merci pour le courage !
je m'y suis mis hier profitant d'une journée de repos.
ben comme je m'y attendais, j'en ai chié
démontage dans la voiture = 1 heure.
mais j'avais déjà fait qqs fois, je connaissais les gestes par cœur...
le plus long, c'est l'autoradio (1/4 h pour 5 vis !!!) et le plus chiant / le plus douloureux c'est le cendrier !! (1/4 h aussi allongé a l'envers sous le tableau de bord)
le reste ne pose aucun problème particulier.
a savoir, j'ai choisi de désaccoupler la colonne de direction en tirant le volant vers le haut : 3 vis + 2 ressorts, c'est assez facile. 10 minutes en tout.
ensuite découpage des aérothermes, coté passager = 3 minutes l’accès est royal.
coté chauffeur : 15 minutes (sur le modèle essence 2.0 8v, y'a la câble d'accel en plein dans l'axe de la lame de scie, faut couper en mettant de l'angle et en partant du bas : seul endroit sous le tableau de bord ou pour accéder il faudrait être croisé avec une pieuvre.
ce qui n'est pas mon cas, donc voila pourquoi ça prends plus de temps !
démontage sous le capot : pfff je ne compte plus les heures, c'est déprimant ...
j'ai déposé le vase d'expansion qui était bien crotté, pour le décaper.
et l'éternelle boite a air pour avoir de la place pour les mains et les coudes.
déposé aussi la batterie pour mieux accéder aux raccords coté chauffeur + un tas de boyaux hydraulique et électrique du coté passager.
tout ça prend entre 10 et 15 minutes.
a savoir, sur ce modèle, pas de vis de purge (apparente) en bas du radia. j'ai bien zieuté partout : niet.
donc degraphage de la durite inférieure pour vidanger le circuit
ensuite ... tentative de découplage des fameux raccords "de m..." : entre 2 et 3 heures en tout pour les 4.
je re-itere ce que je pensais, selon mon intuition : ces trucs c'est vraiment de la merde (et c'est pas fini)
le coté passager c'est juste l'enfer. à croire que la longueur des flexibles souples a été fait EXPRÈS pour qu'on ne puisse pas y avoir accès.
qqs cm de plus aurait rendu la chose hyper facile. ben non.
bref, nettoyage des zones salopées (passage habitacle > moteur ; boite a air chaud), puis montage des radias.
peu confiance aux joints, donc j'ai tout monté au silicone (loctite HT). dedans comme dehors.
et LA m'attendait la pire des galères .. le remontage des raccord "de m..." : un sur 2 refuse de se clipser. ils rentrent et sortent librement.
bien sur comme on y a facilement accès, c'est facile de bien nettoyer, de comprendre ce qui coince : impossible de faire qui que se soit a bout de bras avec les supports de culasse qui te lacère les mains. un bonheur !!
j'ai donc forcé le blocage des raccords avec une vis (si je pouvais poster une photo je vous montre .. mais comment qu'on fait ????)
entre temps un pote passe avec sa moto en panne (AS3 yamaha) : on passe une bonne heure dessus, et gziiiiign gziiiiing !
retour sur le tank en plastique ...
remontage partiel intérieur pour avoir du courant, remplissage du circuit (dont 20 min pour remettre le collier de durite inf du radia : il faisait nuit, je n'y voyait rien, et pas de serflex donc obligé de re-clipser le collier d'origine... sympa aussi comme exercice) et test : tout baigne. c'est étanche, ça CHAUFFE : le sourire est la. ça compense un peu les mains qui saignent...
il fait nuit, je continu le remontage demain en journée !
pour faire bref : démontage - remontage int et ext = entre 1,2 et 3 heures maxi
pour les 4 raccords "de m" : autant de temps, voire plus... prévoir une infirmière pour les pansements.
merci a tous et bon courage pour la suite !