perte puissance 2.0dCi 150

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar du membre
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 373
Enregistré le : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

perte puissance 2.0dCi 150

Message non lu par Djo »

salut à tous !
soucis de perte de puissance comme indiqué dans le titre
espace IV 2009 2.0dCi 150c avec 289.000 km
la voiture n'est pas flambante mais depuis mon achat (275.000 km), le vaisseau spatial a toujours fonctionné correctement en roulant.
conso 8.0l/100, ne vibre pas, pas de bruits louche (sauf un joli brui de cochon au demarrage -penible a froid- mais qui fera surement l'objet d'un autre sujet). je n'ai pas reussi a resoudre mon soucis de demarrage tres tres tres long a froid (voir mon sujet sur le prechauffage et autre)
mais bon bref, passons.

voila ce qui se passe :
il y a 15 jours, je charge le vaisseau avec ma moto de piste, mon matelas et toutes mes affaires pour partir ENFIN pour un petit WE sur piste entre copain du club AS3 RDX.
je m'enfile sur l'autoroute : gros put... de bouchon qui va durer une heure et me propulser 10 km plus loin... dans les bouchons, tout va bien (sauf mezique qui enrage).
enfin l'autoroute se degage et je mets le pied sur le champignon : horreur : plus de puissance.
80km/h a fond et une conso à faire palir une ferrari.
toc : voyant moteur "injection a controller"
je m'arette a la premiere pompe pour inspecter sous le capot, et j'enleve le petit clapet anti-retour que j'avais monté sur le circuit de gasoil esperant que ca regle mon probleme de demarrage qqs semaines plus tot.
c'est reparti : pareil. zero puissance
je decide de faire demi-tour et renter dans mes foyers.
je vais a petite vitesse, ne pas forcer ne pas forcer !
j'arrive chez moi, et je passe la valise de diag (j'ai une clip chinoise)
j'efface les defauts d'injection en "esperant" que cela regle le probleme (oui oui, je sais, mais on peut croire a tout pour partir en WE !) mais surtout pour etre sur de les voir réapparaitre ou non.
je repars, idem : pas de puissance, mais pas de defauts qui apparait non plus, dans les memes conditions de sollicitation moteur que quand il etait apparu.
j'ai bien inspecté partout (ou c'est possible sans gros demontage) : RAS, tout est connecté, tout parait bien.
je vais voir mon petit garagiste du coin à la retraite (un gars sympa et plutot competent) : il seche : RAS
toujours pas de puissance, aucun bruit louche.
il me dit "allez chez Renault, ils vont faire un vrai diagnostic complet.
bref, le WE est definitivement mort, je rentre chez moi dépité.
2 semaines pour avoir un RDV, d'ou je rentre ce matin
bilan : RAS, tout va bien, on ne sait pas ce que c'est, vanne EGR, turbo ou autre "pourquoi pas la distribution", il faudrait demonter pour savoir.
impossible de vous dire combien d'argent -ou prevoir de vendre un rein-
au revoir et 96€ pour le passage à la valise. grrrr : du grand n'importe quoi... :evil:

alors je me suis mis a inspecter plus profondement avec ma vieille clip chinoise et proceder a qqs essais

essai 1 ; debranchement du debimetre + petit essai routier
rien ne change + apparatition des defauts "DF646 et DF 323" (capteur position volet d'air et volet admission d'air)
donc il semble que le debimetre est a ecarter et il communique bien

essai 2 : debranchement de la vanne EGR + petit essai routier
rien ne change + apparition des defauts " DF209 et DF272" (capteur position EGR + circuit commande EGR)
donc il semble que la vanne EGR soit hors de cause elle aussi.

alors, ultime essai, je regarde en direct la pression turbo demandée et la pression turbo réelle :
il y a un grand ecart !?
a l'arret, je met le pied dedans (gentiment, hein !?), et je lis, à 3750 tr/min
PR035 pression atmospherique : 1.004 bar
PR009 consigne pression suralimentation : 2.107 bar
PR041 pression suralimentation : 0.964 bar (au ralenti, la pression est de 1.004 bar = idem atmospherique)

turbo HS ? bizarre qu'il n'ait fait aucun bruit avant courreur et qu'il soit mort pendant une phase de ralenti dans les bouchons.. non ?
ou alors un autre élement qui le commande et ne ferait pas son boulot ?
votre avis ?

il y a t il un moyen "pas trop gourmand en démontage" pour incriminer pour le bon le turbo ou une piece afferente a son fonctionnement ?
j'enragerai d'organiser son démontage pour m'apercevoir qu'il n'est pas mort... c'est un gros boulot
merci !!!
Modifié en dernier par Djo le 24 juin 2026, 10:26, modifié 1 fois.
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km

espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4084
Enregistré le : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: perte puissance 2.0dCi 150

Message non lu par Wutch »

