calage pompe bosch TD

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
médoc
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 17 mars 2009, 11:38

calage pompe bosch TD

Message non lu par médoc »

bonjour, je viens de changer ma pompe bosch, mais ça demarre pas, j'ai essayé dans tous les sens et tous calages possibles mais ça pete pas.

donc ma question est : la pompe, elle distribue en combien de temps, car faut caler clavette aligné avec sortie cylindre 1, mais si elle distribue en 4 temps, c'est que ma pompe déconne, mais si elle distribue + que 4 temps, c'est que le calage de pompe est mauvais du coup faut re caler!!!!
et dans le calage courroie ,faut bien tendre d'abord coté inverse du tendeur, logique? non?
bref suis perplexe.

y a t'il des experts dans l'assistance?
Avatar de l’utilisateur
Dada2tuluz
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 180
Inscription : 12 déc. 2005, 11:35
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : toulouse

Re: calage pompe bosch TD

Message non lu par Dada2tuluz »

De memoire cest simple a caler, une fois la poulie en place, il y a un repere dessus de memoire , un petit triangle, un truc dans le genre.
Renault Espace 2.1TD 1992 268000km
Citroen BX Trdturbo 1989 204000km
Mercedes Break 300TDT 1992 315000km
médoc
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 17 mars 2009, 11:38

Message non lu par médoc »

merci de ta reponse mais ça ,j'ai capté.
Avatar de l’utilisateur
Gaby
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1121
Inscription : 18 déc. 2007, 20:23
: : :
: : :
: : :
Localisation : Chez moi !!!!!!

Re: calage pompe bosch TD

Message non lu par Gaby »

Hello :wink:

Pourquoi as tu changer ta pompe :?: :?:

Est tu sûr du bon état de la remplacante :?: :?:

A telle été en manque de gasoil :?: :?:


Cordialement Gaby :wink:
:wink: Grand Espace 2L-16V RXT mod 2000
:wink: Bonne vieille populaire de 1965 qui roule au quotidien sans électronique :wink: c'est une R16, 1er modèle type 1150 en 8cv :P 8)
:wink: Reportage éthanol E85
:wink: Réalisation pot inox Grand Espace III 2.0L-16V
:wink: Réfection moteur 2.0L-16V (F4R 700) :wink:

Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
médoc
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 17 mars 2009, 11:38

Message non lu par médoc »

salut Gaby, la pompe que j'ai, je pense qu'elle est bonne, 150 000 kms, reconditionné en 2005, stocké rempli de gasoil , dans un seau fermé. j'ai changé car la mienne me faisait des calages aléatoires, en plus elle aspiré aussi par le tuyau de refoulement, donc HS.

ce que je sais pas en fait c'est si elle est bien calé donc devrait marcher, ou si elle est pas bien caler et la c'est normal que ça marche pas et derniere hypothese la pompe est hs
Avatar de l’utilisateur
Dada2tuluz
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 180
Inscription : 12 déc. 2005, 11:35
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : toulouse

Re: calage pompe bosch TD

Message non lu par Dada2tuluz »

tu as du gasoil sortie de pompe?
Renault Espace 2.1TD 1992 268000km
Citroen BX Trdturbo 1989 204000km
Mercedes Break 300TDT 1992 315000km
médoc
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 17 mars 2009, 11:38

Message non lu par médoc »

c'est pas la le bleme, en fait j'ai calculé que la pompe fait un cylce complet en 1 tour 3/4 de vilebrequin mais que suivant le calage vilo, meme si on déphase la pompe de 1 tour, ça marche quand meme. donc la pompe est grippé.
Avatar de l’utilisateur
Dada2tuluz
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 180
Inscription : 12 déc. 2005, 11:35
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : toulouse

Re: calage pompe bosch TD

Message non lu par Dada2tuluz »

fort possible, seule solution l'ouvrir, mais la faut du temps :D
Renault Espace 2.1TD 1992 268000km
Citroen BX Trdturbo 1989 204000km
Mercedes Break 300TDT 1992 315000km
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20205
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: calage pompe bosch TD

Message non lu par TheStone »

