Phares /codes : off qd ils veulent

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Répondre
JaBaudo
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1991

Phares /codes : off qd ils veulent

Message par JaBaudo »

Hello tous !
Nouveau petit problème ....
Mes phares et codes fonctionnent qd ils veulent . L'allumage par le commodo est OK , en phare , en code : OK ! mais nuit noire d'un coup .... sans alerte ... puis reprend qqs mins + tard (j'ai roulé sur petit chemin privé sous la lune pleine!) pour s'arrêter à nouveau. J'avais remarqué au préalable que à l'allumage des feux , l'intensité de l'horloge passait à quasi zéro. (normalement simple baisse d'intensité) . J'ai changé le commodo avec un "plus neuf" et constate le même phénomène . Prb de masse qq part ? où ? dans la console Plafonnier avec l'horloge ?
Quelqu'un a déjà ce problème ? recette ?

Merci d'avance
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994

Re: Phares /codes : off qd ils veulent

Message par Sigma »

Salut
le cablage des phares/code est notoirement problématique sur les 2.

Je t'invite à lire les sujets dédiés sur l'excellent site de JLB...
http://elic52.free.fr/Espace/

Ca te donnera quelques pistes pour vérifier ton circuit.
Regarde en particulier l'état des fils, et le charbonnage sur les fiches de la platine fusible.

Aussi pense à bien vérifier les masses dans chacun des phares: si besoin tire une masse pour chaque phare directement en sortie de l'optique.

Ensuite je conseille fortement d'effectuer la modif que je ne suis pas le seul à avoir fait: monter deux relais dédiés (un pour les phares, un pour les codes), cablés sur le +12V batterie au lieu de passer la puissance par la platine, le faisceau habitacle et le comodo.

edit:
si tout te paraît vraiment ok sur le circuit éléctrique, tu peux aussi vérifier que le régulateur de l'alternateur est ok et fait bien son boulot.
Moteur au ralenti, charge à +14.4 jusqu'à 14.8V
allume des gros consommateurs, phares, ventilation habitacle... et la tension devrait rester dans les clous jusqu'à 14.2V mini.

Si ça s'écroule totalement en dessous de cette valeur, possible défaillance du régulateur ou de l'alternateur.
Modifié en dernier par Sigma le 21 oct. 2025, 18:04, modifié 1 fois.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
marc06
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
3ème modèle : [Autre]

Message par marc06 »

Bonjour ,
pas dans l horloge c est sur...
En cours de panne moi j irai bouger les connecteurs sous le capot , les relais , dans la boite a fusibles ,etc...ça devrait "clignoter" quand on est sur le mauvais contact
a+ marc
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Sigma
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Message par Sigma »

Salut Marc
quand il y a des variations d'intensité dans le circuit de la voiture, ça se voit sur l'affichage horloge.
Ca n'a rien à voir avec l'horloge elle même, mais son affichage est sensible à ces variations.

J'ai clairement une différence de luminosité cyclique lorsque la voiture est en post-chauffage... ça ne clignotte pas vraiment parce qu'au plus "bas" ça ne s'éteind pas, mais ça fluctue visiblement lorsque l'alternateur doit basculer la chauffe des bougeis paires par paires lors du post chauffage.
Dès que cette phase est écoulée, la luminosité de l'affichage reste statique à un niveau correct.

Donc ça peut "montrer" un souci de surconso/variations de courant et tension dans le circuit de la voiture.

Bon, chez moi il y a aussi un souci de clignottement d'ampoule batterie/charge sur le compteur.
Mais ça débite la bonne tension, même en charge...
Et ça ne clignotte pas lorsque c'est en charge, justement! Marrant comme truc, mais tout fonctionne normalement tout de même.

Les circuits éléctriques sur ces voitures, pffff quelle plaie :roll:
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024 :mrgreen:
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
marc06
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1995
3ème modèle : [Autre]

Message par marc06 »

Salut Sigma !

J ai eu de la chance avec les miennes alors...sauf la grise qui a fait des flammes (ou étincelles ?) derriere le feutre de la ventilation ! :shock:
C est l odeur a l interieur qui nous a fait lever le capot. J ai coupé chauffage et ventilation pour rentrer.

A la maison,j enleve le feutre ,examine les fils du ventilo : rien , aucune trace et depuis tout marche bien ,incroyable (et angoissant). Heureusement que j avais des témoins !

Sinon ,pour Jabauto ,ça sent le mauvais contact car tout s éteint .

a+ marc
Les 640 000 kms sont passés ! Le million ! le million ! :lol:
+ 1 Suzuki 500 Gamma de 85 + 1 Kawa 750 H2 de 73
+ 1 ancetre... Le Zebre de 1912 !
Répondre