également victime de la maladie de la résistance de soufflage, j'ai étudié les shémas que Googoo a gentiment mis à disposition et cela m'a permis de trouver pourquoi le fusible thermique claque si souvent :
1)d'abord une première chose : il n'y a pas 4 vitesses de soufflage, mais 5
en effet, aussi surprenant que cela paraisse, dès que le contact est mis et si le sélecteur de vitesses est sur zéro, le moteur tourne tout lentement, mais il tourne quand même ce qui signifie que la résitance chauffe au maximum (voir la partie I)
2)ensuite, sauf erreur de ma part, d'après les schémas cette vitesse est toujours sous tension, ce qui à mon avis n'est pas le meilleur moyen de soulager le fusible
j'ai donc cherché une solution pour éviter d'avoir à intervenir aussi souvent et je vous propose deux solutions (voir la partie II)
1)matériel nécessaire :
-deux blocs de jonction (dominos),
-du vernis à ongles,
-un fusible thermique valeur 185° (origine) ou 210° suivant possibilité
méthode :
-déposer la résistance,
-couper les pattes du fusible d'origine sur une longueur d'environ 1 centimètre,
-enlever l'isolant des blocs de jonction,
-les installer sur les pattes,
-y glisser le nouveau fusible,
-serrer les vis,
-déposer une goutte de vernis à ongles pour bloquer les vis et empêcher les vibrations de les faire se desserer
2)matériel nécessaire :
-un thermostat 190°, c'est le seul que j'ai trouvé dans le commerce à un prix abordable (11 €), (voir la partie III)
-un collier de fixation,
-deux cosses
-du fil électrique
-de la brasure étain
méthode :
-déposer la résistance,
-couper les pattes du fusible d'origine sur une longueur d'environ 1 centimètre,
-braser sur les pattes les fils électriques sur lesquels les cosses seront fixées,
-fixer le thermostat sur le corps de la résistance à l'aide du collier,
-raccorder les cosses
pour la repose, personnellement je vais déplacer la résistance à l'extérieur du boîtier de soufflage dans un coffret éventuellement fait en aluminium
il y a plusieurs possibilités d'inhiber la position 0 du sélecteur, la plus simple consiste à couper le fil (pour y mettre un interrupteur ?) qui arrive au bornier dans le compartiement moteur en borne B9 (voir la partie IV)
encore une fois, je tiens à remercier Googoo pour l'aide qu'il m'a apporté avec les schémas et la nomenclature et sans qui cette refexion n'aurait pu avoir eu lieu
solution soufflerie
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merci aussi, bien que je fasse parti des chanceux qui n'ont pas eu de resistance grillée, mais j'ai au minimun la 1° vitesse qui tourne. J'ai eu quand même le connecteur et le relais de 1° vitesse.
Thierry
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Re: solution soufflerie
De rien mon cher cepamoi, ca fera une choucroute et une bonne chope de bière !!
N'hésites pas en cas de besoin...

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