Largeur de courroie de distribution

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Largeur de courroie de distribution

Message par ispace »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai effectuer le changement de courroie de distribution sur mon espace 2 (j63e).
J'hésitais entre une Continental et une Gates , je sais que les 2 marques se valent, là n'est pas la question, mais plutôt la taille ou devrai-je dire : la largeur.
En effet pour la Contitech CT522 la largeur est de 25mm et pour la Gates 5040 la largeur est 25.4mm.
Du coup je suis un peu perdu... des conseils à me donner ?

Merci à vous.
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Mat-155
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Re: Largeur de courroie de distribution

Message par Mat-155 »

Salut,

Cette différence de largeur n'est pas significative, tu la retrouveras sur toutes les pièces de seconde monte (cardans, condenseurs, joints spy...) chaque constructeur doit avoir un procédé de mesure et des marges légèrement variables.
Pour ce qui est de la marque, ayant rencontré pas mal de soucis avec Gates ces dernières années je privilégierais Continental ;)
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Re: Largeur de courroie de distribution

Message par ispace »

@Mat-155

Merci pour ta réponse, j'avais moi aussi une légère préférence pour la continental, par curiosité quel soucis as tu rencontré avec les courroies Gates (distri/accessoires)?

Pour tout te dire, j'étais parti pour prendre en continental (sauf les galets) mais la poulie damper en contitech n'est pas dispo chez mon vendeur, il me propose du cort eco en argumentant que c'est ce que Rinot monte en rebadgeant ... j'ignore si c'est vrai
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Sigma
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Re: Largeur de courroie de distribution

Message par Sigma »

Salut
il y a eu pas mal de retours de casse/détérioration prématurée avec les kits Gates...

Pour ma part j'ai tout monté en Dayco (pour la distri: DAYCO - 94196 ). Aucun souci de positionnement sur les poulies.
Par contre j'ai dû choisir une courroie un peu plus longue pour la DA: la ref correcte étant trop courte de quelques centimètres c'était impossible à monter même avec la pompe DA réglée au mini.
Voilà les refs que j'ai utilisé pour les courroies PE/Alternateur et DA (sachant que je n'ai pas la clim):
Dayco 11A1030C
Dayco 11A0775C

Si tu as le goût du risque, j'avais posé une question par rapport au galet tendeur de distri: le "nouveau" modèle pour les J8S n'a plus la patte permettant la tension automatique avec le ressort planté sur le côté de la pompe à eau.
Je trouve ça dommage... et en cherchant j'ai vu que les tendeurs pour J7 semblent vraiment identiques aux anciens pour J8S et eux ont encore cette patte.
Du coup la question c'est simple: est-ce que les tendeurs pour J7 sont compatibles avec les J8S ?
Ca faciliterait grandement la mise sous tension de la courroie.

Corteco je sais que c'est valables pour tout ce qui est joints + leur fameuse pate silicone haute température, mais jamais eu d'expérience avec d'autres pièces de chez eux. Je sais que PSA a utilisé leurs JDC en monte d'origine sur pas mal de TU et XU (mais ils avaient aussi d'autres fournisseurs officiels).
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Re: Largeur de courroie de distribution

Message par LeJeune6troeniste »

Bonjour,
ispace a écrit : 17 mai 2024, 08:21 Pour tout te dire, j'étais parti pour prendre en continental (sauf les galets) mais la poulie damper en contitech n'est pas dispo chez mon vendeur, il me propose du cort eco en argumentant que c'est ce que Rinot monte en rebadgeant ... j'ignore si c'est vrai
Moi je croyais que ce que Renault rebadgeait, c'était du Gates. C'est ce que j'avais utilisé pour ma distribution (bon sur un autre moteur) et le tendeur avait pété au montage. :cry: Un mal pour un bien, je préfère casser un composant distri à l'arrêt plutôt que moteur tournant, mais l'histoire m'avait couté un beau billet quand même - 130€ chez Renault le tendeur, j'étais trop parano pour mettre autre chose. Donc comme les autres, je te recommande de prendre autre chose...

