Distribution sur 2,2 DT
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Distribution sur 2,2 DT
Bonjour à tous, juste pour vous demander si le texte ci-dessous est bien réel. Car si oui, l'incidence sur le remplacement de la courroie de distribution est importante.
Voici donc le texte en question :
Le moteur 2.2dt a cela de bien qu'il est prévu pour résister à une casse de la courroie de distribution.
Il y a des linguets au niveau du haut moteur qui font fusibles en cas de casse.
Sauf malchance , il y aurait en supplément en cas de casse : Le remorquage et les linguets.
Le remorquage étant pris par l'assistance , il resterait ( sauf malchance toujours ) le prix des linguets .
En gros , dans un moteur classique , quand la courroie casse , les soupapes rencontrent les pistons et se plient .
Sur un moteur à linguets ( je connais le 2.2dt Renault , je crois qu'il y en a sur XM aussi ) , si la soupape est poussée par le piston, c'est une pièce qui est en appui sur la soupape qui cède : Le linguet .( Rôle de fusible donc ).
En cas de casse de la courroie , pas de déculassage , remplacement des linguets , nouveau kit distri et pompe à eau et c'est reparti.
MERCI POUR VOS REPONSES.
Voici donc le texte en question :
Le moteur 2.2dt a cela de bien qu'il est prévu pour résister à une casse de la courroie de distribution.
Il y a des linguets au niveau du haut moteur qui font fusibles en cas de casse.
Sauf malchance , il y aurait en supplément en cas de casse : Le remorquage et les linguets.
Le remorquage étant pris par l'assistance , il resterait ( sauf malchance toujours ) le prix des linguets .
En gros , dans un moteur classique , quand la courroie casse , les soupapes rencontrent les pistons et se plient .
Sur un moteur à linguets ( je connais le 2.2dt Renault , je crois qu'il y en a sur XM aussi ) , si la soupape est poussée par le piston, c'est une pièce qui est en appui sur la soupape qui cède : Le linguet .( Rôle de fusible donc ).
En cas de casse de la courroie , pas de déculassage , remplacement des linguets , nouveau kit distri et pompe à eau et c'est reparti.
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Bonjour
Je vais parler en connaissance de cause (rupture poulie arbre a came, linguets HS et soupapes pliées dans la culasse
)...
Je reprends Gargus... a priori oui
sauf que cela ne fonctionne pas tous le temps ... je l'ai vécu, quand cela arrive à 130, la soupape a le temps de plier avant que le linguet casse
De plus, as tu vu le prix du linguet : 67 € ht et il te faudra changer les 12 (trop de risques que les autres aient souffert au passage)
Tu y rajoutes la MO Renault pour diag et démontage du collecteur d'admission, du cache culbuteur, des linguets de la repose de tout cela avec en plus un kit distri complet et pompe à eau , ben voila, t'arrive à plus de 1800 € ... pour ce prix là tu as un moulin d'occasion de I pas trop vieux (60 000 km pour mon cas), tu en profites pour refaire sa distri, sa pompe à eau et l'embrayage ... en rab il te reste un turbo et une pompe injection pour la suite et plein d'autres pièces ...
Tout est une question de choix
A bon entendeur
Je vais parler en connaissance de cause (rupture poulie arbre a came, linguets HS et soupapes pliées dans la culasse

