Chute de pression d'huile à chaud...
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Chute de pression d'huile à chaud...
Bonjour
Décidément
Bon je suis un grand stressé et j'aime bien mon espace.. et j'ai peur depuis quelques jours ma pression d'huile semble chuter très bas à chaud...
Donc j'explique:
Ce matin je pars au boulot ( vers 5h45) et je démarre : la pression "a froid" est à 2.
Je roule un peu, elle oscille entre 2 et 3.
Je roule pendant 15 min la pression tombe à 1 environ moteur chaud.
Je m'arrête devant la grille pour passer ma carte ( je dois descendre du véhicule) je trouve que mon moteur fait un bruit bizarre.. je regarde ma pression : elle a chuté très proche de 0..
Constatations:
1) Quand je mets le contact : la niveau d'huile s'affiche très aléatoirement.
je crois que ma sonde est morte mais ça c'est pas grave car je vérifie manuellement : niveau d'huile au maxi.
Mon huile est de la elf 10w40.
Le moteur a ~290000 km
Je fais ma vidange très régulièrement ( 7500km) et je change à chaque fois le filtre à huile.
2) Puis je démarre: la pression d'huile s'affiche à 2 bar à froid, peut monter jusqu'a 3 ensuite dès que je roule puis chute à 1 voir moins.. (c'est gradué de 0 à 6)
mais : le voyant rouge de la pression d'huile ne s'allume pas
J'espère que titine ne vit pas ses dernières heures
Décidément
Bon je suis un grand stressé et j'aime bien mon espace.. et j'ai peur depuis quelques jours ma pression d'huile semble chuter très bas à chaud...
Donc j'explique:
Ce matin je pars au boulot ( vers 5h45) et je démarre : la pression "a froid" est à 2.
Je roule un peu, elle oscille entre 2 et 3.
Je roule pendant 15 min la pression tombe à 1 environ moteur chaud.
Je m'arrête devant la grille pour passer ma carte ( je dois descendre du véhicule) je trouve que mon moteur fait un bruit bizarre.. je regarde ma pression : elle a chuté très proche de 0..
Constatations:
1) Quand je mets le contact : la niveau d'huile s'affiche très aléatoirement.
je crois que ma sonde est morte mais ça c'est pas grave car je vérifie manuellement : niveau d'huile au maxi.
Mon huile est de la elf 10w40.
Le moteur a ~290000 km
Je fais ma vidange très régulièrement ( 7500km) et je change à chaque fois le filtre à huile.
2) Puis je démarre: la pression d'huile s'affiche à 2 bar à froid, peut monter jusqu'a 3 ensuite dès que je roule puis chute à 1 voir moins.. (c'est gradué de 0 à 6)
mais : le voyant rouge de la pression d'huile ne s'allume pas
J'espère que titine ne vit pas ses dernières heures
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...
sinon j'ai bien le voyant rouge d'huile qui s'allume puis s'éteint dès le démarrage du moteur.
Cela signifie que le manocontact de pression fonctionne non ? (j'espère )
Je vais regarder dès que je peux s'il n'y a pas une fuite au niveau du capteur de pression d'huile ( mais bon là il grèle grave dehors )
Cela signifie que le manocontact de pression fonctionne non ? (j'espère )
Je vais regarder dès que je peux s'il n'y a pas une fuite au niveau du capteur de pression d'huile ( mais bon là il grèle grave dehors )
[b]Espace 1 Phase 2 Turbo DX - 291000km[/b]
[color=green][font=Arial][b]*** Je recherche les caches pour monter les anti-brouillards sur Espace 1 Ph2 ***[/b][/font][/color]
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- TheStone
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...
...... oui fais un contrôle sérieux de tout ça , on peut penser que c'est uniquement un problème de sonde , je l'espère pour toi
...... car sur le mien à froid c'est 4 et à chaud au ralenti c'est 2.
