Nous allons attaquer le vif du sujet:
Le remplacement de l'aérotherme lui même
Tout d'abord vérifier que votre circuit de refroidissement est bien vidangé (Vous secouez la voiture, si elle fait floc floc , c'est qu'il en reste .... naaan je plaisante).
Protégez votre intérieur du futur écoulement de liquide de refroidissement (il en reste toujours).
Pour ma part, j'ai retourné la moquette jusque sur le levier de vitesse, remis le couvercle sur la boite à fusible, mis un sac poubelle collé au double face au ras du tuyau venant du compartiment moteur. Pour récipurer l'écoulement au fond du sac plastique, j'ai utilisé un absorbant professionnel pour industrie (merci les écahntillons gratuits

) , à défaut du journal peut suffir.
Vous allez ensuite dégrafer les conduits depuis le compartiment moteur, les moteurs essence ont plus de chance que les diesels, pour eux, c'est une bague en plastique qu'il faut déformer puis tirer sur le tuyau caoutchouc depuis le compartiment moteur.
Je vous mets des photos des raccords prises sur un véhicule à la casse pour y voir plus clair (Espace III 2.2 DT de 1998 ):
Le coté passager
[fullalbumimg]2292[fullalbumimg]
Le coté chauffeur (derrière le maitre cylindre de frein)
[fullalbumimg]2293[fullalbumimg]
[fullalbumimg]2194[fullalbumimg]
[fullalbumimg]2193[fullalbumimg]
Pour aider au déverrouillage du raccord, vous pouvez passer un coup de WD 40 (moi cela m'a bien aidé à relubrifier les joints pour extraire le système.
Pour le diesel le problème est plus complexe, le système de déverrouillage est inaccessible à la main (sauf comme dit plus haut avec des fines mains d'accoucheur (pour ma part, je les ai fait à la main avec une multiprise). Renault propose un outil:
[fullalbumimg]2195[fullalbumimg]

La concession où je suis allé a refusé la location ou le prêt, peut être aurez vous plus de succès chez un petit agent (ce que je n'ai pas fait faute de temps).
J'ai essayé de trouver une alternative:
- collier type colson : difficile a serrer et se met en travers
- collier type serre joint plomberie passé autour du raccord : pas facile voire impossible à serrer aux outils
- la solution avec une multiprise, c'est chaud mais réalisable (c'est comme cela que j'ai agi, mais mains explosées et beaucoup d'essais)
- une solution avec un pièce en U sur mesure, faite dans du métal, un bois dur, Plexi épais ou autres (l'idée m'est venue ce matin, j'y pense pour les raccords coté chauffeur...)
Voila le schéma d'une proposition de la fameuse pièce en U à faire en métal, polyéthylène (un bout de planche à découper par exemple ) ou en bois dense
[fullalbumimg]2295[fullalbumimg]
Cette pièce est à mettre par le dessus pour le tuyau du haut et par le bas pour le raccord du bas, de façon à comprimer les ergots rouges.
Le but du jeu est simple, faire disparaitre les ergots rouges et ensuite tirer sur le raccord sans le mettre de travers (risque d'abimer le revêtement anti corrosion du collier de la durit)
[fullalbumimg]2196[fullalbumimg]
Ce point est délicat car l'accessibilté n'est pas aisée coté passager dans le compartiment moteur.
La méthode de la pince a porté ces fruits (j'enfonce les ergots avec la pince d'une main et de l'autre je tire sur la durit ( de nombreux essais et beaucoup de patience ont été nécessaires)
Une fois le premier raccord enlevé, vous avez accès à deux écrous, dévissez les mais ne faites pas comme moi, LAISSEZ LES SUR LA VIS, sinon , belle prise de tête pour les remettre

... Ils servent à coller les plaques de joint d'habitacle entre elles.
Si vous travaillez à la pince, je vous conseille d'enlever le tuyau plastique de l'aérotherme en le coupant à la lame de scie à métaux depuis l'habitacle (nous allons en parler ensuite).
Une fois le premier raccord souple déboité, je vous conseille de caler dans la tuyauterie de clim juste au dessus.
Quand vous aurez aussi déboité le second, retour dans l'habitacle.
Coupe de l'ancien aérotherme:
Coupez l'ancien aérotherme au niveau du trait rouge avec une lame de scie à métaux utilisée à la main (portez des gants de cuir pour éviter de vous couper):
[fullalbumimg]2197[fullalbumimg]

