[Resolu] Défaut DF012 sur circuit eclairage Xenon
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[Resolu] Défaut DF012 sur circuit eclairage Xenon
Bonsoir,
J'ai remarqué hier soir en roulant que le faisceau des phares xénon descendait puis remontait aléatoirement.
J'ai bougé la prise du moteur de réglage sur le phare gauche et cela faisait bouger les deux phares de haut en bas puis retour en position initiale. Aucun mouvement en manipulant le connecteur de droite
Après plusieurs manipulations, plus de pb, les phares ne bougent plus....ouf
En fait non...l'initialisation du faisceau au démarrage ne se fait plus.
J'ai passé la valise et j'ai bien un défaut sur les lampes à décharge.
DF012 2.C0 Ligne commande actionneur en circuit ouvert.
Mais de quel actionneur est-il question exactement ? Les deux installés sur les essieux ou bien les moteurs installés sur les phares ?
La doc Renault n'est pas claire à ce sujet car les deux systèmes sont appelés Actionneurs
J'ai vérifié la tension sur le moteur gauche (1-3) 12v ok
J'ai également vérifié que les signaux des deux actionneurs sur essieux variaient bien en bougeant la voiture
PR004 Hauteur av initiale 43.99
PR017 Hauteur av 40.38
PR005 Hauteur ar initiale 32.52
PR018 Hauteur ar 33.59
PR021 Assiette 284%
Voiture garée en pente
D'après ce que j'ai lu rapidement, si un pb est détecté par la calculateur, le cycle au démarrage ne se fait pas pour ne pas endommager les actionneurs (moteurs)
Où se cache le calculateur ?
De quel actionneur est-il question dans la description du défaut ?
Avez-vous des pistes à me suggérer ?
Je vous remercie et vous souhaite bonne soirée
Jm
J'ai remarqué hier soir en roulant que le faisceau des phares xénon descendait puis remontait aléatoirement.
J'ai bougé la prise du moteur de réglage sur le phare gauche et cela faisait bouger les deux phares de haut en bas puis retour en position initiale. Aucun mouvement en manipulant le connecteur de droite
Après plusieurs manipulations, plus de pb, les phares ne bougent plus....ouf
En fait non...l'initialisation du faisceau au démarrage ne se fait plus.
J'ai passé la valise et j'ai bien un défaut sur les lampes à décharge.
DF012 2.C0 Ligne commande actionneur en circuit ouvert.
Mais de quel actionneur est-il question exactement ? Les deux installés sur les essieux ou bien les moteurs installés sur les phares ?
La doc Renault n'est pas claire à ce sujet car les deux systèmes sont appelés Actionneurs
J'ai vérifié la tension sur le moteur gauche (1-3) 12v ok
J'ai également vérifié que les signaux des deux actionneurs sur essieux variaient bien en bougeant la voiture
PR004 Hauteur av initiale 43.99
PR017 Hauteur av 40.38
PR005 Hauteur ar initiale 32.52
PR018 Hauteur ar 33.59
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D'après ce que j'ai lu rapidement, si un pb est détecté par la calculateur, le cycle au démarrage ne se fait pas pour ne pas endommager les actionneurs (moteurs)
Où se cache le calculateur ?
De quel actionneur est-il question dans la description du défaut ?
Avez-vous des pistes à me suggérer ?
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Dernière modification par mimi77450 le 20 févr. 2024, 19:03, modifié 1 fois.
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Re: Défaut DF012 sur circuit eclairage Xenon


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Défaut DF012 sur circuit eclairage Xenon
Bonsoir, non aucune car ils reviennent à la bonne hauteur, du moins revenaient vu qu'ils ne bougent plus
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Re: Défaut DF012 sur circuit eclairage Xenon
les fois où j'ai eu un soucis de mouvement sur les phares xénons, c'était à cause du capteur sur le train av (biellette qui se décroche), des fois ça bouge et ça s'arrête n'importe où, le démarrage d'après, ça reste en bas.
et une autre fois parce que j'avais mis des lampes leds (avec un ventilo) pour les feux de route, ça parasitait tellement que je n'avais plus le système directionnel (ni de radio d'ailleurs quand j'allumais les pleins phares)
et une autre fois parce que j'avais mis des lampes leds (avec un ventilo) pour les feux de route, ça parasitait tellement que je n'avais plus le système directionnel (ni de radio d'ailleurs quand j'allumais les pleins phares)
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
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Re: Défaut DF012 sur circuit eclairage Xenon
Bonsoir.
Merci pour ton partage. les deux billettes sont bien en place c'est déjà ça.
Je pense que les deux capteurs sont ok car en bougeant la titine les valeurs relevées sur le Clip variaient
Merci pour ton partage. les deux billettes sont bien en place c'est déjà ça.
