Bruit de ferraille à l'accelération
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Bruit de ferraille à l'accélération
Salut à tous.
Voilà, j'ai remarqué depuis que j'ai démonté puis remonté à plusieurs reprises la pipe d'admission sur mon 2.2DT que j'avais comme un bruit de taule qui frotte à l'accélération. C'est assez léger mais ça m'inquiète un peu (si je laisse la radio allumée, je n'entend rien du tout).
Lorsque j'ouvre le capot moteur tournant, je n'entend rien même si j'accélère et j'ai l'impression que ce bruit n'apparait que lorsque le turbo se met en marche. J'ai donc peur que mon turbo en ait un coup ou que quelque chose soit en train de lâcher aux alentours de celui ci.
Y aurait il un moyen de m'assurer que le bruit vient de là véhicule à l'arrêt et moteur tournant?
Merci d'avance
Voilà, j'ai remarqué depuis que j'ai démonté puis remonté à plusieurs reprises la pipe d'admission sur mon 2.2DT que j'avais comme un bruit de taule qui frotte à l'accélération. C'est assez léger mais ça m'inquiète un peu (si je laisse la radio allumée, je n'entend rien du tout).
Lorsque j'ouvre le capot moteur tournant, je n'entend rien même si j'accélère et j'ai l'impression que ce bruit n'apparait que lorsque le turbo se met en marche. J'ai donc peur que mon turbo en ait un coup ou que quelque chose soit en train de lâcher aux alentours de celui ci.
Y aurait il un moyen de m'assurer que le bruit vient de là véhicule à l'arrêt et moteur tournant?
Merci d'avance
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- TheStone
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Re: Bruit de ferraille à l'accélération


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Bonjour
Ton bruit est du genre métallique aigu ou métallique sourd, de sonorité fluide ou racleur
... que celui qui pense Métallica
on a dit que l'autoradio était coupé 
Cela se passe plutôt à l'accélération ou cela continue au moment où tu décélères
Si cela est aigu, racleur et est plus perceptible à l'intérieur qu'a l'extérieur, je crains pour un palier de turbo ... c'était la même chose quand le mien à lâché ... Mais par contre tu aurais un signe qui ne trompe pas : consommation d'huile en hausse depuis quelques jours
Si c'est plutôt sourd et racleur, ou fluide et aigu, fuite d'air sur une durit, boite à air ou échangeur air-air.
+1 avec le test de The Stone mais ne le fait pas si tu as une augmentation de la conso d'huile ces derniers temps, le verdict est alors sans appel... pas la peine de risquer d'emballer le moteur par une auto combustion
Ton bruit est du genre métallique aigu ou métallique sourd, de sonorité fluide ou racleur



Cela se passe plutôt à l'accélération ou cela continue au moment où tu décélères

Si cela est aigu, racleur et est plus perceptible à l'intérieur qu'a l'extérieur, je crains pour un palier de turbo ... c'était la même chose quand le mien à lâché ... Mais par contre tu aurais un signe qui ne trompe pas : consommation d'huile en hausse depuis quelques jours

Si c'est plutôt sourd et racleur, ou fluide et aigu, fuite d'air sur une durit, boite à air ou échangeur air-air.
+1 avec le test de The Stone mais ne le fait pas si tu as une augmentation de la conso d'huile ces derniers temps, le verdict est alors sans appel... pas la peine de risquer d'emballer le moteur par une auto combustion

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Re: Bruit de ferraille à l'accélération
[b:158ad8440d]+1[/b:158ad8440d][/size:158ad8440d] pour faire attention à l'auto combustion par gavage du moteur avec l'huile du carter moteur via le turbo, aucun problème de fonctionnement avec de l'huile, bien au contraire c'est l'emballement assuré
..... mais pour avoir l'oreille de [b:158ad8440d]pub2n[/b:158ad8440d], il faut au moins avoir 3 ans de conservatoire ..... de musique


..... mais pour avoir l'oreille de [b:158ad8440d]pub2n[/b:158ad8440d], il faut au moins avoir 3 ans de conservatoire ..... de musique



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[quote="pub2n";p="82234"]Non, juste plus de 15 ans de pratique de l'Espace
(en symphonie de turbo majeur "of course"
)[/quote]
.... moi cela fait plus de 21 ans .... mais toujours sur un Espace I TurboD très bien accordé et sans encore aucun bémol, pourvu que ça dure


.... moi cela fait plus de 21 ans .... mais toujours sur un Espace I TurboD très bien accordé et sans encore aucun bémol, pourvu que ça dure