...... car sur le mien à froid c'est 4 et à chaud au ralenti c'est 2.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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merci pour ta réponse thestone
j'ai jamais eu 4 donc je pense que la sonde est morte puis j'ai pas trop le choix si c'est la pompe je suis vraiment dans le caca
j'ai jamais eu 4 donc je pense que la sonde est morte puis j'ai pas trop le choix si c'est la pompe je suis vraiment dans le caca
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[color=green][font=Arial][b]*** Je recherche les caches pour monter les anti-brouillards sur Espace 1 Ph2 ***[/b][/font][/color]
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...
salut
oui c'est sens doute la sonde mano pression d'huile...
ou c'est le ressor de décharge qui devient faible...
puis voire la crépine de la pompe a huile
oui c'est sens doute la sonde mano pression d'huile...
ou c'est le ressor de décharge qui devient faible...
puis voire la crépine de la pompe a huile
- orval56
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...
[quote:f4387a0210="tchang";p="65693"]puis voire [b:f4387a0210]la crépine [/b:f4387a0210]de la pompe a huile [/quote:f4387a0210]
ça vient de m'arriver, ça risquait le serrage...donc faire gaffe!
une seule solution : vidange,
démonter le carter et nettoyer la crépine (comme la pomme d'un arrosoir)
ça vient de m'arriver, ça risquait le serrage...donc faire gaffe!
une seule solution : vidange,
démonter le carter et nettoyer la crépine (comme la pomme d'un arrosoir)
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Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...
bonjour
Ta faible pression d'huile peu avoir de multiples causes
Ta de.scription est coherente :
- 2 bars au demarrage: huile froide et epaisse ,
-2a 3 bars en roulant a froid , normal, la pompe hydraulique tourne plus vite
- 1 bar a chaud, huile fluide
tu devrais avoir 4 bars a froid et environ 3 a chaud
Differentes hypotheses :
Crepine d'aspiration partiellement collmatée
Pompe usée a l'interieur
usure generale du moteur (cousinets)
Je ne crois pas au ressort du limiteur de pression bien que limiteur puisse aussi etre une cause
Avant de te lancer dans la grande aventure, je te conseille de debrancher le capteur de pression , d'adapter un manometre et mesurer la pression reelle
Mon sentiment personnel:
Ce moteur a deja pas mal travaillé , il a du km sur le dos , mais il n'est pas encore a l'agonie
Ta faible pression d'huile peu avoir de multiples causes
Ta de.scription est coherente :
- 2 bars au demarrage: huile froide et epaisse ,
-2a 3 bars en roulant a froid , normal, la pompe hydraulique tourne plus vite
- 1 bar a chaud, huile fluide
tu devrais avoir 4 bars a froid et environ 3 a chaud
Differentes hypotheses :
Crepine d'aspiration partiellement collmatée
Pompe usée a l'interieur
usure generale du moteur (cousinets)
Je ne crois pas au ressort du limiteur de pression bien que limiteur puisse aussi etre une cause
Avant de te lancer dans la grande aventure, je te conseille de debrancher le capteur de pression , d'adapter un manometre et mesurer la pression reelle
Mon sentiment personnel:
Ce moteur a deja pas mal travaillé , il a du km sur le dos , mais il n'est pas encore a l'agonie
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...
BONJOUR THOMAS 1982,j ai eu un problème similaire ,pour mon cas c étais juste un joint =>https://www.passion-espace-club.com/view ... 1973#81973
désolée pour le déterrage de TOPIC
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...
Bon j"ai changé la sonde et c'est toujours pareil...
J'ai regardé le support de filtre et je ne vois pas de fuite ... mais merci piero
Par contre en démontant la sonde d'huile pour la nettoyer j'ai constaté qu'elle était sacrément colmaté..
Donc il y a des chances que la crépine de la pompe à huile le soit aussi....
Vous qui avez déja démonté le carter d"huile, que faut-il comme matériel ?
Les vis du carter sont-elles à remplacer dès démontage ?
Le joint du carter est-il à changer ?
Avec quoi nettoyer la crépine ? De l'essence ?
Faut-il vraiment serrer les vis du carter au couple ?
J'ai regardé le support de filtre et je ne vois pas de fuite ... mais merci piero
Par contre en démontant la sonde d'huile pour la nettoyer j'ai constaté qu'elle était sacrément colmaté..
Donc il y a des chances que la crépine de la pompe à huile le soit aussi....
