pare-brise+PMH +suite refection
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Re: pare-brise+PMH +suite refection
Me fend le cœur:pas le 2 mais voyez ce 1
https://www.leboncoin.fr/vi/3004199495. ... 99-[MYSRCH]
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Re: pare-brise+PMH +suite refection
Salut
oui ça fend le coeur!
Un 1 presque neuf
Une image parfaite de notre magnifique époque, summum de l'évolution morale, et miroir parfait du niveau d'éducation national.
oui ça fend le coeur!
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Re: pare-brise+PMH +suite refection
Bon galère pour sortir la culasse passe pas en hauteur, soulevée de 10 cm.
La boite a air je trouve pas pour l'enlever.
les BTR ne sortent pas si l'arbre a cames reste en place bref!
Les vis font 3 m de long.
Je.... !
La boite a air je trouve pas pour l'enlever.
les BTR ne sortent pas si l'arbre a cames reste en place bref!
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Re: pare-brise+PMH +suite refection
Salut
oui c'est impossible de sortir la culasse sans déposer le bazar au dessus.
Et pour tomber la boite à air, c'est aussi une bonne série d'opérations.
Ici on voit un gars qui le fait:
https://www.youtube.com/watch?v=zH7B5JGAUPQ
Au passage tu pourras jeter un oeil aux axes d'essuie glace, éventuellement remettre une mousse étanche côté intérieur du compartiment moteur pour les sorties des axes...
Bon courage!!!
oui c'est impossible de sortir la culasse sans déposer le bazar au dessus.
Et pour tomber la boite à air, c'est aussi une bonne série d'opérations.
Ici on voit un gars qui le fait:
https://www.youtube.com/watch?v=zH7B5JGAUPQ
Au passage tu pourras jeter un oeil aux axes d'essuie glace, éventuellement remettre une mousse étanche côté intérieur du compartiment moteur pour les sorties des axes...
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Re: pare-brise+PMH +suite refection
Eh oui moi qui me croyez sortis de l'espace 3 pour plus facile.
Pas encore vu la vidéo me fait déjà peur.
Hier 1/2 heure a remettre les 2 vis du boîtier de commande volet de cette boite a air sans réussir vertèbres cervicales opérées suis un peu limité en position de la tête, handicap certain en mécanique auto et les lunettes double foyer(quand on "aimmmmme" etc...).
J'ai enlever les supports moteur et elle est passée,bien cru couper la dernière vis coté turbo.
Si on enlève l'arbre a cam peut-être (plu d'actualité).
Encore une difficulté les 3 gougeons a dévisser.....comment vous faîte?
C'est en pas de 150 et pas beaucoup de filets(écrou contre écrou a trouver ce dont je doute)
Pince étau pas arrivé ..stand bye! reprise incessamment avec ..clef a griffe,j’hésite.
Encore une chose : je trouve que mes chemises ne dépassent pas .
Pas encore vu la vidéo me fait déjà peur.
Hier 1/2 heure a remettre les 2 vis du boîtier de commande volet de cette boite a air sans réussir vertèbres cervicales opérées suis un peu limité en position de la tête, handicap certain en mécanique auto et les lunettes double foyer(quand on "aimmmmme" etc...).
J'ai enlever les supports moteur et elle est passée,bien cru couper la dernière vis coté turbo.
Si on enlève l'arbre a cam peut-être (plu d'actualité).
Encore une difficulté les 3 gougeons a dévisser.....comment vous faîte?
C'est en pas de 150 et pas beaucoup de filets(écrou contre écrou a trouver ce dont je doute)
Pince étau pas arrivé ..stand bye! reprise incessamment avec ..clef a griffe,j’hésite.
Encore une chose : je trouve que mes chemises ne dépassent pas .
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Re: pare-brise+PMH +suite refection
Salut
bravo pour l'astuce système D pour abaisser l'ensemble!
Vu que tu t'en es sorti sans tomber la boite à air, pas besoin de regarder cette vidéo, sauf si tu veux comprendre pourquoi tu galères avec ces deux vis...
Le gars dépose carrément tout le système essuie-glace pour y accéder.
