refaire mon 2,1 TD J 610 S

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Ancien
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refaire mon 2,1 TD J 610 S

Message non lu par Ancien »

Suis pas mécano juste bon bricoleur je me suis mis a essayer de refaire mon moteur qui je croyais avoir serré mais non une soupape adm a griller et tout le tour est partis.
Bref je voudrai trouver un kit piston chemises mais ou et quoi mettre?
Si vous pouvez me renseigner pour réussir cette aventure.
Les moteurs en annonces j'ai pas confiance et sont arrêtés/entreposés depuis des lustres etc...
J'ai déjà ouvert et enlevé les cylindres et pistons,le 3 a morflé,il a pris des bouts de soupape,le cylindre pas beaucoup mais pas top.
Pour le moment la culasse est quasi a poil ,plu que les injecteurs faut que j'emprunte une pipe de 27 débouchée.
Modifié en dernier par Ancien le 19 déc. 2025, 07:33, modifié 1 fois.
Le premier 3 a bien rouler de 120 000 klm a 265 000 maintenant d’où la hantise.
Le second espace III env 300 000 klm donneur de pièces.
L'acquisition récente du 2 en "roue de secours" me fait bien souffrir mais quel plaisir a rouler en vintage.
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Re: refaire mon 2,1 TD J 610 S

Message non lu par par5 »

Une recherche avec l'IA me donne les résultats suivants,

- contacter Autoblocante un spécialiste français très réputé
- contacter l'ARC Anciens Renault Club pour des contacts éventuels
- contacter Mecagoon spécialiste Renault

Ensuite l'IA conseille des recherches avec "casses anciens utilitaires" ,ou "pieces détachées renault anciennes"

Comme un kit d'origine doit être très difficile à trouver, l'IA conseille
de voir un atelier spécialisé moteur diesel ou pompe à injection avec les chemises.

Ils sont capables de commander pistons et segments chez Goetze , Mahle ou autres pour
reconditionner un j8s à neuf.
Si les chemises sont usées, ils vont réaléser et commander les pistons adaptés

Etrangement l'IA chinoise qualifie le J8S de moteur historique
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grostoto
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Re: refaire mon 2,1 TD J 610 S

Message non lu par grostoto »

+1 allez dans un atelier de rectif culasse ou refection moteur et pompe diesel, en général, ils ont des fournisseurs.
Ancien
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Re: refaire mon 2,1 TD J 610 S

Message non lu par Ancien »

J'ai demander a VERDUN MECA pour me fournir éventuellement le kit pistons chemises j’attends la réponse.
Je leurs avais déjà fait contrôler ma 1 ere culasse qui était fuyante la seconde d'occase il me l'avait rectifié de 3/10 eme.
Par5 j'ai suivi t"es propo pour le moment je m’interroge car j'ai pas trouvé le soucis de ma casse moteur je prépare néanmoins le bloc a cette éventualité.
Avis si vous avez l'idée:
J'avais refait culasse (la cause surcompression durites et vase déborder)
Aujourdhui apres 1200 klm:
Soupape du cylindre 3 bouffée tout autour débris on percuté le piston inclusions sur la calotte et serrage du cylindre en roulant.
Le plus énigmatique:
Remorquage a la maison et tout de suite(après conntrole distri cache culbu) j'ai ouvert le carter d'huile il goutté du liquide de refroidissement propre il avait que 1200 klm le ldr entre le cylindre 2/3 sans décoloration d'huile.
Pourquoi ce gouttage conséquent,et c’était pas une goutte de temps en temps ou est le soucis?
Ou passe ce ldr?
Joint d'embase?
Culasse?
Suis pas un pro je ne vois pas ou et pas d'idée de contrôler quoi.
Le moteur int est bien gras partout haut et bas .
Le premier 3 a bien rouler de 120 000 klm a 265 000 maintenant d’où la hantise.
Le second espace III env 300 000 klm donneur de pièces.
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Re: refaire mon 2,1 TD J 610 S

Message non lu par par5 »

J'avais trouvé au départ que la rectification de 3/10 sur la culasse était très importante, mais
les rectifieurs connaissent mieux que moi les tolérances maxi pour un j8s.

Après cela , l'épaisseur du joint doit être bien choisie pour respecter les tolérances mini, culasse/chemise et
soupape/piston.

Si le vase d'expansion déborde et les durites sur gonflées, c'est que de la compression passe dans le circuit
de refroidissement.
Soit par le joint de culasse généralement, soit par une culasse fissurée,
soit par une chemise fissurée , ce qui expliquerait aussi l'écoulement de ldr dans le carter d'huile.

Je ne vois pas trop pourquoi une soupape s'est détériorée, jeu insuffisant ou elle était déjà un peu tordue et ne reposait pas bien sur son siège. Est ce qu'un rodage de soupape avait été fait avant remontage ?

Comme des morceaux de soupapes ont touché le piston, je vérifierai impérativement les coussinets de bielles
et vilebrequin.

Après cette cumulation d'ennuis, le bloc devient douteux et hasardeux à remettre en état sans connaitre la source
exacte du problème.

Je me tournerai vers un moteur d'occasion au kilométrage garanti ou vers un échange standard,
interroger (groupe da silva .com)
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Re: refaire mon 2,1 TD J 610 S

Message non lu par grostoto »

+1000: vu les antécédants, virer le bloc et prendre un autre.
Ancien
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Re: refaire mon 2,1 TD J 610 S

Message non lu par Ancien »

Excellente déduction que je partage:
le ldr c’était bien la 1ere culasse qui fuyez.
La seconde était bombée.
3/10mm me paraissais aussi beaucoup en plus renault dit bien pas de rectification culasse.
Le joint de culasse j'ai mis 1,8 le max
C'est pas moi qui a régler le jeu aux soupapes,mon cousin :?: .
J'ai bien regarder les chemises, les coussinets les soies du vilo le coulissement de la soupape, la chemise incriminée pas trop de dégât le piston aussi bien qu'il m'a bloqué le moteur chaud a froid s'est débloqué tout seul.
Autrement bloc ,cylindre pistons, impeccable pas d'usure quel dommage! espace 2 TD alisé 1994 1ere main 200 000 klm tous les CT en bel état bien soigné.
Le bloc ben a vue de nez je vois rien mais comme vous je comprend pas ce LDR que j'ai vu goutter comme un robinet.
Racheter un moteur d'occase ben comme j'ai déjà dit:incertain et kilométré stockage aléatoire.
Un moteur j'en ai un que j'ai remplacer et installé déjà, il hoquette un peu au démarrage env 25 secondes(genre sur 3 pattes) il fume et huileux un peu partout j'ai changer la pompe injection(ne démarrer pas que de 10 en 10 secondes et il est bruyant haut moteur(AC usé ou jeu?) autrement il tourne bien j'ai fait 1200 env klm depuis son installation:perenne? :x
Je vais regarder chez Dasilva,merci.
Ya des boites sur Nancy etc.. mais bon la loterie j'en connaissais une mais elle refait plu les moteurs depuis peu de temps a jeter l’éponge.
J'ai tendance maintenant a me faire que confiance bien qu'il me semble que.... des lacunes,j'ai dépasser les compétences requises! :oops:
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