Vous qui avez déja démonté le carter d"huile, que faut-il comme matériel ?
Les vis du carter sont-elles à remplacer dès démontage ?
Le joint du carter est-il à changer ?
Avec quoi nettoyer la crépine ? De l'essence ?
Faut-il vraiment serrer les vis du carter au couple ?
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...
bonjour thomas la pression d'huile est une chose a prendre au serieux depuit novembre si tu n'a rien fait les degats son peut etre deja ireversible pour ton carter tu doit changer le join apres nettoyage et serrer au couple pren les cote de ta pompe a huile et n'esite pas a la changer si tu voi le moindre defaut @+++
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Bonjour
Si cela se trouve, c'est ton capteur qui était colmaté.
Tu peux louer des mesureurs de pression d'huile à la journée pour vérifier au pire.
Le mieux est de tout nettoyer après avoir démonté le carter d'huile... mais bon courage... je t'explique pour avoir fait la manip
- Pour le matériel, il te faut
+ des douilles ou plutôt des clés Torx (30, 35 ou 40 je ne sais plus )
+ un joint neuf
+ de la pate à joint style joint or ou bleu
+ selon ta situation, de quoi lever le moteur car selon ton type de carter . Il y a 2 modèles, s'il est en une seule pièce, c'est là la galère du levage de bloc, les dernières vis coté boite sont derrière la traverse de berceau et quasiment inaccessible (l'intérêt des clés plutot que des douilles)
+ de quoi faire ta vidange et du GO ou de l'essence pour nettoyer tout cela
+ de l'acétone et une raclette en bois pour bien décoller les restes de joints
+ le mieux est de passer le véhicule sur une fosse mais c'est réalisable sans.
+ j'oubliais les chiffons ++++
- Tu peux réutiliser les vis du carter , pas de problème, par contre, note bien leurs positions car il y en a de deux tailles, le mieux est de faire un dessin sur un vieux carton et de les enfoncer au bon endroit sur le dessin une fois démontées au fur et à mesure.
- Au remontage, je te recommande de mettre un peu de pate à joint sur les fin de filets de vis (coté tête), car les pointes arrivent parfois dans le le jour du carter et l'étanchéité n'est pas toujours fiable de fait.
Pour ma part, je n'avais pas acheté le joint papier chez renault car il coutait plus cher qu'un m² de papier à joint je l'ai retaillé moi même et refait tous les joints avec le reste ... pour te dire, il m'en reste et je l'ai utilisé aussi pour la 205 et le III.
J'avais doublé le joint papier avec de la pate serrée en 2 fois.
- Pour le serrage au couple, tu peux le faire, c'est mieux car on travaille dans de l'alu, mais bon si tu ne serres pas comme un malade, pas de soucis.
En espérant avoir pu t'éclairer
Si cela se trouve, c'est ton capteur qui était colmaté.
Tu peux louer des mesureurs de pression d'huile à la journée pour vérifier au pire.
Le mieux est de tout nettoyer après avoir démonté le carter d'huile... mais bon courage... je t'explique pour avoir fait la manip
- Pour le matériel, il te faut
+ des douilles ou plutôt des clés Torx (30, 35 ou 40 je ne sais plus )
+ un joint neuf
+ de la pate à joint style joint or ou bleu
+ selon ta situation, de quoi lever le moteur car selon ton type de carter . Il y a 2 modèles, s'il est en une seule pièce, c'est là la galère du levage de bloc, les dernières vis coté boite sont derrière la traverse de berceau et quasiment inaccessible (l'intérêt des clés plutot que des douilles)
+ de quoi faire ta vidange et du GO ou de l'essence pour nettoyer tout cela
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+ le mieux est de passer le véhicule sur une fosse mais c'est réalisable sans.
+ j'oubliais les chiffons ++++
- Tu peux réutiliser les vis du carter , pas de problème, par contre, note bien leurs positions car il y en a de deux tailles, le mieux est de faire un dessin sur un vieux carton et de les enfoncer au bon endroit sur le dessin une fois démontées au fur et à mesure.