Je reprends Gargus... a priori oui

De plus, as tu vu le prix du linguet : 67 € ht et il te faudra changer les 12 (trop de risques que les autres aient souffert au passage)
Tu y rajoutes la MO Renault pour diag et démontage du collecteur d'admission, du cache culbuteur, des linguets de la repose de tout cela avec en plus un kit distri complet et pompe à eau , ben voila, t'arrive à plus de 1800 € ... pour ce prix là tu as un moulin d'occasion de I pas trop vieux (60 000 km pour mon cas), tu en profites pour refaire sa distri, sa pompe à eau et l'embrayage ... en rab il te reste un turbo et une pompe injection pour la suite et plein d'autres pièces ...
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Re: Distribution sur 2,2 DT
oui le calcul et juste, sauf que tu n'as pas eu de chance, car normalement, le système devrait éviter de tout plier.....dans un autre forum, il y a eu des cas de rupture de la courroie sans autre dégât.....faut voir......et les spécialistes de Renault, il y en a bien sur ce forum, qu'est qu'ils en disent ??? Pour ma part, ma distribution + pompe à eau ont été remplacées début 2004 et depuis j'ai parcouru 40 000 kms alors vous comprendrez que me repayer une distrib, j'ai bien envie d'attendre un peu.......
voilà, la bonne soirée à tous...
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C'est le genre de jeu que je ne tenterai pas ... surtout quand on voit les contraintes sur cette courroie et sur la pompe à eau
Parce que si cela casse, tu en as tout de même pour pas loin de 1800 € sans avoir à toucher à la culasse ... avec une culasse HS cela monte à 3500 € et pour un échange standard, plus de 4500 €...
Mais comme tu dis, c'est toi qui voit
... quand on sait qu'une distri avec pompe à eau coute 600 € sur ce bestiau 
Edit: c'est vrai que nous ne sommes que des amateurs ici
C'est vrai que je n'ai fait que 800 000 km en Espace (et je passe les autres kilomètres fait ailleurs) , et qu'il voit rarement mon garagiste, (un remplacement de bloc façon "maison" à mon actif et pas en garage ... ) et j'en passe... Mais est ce que "ces fameux pros d'en face" te rembourseront le moteur ou les linguets 
Je rappelle juste que le caoutchouc vieillit à l'air, perd de sa souplesse et de sa résistance, il suffit de regarder un pneu de 5 ans à coté d'un neuf ... Pour peu que ton véhicule ne fasse que de la ville ou reste longtemps sans tourner ta courroie se marquera plus vite ou fatiguera plus vite ... c'est mécanique
A bon entendeur

Mais comme tu dis, c'est toi qui voit


Edit: c'est vrai que nous ne sommes que des amateurs ici



Je rappelle juste que le caoutchouc vieillit à l'air, perd de sa souplesse et de sa résistance, il suffit de regarder un pneu de 5 ans à coté d'un neuf ... Pour peu que ton véhicule ne fasse que de la ville ou reste longtemps sans tourner ta courroie se marquera plus vite ou fatiguera plus vite ... c'est mécanique