Pas de soucis sur mon JDC Corteco pour ma Golf, et pourtant je lui ai fait monter une montagne à un rythme spéciale de rally malgré les 90 poneys (pas tous présents) et le lendemain, je lui avait décrassé son cata (8h d'autoroute à 130+, au début elle montait difficilement à 110, sur la fin plus de problèmes jusqu'à 160 en dehors d'une forte odeur d'huile brulée (le moteur fuit pas mal)). VW donne ma Golf pour 175 km/h max donc j'étais pas loin d'être à fond, éprouvé et rééprouvé, le pauvre joint !
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Jaguar XJ40 3,6 Sovereign de 02/1989 8) (ex-première main), 92 607 km au total et ce depuis 2001 :cry: à redémarrer

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Re: Largeur de courroie de distribution

Message par ispace »

@sigma
il m'a semblé que DAYCO (inventeur du "belt in oil" :cough: 1.2 PureTech) fournissait les galets de distribution (très fiable même avec un délai périodicité largement dépassée) en monte d'origine pour Toyota (du moins en Amérique du nord).
Pour les courroies, ils ont une technologie de réduction de bruit (ça vaut ce que ça vaut sur un j8s) grâce à des dents moulées en "W".
Mais en regardant de plus près les photos, les nôtres ne semblent pas concernées.

Par ailleurs, j'ai une clim mais merci pour ces références, j'y jetterai un œil.

pour le galet tendeur de J7... je passe mon tour, pas vraiment envie de risquer quoi que ce soit avec mémère.
Quoiqu'il faudrait simplement acheter la pièce pour prendre les mesures et la renvoyer ensuite ...

En ce qui me concerne je préfèrerai me fournir en SKF pour les galets dont la réputation n'est plus à faire, à moins d'un avis contraire, et là je suis toute ouïe !
Et en Contitech ou en Gates pour les courroies.

@LeJeune6troeniste
Oui, tout à fait! Gates fournissait les courroies de distribution pour mon modèle, c'est aussi pour ça que je posais la question, néanmoins les retours d'expériences sont toujours bon à prendre et avec le recul des années, d'autant qu'avec ces histoires de craquelures sur les courroies...
En revanche, je ne suis pas sûr qu'ils fabriquent eux même les galets de leurs kits.
Là où je demandais un avis supplémentaire (par rapport au sujet initial, il est vrai), c'était au sujet de la poulie damper (poulie de vilebrequin) qui, elle, m'avait semblé être fournie par corte co.
Je n'ai d'ailleurs trouvé aucune référence Gates pour cette poulie sur le net)

Merci à tous pour vos réponses!
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Re: Largeur de courroie de distribution

Message par grostoto »

Skf..beurk... La réputation n'est plus à faire, mais la qualité est partie.
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Re: Largeur de courroie de distribution

Message par ispace »

@grostoto

:shock: vraiment ???
Qu'est ce que tu suggèrerais à la place ?
J'avoue que ton intervention me fait un peu peur là :?
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Mat-155
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Re: Largeur de courroie de distribution

Message par Mat-155 »

Hum... SKF je tousse aussi !

Concernant Gates les problèmes viennent généralement des galets, j'ai rencontré trois cas de figures ces dernières années :
- Galet tendeur qui casse (le plus courant)
- Galet déféctueux qui couine ou est désaxé (de temps en temps)
- Courroie qui s'effiloche (vu une fois)

Dernière victime en date : un pote sur sa Giulietta le week end dernier, la distri (Gates) avait un an et demi et plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, le galet tendeur a explosé

A titre de comparaison les deux seules autres casse de distribution que j'ai vu hors gates ces trois dernières années :
- Origine Renault : décalage sur Megane 1 1,4L 16V. Périodicité dépassée, les soupapes d'admission n'ont pas survécu
- Origine VW : galet tendeur libre suite mauvais serrage de l'écrou par l'opérateur sur un Touran 2L TDI (la voiture a tout de même eu le temps de parcourir quelques milliers de km avant que le moteur finisse en salade)
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Re: Largeur de courroie de distribution

Message par grostoto »

En ce moment je monte du procodis.
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Re: Largeur de courroie de distribution

Message par ispace »

grostoto a écrit : 18 mai 2024, 00:18 En ce moment je monte du procodis.
Pour le kit procodis, la courroie est une contitech.
mais les galets ? aucune idée .
Le kit a l'avantage de ne pas couter cher mais quid de la qualité des galets ?
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Re: Largeur de courroie de distribution

Message par grostoto »

Je regarderai, je dois avoir encore un kit neuf.
par5
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Re: Largeur de courroie de distribution

Message par par5 »

Je pense que toutes ces marques sont bonnes si ce sont bien des pièces d'origine,
mais on peut tomber sur de la contrefaçon difficile à identifier.