- Au remontage, je te recommande de mettre un peu de pate à joint sur les fin de filets de vis (coté tête), car les pointes arrivent parfois dans le le jour du carter et l'étanchéité n'est pas toujours fiable de fait.
Pour ma part, je n'avais pas acheté le joint papier chez renault car il coutait plus cher qu'un m² de papier à joint je l'ai retaillé moi même et refait tous les joints avec le reste ... pour te dire, il m'en reste et je l'ai utilisé aussi pour la 205 et le III.
J'avais doublé le joint papier avec de la pate serrée en 2 fois.
- Pour le serrage au couple, tu peux le faire, c'est mieux car on travaille dans de l'alu, mais bon si tu ne serres pas comme un malade, pas de soucis.
En espérant avoir pu t'éclairer
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...
merci beaucoup je me mets à la taches au plus vite !
[b]Espace 1 Phase 2 Turbo DX - 291000km[/b]
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...
Bon apparemment c'est en un seul bloc, il va donc falloir que je lève le bloc moteur...
Bon si j'ai bien compris , je dois lever légèrement le moteur avec une "chèvre" en détachant le silent-bloc avant ( pr les vis côté bv)
Pour la "chèvre" la version 1 tonne suffit non ? Elle coute 129 euros chez norauto
chèvre norauto
Sinon je n'ai pas de chandelles, est-ce vous trouvez cette offre intéressante ? ( toujours chez norauto)
Cric + chandelles - norauto
Pour le joint du carter d'huile, si c'est simplement un joint papier je le trouve horriblement cher...
Même chez oscaro...
Si j'ai un carter alu, peut-on utiliser du papier à joint et si oui en faut-il un spécial ?
C'est possible d'acheter du papier à joint sur le net ? J'ai rien trouvé !
Bon si j'ai bien compris , je dois lever légèrement le moteur avec une "chèvre" en détachant le silent-bloc avant ( pr les vis côté bv)
Pour la "chèvre" la version 1 tonne suffit non ? Elle coute 129 euros chez norauto
chèvre norauto
Sinon je n'ai pas de chandelles, est-ce vous trouvez cette offre intéressante ? ( toujours chez norauto)
Cric + chandelles - norauto
Pour le joint du carter d'huile, si c'est simplement un joint papier je le trouve horriblement cher...
Même chez oscaro...
Si j'ai un carter alu, peut-on utiliser du papier à joint et si oui en faut-il un spécial ?
C'est possible d'acheter du papier à joint sur le net ? J'ai rien trouvé !
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...
je pense aussi démonter la pompe à huile pour vérifier les côtes des engrenages ( tant qu'a faire..)
Vous avez des conseils sur la dépose/repose de la pompe à huile ?
Sinon j'ai encore rien fait vu que je suis à sec ce mois-ci
J'essaie aussi de voir les meilleurs prix sur le net pour :
-chèvre
-chandelles
-cales d'épaisseur
-papier à joint
-pate à joint
vous connaissez des sites sérieux et pas cher ?
Vous avez des conseils sur la dépose/repose de la pompe à huile ?
Sinon j'ai encore rien fait vu que je suis à sec ce mois-ci
J'essaie aussi de voir les meilleurs prix sur le net pour :
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...
pour la chèvre, c'est la même que moi, avec les réglages 250/500/750/1000 kg
pour le peu qu'on s'en sert, c'est suffisant
par contre, le cric n'est pas suffisant car le bras a peu de portée
il faut voir plus grand
mais pour l'usage de donner un petit coup de main "sous" la voiture, il est idéal.
je dispose de deux modèles, celui-la me servant souvent de 3ème main
pour les chandelles, ??
pour le peu qu'on s'en sert, c'est suffisant
par contre, le cric n'est pas suffisant car le bras a peu de portée
il faut voir plus grand
mais pour l'usage de donner un petit coup de main "sous" la voiture, il est idéal.
je dispose de deux modèles, celui-la me servant souvent de 3ème main
pour les chandelles, ??
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...
merci du conseil orval
Pour les chandelles j'ai vu plusieurs modèles apparemment c'est la hauteur max qui varie
ici:
2 tonnes, hauteur de 277 mm à 435 mm
43 cm ça vous semble assez ou pas suffisant ?
