Anomalie sonde dépression et perte de puissance au démarrage

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Répondre
Ricky73000
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Fidji
Année : 2001

Anomalie sonde dépression et perte de puissance au démarrage

Message par Ricky73000 »

Bonjour,

J'ai recherché dans les forums mais les sujets trouvés portent plus sur la perte de puissance en roulant.

Je fais face à un problème lié, en apparence, à la sonde à dépression.
Mon Espace roulait très bien avec ses 280 000 km. Vanne EGR débranchée depuis 14 ans.
J'ai fait changer le circulateur de refroidissement par un garage Renault.
Après avoir récupéré mon véhicule j'ai effectué une vingtaine de kilomètres et le voyant "zigzag" s'est allumé.
Je suis retourné au garage qui, à l'aide de la valise, a constaté un problème de sonde à dépression. Nettoyant contact, remise en place du connecteur (clip de verrouillage cassé), nouvelle mise sous tension OK, démarrage OK. Mais ils m'ont rebranché la vanne EGR.

J'ai donc pris la route mais au bout de 60km mon véhicule s'est mis à fumer et à perdre de la puissance dès qu'une montée se présentait. J'ai quand même pu rejoindre ma destination. Arrivé sur place, après une pause de 30mn, j'ai redémarré mais perte quasi totale de puissance pour attaquer une montée. Comme c'était en pente pour rejoindre le garage Renault situé à 6km j'ai pu leur déposer mon véhicule.

Changement de l'électrovanne du turbo, de la vanne EGR et de la sonde à dépression.
Ils m'ont rendu mon véhicule en me disant qu'il était ok mais qu'il allait fumer encore quelques dizaines de km.

Je remonte, ça fume encore, ça perd un peu de puissance mais impeccable sur une partie plate. Je dépasse ma destination et monte encore un peu puis symbole Zigzag. Demi-tour.
Je me gare dans le sens de la pente. J'avais prévu de repeindre mes plastiques de pare-chocs alors j'en profite... et le résultat est superbe.
Au moment de reprendre mon véhicule le démarrage est ok mais rien à faire face à une petite bosse de 50cm à passer. Le moteur cale.
A la mise sous tension j'attends... et voyant Zigzag. Si je démarre ça fume noir et le moteur toussote. Si j'accélère ça broute et cale.

J'ai vérifié le connecteur de la sonde au bout du faisceau. Un point de connexion était un peu large et je les ai tous resserrés et mis un coup de bombe à contact. Rien à faire le moteur fume, broute et cale.

Je viens de lire que le capteur de température gasoil pourrait être en cause. J'irai voir côté pompe à carburant (Changée à 200 000)

Là je sèche complètement et vais devoir demander un remorquage.
Quelqu'un aurait des pistes ? Le garage n'a peut-être pas l'expérience sur l'Espace 3 DCI 130.

Merci pour votre retour d'expérience et conseils.
Ricky.
Grand Espace III Fidji Dci 130 de 2001, gris, compteur 280 000Km, aménagement intérieur amovible couchage 190x140.
Ricky73000
Passager(ère)
Passager(ère)

Re: Anomalie sonde dépression et perte de puissance au démarrage

Message par Ricky73000 »

En complément, pompe de gavage changée à 250 000.
Après le changement du circulateur de refroidissement il m'avait semblé que le ventilateur tournait même à froid. Mais pas certain et maintenant pas facile à vérifier.
Je viens de démarrer avec le moteur froid et problème inchangé. Elle ne tient pas le ralenti et cale.
J'ai regardé sur le côté de la pompe de distribution gasoil (changée à 200 000) et ai vu petit faisceau lié à la pompe avec un connecteur 3 points sans rien au bout. L'intérieur du connecteur est jaune et propre.
Grand Espace III Fidji Dci 130 de 2001, gris, compteur 280 000Km, aménagement intérieur amovible couchage 190x140.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
Finition :
Année : [Autre véhicule]

Message par yves78 »

Pour commencer qu'appelles tu sonde à dépression, elle est située à quel endroit (au moins en connaissant sa position je pourrais traduire "sonde à dépression") ?

Comme tu peux voir ci-dessous, il n'y a pas de sonde à dépression et plusieures sondes peuvent allumer le zigzag (témoin "défaut d'injection").

Screenshot_20241119_102911_Samsung Notes.jpg

Autre point si ils t'ont rebranché la vanne EGR, débranche là de nouveau et teste si c'est toujours la même chose. Le mieux à faire est de la boucher, si ce n'est pas déjà fait. Même un changement de vanne ne règle pas obligatoirement le problème.
Dans mon cas, ma vanne est obturée au niveau du tube inox de chaque côté (culasse/ ex boitier etouffoir, sur le mien pas de volet piloté). Mais elle reste branchée, une fois le tube bouché ça ne change rien, il n'y a pas de sonde sur la vanne seulement une vérification d'angle d'ouverture.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 334 000 km réels, moteur changé à 8 000 km par le premier propriétaire (Renault).
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Ricky73000
Passager(ère)
Passager(ère)

Message par Ricky73000 »

Bonjour Yves, merci pour cette prise de contact et cette liste
Je parle du capteur fixé en sortie du bloc filtre à air (débimètre air ?)
Je viens de faire le test après avoir débranché la Vanne EGR qui est flambant neuve : idem.
J'en ai profité pour ouvrir le boitier filtre et essayer tel quel et aussi en obstruant un peu à la main l'entrée d'air en amont du capteur : idem.
A la mise sous tension j'entends bien ma pompe de gavage qui tourne.