Pour virer les goujons, il y a un outil spécial "extracteur de goujon".
J'en ai utilisé un axial à rouleaux, c'est fatal pour les récalcitrants.
edit: voilà la tête du truc et le principe Sinon peut être une grosse pince Stillson ou la technique du contre écrou
La pince étau ça n'est pas jojo: ça pince à fond, mais en statique. Une fois le métal un peu arraché au niveau du serrage, ça tourne librement.
Alors que la Stillson (ou clef à griffe) ça pince en "dynamique" si tu vois l'idée. Plus tu forces, plus ça rentre dedans.
Normalement les chemises sont de niveau, c'est le dépassement des pistons qui doit être mesuré pour choisir l'épaisseur du JDC de remplacement.
Tu peux déja identifier celui qui était monté, ça sera une bonne base de vérification pour valider les mesures: Pour moi, selon tes photos c'est un "C" 1.7mm.
D'ailleurs, à moins que tu aies prévu de changer les joints en bas des chemises, il faut les brider pour éviter qu'elle ne remontent.
Quand tu auras nettoyé la culasse, vérifie bien entre les cylindres (à la loupe si nécessaire) s'il n'y a pas de micro-fissure.
Ca serait vraiment pas de bol, mais autant le voir avant remontage.
bravo pour l'astuce système D pour abaisser l'ensemble!
Vu que tu t'en es sorti sans tomber la boite à air, pas besoin de regarder cette vidéo, sauf si tu veux comprendre pourquoi tu galères avec ces deux vis...
Le gars dépose carrément tout le système essuie-glace pour y accéder.
Pour virer les goujons, il y a un outil spécial "extracteur de goujon".
J'en ai utilisé un axial à rouleaux, c'est fatal pour les récalcitrants.
edit: voilà la tête du truc et le principe Sinon peut être une grosse pince Stillson ou la technique du contre écrou

La pince étau ça n'est pas jojo: ça pince à fond, mais en statique. Une fois le métal un peu arraché au niveau du serrage, ça tourne librement.
Alors que la Stillson (ou clef à griffe) ça pince en "dynamique" si tu vois l'idée. Plus tu forces, plus ça rentre dedans.
Normalement les chemises sont de niveau, c'est le dépassement des pistons qui doit être mesuré pour choisir l'épaisseur du JDC de remplacement.
Tu peux déja identifier celui qui était monté, ça sera une bonne base de vérification pour valider les mesures: Pour moi, selon tes photos c'est un "C" 1.7mm.
D'ailleurs, à moins que tu aies prévu de changer les joints en bas des chemises, il faut les brider pour éviter qu'elle ne remontent.
Quand tu auras nettoyé la culasse, vérifie bien entre les cylindres (à la loupe si nécessaire) s'il n'y a pas de micro-fissure.
Ca serait vraiment pas de bol, mais autant le voir avant remontage.
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Re: pare-brise+PMH +suite refection
Vu l'état, ça demande un petit surfaçage a mon avis.
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Re: pare-brise+PMH +suite refection
Comment peut-on faire sur ce genre de culasse où les préchambres dépassent un peu?
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Re: pare-brise+PMH +suite refection
Quand j ai fait surfacer la mienne, ils ont surfacé les préchambres aussi , et j ai mis 1 joint plus épais , 1,8 je crois. + rodage de soupapes pour la forme.
J ai jamais changé les 3 gougeons ,qui ne sont pas fournis dans la boite de vis d ailleurs .
+ serrage a la clé dynamo + angulaire
a+ marc
J ai jamais changé les 3 gougeons ,qui ne sont pas fournis dans la boite de vis d ailleurs .
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Re: pare-brise+PMH +suite refection
les préchambres sont déposé pour le surfaçage, et remise après.
prendre le joint recommandé par le surfaceur.
prendre le joint recommandé par le surfaceur.
Re: pare-brise+PMH +suite refection
Je ne vois pas d'anomalies flagrantes sur la culasse , le bloc ou le joint.
Une fissure peut être ?
à rechercher sur la culasse ou même dans une chemise
Une fissure peut être ?