De plus je suppose que la sécurité reste la même pour tous ( normes CE ?)
Pour les chandelles j'ai vu plusieurs modèles apparemment c'est la hauteur max qui varie
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2 tonnes, hauteur de 277 mm à 435 mm
43 cm ça vous semble assez ou pas suffisant ?
De plus je suppose que la sécurité reste la même pour tous ( normes CE ?)
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...
..... vu le retour d'expèrience de [b:750c315d6d]Pieroespace77[/b:750c315d6d] et pour peut-être t'éviter trop de travail , je procéderai en 2 temps:
- je commencerai par faire le démontage/nettoyage du système de filtrage/refroidissement d'huile
- et si pas de changement au niveau de la pression alors là je procéderai au démontage du carter moteur pour voir l'état de la pompe à huile et de sa crèpine.
.... quelques photos de l'opération de démontage/nettoyage seront toujours les bienvenues sur ce forum
- je commencerai par faire le démontage/nettoyage du système de filtrage/refroidissement d'huile
- et si pas de changement au niveau de la pression alors là je procéderai au démontage du carter moteur pour voir l'état de la pompe à huile et de sa crèpine.
.... quelques photos de l'opération de démontage/nettoyage seront toujours les bienvenues sur ce forum
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
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je suis allé voir pour le papier à joints, apparemment il y a que du 6mm d'épaisseur...
Je trouve ça énorme, c'est normal cette épaisseur ?
Je trouve ça énorme, c'est normal cette épaisseur ?
[b]Espace 1 Phase 2 Turbo DX - 291000km[/b]
[color=green][font=Arial][b]*** Je recherche les caches pour monter les anti-brouillards sur Espace 1 Ph2 ***[/b][/font][/color]
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les feuille que j'utilisais étaient du 1 mm.
Je vais regarder dans mes archives si je n'ai pas garder l'étiquette.
Ces feuilles m'avait servi pour les joint de cache culbuteur, de support de filtre à huile et pour le carter inf de l'Espace I, et de même pour la 205 pour le carter inf. Du moment que tes plans de joints sont plats
Le joint d'origine est à peine plus épais sur le I
(d'ailleurs le modèle souple du III fait au maxi 3 mm d'épaisseur )
Je vais regarder dans mes archives si je n'ai pas garder l'étiquette.
Ces feuilles m'avait servi pour les joint de cache culbuteur, de support de filtre à huile et pour le carter inf de l'Espace I, et de même pour la 205 pour le carter inf. Du moment que tes plans de joints sont plats
Le joint d'origine est à peine plus épais sur le I
(d'ailleurs le modèle souple du III fait au maxi 3 mm d'épaisseur )
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...
Bon on a démonté aujourd'hui et verdict :
Pompe à huile HS
Il manque un morceau de la pompe au niveau de l'axe d'un des engrenages:
[img:97aa43d1b4]http://img26.imageshack.us/img26/4249/p1020181g.th.jpg[/img:97aa43d1b4]
Et Voici le morceau manquant retrouvé au fond du carter:
[img:97aa43d1b4]http://img188.imageshack.us/img188/3470/p1020182.th.jpg[/img:97aa43d1b4]
J'ai la chance de connaitre quelqu'un qui pourra ( si la pompe est compatible) me donner une pompe à huile de safrane 2.1td.
Pompe à huile HS
Il manque un morceau de la pompe au niveau de l'axe d'un des engrenages:
[img:97aa43d1b4]http://img26.imageshack.us/img26/4249/p1020181g.th.jpg[/img:97aa43d1b4]
Et Voici le morceau manquant retrouvé au fond du carter:
[img:97aa43d1b4]http://img188.imageshack.us/img188/3470/p1020182.th.jpg[/img:97aa43d1b4]
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Re: Chute de pression d'huile à chaud...
..... bravo pour l'identification du problème ..... mais depuis le temps que ton problème de faible pression d'huile existe, tu as vraiment de la chance que ton moteur n'ai pas d'autres problèmes apparents ..... combien de kms as-tu fait depuis cette faible pression
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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