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Re: Distribution sur 2,2 DT
Je rejoins pub2n sur le fait que ce n'est pas une raison pour outrepasser les prescriptions sur le changement de courroie. Une distribution coutera toujours moins cher que les conséquences d'une rupture avec ou sans culbuteurs/fusibles.
Par contre un détail pub2n dans ta comparaison me gêne. Tu compares le coût d'une réparation officielle avec diag Renault pièces d'origine etc... et une solution démerde. Pour faire une juste comparaison on compare 2 solutions garage (un moteur + MO doit couter un peu plus que 2000 € chez Renault) ou 2 solutions démerde. C'était arrivé à un copain sur une 406 doté également d'un point de rupture et effectivement les pièces chez Peugeot étaient à un tarif prohibitif mais il les avait trouvé chez un revendeur de pièces à même pas moitié-prix. Il s'en était sorti beaucoup mieux en argent et en travail qu'une casse classique avec soupapes pliées.
Tout çà pour dire que je trouve le système pas mal et ne comprends pas qu'il ne soit pas plus généralisé. Mais çà n'empêche pas la rigueur de l'entretien.
Par contre un détail pub2n dans ta comparaison me gêne. Tu compares le coût d'une réparation officielle avec diag Renault pièces d'origine etc... et une solution démerde. Pour faire une juste comparaison on compare 2 solutions garage (un moteur + MO doit couter un peu plus que 2000 € chez Renault) ou 2 solutions démerde. C'était arrivé à un copain sur une 406 doté également d'un point de rupture et effectivement les pièces chez Peugeot étaient à un tarif prohibitif mais il les avait trouvé chez un revendeur de pièces à même pas moitié-prix. Il s'en était sorti beaucoup mieux en argent et en travail qu'une casse classique avec soupapes pliées.
Tout çà pour dire que je trouve le système pas mal et ne comprends pas qu'il ne soit pas plus généralisé. Mais çà n'empêche pas la rigueur de l'entretien.
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Re: Distribution sur 2,2 DT
bonsoir moi en tan que mécano je ne remonterais jamais un moteur couroi casser sans déculasser les soupapes touche c'est sur ensuite il faut tous de même changer les linguet les 12 et le kit couroi pompe en plus tu change aussi la poulie d'arbre a came qui sert de fusible aussi et pour finir tu te retrouve avec un moteur qui a peut être souffert avec les coussinets de bielles imagine le choc pour ton entretien un petit crédit sur dix mois et hop encore 5 ans de passer fais le calcul en plus dépasser 5 ans c'est très rare quelle ne casse pas des fois elle casse même avant mais bon je ne suis peut être pas un bon exemple je faisais une courroie par an avant entre 70 et 80 mkm au moment ou j'avais le plus de temps mais j'amais de casse @ +++
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Re: Distribution sur 2,2 DT
J'ai pas encore vu des coussinets de bielles souffrir d'une casse de distribution. A la limite un piston crevé çà arrive et pas souvent. Ce que j'ai vu une fois est un arbre à cames cassé en deux.
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@ Losren,
je comprends ta remarque pour les pièces d'origine mais mettre une culasse neuve sur un bloc de 360 000 km, j'appelle cela du bricolage inconscient de la part de Renault même si c'est une culasse d'origine ... pas sur que dans le temps le bas moteur tienne le coup d'un culasse super efficace ...
Un moteur d'occase monté chez un garagiste peut de revenir à bien moins de 2000 € et cela pourra tenir bien plus longtemps que la solution à 3500 € de Renault ... en sachant qu'un moteur par échange standard est à 2000 € hors pose sur internet, tu y rajoutes 500 à 600 € de pose
, tu peux y rajouter un radiateur de chez Minedor si tu veux 
Le remplacement de bloc est à mini 4500 € chez Renault
plus le radiateur au prix Renault pour la garantie 
je comprends ta remarque pour les pièces d'origine mais mettre une culasse neuve sur un bloc de 360 000 km, j'appelle cela du bricolage inconscient de la part de Renault même si c'est une culasse d'origine ... pas sur que dans le temps le bas moteur tienne le coup d'un culasse super efficace ...
Un moteur d'occase monté chez un garagiste peut de revenir à bien moins de 2000 € et cela pourra tenir bien plus longtemps que la solution à 3500 € de Renault ... en sachant qu'un moteur par échange standard est à 2000 € hors pose sur internet, tu y rajoutes 500 à 600 € de pose


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Re: Distribution sur 2,2 DT
pub2n Moi aussi je comprends ton raisonnement et j'aurais été confronté à la même casse moteur que la tienne je pense que j'aurais fait de même. Ce que je voulais dire c'est que dans le cadre d'une casse ou les linguets jouent parfaitement leur rôle de fusibles la réparation peut également se faire à la démerde sans acheter les pièces estampillées pièce d'origine qui proviennent souvent du même fabricant
pour un coût nettement moins élevé que ta démonstration.
De plus si les linguets se vendent à la pièce je ne changerais certainement que ceux qui ont tapés. J'ai bien dit Si car mon fils avait eu une rupture distribution sur sa Clio j'avais déculassé et il y avait 3 soupapes d'admission et 1 d'échappement pliée. J'avais acheté les soupapes chez un fournisseur AD et j'avais été contraint d'acheter les 8 soupapes car elles ne se vendaient que par jeu car Renault imposait de changer toutes au cas ou les autres soient fragilisées au niveau de la gorge retenant les clavettes.