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Re: pare-brise+PMH +suite refection
Les 3 gougeons ne sont pas vendu avec le kit et je les changent pas j'avais préparé la( griffe/stylson) plombier mais non ancien pratiquant tuyauterie je vais faire des dégâts irréparable.
je vais la faire vérifiée et;selon le surfaceur la suite.
Une chemise alors là! comment vérifié cela?
Ou les joints d'embase de chemises.
Suis inquiet de pouvoir résoudre mon problème.
Vos commentaires sont précieux merci.
J'ai démonter ma boite a air car un conseil avisé hier me l'a recommandé pour récupérer mes vitesses ventilo(la résistance ou la trouver?),la galère car malgrés toutes les fixations enlevées il a fallut quasiment l'arracher du tablier incroyablement collée.
Pour l’anecdote la résistance est sur le coté de la boite a air pas comme le tuto prés du moteur.
Et pourquoi brider les chemises si la pige PMH est en place le risque est -il réel?
Mais ouille ouille!: faut que je surface propre le bloc je fait au carboradum 600 avec une plaquette alu comme cale,faut que je tourne le vilo pour descendre les 2 pistons haut afin de surfacer/propre les chemises.
je vais la faire vérifiée et;selon le surfaceur la suite.
Une chemise alors là! comment vérifié cela?
Ou les joints d'embase de chemises.
Suis inquiet de pouvoir résoudre mon problème.
Vos commentaires sont précieux merci.
J'ai démonter ma boite a air car un conseil avisé hier me l'a recommandé pour récupérer mes vitesses ventilo(la résistance ou la trouver?),la galère car malgrés toutes les fixations enlevées il a fallut quasiment l'arracher du tablier incroyablement collée.
Pour l’anecdote la résistance est sur le coté de la boite a air pas comme le tuto prés du moteur.
Et pourquoi brider les chemises si la pige PMH est en place le risque est -il réel?
Mais ouille ouille!: faut que je surface propre le bloc je fait au carboradum 600 avec une plaquette alu comme cale,faut que je tourne le vilo pour descendre les 2 pistons haut afin de surfacer/propre les chemises.
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Re: pare-brise+PMH +suite refection
Effectivement le surfaceur a sans doute retiré les préchambres.
J ai jamais bloqué les chemises ni changé leur joint d embase ,elles sont collées par les années je pense.
ça empeche pas de tourner le vilo doucement.
Ma culasse était fissurée ...
Dans la boite a air,la résistance est bonne ! c est son fusible thermique (110* je crois) qui est mort. Le moteur se grippe et le fusible pete.
Bien vérifier et graisser les paliers du moteur de ventilation , il y a des tutos pour ces problemes récurrents.
Bien souffler le fond des trous des vis de culasse,et huiler légerement les filetages. (surtout pas d huile au fond des trous !)
Bon courage !
a+
J ai jamais bloqué les chemises ni changé leur joint d embase ,elles sont collées par les années je pense.
ça empeche pas de tourner le vilo doucement.
Ma culasse était fissurée ...
Dans la boite a air,la résistance est bonne ! c est son fusible thermique (110* je crois) qui est mort. Le moteur se grippe et le fusible pete.
Bien vérifier et graisser les paliers du moteur de ventilation , il y a des tutos pour ces problemes récurrents.
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Re: pare-brise+PMH +suite refection
Salutmarc06 a écrit : ↑13 juin 2025, 14:51 Effectivement le surfaceur a sans doute retiré les préchambres.
J ai jamais bloqué les chemises ni changé leur joint d embase ,elles sont collées par les années je pense.
ça empeche pas de tourner le vilo doucement.
Ma culasse était fissurée ...
Dans la boite a air,la résistance est bonne ! c est son fusible thermique (110* je crois) qui est mort. Le moteur se grippe et le fusible pete.
Bien vérifier et graisser les paliers du moteur de ventilation , il y a des tutos pour ces problemes récurrents.
Bien souffler le fond des trous des vis de culasse,et huiler légerement les filetages. (surtout pas d huile au fond des trous !)
Bon courage !
