soucis de perte de puissance comme indiqué dans le titre
espace IV 2009 2.0dCi 150c avec 289.000 km
la voiture n'est pas flambante mais depuis mon achat (275.000 km), le vaisseau spatial a toujours fonctionné correctement en roulant.
conso 8.0l/100, ne vibre pas, pas de bruits louche (sauf un joli brui de cochon au demarrage -penible a froid- mais qui fera surement l'objet d'un autre sujet). je n'ai pas reussi a resoudre mon soucis de demarrage tres tres tres long a froid (voir mon sujet sur le prechauffage et autre)
mais bon bref, passons.
voila ce qui se passe :
il y a 15 jours, je charge le vaisseau avec ma moto de piste, mon matelas et toutes mes affaires pour partir ENFIN pour un petit WE sur piste entre copain du club AS3 RDX.
je m'enfile sur l'autoroute : gros put... de bouchon qui va durer une heure et me propulser 10 km plus loin... dans les bouchons, tout va bien (sauf mezique qui enrage).
enfin l'autoroute se degage et je mets le pied sur le champignon : horreur : plus de puissance.
80km/h a fond et une conso à faire palir une ferrari.
toc : voyant moteur "injection a controller"
je m'arette a la premiere pompe pour inspecter sous le capot, et j'enleve le petit clapet anti-retour que j'avais monté sur le circuit de gasoil esperant que ca regle mon probleme de demarrage qqs semaines plus tot.
c'est reparti : pareil. zero puissance
je decide de faire demi-tour et renter dans mes foyers.
je vais a petite vitesse, ne pas forcer ne pas forcer !
j'arrive chez moi, et je passe la valise de diag (j'ai une clip chinoise)
j'efface les defauts d'injection en "esperant" que cela regle le probleme (oui oui, je sais, mais on peut croire a tout pour partir en WE !) mais surtout pour etre sur de les voir réapparaitre ou non.
je repars, idem : pas de puissance, mais pas de defauts qui apparait non plus, dans les memes conditions de sollicitation moteur que quand il etait apparu.
j'ai bien inspecté partout (ou c'est possible sans gros demontage) : RAS, tout est connecté, tout parait bien.
je vais voir mon petit garagiste du coin à la retraite (un gars sympa et plutot competent) : il seche : RAS
toujours pas de puissance, aucun bruit louche.
il me dit "allez chez Renault, ils vont faire un vrai diagnostic complet.
bref, le WE est definitivement mort, je rentre chez moi dépité.
2 semaines pour avoir un RDV, d'ou je rentre ce matin
bilan : RAS, tout va bien, on ne sait pas ce que c'est, vanne EGR, turbo ou autre "pourquoi pas la distribution", il faudrait demonter pour savoir.
impossible de vous dire combien d'argent -ou prevoir de vendre un rein-
au revoir et 96€ pour le passage à la valise. grrrr : du grand n'importe quoi...
alors je me suis mis a inspecter plus profondement avec ma vieille clip chinoise et proceder a qqs essais
essai 1 ; debranchement du debimetre + petit essai routier
rien ne change + apparatition des defauts "DF646 et DF 323" (capteur position volet d'air et volet admission d'air)
donc il semble que le debimetre est a ecarter et il communique bien
essai 2 : debranchement de la vanne EGR + petit essai routier
rien ne change + apparition des defauts " DF209 et DF272" (capteur position EGR + circuit commande EGR)
donc il semble que la vanne EGR soit hors de cause elle aussi.
alors, ultime essai, je regarde en direct la pression turbo demandée et la pression turbo réelle :
il y a un grand ecart !?
a l'arret, je met le pied dedans (gentiment, hein !?), et je lis, à 3750 tr/min
PR035 pression atmospherique : 1.004 bar
PR009 consigne pression suralimentation : 2.107 bar
PR041 pression suralimentation : 0.964 bar (au ralenti, la pression est de 1.004 bar = idem atmospherique)
turbo HS ? bizarre qu'il n'ait fait aucun bruit avant courreur et qu'il soit mort pendant une phase de ralenti dans les bouchons.. non ?
ou alors un autre élement qui le commande et ne ferait pas son boulot ?
votre avis ?
il y a t il un moyen "pas trop gourmand en démontage" pour incriminer pour le bon le turbo ou une piece afferente a son fonctionnement ?
j'enragerai d'organiser son démontage pour m'apercevoir qu'il n'est pas mort... c'est un gros boulot
merci !!!