[quote="Astronaute";p="105231"]Bonjour, à tous!
Cela fait un petit moment que je ne peux venir sur le forum...
A vrai dire je n'ai pas d'Espace III et mon 2 Td n'a guère de problèmes électroniques.
Mais je vois que le manque de précision dans les de.scriptions crée quelques incertitudes.
Can H & Can L: le bus Can est un bus à deux fils (probablement différentiels) qui s'appellent comme çà!
Voir la page de Mr Delaunay
ou si vous voulez en savoir plus:
Le cours Sitelec
Pour les circuits "Mous" chers à
pub2n , je les aurais attribués à l'instar de
TheStone à un autre artiste plus contemporain, moustachu en diable, spécialiste des objets mous et qui criait partout
"Je suis fou du Chocolat!" ... En vain,
d'ailleurs, car personne ne l'écoutait ... sachant sa folie. (Dédié à
Totor33!)
J'ai oublié son nom mais c'est un truc comme "DARK VADOR DATI", ou pas loin, enfin
Totor33 va trouver.
CI & CI, en français c'est dans l'ordre "Circuit Imprimé" & "Circuit Intégré". Le circuit imprimé sert de support et de câblage (imprimé parce que réalisé en général avec des techniques d'impression..sérigraphie etc..). Le circuit intégré, est le plus souvent circuit électronique complet réalisé sur une plaquette de semi-conducteur en capsulé dans un boitier le plus souvent noir dont sortent pleins de pattes...
On peut constater que les fabricants de composants ont la même philosophie qu'Henry Ford au début du vingtième siècle pour son modèle T
"Vous pouvez choisir la couleur que vous voulez à condition que ce soit noir!"
Les CI (circuits imprimés, in english PCB pour printed circuit board) sont réalisés sur des supports rigides, papier bakélisé (marron), fibre de verre epoxy (vert) ou autres, et aussi souples comme des films polyesters communément appelés "Milles Arts" (redédié à
Totor33!). Si j'avais utilisé la bonne orthographe, j'aurais dû préciser que c'était une marque déposée par "Dupo...." et je n'y tiens pas.
L'avantage des circuits souples c'est qu'ils se plient à nos envies, résistent assez bien aux vibrations, mais pas aux coups et aux pliures.
Tout çà pour dire qu'il vaut mieux ne pas utiliser trop souvent des acronymes surtout en français qui a tendance à désigner dix-huit trucs différents avec le même mot.
Sinon,
Gaelinux , d'accord avec toi la piste 1 du scéma posté par
pub2n libellée "Lighting Control" indique bien que c'est la ligne qui commande l'éclairage, donc soit la commande n'arrive pas, soit l'actionneur... transistor au autre est HS*, ou une piste est HS*, on peut essayer de mettre la broche 1 ou à la masse ou au plus a travers une résistance de 4.7 ou 10 Kohms pour limiter le courant, juste pour voir si çà s'allume (on ne sait pas si le niveau logique de commande est au + ou au -) et on peut vérifier si tout étant branché, la tension change sur la broche 1 et en déduire si:
C'est la commande qui n'arrive pas en cas de non changement d'état sur 1
Ou si elle ne passe pas: changement d'état sur 1 mais pas d'allumage.
Un voltmètre doit suffire.
Et attention à la nappe souple, fragile... elle peut aussi être vérifiée à l'ohmmètre.
Astronaute.
PS : HS* pour hors service[/quote]
Salut l'ami Astronaute
Toujours fidèle à toi même !!!
Personne n'ose répondre derrière çà !!...