Je pense que les deux capteurs sont ok car en bougeant la titine les valeurs relevées sur le Clip variaient
- EAime
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Re: Défaut DF012 sur circuit eclairage Xenon
J'ai eu ça, sur mon ex "4".
Amortisseurs AR H.S., et ça faussait tout.
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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: Défaut DF012 sur circuit eclairage Xenon
Salut,
Je pense que tu as une piste intéressante dans ton descriptif du problème : il se passe une initialisation des phares lorsque tu bouges le connecteur du moteur phare gauche: faux contact à ce niveau probable ?
Si les capteurs d'assiette n'étaient pas alimentés, le calculateur ordonnerait la position la plus basse aux phares (pour ne pas éblouir les autres voitures) et tu t'en rendrais compte, car ça n'éclaire vraiment pas loin.
Donc le défaut d'alimentation est plutôt sur les moteurs (ou actionneurs) des phares, ton faux contact peut-être.
Je pense que tu as une piste intéressante dans ton descriptif du problème : il se passe une initialisation des phares lorsque tu bouges le connecteur du moteur phare gauche: faux contact à ce niveau probable ?
Si les capteurs d'assiette n'étaient pas alimentés, le calculateur ordonnerait la position la plus basse aux phares (pour ne pas éblouir les autres voitures) et tu t'en rendrais compte, car ça n'éclaire vraiment pas loin.
Donc le défaut d'alimentation est plutôt sur les moteurs (ou actionneurs) des phares, ton faux contact peut-être.
Grand Espace IV, 3.5 V6, Initiale, 2007, 197000 km, Bleu crépuscule, cuir beige
Grand Espace IV, 2.0 dci 150 BVM sans FAP, Alyum Plus, 2009, 160000 km, Beige angora, cuir/alcantara
Audi A3 3.2 V6 Quattro S-Tronic 2007 127000 km
Citroen ZX 1.4 i 1996 170000 km
Renault Grand Scenic 1.9 dci Exception 2008 155000 km (vendu)
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Re: Défaut DF012 sur circuit eclairage Xenon
Bonjour, j'ai démonté l'optique pour nettoyer le connecteur et le réceptacle sur le moteur, vérifié la tension entre les bornes 1 et 3, 12v ok.Espace443,5 a écrit : ↑03 févr. 2024, 15:07 Salut,
Je pense que tu as une piste intéressante dans ton descriptif du problème : il se passe une initialisation des phares lorsque tu bouges le connecteur du moteur phare gauche: faux contact à ce niveau probable ?
Si les capteurs d'assiette n'étaient pas alimentés, le calculateur ordonnerait la position la plus basse aux phares (pour ne pas éblouir les autres voitures) et tu t'en rendrais compte, car ça n'éclaire vraiment pas loin.
Donc le défaut d'alimentation est plutôt sur les moteurs (ou actionneurs) des phares, ton faux contact peut-être.
Tout remis en place et nada, plus d'initialisation du tout, faisceau position normale. Je viens de vérifier le fusible 3 sur l'UCH il est ok, c'est sûrement celui qui fournit le 12v sur la prise du moteur.
1/ soit le moteur est mort
2/ soit plus de continuité entre le moteur et le calculateur que je n'arrive pas à localiser. Je pense que le calculateur envoie un signal sur la borne 2 du connecteur du moteur pour faire varier sa position vu que c'est un moteur "pas à pas".
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Re: Défaut DF012 sur circuit eclairage Xenon
Bonsoir,
Bon le gremlin est parti comme il est venu, tout est rentré dans l'ordre ce soir. La seule chose que j'ai faite est de retirer le fusible n*3 et le gratter un peu. Avoir débranché la batterie n'a pas eu d'effet. J'ai bougé le connecteur et aucun mouvement du moteur, le faisceau est au bon niveau.
Il me reste à vérifier avec la valise que le défaut ait disparu
Bon le gremlin est parti comme il est venu, tout est rentré dans l'ordre ce soir. La seule chose que j'ai faite est de retirer le fusible n*3 et le gratter un peu. Avoir débranché la batterie n'a pas eu d'effet. J'ai bougé le connecteur et aucun mouvement du moteur, le faisceau est au bon niveau.
Il me reste à vérifier avec la valise que le défaut ait disparu
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Re: [Resolu] Défaut DF012 sur circuit eclairage Xenon
Bonsoir,
Je n'avais pas eu le temps de repasser la valise depuis la dernière fois c'est chose faite. L'initialisation s'est déroulée correctement, au démarrage les optiques descendent puis remontent et surtout plus de défaut.
Bonne soirée
Je n'avais pas eu le temps de repasser la valise depuis la dernière fois c'est chose faite. L'initialisation s'est déroulée correctement, au démarrage les optiques descendent puis remontent et surtout plus de défaut.
Bonne soirée