Elle ne démarre plus ... [RESOLU]

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Didouye54
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :

Elle ne démarre plus ... [RESOLU]

Message non lu par Didouye54 »

Ca yest, j'ai été touché par le virus : Espace III 2,2dT RTE de 1997

C'est génial : j'ai toujours rêvé de conduire un espace III !
Ca craint : J'ai déjà des soucis : allumage du voyant défaillance électronique : Pas d'allumage du voyant de préchauffage : elle ne démarre plus !!!

Les possibilités à vue de nez : Bougie de préchauffage ? Electrovanne du démarreur ? Alternateur ?

Allez je vous avoue que je n'y connais rien !!!
Pour commencer j'aimerais bien trouver une image légendée de mon moteur pour savoir ce que sont les différents éléments !

Si quelqu'un peut m'aider, merci tout plein !

Edit Modération pub2n : modification du titre
pub2n
Site Admin
Site Admin
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989

Message non lu par pub2n »

Bonjour et bienvenue

Vue l'ampleur du problème, je te conseille d'acheter une RTA (revue technique auto), elle pourra plus t'aider.
Pour les éléments et pour être précis, il faudrait savoir quel type de moteur c'est : G8T 714 ou 716 (c'est marqué sur une étiquette sur le cache de la courroie de distribution ) .

Ton Espace a t elle déja démarré comme il faut :?:

Ta batterie a t elle suffisamment de jus :?:

Ton démarreur tourne t il :?:

Ton voyant d'antidémarrage est il allumé quand tu essaie de démarrer .

En l'attente de tes réponses ;)

PS: merci de passer dire un petit bonjour dans la section présentation du site et de s'y présenter, c'est la coutume ici A+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Didouye54
Passager(ère)
Passager(ère)

Re: Elle ne démarre plus ...

Bonjour Pub2n,

tout d'abord merci de la rapidité de la réponse en ce 1er mai !

Je viendrai me présenter aussi vite que possible ! promis !

concernant tes questions il s'agit d'un G8T1 716C

Hier elle démarrait tout à fait normalement, elle s'est avalé 170km avec des arrêts sans souci au redémarrage.

La batterie est ok (vérifiée à l'aide d'un chargeur)

Le démarreur tourne

L'antidémarreur semble ok (allumage fixe au contact puis éteint).

Ce qui a changé depuis hier c'est qu'après le voyant ok je ne vois plus le voyant préchauffage (serpentin) mais directement le voyant défaillance électronique !

Merci encore.
pub2n
Site Admin
Site Admin

Re

Cela sens effectivement le pb sur le boitier de préchauffage, mais il y a tellement de causes pour l'allumage de cette erreur :roll:

Tu n'as pas lavé le moteur à grande eau entre les deux :?:

Sinon, pour pas cher, essaie cette méthode :
" reset des calculateurs "

le lien est actif ;)

Pour le boitier de préchauffage, il y images qui trainent par ci par là, mais c'est une bonne idée d'un truc que l'on pourrait faire effectivement.

Il y a un sujet en ce moment avec des images du calculateur préchauffage/gestion moteur.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
niju_69
Sur la nationale
Sur la nationale

Message non lu par niju_69 »

je vais peut etre dire une connerie mais ca sentirait pas le capteur PMH tout ca ?
[url=http://imageshack.us][img]http://img20.imageshack.us/img20/2835/signaturegr2.jpg[/img][/url]

[size=100][color=blue][b]2.2 Dci Privilege 11/2000 - 243.000 km[/b][/color][/size]
[url=https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=8563][size=100]------------------- ICI[/size][/url]
Opel Zafira 2.2dti 125 Design Edition 12/2003
pub2n
Site Admin
Site Admin

Salut njiu_69
Je me le suis dis au début , mais je ne suis pas sur que le voyant s'allume dès le départ et qu'il bloque le préchauffage ... mais je me plante peut être :!:
Image
niju_69
Sur la nationale
Sur la nationale

Message non lu par niju_69 »

j'ai plus confiance en ton diagnostique qu'au mien pas d'inquiétude Pub2n !!!! ;)

Je ne connais pas grand chose en Espace et en mécanique en général (le minimum légal) donc tu vois...

Salutations
[url=http://imageshack.us][img]http://img20.imageshack.us/img20/2835/signaturegr2.jpg[/img][/url]

[size=100][color=blue][b]2.2 Dci Privilege 11/2000 - 243.000 km[/b][/color][/size]
[url=https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=8563][size=100]------------------- ICI[/size][/url]
Opel Zafira 2.2dti 125 Design Edition 12/2003
Didouye54
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonsoir à tous !!!

J'ai testé le reset des calculateurs : résultat : idem !

Toujours le même voyant allumé !

En testant l'arrivée de courant sur les bougies, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas d'arrivée d'électricité !

Le fauteur de trouble semblerait donc être le fameux boitier électronique ! ça ! ça craint, vu les tarifs !!!!