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+1 pour les tutos sur ce fichu fusible thermique de la boite à air ainsi que la connexion qui charbonne >>> cf LE site "biblique" des pannes de l'Espace 2 de JLB (je ne me lasse pas de reposter ce lien

http://elic52.free.fr/Espace/
Et comme c'est mentionné dans les commentaires de la vidéo que j'ai cité plus haut: attention à la technique pour souder ce fusible

A mon avis les connecteurs type "sucre" ou "domino" c'est de la grosse daube, on pourra me reprocher que c'est une affaire de religion... pour ma part rien ne vaut une vraie soudure.
Mais il faut maitriser la chauffe, avoir le fer assez puissant et la panne adaptée pour chauffer fort, localisé, et rapidos... pour améliorer la dissipation thermique, on peut en plus rajouter des pinces croco sur les bouts de pattes de l'ancien fusible sur lesquelles on va se raccorder.
Sinon, fer non régulé, et chauffe trop longue: ça endommage le nouveau fusible.
Pour la culasse, il me semble que certains constructeurs préconisent un léger (vraiment très léger) graissage des filets des nouvelles vis avec de la MoS2.
Le bisulfure de molybdène a des propriétés sympa, comme "resurfacer" les métaux...
Ca doit être pour ça qu'on en fourre plein les soufflets de cardans.
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Re: pare-brise+PMH +suite refection
+1000 pour le graissage très très très très légé: le couple d'une vis graissée est différend de celui d'une vis montée à sec..
on a vite fait de pété la vis quand elle est graissé, car on atteint jamais le couple de serrage.
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Re: pare-brise+PMH +suite refection
Merci pour ces conseils mon voisin m'avait déjà préciser ces précautions, bien de confirmer et pas oublier.
Pour les bagues du fusible je vois pas d'interdit; nombre de connexion sont faite ainsi voir les cosses,une soudure c'est incontestable il est vrai
(les fils couper dans les soufflets de porte du 3 je fait la soudure a l’intérieur de la porte et gaine thermorétractable en remettant un fil neuf de 25 cm avec la cosse jusque la prise,j'ai refait les 4 portes sauf la première porte,fait la soudure pas bien dans le soufflet ,fonctionne mais...)
Comme pour les vis des roues graissage ya adepte et contre! perso j'etait contre mais,ça crisse souvent j'en met depuis peu maintenant après 40 ans sans.
Pour les bagues du fusible je vois pas d'interdit; nombre de connexion sont faite ainsi voir les cosses,une soudure c'est incontestable il est vrai
(les fils couper dans les soufflets de porte du 3 je fait la soudure a l’intérieur de la porte et gaine thermorétractable en remettant un fil neuf de 25 cm avec la cosse jusque la prise,j'ai refait les 4 portes sauf la première porte,fait la soudure pas bien dans le soufflet ,fonctionne mais...)
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Re: pare-brise+PMH +suite refection
Ancien a écrit : ↑Hier, 06:37 Merci pour ces conseils mon voisin m'avait déjà préciser ces précautions, bien de confirmer et pas oublier.
Pour les bagues du fusible je vois pas d'interdit; nombre de connexion sont faite ainsi voir les cosses,une soudure c'est incontestable il est vrai
(les fils couper dans les soufflets de porte du 3 je fait la soudure a l’intérieur de la porte et gaine thermorétractable en remettant un fil neuf de 25 cm avec la cosse jusque la prise,j'ai refait les 4 portes sauf la première porte,fait la soudure pas bien dans le soufflet ,fonctionne mais...)
Comme pour les vis des roues graissage ya adepte et contre! perso j'etait contre mais,ça crisse souvent j'en met depuis peu maintenant après 40 ans sans.
La culasse est au contrôle!
J'ai encore a faire en attendant:
Ma clef Ir(jen ai qu'une un peu juste) fonctionne que rarement verif sur le portable pas de point rouge il y en a eu que quelque uns sur les 200 essais (j’exagère)
Quand fonctionne impec 3/4 sur 200 condamnations des portes ouverture nickel.
Piles neuves bien sur.
Voila j'ai récupérer un jour ou une nuit une ancienne clef ir identique qui fonctionne bien sauf qu'elle ne commande pas ma centralisation pensez vous qu'il soit possible de la faire adapter a mon récepteur?
