Gros problème de direction

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Remspace
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Grand Ecran
Année : 1996

Gros problème de direction

Message non lu par Remspace »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un gros souci de direction avec mon espace 2 2.2 essence grand écran de 1996 de 320.000kms .
J'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé solution à mon problème. Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été traité.

Je vous explique : dès que la voiture commence à rouler, mettons 5 km/h, le volant fait un quart de tour à gauche d'un seul coup. Je n'exagère pas il fait un vrai quart de tour à gauche et reste là. Bien sûr la voiture suit et vire à gauche.
Pour conduire droit il faut que je maintienne le volant à presque un quart de tour à droite ce qui est...embêtant. L'inverse vaut pour la marche arrière : à peine la voiture commence à reculer que le volant fait un quart de tour à droite.
C'est un problème qui avait pointé le bout de son nez gentiment en me faisant des petites frayeurs mais c'était assez rare. Puis d'un coup le problème est devenu permanent.

J'ai joué avec le parallélisme mais le problème est toujours présent même en rectifiant au maximum et de toute façon le parallélisme était bon.
En soulevant la voiture j'ai du jeu sur les roues avant mais rien qui semble extraordinaire.
J'ai par contre le soufflet de direction côté conducteur qui s'est déboîté côté crémaillère de direction (que je n'arrive pas à remettre). Je me dis que peut-être un jeu important de la rotule a pu causer ça.
J'ai par le passé déjà changé les rotules de suspension mais je n'ai jamais touché à un élément de la direction.

En regardant des forums j'ai cru comprendre que l'assistance de direction amplifiait un problème existant, d'où le fait que ça braque d'un coup.
J'ai peur que ce ne soit la crémaillère qui soit foutue et sans aide extérieure je ne me vois pas la changer, ce qui signerait probablement son départ à la casse, ce que je ne souhaite pas :(

Bref, avant de commencer à changer ci et ça je souhaiterais avoir votre avis expérimenté sur la question.

Vous remerciant grandement d'avance!
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Re: Gros problème de direction

Message non lu par par5 »

C'est la première fois que je lis la description de cette panne.

Tout semble indiquer que c'est la valve rotative de la direction assistée.

Cette valve rotative se dépose sans démonter la crémaillère sur laquelle elle
est fixée par deux vis.
Voir le chapitre dépose repose de la valve rotative dans la rta.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
Remspace
Passager(ère)
Passager(ère)
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Grand Ecran
Année : 1996

Message non lu par Remspace »

Salut Par5,

Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas familier des éléments de direction. La valve rotative c'est bien "l'ensemble" du boitier fixé par deux vis sur la crémaillère et qui reçoit les tuyaux haute pression de l'assistance (appelé distributeur sur la RTA)?
Si c'est bien ça est-ce que tu sous-entends qu'il faut changer la valve complètement ou bien est-ce que c'est réparable?
J'ai cherché chez les revendeurs et personne ne semble vendre la pièce séparément de la crémaillère.
J'ai aussi regardé la dépose sur la RTA mais ils disent qu'il faut en premier lieu déposer le boîtier de crémaillère.
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007

Message non lu par marcus67 »

Salut
un diagnostique aux petits oignons de :
-- tous les jeux de silenbloc ( triangles , barre stabilisatrice , fixation crémaillère )
-- tous les jeux de rotules de suspension , de direction et fixation des biellettes de direction sur la crémaillère ( sous les soufflets )
-- des points de fixation des triangles sur le châssis et des tirants de chasse

Roues au sol , être à deux , le 1° avec pied sur le frein secoue la direction , le 2° contrôle ( ne pas hésiter à bien mettre les mains sur les rotules et articulations )
Cet effet de déviation se retrouve souvent avec un jeu de triangle important qui modifie l'angle de chasse .
Un jeu fixation biellette de direction sur crémaillère peut amplifier l'effet .

Que dit l'usure des pneus ?

C'est des contrôles qui peuvent être révélateur et surtout , pour le moment gratis
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 308000 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 164500kms

Plus à l'entretien , les toto des enfants

Mégane I phase II 10/2001 116350 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 173000 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 150000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 31000 kms ( clio à mamie )

Mégane I phase II RXT 02/2000 294050 kms ( vendue )
un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui , coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
Répondre