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Re: Bruit de ferraille à l'accélération
salut
alors là pub tu me trou le c***,désolé mais c'est la seule expression qui me vient à l'idée .dès que j'ai fini le v6 je monte en Bretagne (que j'ai tjrs pas visitée pauvre landais que je suis)et je te fait un concert et tu me rectifie la partition !!! en tout bien tout honneur ,j'en voie plein qui rigolent!!!a+
et vive l'humour
alors là pub tu me trou le c***,désolé mais c'est la seule expression qui me vient à l'idée .dès que j'ai fini le v6 je monte en Bretagne (que j'ai tjrs pas visitée pauvre landais que je suis)et je te fait un concert et tu me rectifie la partition !!! en tout bien tout honneur ,j'en voie plein qui rigolent!!!a+
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[font=Arial] [/font]
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Espace 2 1991 2.2 i au gpl(vendu)
citroen xm 2.1td 300.000kms
+une deuxieme xm 2.1 td sieges electriques,hydractive en restauration
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Re: Bruit de ferraille à l'accélération
.... oui c'est la future reconversion de [b:1e752af38e]pub2n[/b:1e752af38e], accordeur d'Espaces en clé de Turbo




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Re: Bruit de ferraille à l'accélération
ah oui pub
musique! Musique!
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[quote="pub2n";p="82282"]
Bon ça va , j'ai compris, j'ai plus qu'a faire des "Samples" pour vous montrer la différence
pas trop le temps pour l'instant, mais on va essayer pour le WE prochain 
[/quote]
Pub va nous créer la nouvelle tendance musicale !
et je vais encore entendre mon père dire comme a chaque fois qu'un nouveau jeune chanteur débarque : 'encore un qui veut rien foutre !!)'
:)
Bon ça va , j'ai compris, j'ai plus qu'a faire des "Samples" pour vous montrer la différence



[/quote]
Pub va nous créer la nouvelle tendance musicale !
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Espace III 2.0i 8s Alize / 207 000 km - Avril 99
Espace II Cyclade 2.1Td / 370 000 km et ca tourne impec - Nov 95
clio II 1.2 - 1998
ZX turbo D - 1993
Trafic T1000D - 1987 / AAhhh ce bon vieux 2.1D
Fuego 2.1TD 1983 !!
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Re: Bruit de ferraille à l'accélération
Salut à tous, et merci pour vos réponses. Désolé de répondre un peu tardivement mais j'ai pas mal d'obligations familiales en ce moment.
Concernant le concert que fait mon véhicule, ça persiste...
Et non, c'est pas dû à un morceau de Metallica qui passerait en fond, je coupe le son avant d'écouter le moteur.
J'ai quand même procédé à quelques essais. Le bruit n'apparait que lorsque j'accélère, quand je lâche la pédale, ça s'arrête.
Si je débraye, c'est pareil, le bruit n'est plus.
J'ai écoute un peu, en accélérant fort, véhicule à l'arrêt et il n'y a rien, le turbo semble siffler correctement.
Pour la conso d'huile, je vais regarder...
Pour répondre à Pub2n, je ne peux pas vraiment dire si ça s'entend plus à l'intérieur ou à l'extérieur, vu que ça le fait que lorsque je roule.
Je l'ai fais écouter à une connaissance qui me dit, qu'à son avis, cela pourrait être un ressort d'embrayage qui veut se faire la mâle ou un roulement de boite qui commence à déconner.
Mais bon, vu ton explication, je dirai quand même bien que le bruit est sourd et racleur. On a vraiment l'impression d'un morceau de métal qui frotte contre une pièce en rotation.
Concernant le concert que fait mon véhicule, ça persiste...
Et non, c'est pas dû à un morceau de Metallica qui passerait en fond, je coupe le son avant d'écouter le moteur.
J'ai quand même procédé à quelques essais. Le bruit n'apparait que lorsque j'accélère, quand je lâche la pédale, ça s'arrête.
Si je débraye, c'est pareil, le bruit n'est plus.
J'ai écoute un peu, en accélérant fort, véhicule à l'arrêt et il n'y a rien, le turbo semble siffler correctement.
Pour la conso d'huile, je vais regarder...
Pour répondre à Pub2n, je ne peux pas vraiment dire si ça s'entend plus à l'intérieur ou à l'extérieur, vu que ça le fait que lorsque je roule.
Je l'ai fais écouter à une connaissance qui me dit, qu'à son avis, cela pourrait être un ressort d'embrayage qui veut se faire la mâle ou un roulement de boite qui commence à déconner.
Mais bon, vu ton explication, je dirai quand même bien que le bruit est sourd et racleur. On a vraiment l'impression d'un morceau de métal qui frotte contre une pièce en rotation.
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Re: Bruit de ferraille à l'accélération
.... alors cela pourrait donc être le couple boîte/embrayage 

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Re: Bruit de ferraille à l'accélération
Cà me fait penser à un bruit de butée d'embrayage.
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Cela ne le fait que quand tu roules... j'ai eu un truc comme cela, c'était un gravillon coincé entre le disque et le déflecteur d'air qui est à coté ... et cela ne le faisait qu'à l'accélération aussi... un vrai casse tête à trouver
Regarde de ce coté là, cela ne coute rien ...
Si cela n'est pas ça, je rejoins mes collègues sur le transmission ...