Je pense vérifier cela demain à la valise ou alors lundi (pont du premier mai oblige !) !!!

En tous cas merci de vos indications qui m'ont pour le moment aidé.
pub2n
Site Admin
Site Admin

Il y a eu un post (de Patoche il me semble) sur un jeu éventuel sur les connecteurs de ce boitier.
Cela ne vient que de cà si cela se trouve ( le boitier est sous le capot contre l'aile coté passager :!:
Image
Didouye54
Passager(ère)
Passager(ère)

En effet j'avais consulté le post dont tu parles, avec l'aide d'une photo (je ne sais pas si c'est dans le même) j'ai enlevé la prise correspondant au préchauffage (la troisième) mais il n'y a aucune corrosion et elle est très propre!
:(

Ou vais-je ? Qui suis-je ? et dans quel état j'erre ?.... :roll:
mcgayver26
Sur la nationale
Sur la nationale
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1997
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE

Message non lu par mcgayver26 »

bonsoir si le boitier fonctionne bien et qu'une bougie est griller il n'allume pas le voyant si tu a une bougie a la masse il se met en securite et n'envoie plus de courant au bougies et se met en securite jusqu'a effacement du defaut a la valise pareil si le capteur de position est defectueux verifie tes bougies des fois que dans tous les cas une fois le voyant allumer il faut faire un effacement des defauts pour repartir a zero et constater un nouveau defaut je crois que six defauts a la suite allume le voyant exemple si tu debranche la baterie moteur tournant a la prochaine mise au contact valise pour redemarer verifie si tes causses sont bien fixee si elle ne le sont pas elle peuvent influer un diagnostic @ +++
VENDU
Didouye54
Passager(ère)
Passager(ère)

Bonjour MacGayver !!

Tout d'abord je t'aime ! Désolé mais c'est comme ça ! :oops:

A force de cogitations incessantes j'étais arrivé aux mêmes conclusions que toi, sauf que je ne faisais qu'éspérer qu'il en soit ainsi !!!

De t'entendre me le confirmer me réchauffe littéralement ! Merci tout plein !

Je vais essayer de la passer à la valise et éventuellement de faire le changement des bougies s'il le faut !

Pourvu que ça marche ! Croisons les doigts !

Merci à tous je vous tiens au courant :P (Mais le moral va déjà mieux !)
[s]scenic 2008
[/s] Espace III, 2,2 dT RTE 1997
pub2n
Site Admin
Site Admin

Désolé , mais je vais casser ton rêve alors :evil:
Sur le III en G8T716 , les bougies de préchauffage sont groupées par deux sections (cylindre 1à 3 et 2 à 4) Normalement en cas de court jus d'un groupe, un message d'erreur apparait avec le préchauffage mais le démarrage reste possible car le second groupe reste fonctionnel . Que les deux groupes grillent en même temps serait étonnant :!:
Pour le savoir, ce n'est pas compliqué, débranche les connecteurs du boitier qui vont sur les bougies. Normalement, si cela vient des bougies, ton message disparaitra et tu pourras démarrer en insistant (et en fumant beaucoup :!: :!: )
Mais connaissant l'électronique de Renault, il se peut tout de même que la théorie de mcgayver26 fonctionne à cause d'un mauvais comportement du boitier face à une bougie en court jus ;) Cela ne serait pas étonnant... débranche les bougies et on verra ... et j'espère comme toi que le pb sera résolu :)
Image
Didouye54
Passager(ère)
Passager(ère)

Elle redémarre (suite et fin) ! :P (je l'éspère)

Bonjour, après passage à la valise (chez feu vert 15euro) et effaçage des codes défaut, elle redémarre normalement, préchauffage et tutti quanti ! :D

Conseil des experts : changer les bougies (57euros pièces et 97 de montage) commander un relais de préchauffage (prix non confirmé dans les 50 euros). :?

Après réflexion j'ai changé mes bougies (avec un peu de difficultés vu les difficultés d'accès) et j'attends pour voir si le défaut revient, dans ce cas je commanderai le relais. :lol: :twisted:

En tous cas ce matin, à froid elle a démarré au premier tour de clé après le préchauffage.

Bravo pour l'analyse Macgayver !

Merci à tous et je reste au contact ! 8)
[s]scenic 2008
[/s] Espace III, 2,2 dT RTE 1997
mcgayver26
Sur la nationale
Sur la nationale
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE

Message non lu par mcgayver26 »

bonsoir content pour toi edite ton titre est met resolu si cela s'avere terminee @ +++
VENDU
pub2n
Site Admin
Site Admin

Bonsoir
Bien vu mcgayver26, tu fais moins confiance que moi à 'électronique Renault ... :lol: et cela porte ses fruits :)
Heureux de voir que cela s'est bien fini ;)
C'est la mémoire saturée ou les bougies qui coinçaient alors :?:
Le coup de la mémoire saturée, cela faisait un bout qu'on ne l'avait pas vu :!:
Tu n'avais eu aucun message d'erreur avant :?:
Image
Verrouillé