Entre la Gates d'origine estampillée Renault sur mon II de 95 et
la Gates d'aujourd'hui la différence d'épaisseur mesurée entre les dents est de 2 à 3 dixième en moins.

Mon fournisseur me dit que c'est le progrès entre 1995 et 2024 !!!!, les matériaux se sont améliorés.

Un autre fournisseur à qui je montrais les deux courroies et les différences d'épaisseurs
me disait qu'il y avait des séries renforcées à côté des séries normales.

Ou est la vérité ? qui croire ? comment éviter les contrefaçons ?
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Re: Largeur de courroie de distribution

Message par ispace »

Salut à tous ,
grostoto a écrit : 19 mai 2024, 14:36 Je regarderai, je dois avoir encore un kit neuf.

as tu retrouvé la référence des galets sur ton kit neuf ?
par5 a écrit : 20 mai 2024, 18:45 Je pense que toutes ces marques sont bonnes si ce sont bien des pièces d'origine,
mais on peut tomber sur de la contrefaçon difficile à identifier.

Entre la Gates d'origine estampillée Renault sur mon II de 95 et
la Gates d'aujourd'hui la différence d'épaisseur mesurée entre les dents est de 2 à 3 dixième en moins.

Mon fournisseur me dit que c'est le progrès entre 1995 et 2024 !!!!, les matériaux se sont améliorés.

Un autre fournisseur à qui je montrais les deux courroies et les différences d'épaisseurs
me disait qu'il y avait des séries renforcées à côté des séries normales.

Ou est la vérité ? qui croire ? comment éviter les contrefaçons ?


Peut-être un début de réponse ici ...

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=o1DAS7HQZbs[/youtube]

Là où je reste très septique, c'est que les fabricants de pièces dites "aftermarket" , ont largement eu le temps de rétro-ingéniérer les composants des dites pièces. Preuve en est que beaucoup d'entre nous et surtout que les enseignes garagistes type feu rouge, nortoto peuvent effectuer un entretien qui n'annule pas la garantie (pour ces derniers seulement), utilisent des kits de fabricants qui ne sont même pas fournisseurs de première monte et s'en sortent très bien aussi.
De nos jours, les constructeurs automobiles sont devenus des assembleurs, se fournissant avec des solutions présentes sur le marché pour ne pas réinventer la roue.
De notre point de vue, je pense qu'il faut aller au prix le plus raisonnable et mettre de coté les fabricants de pièces qui se goinfrent avec des marges honteuses à cause du réchauffage clim du covid en ukraine...

Pour les courroies dites renforcées certains avances cela car ils n'en ont pas la moindre explication et qu'il faut trouver une explication plausible au client pour le rassurer.
Un client rassuré et satisfait est un client qui reviendra...

En ce qui concerne la contrefaçon, le seul moyen de vérifier est de scanner les articles pour en vérifier l'authenticité, quoiqu' aujourd'hui même ces certificats arrivent à être contrefaits.
Si vous faites appel à un garagiste, il doit pouvoir vous présenter les emballages des pièces qui sont installées. Vous pourrez alors vérifier les numéros de séries (sur les sites des constructeurs qui proposent l'authentification) ainsi qu'avoir la preuve que la facture détaillée corresponde aux pièces installées, notamment en cas de défaillance anormale.
j'irai même plus loin, je me mettrai d'accord avec lui pour récupérer les anciennes pièces avant qu'il ne commence le travail, même si elle est en lambeau...