Attention à éviter de couper les fils des faisceaux passant par là ...
Un écoulement de liquide de refroidissement est à prévoir (vous n'avez pas oublié de protéger votre habitacle j'espère...)
Ensuite, vous déposerez les vis de l'aérotherme, ne perdez pas les vis, elles vont re-servir.
[fullalbumimg]2198[fullalbumimg]
Extraire ensuite l'aérotherme du caisson.
Extraire ensuite les reste de tuyau de l'aérotherme.
Remplacez les joints des raccords au niveau du collier métallique coté moteur ( n'utilisez pas d'outil métallique pour ne pas rayer le revêtement anti corrosion )
Coté habitacle préparez les nouveaux tuyaux, mettez les ecrous dans les gorges prévues à cet effet. Mettez ensuite la vis centrale dans le trou prévu (regardez lequel servira sur l'aérotherme)
ATTENTION : les tuyaux plastiques ont un sens, faites attention de bien mettre le haut à où il faut...
La vis est jaune, les écrous en rouge et les joints en vert
[fullalbumimg]2199[fullalbumimg]

[fullalbumimg]2200[fullalbumimg]

Mettre un coup de lubrifiant teflon ou de WD40 sur les tuyaux afin de faciliter leur passage dans le joint d'habitacle.
[fullalbumimg]2201[fullalbumimg]
Enfoncez le à fond pour pouvoir laisser passer l'aérotherme
[fullalbumimg]2202[fullalbumimg]
Serez la vis avec une clé plate de 6
[fullalbumimg]2203[fullalbumimg]
Puis remettez les boulons pour fixer les conduits sur l'aérotherme.
[fullalbumimg]2207[fullalbumimg]
C'est fini pour l'habitacle
Repasser dans le compartiment moteur, remboiter les raccords avec les tuyaux des aérothemes après avoir essuyé les saletés occasionnnelles.
Vous devez entendre un clic ou revoir les fameux petits ergots rouges.
CETTE DERNIERE ETAPE EST INDISPENSABLE
Remplissez le circuit de refroidissement (après avoir remis le bouchon de vidange

) en ouvrant les robinets de purge:
[fullalbumimg]2204[fullalbumimg]
[fullalbumimg]2205[fullalbumimg]
[fullalbumimg]2206[fullalbumimg]
Et voila , c'est fini en 4 heures environ (rajouter le temps pour l'aérotherme coté chauffeur avec dépose du pédalier 1 heure en plus si vous faites les deux dans la foulée).
Manip complémentaire pour le coté chauffeur pour pouvoir accéder à l'aérotherme :
La manip est la suivante, je ne l'ai pas faite pour l'instant:
Désolidariser la colonne de direction de la chape rabattable.
Déclipper la tige de poussée de la commande d'embrayage du pédalier.
Appuyer à fond sur la pédale d'embrayage pour dégager le boîtier-ressort.
Déposer le boîtier-ressort d'assistance de pédaled'embrayage ; relâcher la pédale et retirer l'axe.
Déconnecter les contacteurs de freinage et dégager la chape de poussée du maître-cylindre de freinage.
Déposer le pédalier (quatre écrous).
A la repose, il faudra peut être régler la colonne de direction.
Mais notre ami Tof77 pourra compléter ce coté par son expérience sur le sien
Rebranchez la batterie, rédemarrez le moteur et attendez la mis en route du moto ventilateur, vérifiez qu'il n'y ait aucune fuite (raccords et aérothermes)
Quoi, c'est pas fini, l'habitacle est tout démonté... ce n'est pas mon problème
Sérieusement, refaire la manip de la dépose en sens inverse; pas de pb particulier sauf lors de la repose de la boite à gant (la refaire porte de la boite à gant fermée, et repasser les faisceaux d'autoradio et d'éclairage de la boite à gant)et lors de la repose de la coquille de volant (attention au faisceau et à l'antenne de l'antidémarrage autour du Neiman.