comment tester les silents de bloc du train avant

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

comment tester les silents de bloc du train avant

Message non lu par patard »

Bonjour tout le monde

Le sujet a été traité cent fois , tant les problèmes de train avant sur un espace avec beaucoup de km sont semble t il habituels.
Pourtant je n'ai pas trouvé mon bonheur avec la fonction recherche.

D'après le CT il y a un problème de jeu mineur dans le train avant , tant à droite qu'à gauche, sans obligation de contre visite.

A l'utilisation j'entends au démarrage un glong. , mais visuellement , après avoir enlevé la roue droite , je ne vois rien d'anormal.

Y a t il un moyen de tester les différents silent de bloc du train avant, est ce qu'il faut soulever le train avant avec un autre cric? puis faire levier sur certaines parties du train avant avec un démonte pneu , ou autre levier du même type?

Je suppose qu'il existe une procédure , si quelqu'un la connait , il serait bien sympa de me la faire partager.

A+
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Bonjour

Au pied de biche ou démonte pneu passé entre les parties du train, du berceau et du véhicule, tu verras le jeu :!: Ne tord pas le châssis en tirant dessus comme un malade non plus :mrgreen:

@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

Message non lu par patard »

Merci pour le conseil

J'ai pas tordu le chassis en tirant comme un malade , mais difficile de savoir si l'élasticité est normale ou non.

ce sont peut être les biellettes de la barre de torsion dont les silent de bloc sont les plus malades .

Pour les autres silent de bloc et pour ces biellettes , j'ai trouvé ce vendeur
http://www.yakarouler.com/cicerone/cicP ... id=180#nav
La solution serait peut être de trouver un train avant à la casse en mauvais état , et de trouver le temps de mettre des silent de bloc neuf?
A+
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: comment tester les silents de bloc du train avant

Message non lu par par5 »

Bonjour,
Je me pose la même question.
Après 15 ans et 342000km, les silent-bloc doivent être moins neufs.
Pour ceux des biellettes de la barre de torsion, on voit qu'ils ont souffert, mais pour les autres rien de suspect en apparence.
Si quelqu'un avait des infos à ce sujet ça pourrait être utile.
Je remarque seulement un "clonk" lorsque je passe un dos d'âne en biais.
A priori ça ne ressemble pas au cri du dos d'âne.
Il est peut être temps de regarder les silent-bloc et les rotules de suspension
qui sont aussi d'origine.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
julzim
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 45
Inscription : 27 juin 2009, 16:33

Re: comment tester les silents de bloc du train avant

Message non lu par julzim »

Salut,

Comme a bien dit pub2n, il faut soulever la voiture et tester au démonte pneu. Ou alors avec un peu de force dans les bras une autre métode est de prendre la roue et de voir si elle a du jeu en fesant un mouvement de torsion autour de l'axe horizontal (perpendiculair a l'axe de la roue). Si un jeu peut être senti alors reste a voir si c'est la rotule inférieure ou alors la supérieure avec un peu d'aide et une lampe de poche...Par contre mieu vaut pour toi que ce soit la supérieure si tu as encore les rotules d'origine... Les inférieur sont indémontable, il faut attaquer a la disqueuse... Encore un petit conseil, choisit bien tes rotules... Pour mes rotules inférieur j'en avait acheter qui ont tenu 1ans ~40000 bornes, alors que les renault d'origine avait fait 200000 et la deuxième 250000. Ensuite j'ai changer de marque et depuis 100000 bornes sans soucis...
Bonne chance!
Espace phase I serie 2, 1989. 2,1 TD. Trop belle!!!
Espace phase I serie 2, 1990. 2,0i. Achetée en Suisse avec beaucoup plus d'option qu'en France! Encore plus belle!!! :oops:
kiki86
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 29 mars 2008, 21:14

Re: comment tester les silents de bloc du train avant

Message non lu par kiki86 »

salut pour les triangle tu regarde l'état des silent bloc craqueler ou pas déjà une bonne indication après pour confirmation tu fait sauter la rotule inférieur et tu fait jouer le triangle vers le bas si ça grince forte chance qu'ils soit mort,j'ai changer mes triangle ce week-end ,le silent bloc arrière ne tenais plus sur l'axe du triangle.

julzim tu pourrais me renseigner sur la marque que tu as pris merci
espace 2 td de 93 avec 297000km finition e3
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

Message non lu par patard »

Et les silent de bloc avant , tu les as changés avec une presse? ou est ce que tu as changé tout le triangle?
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
kiki86
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 29 mars 2008, 21:14

Message non lu par kiki86 »

j'ai changer tout le triangle
espace 2 td de 93 avec 297000km finition e3
julzim
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 45
Inscription : 27 juin 2009, 16:33

