Mon espace ne veut pas démarrer à la montagne !

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
lurey

Mon espace ne veut pas démarrer à la montagne !

Message non lu par lurey »

Bonjour,
Je vous fais part de mes misères, mon espace est un Turbo Diesel de 1993.
En montagne, et avec des températures de nuit moyenne -10 (pour la neige, c'est bien!) il fait de gros problèmes pour démarrer le matin, et ceci est récurrent (déjà l'an dernier) alors qu'en usage habituel - climat tempéré de l'Ile de France... - il démarre bien (sauf lors des quelques jours très froid peut-être).
En montagne, il faut tirer sur le démarreur longtemps, un cylindre tousse, puis deux... quand le troisième vient, on peut lâcher le démarreur, en tenant un peu d'accélérateur le moteur tourne- pas rond-, et finit par réveiller le 4ème cylindre -ouf, on va pouvoir aller au ski... - enfin, c'est l'impression que ça donne !
Ensuite, c'est bon pour la journée: redémarrages sans pb, par ex. après avoir fait 3Km (pas le temps de chauffer vraiment) puis laissé 4h sur un parking en bas des pistes !
quelques compléments d'info:
- l'an dernier, j'ai tout de suite pensé bougies de préchauffage, et les ai changées > rien de mieux ! la batterie est de l'année...
- j'ai utilisé un "nettoyant d'injection" (additif au gasoil) sans effet.
- il n'est pas nécessaire d'appuyer la pédale d'accélérateur pendant tout le "long processus de démarrage", il semble qu'attendre, pour appuyer, le "troisième cylindre", réduise l'importance des fumées (noires, avec dépôt de suie sur la neige sous le tuyau d'échappement) lorsqu'il se lance.
- j'ai essayé de pomper manuellement avec le poussoir d'amorçage du gasoil avant de démarrer, sans effet.
- je n'ai pas encore repéré de fuite de gasoil.
- Le bloc moteur a 87 000Km, mais l'injection est d'origine, soit 205 000Km
Quelles sont les bonnes idées, par ordre de probabilité, ou de gravité, ou... de facilité à mettre en oeuvre ?! Merci !
seb31

Re: Mon espace ne veut pas démarrer à la montagne !

Message non lu par seb31 »

Tu n'y peux rien, c'est le diesel qui gêle, c'est pour cela que les camping car ont des réchauffeurs.

seb
romop36
Site Admin
Site Admin
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997

Message non lu par romop36 »

les espaces serie2 en ont. Je pense que le problème vient du préchauffage(pas les bougies ) mais du boitier ou du faisceau. Il faudrait verifier si elles chauffent bien. J'ai le même problème sauf que je demarre bien mais après 10secondes de marche, ça cafouille. Je pense avoir une prise d'air sur pompe à froid. Astu verifié sur les tuyaux transparents?
A+
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
lurey

Message non lu par lurey »

bonjour,
merci de ces premières idées...
- Pour le "diesel qui gèle" il me semble que les pompes délivrent un carburant qui ne fige pas avant -17, non ?
- je ne vois pas de tuyau transparent... où as-tu ça ? à l'arrivée sur la pompe Diesel, peut-être ? moi, c'est tout durits noires me semble-t-il.
- pour vérifier l'alim electrique des bougies, suffit-il de vérifier 12v entre masse et contact lorsqu'on est en préchauffage, ou faut-il verifier le courrant délivré, auquel cas, quequ'un sait-il combien d'Ampères par bougie normalement ? Enfin, il me semble avoir essayé l'an dernier d'alimenter direct les bougies de la batterie avec un cable de démarrage... mais je suis plus bien sûr, j'en avais eu au moins le projet...
Ma crainte, c'était un pb d'injecteurs, comme s'ils pouvaient rester "collés", ou qqchose comme ça... ça me rassure un peu que personne ne les mette en cause d'emblée,mais... à 200 MKm, ça dit quoi, des injecteurs qui n'ont eu aucune intervention particulière ?
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute

Message non lu par bernard »

Bonjour

Attention au prise d'air au niveau du joint caoutchouc entre le réchauffeur électrique et le corps support de filtre
Le joint se durcit avec les années il y a prise d'air mais pas de fuite gaz oil
Purger l'eau du filtre à gaz oil
Une vielle combine envelopper le filtre dans un tissus épais et mettre un sac plastique par dessus avec du scotch pour ne pas que l'eau imbibe le tissus
Tester le préchauffage et post chauffage sur les 2 alimentations avec
une lampe témoin ou voltmetre

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
romop36
Site Admin
Site Admin
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997

Message non lu par romop36 »

C'est vrai qu'à 200000, ils auraient besoin d'un retarage, mais ça ne serait qu'un facteur agravant, pas ce qui provoque la panne.
J'ai un bout de transparent avant le filtre, un avant la pompe et un après la pompe. Les bulles après la pompe ne sont pas genantes.
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
delsarte

Message non lu par delsarte »

je crois qu'on a fait le tour des problemes sauf peut-etre l'eau au fond du filtre a goasoil qui lui gele mais ne peut etre degeler par le rechauffeur a gasoil si toutefois celui-ci fonctionne bien (verifie en branchant une lampe temoin sur la cosse au niveau du rechauffeur a gasoil), puisque si le gasoil ne gel soit disant pas en dessous de moins 17 , l'eau elle ......
ceci dit je pense que tu devrais quand meme changer tes injecteurs (echange standar) parce que les retarer n'y changerais pas grand chose ou profite du retarage pour changer les tête d'injecteurs.
Répondre