thermorétractable.
Pourquoi 1 cylindre ? Injecteur HS ? Soupape (mais il ne fume pas bleu..) ?
C'est bizarre de réparer un faisceau d'allumage... enfin malgré mon gout pour le bricolage je les ai toujours changés quand c'était nécessaire (surtout quand on pige la dégradation des conducteurs avec l'ampérage qui passe dedans + les vibrations).
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
j'ai déjà réparé le faisceau d'allumage (@sigma: basse tension donc, vu qu'on est sur de la bobine crayon, on en parle pas la des fils haute tension des vieux clous) sur mon espace...
les fils étaient à nu tellement l'isolant est de haute qualité.
j'ai dû le remplacer par un autre faisceau moins cuit.
Mais la voiture sort de grosse révision à ce niveau, donc ce n'est pas très encourageant.
Soit le travail a été mal fait, soit le problème ne venait pas de là.
Il faudrait donc controler le faisceau de la bobine. Si pas mieux, inverser 2 bobines et voir si le problème persiste ou se déplace. Si ca ne change pas tester l'inversion de l'injecteur.
Wutch a écrit : ↑22 sept. 2023, 08:39
Mais la voiture sort de grosse révision à ce niveau, donc ce n'est pas très encourageant.
Soit le travail a été mal fait, soit le problème ne venait pas de là.
Il faudrait donc controler le faisceau de la bobine. Si pas mieux, inverser 2 bobines et voir si le problème persiste ou se déplace. Si ca ne change pas tester l'inversion de l'injecteur.
Il m'a dit que le phénomène est apparu plusieurs semaines après, mais qu'il pensait que c'était passager.., et comme l'entretien avait été fait loin de chez lui, pas eu envie de retourner là-bas.
Pour le moment, il a inversé 2 bobines, et va rouler aujourd'hui.
@Eric et grostoto: ok je retourne bricoler mon connecteur sous volant sur mon vieux clou...
J'espère que ce souci sur ce IV n'est pas signe de problèmes plus "profonds" (si ça a été salement bidouillé, pourquoi pas d'autres choses également...).
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En tous cas, on sent le vendeur qui ne veut pas d'ennuis à postériori.
Il a amené l'Espace chez son garagiste, qui a regardé les branchements des bobines.
Il confirme qu'il y a eu "greffe" sur 3 bobines, ce qui explique les réparations, mais comme il l'a signalé, il aurait été bon que celui qui a fait cela en amont, le fasse bien. Un branchement laissait franchement à désirer.
Il a repris les branchements sur les 3 prises greffées, et j'ai reçu une vidéo d'un moteur qui tourne rond !!!
Le garage qui avait fait la révision, du côté de Toulouse est totalement passé à côté, et tout remplacé par des bobines Valeo et bougies Bosch Iridium, entre autres ! )
Le fait d'avoir manipulé les prises a dû remettre les fils en contact, et cela a tenu quelque temps.
Comme le vendeur ne s'en servait quasi plus, il a mis cela sur le compte de l'immobilisation du véhicule.
Faisceau bricolé pour monter un boîtier miracle ? Genre gagnez 3 litres aux 100 avec notre super boîtier
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Possédant un F4RT sur Laguna 2 que j'ai depuis le début, c'est clairement un très bon moteur, globalement très fiable si suivi. Effectivement, les prises des bobines s'usent et cassent mais cela se trouve très facilement pour refaire qqch de propre. A verifier si la poulie damper a été changé car elle s'use vite sur ce bloc. Sinon, rien de particulier. Y a que ma boite PK6 qui me pose un souci, elle grogne depuis un moment.