De plus si les linguets se vendent à la pièce je ne changerais certainement que ceux qui ont tapés. J'ai bien dit Si car mon fils avait eu une rupture distribution sur sa Clio j'avais déculassé et il y avait 3 soupapes d'admission et 1 d'échappement pliée. J'avais acheté les soupapes chez un fournisseur AD et j'avais été contraint d'acheter les 8 soupapes car elles ne se vendaient que par jeu car Renault imposait de changer toutes au cas ou les autres soient fragilisées au niveau de la gorge retenant les clavettes.
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[quote="pub2n";p="83658"]Pour les linguets, c'est une chose à envisager de ne changer que ceux détruits... après a voir si les autres n'ont pas souffert
[/quote]
Tu sais, je pense que dans bien des cas lorsque la casse survient les soupapes ouvertes (ou leurs linguets) plient immédiatement et celles fermées arrêtent instantanément la rotation de l'arbre à cames qui, contrairement à un vilebrequin, a très peu d'inertie de plus il tourne 2 fois moins vite. Si c'est le cas je ne vois pas en vertu de quoi leurs linguets seraient fragilisés.
Cette hypothèse n'engage que moi mais il est courant que lors d'une casse certaines soupapes ne sont absolument pas touchées ce qui me conforte dans cette idée.

Tu sais, je pense que dans bien des cas lorsque la casse survient les soupapes ouvertes (ou leurs linguets) plient immédiatement et celles fermées arrêtent instantanément la rotation de l'arbre à cames qui, contrairement à un vilebrequin, a très peu d'inertie de plus il tourne 2 fois moins vite. Si c'est le cas je ne vois pas en vertu de quoi leurs linguets seraient fragilisés.
Cette hypothèse n'engage que moi mais il est courant que lors d'une casse certaines soupapes ne sont absolument pas touchées ce qui me conforte dans cette idée.

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Re: Distribution sur 2,2 DT
Vous avez probablement raison tous les 2
De toutes façons on ne va pas tarder à le savoir puisque MICGCA semble décider à ne pas changer sa distribution au terme des 5 ans
et attendre les 120.000 km.

De toutes façons on ne va pas tarder à le savoir puisque MICGCA semble décider à ne pas changer sa distribution au terme des 5 ans

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Re: Distribution sur 2,2 DT
[quote="Pilou29";p="83684"]Vous avez probablement raison tous les 2
De toutes façons on ne va pas tarder à le savoir puisque MICGCA semble décider à ne pas changer sa distribution au terme des 5 ans
et attendre les 120.000 km.[/quote]
Dans quelques temps...
Rubrique "Recherche pièces détachées" :
"cherche mécanique 2.2DT, pas trop kilométré, prix sympa
Faire offre, urgent car je suis à pied......"

De toutes façons on ne va pas tarder à le savoir puisque MICGCA semble décider à ne pas changer sa distribution au terme des 5 ans

Dans quelques temps...
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Re: Distribution sur 2,2 DT
Bonjour à tous,
non non il n'a jamais été question pour moi d'attendre les 120 000, car à raison de 8 000 kms par an, c'est pas 5 ans mais 15 ans qu'il faudrait attendre et je ne suis pas si fou que cela, non non, juste 1 année de plus, je pensais attendre l'année prochaine.
Mais bon, vous m'avez foutu la trouille, et je crois que je vais faire changer la courroie avant de partir en vacance d'été. Je parcours 1100 kms d'une traite et je me vois mal avec une courroie détruite à 1000 bornes de chez moi.....
Ceci dit, je n'irai certainement pas chez Renault car ils m'ont pris plusieurs fois pour une poire et les travaux qui avaient été réalisées chez eux m'ont conforté dans ma position.........maintenant chacun est libre et fait ce qu'il veut......
Merci à tous pour vos précisions et bonne journée.
non non il n'a jamais été question pour moi d'attendre les 120 000, car à raison de 8 000 kms par an, c'est pas 5 ans mais 15 ans qu'il faudrait attendre et je ne suis pas si fou que cela, non non, juste 1 année de plus, je pensais attendre l'année prochaine.
Mais bon, vous m'avez foutu la trouille, et je crois que je vais faire changer la courroie avant de partir en vacance d'été. Je parcours 1100 kms d'une traite et je me vois mal avec une courroie détruite à 1000 bornes de chez moi.....
Ceci dit, je n'irai certainement pas chez Renault car ils m'ont pris plusieurs fois pour une poire et les travaux qui avaient été réalisées chez eux m'ont conforté dans ma position.........maintenant chacun est libre et fait ce qu'il veut......
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Re: Distribution sur 2,2 DT
Allons, allons, MICGCA on ne t'a pas foutu la trouille, on t'a ouvert les yeux, c'est çà l'esprit du forum 