Encore un truc comment faire une goulotte pour ces axes de balais d'essuie-glace donnez moi quelques pistes,je verrais un petit récipient genre bouteille plastique accrocher au fer plat avec un tube genre lave-glace c'est pas encore top et clair dans ma tête .
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Re: pare-brise+PMH +suite refection
Salut
l'idée de la goulotte, ça me travaille depuis longtemps...
Je vois ça avec un demi tuyau PVC de diam 40mm ou 60mm (coupé dans la longueur en U)... assez long pour passer pile sous les deux axes d'essuie glace.
Une patte métal pliée vissée au niveau de la patte qui passe devant la boite à air.
Et une autre patte métal pliée, fixée au niveau du moteur essuie glace (y a plusieurs points possibles).
Les deux pattes assez longues pour abaisser la "gouttière" pour que ça n'entrave pas le mouvement des essuie glace.
Les deux extrêmités de la gouttière, fermées avec un bouchon prévu pour ce diam de tuyau (collé)... en fait un bouchon coupé en 2, un morceau à chaque extrêmité ça fera le job.
Ensuite un trou quelque part au fond de la gouttière, à voir si elle "penche" d'un côté plus que de l'autre... un bout de durit qui pendouille et permet à la flotte de s'écouler le plus bas possible.
Si besoin de déposer l'ensemble: il n'y a que les fixations côté caisse des pattes métal qui seraient à défaire.
>>> pour les télécommandes IR, il y a plusieurs sources d'infos:
viewtopic.php?t=40498
http://laurent.deschamps.free.fr/plip/plip.htm
l'idée de la goulotte, ça me travaille depuis longtemps...
Je vois ça avec un demi tuyau PVC de diam 40mm ou 60mm (coupé dans la longueur en U)... assez long pour passer pile sous les deux axes d'essuie glace.
Une patte métal pliée vissée au niveau de la patte qui passe devant la boite à air.
Et une autre patte métal pliée, fixée au niveau du moteur essuie glace (y a plusieurs points possibles).
Les deux pattes assez longues pour abaisser la "gouttière" pour que ça n'entrave pas le mouvement des essuie glace.
Les deux extrêmités de la gouttière, fermées avec un bouchon prévu pour ce diam de tuyau (collé)... en fait un bouchon coupé en 2, un morceau à chaque extrêmité ça fera le job.
Ensuite un trou quelque part au fond de la gouttière, à voir si elle "penche" d'un côté plus que de l'autre... un bout de durit qui pendouille et permet à la flotte de s'écouler le plus bas possible.
Si besoin de déposer l'ensemble: il n'y a que les fixations côté caisse des pattes métal qui seraient à défaire.
>>> pour les télécommandes IR, il y a plusieurs sources d'infos:
viewtopic.php?t=40498
http://laurent.deschamps.free.fr/plip/plip.htm
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Re: pare-brise+PMH +suite refection
Le point que tu vois avec le portable est violet, pas rouge.
La lumière rouge, on la voit aussi sans, et elle indique juste que la télécommande est alimentée.
Un plip, ca se reprogramme, mais physiquement, a coups de points de soudure a enlever/remettre.
Le top serait que tu aies le récepteur qui va avec ta télécommande fonctionnelle, mais je suppose que non, ce serait trop facile
La lumière rouge, on la voit aussi sans, et elle indique juste que la télécommande est alimentée.
Un plip, ca se reprogramme, mais physiquement, a coups de points de soudure a enlever/remettre.
Le top serait que tu aies le récepteur qui va avec ta télécommande fonctionnelle, mais je suppose que non, ce serait trop facile

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Re: pare-brise+PMH +suite refection
Salut à toutes et tous,
J'ai amélioré mon montage précédent...comme je le signalais en septembre 2022.
viewtopic.php?p=506951#p506951
Mais je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir, car mon plip fonctionne toujours.
Cordialement,
Astronaute.
J'ai amélioré mon montage précédent...comme je le signalais en septembre 2022.
viewtopic.php?p=506951#p506951
Mais je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir, car mon plip fonctionne toujours.
Cordialement,
Astronaute.
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RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
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