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Re: Bruit de ferraille à l'accélération
Coucou,
Ma réponse ne va pas être d'une grande utilité mais j'ai eu un problème semblable sur mon ancienne Renault 25 TXI.
J'avais un problème de bruit de ferraille à chaque accélération et ayant tout vérifié (embrayage, butée, pot, etc...), je suis tombé sur un truc tout bête quelque jours après :
-> La plaque qui maintient le pot en sortie du collecteur à l'endroit du premier coude, était desserrée (je ne sais pas comment elle s'appelle).
Je me suis pas aperçu du truc tout de suite, car à froid et sous la voiture, cette plaque tenait assez bien en place. Il n'y a que lors des accélérations que les vibrations la délogeaient un peu et la faisaient vibrer.
Peut-être un truc dans le genre sur ton espace...
A+
Ma réponse ne va pas être d'une grande utilité mais j'ai eu un problème semblable sur mon ancienne Renault 25 TXI.
J'avais un problème de bruit de ferraille à chaque accélération et ayant tout vérifié (embrayage, butée, pot, etc...), je suis tombé sur un truc tout bête quelque jours après :
-> La plaque qui maintient le pot en sortie du collecteur à l'endroit du premier coude, était desserrée (je ne sais pas comment elle s'appelle).
Je me suis pas aperçu du truc tout de suite, car à froid et sous la voiture, cette plaque tenait assez bien en place. Il n'y a que lors des accélérations que les vibrations la délogeaient un peu et la faisaient vibrer.
Peut-être un truc dans le genre sur ton espace...

A+
Espace III - RXE - 2.0L 16v - 2000 - 250.000 km / Moteur 110.000 km
Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND

Type JEON - E2 - N° T019xxx - SAN913 - SAN513 - MV432 - DRAP02 - LAVAND
Espace III - RTE - 2.0L 8v - 1997 - 230.000 km (Vendu)
Type JEOA05 - E1 - N° T016xxx - SAN913 - SAN513 - KV271 - DRAP01 - LAVAND

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Re: Bruit de ferraille à l'accélération
Ce que vous me dites rejoint tout à fait ce que 2 amis m'ont déjà dit.
Quelque part, ça me rassure, ça m'évite de changer le turbo et, encore pire, de changer
le moteur encore une fois si ça s'emballe...
Le bruit ne s'entend en effet qu'à l'accélération.
J'ai un ami qui m'a dit de vérifier quand même le niveau d'huile de boite (on l'a fait il y a peu de temps, lors du changement de moteur)
mais mieux vaut prévenir, il a raison.
Il m'a dit aussi de me rencarder par rapport à la viscosité de l'huile à utiliser. Il me dit qu'avec l'arrivée des beaux jours, il pourrait être bon
d'utiliser une huile plus visqueuse et de la vidanger à nouveau avant l'hiver.
Il me dit que si le problème vient d'un roulement de boite, ça peut "arranger" les choses...
Qu'en pensez vous?
Et si cela est possible, quel type d'huile puis-je utiliser?
Mais il y a quand même un truc qui me chiffonne un peu c'est que lorsque j'ai refais le filetage de ma bougie de préchauffage pour y apposer une chemise, nous avons perdu un taraud dans le moteur. Je n'ai jamais réussi à le retrouver. J'espère que c'est pas ça qui est en train de me bouffer une pièce... Surtout, qu'à priori, il est tombé du côté de la boite. Enfin, je doute que ça puisse atterrir dans la boite tout de même...
Quelque part, ça me rassure, ça m'évite de changer le turbo et, encore pire, de changer
le moteur encore une fois si ça s'emballe...
Le bruit ne s'entend en effet qu'à l'accélération.
J'ai un ami qui m'a dit de vérifier quand même le niveau d'huile de boite (on l'a fait il y a peu de temps, lors du changement de moteur)
mais mieux vaut prévenir, il a raison.
Il m'a dit aussi de me rencarder par rapport à la viscosité de l'huile à utiliser. Il me dit qu'avec l'arrivée des beaux jours, il pourrait être bon
d'utiliser une huile plus visqueuse et de la vidanger à nouveau avant l'hiver.
Il me dit que si le problème vient d'un roulement de boite, ça peut "arranger" les choses...
Qu'en pensez vous?
Et si cela est possible, quel type d'huile puis-je utiliser?
Mais il y a quand même un truc qui me chiffonne un peu c'est que lorsque j'ai refais le filetage de ma bougie de préchauffage pour y apposer une chemise, nous avons perdu un taraud dans le moteur. Je n'ai jamais réussi à le retrouver. J'espère que c'est pas ça qui est en train de me bouffer une pièce... Surtout, qu'à priori, il est tombé du côté de la boite. Enfin, je doute que ça puisse atterrir dans la boite tout de même...
Espace III 2.2DT RXE de 12/1998 avec 301 000km au compteur.