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Re: Distribution sur 2,2 DT
[quote="MICGCA";p="83698"], non non, juste 1 année de plus, je pensais attendre l'année prochaine.[/quote]Ne risque pas. La Clio de mon fils dont la courroie a pétée c'est vrai un été caniculaire avait 6 ans et 80000 kms. Il venait d'acheter la voiture depuis 2 mois à peine et comme j'étais légèrement surbooké j'avais remis la chose à plus tard et çà a été fatal
Maintenant çà peut tenir mais faut pas jouer à la loterie 


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- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Un petit up avec un exemple des conséquence pour quelqu'un qui arrivait juste aux cinq ans ... et c'est un essence chez qui le courroie souffre moins que les 2.2DT 
" Présentation de SOMGTI"
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Re: Distribution sur 2,2 DT
Bonsoir à tous,
et bien c'est fait, ma distribution, kit complet + pompe à eau + courroie d'accessoires ont été remplacés..........
Deux précisions : Le précédent changement de ma distrib avait été fait en décembre 2003, et depuis, j'ai parcouru 40 000 Kms. Je peux vous affirmer que la courroie n'était absolument pas abimée ni craquelée. Avec le copain qui a fait le boulot, on pense pareil, elle aurait pu rouler encore sans problème.
Par contre, j'avais une fuite à la pompe à eau et là, cela aurait pu être fatal à la courroie car le liquide de refroidissement ne fait pas bon ménage avec le caoutchouc.
Et vue la gueule de la pompe à eau, je pense que le garage R......T qui avait facturé le précédent remplacement de la pompe ne l'a pas fait, pour le simple et bonne raison que les boulons de fixations étaient pourris par la rouille (ils ont cassé lors de ce démontage).
Voilà un enseignement qui me paraît bien riche..... Je vous laisse juger.......
A bientôt et bon week end à tous....
et bien c'est fait, ma distribution, kit complet + pompe à eau + courroie d'accessoires ont été remplacés..........
Deux précisions : Le précédent changement de ma distrib avait été fait en décembre 2003, et depuis, j'ai parcouru 40 000 Kms. Je peux vous affirmer que la courroie n'était absolument pas abimée ni craquelée. Avec le copain qui a fait le boulot, on pense pareil, elle aurait pu rouler encore sans problème.
Par contre, j'avais une fuite à la pompe à eau et là, cela aurait pu être fatal à la courroie car le liquide de refroidissement ne fait pas bon ménage avec le caoutchouc.
Et vue la gueule de la pompe à eau, je pense que le garage R......T qui avait facturé le précédent remplacement de la pompe ne l'a pas fait, pour le simple et bonne raison que les boulons de fixations étaient pourris par la rouille (ils ont cassé lors de ce démontage).
Voilà un enseignement qui me paraît bien riche..... Je vous laisse juger.......
A bientôt et bon week end à tous....
- patespace
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4763
- Inscription : 15 août 2007, 15:40
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition :
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : entre Metz et Luxembourg ville
Re: Distribution sur 2,2 DT
MICGCA t'as été punis que t'as copié 10x la leçon?!
en tous cas, certaint garagistes sont des fumiers!

en tous cas, certaint garagistes sont des fumiers!

Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
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- Pilou29
- Site Admin
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- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Distribution sur 2,2 DT
MICGCA ; j'ai fait un peu de ménage dans tes posts , un seul suffit 

Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