.... et aussi la compétence :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: calage pompe bosch TD

Message non lu par pontiac »

L'ouvrir c'est pas compliqué du tout !!... un môme de 10 ans y arriverait... :lol:
















Par contre la refermer correctement ÇA c'est BEAUCOUP plus complexe !!... :lol: :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
médoc
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 17 mars 2009, 11:38

Message non lu par médoc »

t'as pas ça qui traine mon bon Pontiac, un normand, a toujours la piece recherché dans un carton planqué derriere la commode de la grand mere.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: calage pompe bosch TD

Message non lu par pontiac »

Salut Medoc,

Eh non pas pour le Série II je n'ai QUE des pompes de Série I Ph2 -> injecteurs 130Bars à brides...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Message non lu par par5 »

Salut médoc
As tu vérifier que la pompe débites? en déconnectant un tuyau arrivant sur un injecteur par exemple.
Si elle ne débite pas , problème de la pompe.
Si elle débite, il se peut qu'elle soit mal calée.
Les repères sur les poulies d'arbre à came, de la pompe et du vilbrequin sont à vérifier(nombre de dents entre repère aac et repère pompe).
Mais pour caler le corps de la pompe, il te faut un comparateur et suivre le rta ou le haynes
En remontant ainsi une nouvelle pompe il est bon de changer le joint spi sur l'axe derrière la poulie d'entrainement.
C'est par là qu'elle aspire de l'air qui provoque des calages, démarrages difficiles, ralenti instable.
Au changement de courroie a 240000 c'est à faire impérativement, sinon redémontage à prévoir.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
médoc
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 17 mars 2009, 11:38

Message non lu par médoc »

salut Par5, j'ai tous essayé, controlé, je les connais par coeur maintenant. la mienne de pompe, en fait elle aspire par le tuyau de trop plein, et celle que j'ai remise dessus, elle aspire trés peu (pipe gradué en controle). mais effectivement, faut faire gaffe car sur la courroie de distri que j'ai des reperes correspondant pas au calage du J8S, donc vite fait de ce planter dans le calage, en fait j'ai fait mes reperes, en faisant une cinematique (calage vilo, soupapes,volant moteur).

BREF IL ME FAUT UN POMPE BOSCH J8S ST17...........
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Message non lu par par5 »

Normalement une pompe Bosch qui n'a pas aspiré de l'eau ou trop d'impuretés dû a un gas oil frelaté a une durée de vie équivalente au moteur donc supérieure à 300 000km.
En comptant 7 l au 100 à 100kmh, cela fait 11.6 ctl à la minute soit moins de 5.8 ctl en 30" au démarreur, ou encore 1.9 centilitre en 10 secondes
C'est très peu.
Pour une courroie non repérée il faut compter 20 creux de dents entre les points repères sur poulie de l'aac et de la pompe.
En partant du point repère poulie aac tu as 100 creux de dents en passant par la pompe, le galet fixe , la pompe à huile pour arriver au point repère de la poulie du vilo, en face de sa clavette.
Si ton vilo est pigé au PMH, les autres repères aac et pompe sont justes en face des petites fenêtres du cache en tôle (que tu repositionnes pour vérifier).
Sur ce réglage de base , le moteur démarre.
Reste après à caler la pompe pile poil (voir rta)
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20205
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: calage pompe bosch TD

Message non lu par TheStone »

.... très intéressant ce comptage de dents de 20 et 100 pour tous ceux qui vont devoir changer prochainement leur courroie de distribution, ils vont pouvoir vérifier si les repères sont bons.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
médoc
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 17 mars 2009, 11:38

Message non lu par médoc »

probleme résolu , en fait j'ai trouvé une pompe qui n'etait pas encore démonté, donc nikel, je les installé y 1 semaines et depuis j'ai fais 1500 bornes nikel.
Avatar de l’utilisateur
romop36
Site Admin
Site Admin
Messages : 1725
Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXE
Année : 1997
Localisation : loire

Message non lu par romop36 »

Il ne faut pas stocker les pompes dans le gasoil mais dans l'huile vegetale: moins d'oxydation
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,

[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
Répondre