(Rien à voir, mais j'aimerai beaucoup que tu nous parles un peu plus des modifications que tu as réalisé sur ton espace, sur ton sujet 500.000km)

@Sigma

Pour le galet tendeur, le ressort a disparu des kits parce qu'il se bloquait et ne poussait plus suffisamment fort sur la bague.
Je met à disposition un pdf que j'ai trouvé pour le fameux galet tendeur Gates ,
ils suivent les recommandations de Renault.
Gates_TB008_FR.pdf
Galet tendeur Gates
(2.88 Mio) Téléchargé 15 fois
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Re: Largeur de courroie de distribution

Message par grostoto »

pas encore ouvert le carton. j'en ai besoin jeudi, donc cela ne saurait tarder.
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Re: Largeur de courroie de distribution

Message par Sigma »

Salut ispace
merci pour cette info!
J'avais déja entendu parler du ressort bloqué par un copain qui a fait beaucoup de distris sur J8S, mais je ne pensais pas que ça avait été si fréquent que ça ait impliqué cette modif du tendeur!
Cela dit le copain en question m'avait dit que c'était dû au ressort qui grippait dans son logement de la PE, donc avec un entretien correct et un bon graissage lors du changement de la courroie ça tenait très bien.
Marrant que ce souci ne soit pas apparu sur les XUD de PSA qui ont à peu près le même système de tension :roll:
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Re: Largeur de courroie de distribution

Message par marc06 »

Salutatous ,

Bizarre ce ressort qui grippe....surtout qu on l'utilise seulement au montage pour tendre la courroie et apres on bloque tout, non ? il ne sert qu une fois donc.
J ai presque envie de remonter l ancienne courroie qui a 100 000 mais qui est comme neuve ! pas de fissures a l intérieur des dents...
j attends ma culasse qui est au surfaçage.
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Re: Largeur de courroie de distribution

Message par Pilou29 »

Vu le prix d'une courroie je ne prendrai pas le risque de remonter une courroie démontée, surtout si elle a déjà 100.000 km ! Surtout si tu veux le million !
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Re: Largeur de courroie de distribution

Message par grostoto »

c'est remontable, mais surtout la tendre avec la même tension qu'au démontage... ne pas la tendre comme une neuve car c'est la casse assurée.

le galet, j'ai ouvert le carton, déjà oublié la marque, jamais vu RM-.... mais cela ne m'inquiète aucunement.
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Re: Largeur de courroie de distribution

Message non lu par Sigma »

Salut
@ Marc: oui j'y ai repensé cette nuit, et franchement je me dis que la nouvelle version du tendeur est quand même plus craignos que l'ancienne.
Il suffit de bien ébavurer le logement du ressort dans la PE (vu que les moulages sur les nouvelles PE sont toujours là mais ne sont pas bien finis, peut-être en raison de l'abandon du ressort officiellement), et de graisser le ressort correctement pour faire la tension de pose.
Et normalement ça devrait fonctionner sans problème, surtout ce ressort est une bonne sécurité en cas de desserrage du tendeur! Alors qu'avec le nouveau modèle si ça commence à lacher un peu, il y a de fortes chances pour que ça fasse sauter une dent au bout de quelques centaines de bornes, ou moins...
Du coup j'ai quand même envie de tenter l'échange avec un tendeur de J6 ou J7 la prochaine fois, je vais essayer d'en récupérer un d'occasion déja pour mesurer le diamètre du rouleau. Puis on verra bien :roll:
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Re: Largeur de courroie de distribution

Message non lu par marc06 »

bjouratous,

Sigma , ça ne m inquiete pas le manque de ressort...je l ai fait qq fois sans. Je la tend "au pif", env 1 cm de fleche entre 2 poulies et ça roule. Ne pas trop tendre,sinon elle ronfle a chaud ! :)
Finalement je mettrai une neuve , pas trop joueur avec ça :mrgreen:

a+ marc
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Re: Largeur de courroie de distribution

Message non lu par TheStone »

:idea: .... ce bon vieux J8S est solide, mais il faut quand même lui faire l'entretien préconisé :wink:
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: Largeur de courroie de distribution

Message non lu par ispace »

Salut,

Bon, j'ai passé commande
grostoto a écrit : 21 mai 2024, 21:51 c'est remontable, mais surtout la tendre avec la même tension qu'au démontage... ne pas la tendre comme une neuve car c'est la casse assurée.

le galet, j'ai ouvert le carton, déjà oublié la marque, jamais vu RM-.... mais cela ne m'inquiète aucunement.
dommage que tu n'aie pas retenu la marque des galets . Poste une photo au pire...
grostoto
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Re: Largeur de courroie de distribution

Message non lu par grostoto »

C'est monté...mais il y en aura d'autres..
par5
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Re: Largeur de courroie de distribution

Message non lu par par5 »

Dans la rta il est indiqué pour la courroie :Uniroyal powergrip tous 120 mkms
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
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