Après avoir mis le contact le voyant s'allume quelques secondes après le OK.
Mes injecteurs fonctionnent normalement. Et même avec 3 j'aurai une rotation en conséquence du moteur avec légère perte de vitesse.

Quand je l'avais récupéré au garage le moteur tournait rond 6km (avec fumée en montée et normal en plat) et je n'avais pas eu l'allumage du Zigzag jusqu'à mon arrêt. Il n'est apparu qu'après avoir redémarré et roulé 400m en montée.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000

Message par grostoto »

salut
met une photo du capteur dont tu parles
Ricky73000
Passager(ère)
Passager(ère)

Message par Ricky73000 »

Salut Grostoto
thumb-2.jpeg
thumb.jpeg
Question au passage, est-ce que ce capteur peut s'abimer si le connecteur côté faisceau a un des contacts à la limite de la déconnexion ?
Yacine51350
Sur la nationale
Sur la nationale
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition : Alcantara
Année : 2013

Message par Yacine51350 »

Salut.

C’est le débitmètre d’air cela à priori,théoriquement si tu le débranche et que le moteur tourne correctement,il est possible que le soucie vienne de la pièce dites.

@+yacine.
Grand Renault Espace IV DCI 130 BVM 6 de Mai 2013,finition Alcantara 7 places acheté en Belgique à 194500 km.Uniquement pour avaler le bitume autoroutier lors de grand trajet en famille.Véhicule acheté pour remplacer ma fidèle Xsara Picasso infaillible!et vieillissante… :mrgreen:
Fiat Punto evo twin air Turbo 105 bicylindre 2015 affichant 160000 km pour la ville.
Renault Modus 1.2 16V 75 chvx de 2006 affichant 98000 km,usage uniquement pour les petits trajets en ville.
Citroën Xsara Picasso HDI 90 chvx de 2002 et affichant 415000 km pour une utilisation mixte.Acheté pratiquement neuve.
Ricky73000
Passager(ère)
Passager(ère)

Message par Ricky73000 »

Salut Yacine,
J'avais fait le test mais dès le départ il y avait un défaut de décimètre d'air à la valise.
Demain matin je fais descendre mon carrosse au garage.
Ils l'avaient eu 3 semaines.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Finition :

Message par yves78 »

Oui le débitmètre finit par s'abîmer pour la simple raison que l'air passant au travers n'est pas de l'air pure à 100%. Le filtre à l'air laisse passer des particules jusqu'à 5 microns.

En 200 k kms je te laisse faire le calcul du nombre de m3 qui sont passés au travers ainsi que le nombre qui sont venus taper dans les 2 fils chauds qui servent de mesure, sans compter celles qui viennent se colmater dessus. Bref au bout d'un moment malgré la tolérance acceptée par le calculateur, il commence à donner des valeurs en dehors des clous. Que même nettoyé, ne fait que peut-être reculer d'une brève échéance ...

Le connecteur peut à la longue se corroder et donc isoler les contacts en claire toutes les infos n'arrivent plus ou mal au calculateur. Par mesure de sécurité (pour le moteur) il se met en mode dégradée.
D'où la perte de puissance...

PS: si il est débranché le calculateur prendra une calibration prévue à cet effet mais elle ne sera pas optimum, alors pourquoi il ne le fait pas directement ??
Pour des raisons de pollution pour l'homologation, c'est interdit.

La preuve, ils poursuivent encore Renault pour lui soutirer encore de l'argent "Énième diesel gate" ....
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 334 000 km réels, moteur changé à 8 000 km par le premier propriétaire (Renault).
ZOE R110 50 kw
Ricky73000
Passager(ère)
Passager(ère)

Message par Ricky73000 »

:D J'ai récupéré mon Espace et il roule impeccable.
Dixit le garage c'était le connecteur vanne EGR côté faisceau qui était oxydé et qu'ils ont nettoyé, gratté...
En gros le premier garage n'aurait pas dû rebrancher la vanne EGR sans la contrôler et en roulant elle a fini par bouger un peu. Du coup, au bout de 150km, la combinaison de position et de mauvais contact ont fini par tromper le calculateur. J'aurai dû la débrancher dès le départ.
Bon, maintenant mon véhicule a plein de pièces neuves, il ne reste que la distribution à faire... et il est parti direction les 400 000km !

Merci à Yves, Grostoto et Yacine pour leur aide :D
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Finition :

Message par yves78 »

De rien. Si je comprends bien la vanne EGR est toujours fonctionnelle ?
Ce qui est rare à ce kilométrage. De mon côté il y a longtemps que j'ai abdiqué. Mais j'avoue que je n'ai jamais essayé de nettoyer le connecteur, tout au plus un coup de bombe à contact et remplacée une fois la vanne.
J'ai finis par abandonner !
ZOE R110 50 kw
Répondre