Je ne sais pas ou est placé le turbo sur ce moteur, mais tu peux essayer d'enlever la durite d'admission et voir si la roue du turbo tourne librement et si elle n'a pas trop de jeu.
Peut être wastegate bloquée ouverte sinon, mais je ne sais pas si on peut controler ca sans démontage.
Avatar du membre
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 373
Enregistré le : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: perte puissance 2.0dCi 150

Message non lu par Djo »

merci Wutch
le turbo est -bien sur- au seul endroit totalement inaccessible : derriere le moteur, sous la baie de pare brise
accessible par en dessous apres avoir deposé un tas de truc dont un cardan et le cata : beurk !

merci de ta piste, c'est déja un truc a essayer d'inspecter
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km

espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 8922
Enregistré le : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: perte puissance 2.0dCi 150

Message non lu par grostoto »

"essai 1 ; debranchement du debimetre + petit essai routier
rien ne change + apparatition des defauts "DF646 et DF 323" (capteur position volet d'air et volet admission d'air)
donc il semble que le debimetre est a ecarter et il communique bien
"

je dirais surtout que tu n'as pas débranché la bonne pièce vu les codes défauts... qui n'ont rien à voir avec le débimetre.

Donc il faut absolument que tu débranches le débimetre (et pas le volet d'admission d'air) pour refaire un essai..
je pense qu'il est en cause.
Avatar du membre
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 373
Enregistré le : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: perte puissance 2.0dCi 150

Message non lu par Djo »

merci grostoto
alors je vais investiger dans ce sens et fouiller dans les tripes du moteur
voila un message qui me donne du baume au coeur !!
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km

espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Avatar du membre
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 373
Enregistré le : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: perte puissance 2.0dCi 150

Message non lu par Djo »

suite de l'histoire
avec les bons conseils de grostoto, j'ai localisé et débranché le debitmetre
et ... toujours pas de puissance
voyant moteur + "injection a controller" + defauts DF056 + DF002 (debit d'air et temperature d'air)
l'essai montre une grosse fumée noire à l'accel, rien de plus... si ce n'est un poil plus de réactivité bas dans la tours.
j'en profite pour dire -ce que j'avais omis dans mon premier message, déja bien long...- qu'il y a une mini phase de raté a l'accel vers 3.000 tr :
je met le pied dedans, le moteur monte en regime immediatement, puis petite hesitation à 3.000tr qui dure 1/2 seconde puis 4.000 tr.
pas de raté quand le debimetre est débranché = de "zero" à 4.000 tr en une seule "courbe", lineaire .

mais toujours pas de puissance :(
de nouveau, lecture des parametres en roulant : le turbo reste toujours à ~ 1bar alors que la consigne est a + 2.5 bars

que puis-je tester d'autre ?
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km

espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4084
Enregistré le : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: perte puissance 2.0dCi 150

Message non lu par Wutch »

Si fumée noire, ca veut dire qu'il y a manque d'air par rapport à la quantité de gasoil. 2 possibilités, trop de diesel ou pas assez d''air.
La 2e option semble plus probable.
Avatar du membre
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 373
Enregistré le : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: perte puissance 2.0dCi 150

Message non lu par Djo »

pas mal, merci pour le diag du symptome.
je vais donc deposer la boite a air et tout ce que je peux comme durite pour voir si rien n'obstrue ?
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km

espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Avatar du membre
Djo
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 373
Enregistré le : 20 oct. 2012, 15:15
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0]
finition : Base
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVA]
Finition : Privilège
Année : 2003
Localisation : paca
Contact :

Re: perte puissance 2.0dCi 150

Message non lu par Djo »

deposé ce que j'ai pu pour zieuter dans la boite a air et es durites connectées : rien de louche.
donc turbo HS ...?
"le savoir ne vaut que s'il est partagé"
Grand Espace IV 2009 2.0dCi Alyum 277.000 km
Megane II CC 2007 2.0 F4R boite auto Exception 150.000 km
Grand Modus II 2012 1.6 boite auto Luxe Privilege 86.000 km

espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 320.000 km à vendre
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km vendue
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km vendue
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
Yacine51350
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 337
Enregistré le : 11 avr. 2024, 00:27
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Alcantara
Année : 2013
: : :
: : :
Localisation : Cormontreuil

Re: perte puissance 2.0dCi 150

Message non lu par Yacine51350 »

Salut.

Y’a pas une durite du turbal fissuré ?

@+yacine.
Grand Renault Espace IV DCI 130 BVM 6 de Mai 2013,finition Alcantara 7 places acheté en Belgique à 194500 km.Uniquement pour avaler le bitume autoroutier lors de grand trajet en famille.Véhicule acheté pour remplacer ma fidèle Xsara Picasso infaillible!et vieillissante… :mrgreen:
Fiat Punto evo twin air Turbo 105 bicylindre 2015 affichant 160000 km pour la ville.
Renault Modus 1.2 16V 75 chvx de 2006 affichant 98000 km,usage uniquement pour les petits trajets en ville.
Citroën Xsara Picasso HDI 90 chvx de 2002 et affichant 415000 km pour une utilisation mixte.Acheté pratiquement neuve.
Répondre