Salut,
Les beaux jours arrivent...
Je fais l'entretien courant moi même (filtres, plaquettes, graissage, vidange...). Ce que j'apprécie la dedans, c'est le fait que je sais exactement ce qui est fait et comment c'est fait. J'y prends aucun plaisir (ça me saoule même), ma seule satisfaction est de pouvoir nettoyer les recoins et de ressortir avec une moto aussi propre qu'une neuve (sauf la chaine que je nettoie jamais). Et quand quelque chose ne va pas, je sais à qui m'en prendre
J'aime pas l'emmener au garage. Beaucoup ne savent pas (ou ne prennent pas le temps de) remonter correctement une roue avant... Les plans d'entretien constructeur ne sont jamais respectés (sinon une révision basique couterait un bras) et des points importants passent à l'as. Le graissage des roulements de colonne de direction par exemple...
Ce que je fais pas : les pneus, le kit chaine, les suspensions. Tout ce qui demande des outils spécifiques et couteux (au regard de mon besoin).
Je fais quasiment tout avec ma boite à cliquet Facom nano (que j'emmène partout), un gros coffret cliquet Lidl et 2 clés dynamométrique KTools, une clé filtre à huile KTools indispensable sur ma machine. Béquilles avant (sous T de fourche) et arrière (dans l'axe de roue).
J'ai pris de quoi me brancher à l'odb pour faire la synchro et pouvoir tester/diagnostiquer au besoin.
EDIT: outil indispensable : le manuel d'atelier !!!
C'est bien d'avoir nettoyé les étriers, peu le font (brosse à dents, eau chaude, liquide vaisselle, bien rincé !). C'est un des trucs que j'aime faire (pas qu'au changement de plaquettes). C'est propre et ça préserve la mécanique et le feeling.
Pour ma part, je dois déposer la fourche pour amener les tubes au garage. Après 56000km, y'a du jeu : bagues de friction à remplacer. L'occasion de faire vidange, joints spis et repartir tranquille