Message non lu par julzim »

Moi j'ai changé que les inférieurs. En fait je ne me souvient plus de la marque que j'avait acheté, désolé... Les mauvais je les ai acheté chez pointS en tout cas et à mon avis ils ont tous les mêmes fournisseurs, donc évite... Les rotules ne sont pas trop chères, par contre si tu démonte tout le triangle tu vas avoir du boulot....
Bon par contre je n'avais pas de presse donc j'avait utilisé un cric il me semble avec une latte a toit. Ca a fait l'affaire... Mais je ne suis plus sur si c'était pour changer les rotules ou pour le cardan... Bonne chance! Et si je retrouve la boite des bonnes rotules je te fait signe.
@+
Espace phase I serie 2, 1989. 2,1 TD. Trop belle!!!
Espace phase I serie 2, 1990. 2,0i. Achetée en Suisse avec beaucoup plus d'option qu'en France! Encore plus belle!!! :oops:
kiki86
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 14
Inscription : 29 mars 2008, 21:14

Message non lu par kiki86 »

merci , car mes rotules inférieurs ils ont un peu plus d un ans et commence a monter des signes de fatigues pour info c'est la marque mga ,peut être du aussi au mauvais état des triangle
espace 2 td de 93 avec 297000km finition e3
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Message non lu par par5 »

Bonjour
A 346000km avec mes silents bloc d'origine, j'ai décidé de tous les changer ainsi que les rotules de suspension.
Il n'y a pas de difficulté à démonter toute la suspension .
Il n'est pas nécéssaire de désacoupler les rotules de direction des porte moyeux.
Par contre il m'a fallu une presse hydraulique puissante pour sortir les silent bloc.
Ceux des tirants de chasse étaient oxydés et il a fallu pousser fort pour les sortir.
Ma presse à vis de rallye a explosé sous l'effort.
Les nouvelles rotules inférieures sont tenues par des vis au lieu des rivets .
Les silents bloc arrière des triangles inférieurs étaient morts ainsi que ceux des tirants de chasse , les autres étaient craquelés mais tenaient encore.
Ma direction est redevenue très stable,et le véhicule ne se dandine plus d'un côté sur l'autre à la moindre irrégularité de la route.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
patard
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 953
Inscription : 31 juil. 2007, 00:10
: : :
: : :
: : :
Localisation : Morbihan

Message non lu par patard »

Salut

Où à tu acheté les pièces ? quel est le coût global pour l'ensemble des silent de bloc et des rotules.
Donc pas la peine d'essayer de sortir les silent de bloc avec une tige filetée.
As tu une idée de la puissance minimum nécessaire pour la presse?
Enfin après remontage tu as du refaire tous les réglages du train avant , tu as fait comment ? tu l'as fait faire ou tu t'es débrouillé tout seul?
Il va falloir que j'y passe aussi et tout changer me semble la solution , mais passer par un garage reviendrait nettement plus cher que le prix de la voiture.
A+
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html

les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46


espace 2,1dt 1995 295 000 km
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1860
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: comment tester les silents de bloc du train avant

Message non lu par par5 »

Bonjour,
Toutes les pièces étaient disponibles chez APDO, j'ai donc pris chez eux.
Les silents bloc sont du Selsic, ainsi que les biellettes.
Le coût total est de 200 roros environ avec les 4 rotules.
Seules les rotules du bas avaient un peu de jeu
J'en ai profité pour changer disques et plaquettes et tous les filtres 126 roros
Je n'ai pas fait de réglage du train, les rotules de direction n'ont pas besoin d'être enlevées.
Seule la fixation des silent bloc inférieurs arrière ont des trous de fixation
ovalisés pour un léger réglage.J'ai marqué les vieux et montés les neufs au même emplacement.
Par contre ces silents bloc arrière doivent être montés sur leur axe avec un angle de 4°+/-1,, donc bien les préparer avant de les enfoncer à la presse.
Les trous ovalisés dans le chassis servent justement à rattrapper une petite erreur d'angulation.(voir rta).
Moyennant un petit dédomagement liquide un indépendant m'a laissé utiliser sa presse hydraulique (25t)Facile d'utilisation, très précise , et stable.
Les silents blocs des tirants de chasse sont les plus résistants car oxydés.
C'est sur ceux là que m'a presse à vis s'est cassée (vis de 13mm)
Comme les tirants sont enlevés d'un bloc, l'angle de chasse ne peut se dérègler .
Le parallélisme non plus car sur les silents bloc avant il n'y a aucun réglage possible, et les rotules de direction ne sont pas démontées.
Le carrossage pourrait varier un poil avec la fixation des silents bloc inférieur arrière, vu au dessus, mais en remettant au même emplacement pas de raison.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Répondre