rotules axiales ?
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rotules axiales ?
Bonsoir, suite a un gros souci me revoila au garage aujourd'hui :
il y a 8 mois je fais 2 pneus avant, une géo les rotules de direction, axiales .....
10 000 ksm plus loin: pneus bouffés de l'interieur : au temoin!!! je vais donc a poingueux s et la geo est en vrac complet ....
motif: il doit y avoir 1 a 2 cm de filetage de la rotule de direction dans l'axiale..... la majeure partie du filetage est dehors...
question a 2 sous il y a plusieures longueur la dessus ???? a priori les miennes font 190 mm.... j'ai vu sur oscaro qu'il y a aussi des 217 mm.... le garage qui m'a fait ca aurait merdé ????
il y a 8 mois je fais 2 pneus avant, une géo les rotules de direction, axiales .....
10 000 ksm plus loin: pneus bouffés de l'interieur : au temoin!!! je vais donc a poingueux s et la geo est en vrac complet ....
motif: il doit y avoir 1 a 2 cm de filetage de la rotule de direction dans l'axiale..... la majeure partie du filetage est dehors...
question a 2 sous il y a plusieures longueur la dessus ???? a priori les miennes font 190 mm.... j'ai vu sur oscaro qu'il y a aussi des 217 mm.... le garage qui m'a fait ca aurait merdé ????
Bonsoir,
Si le garage a fait le parallélisme, la longueur des biellettes doit être bonne, sinon il n'aurait pas pu obtenir la bonne valeur de pincement
Sur le mien il reste seulement un cm de filets à l'extérieur pour le réglage.
Est ce que serrage de la biellette a bien été fait à fond sur la barre de direction,? (ergots à passer)
Après avoir constaté le défaut de parallélisme, quelquechose s'était il dévissé sur les biellettes?
Si le garage a fait le parallélisme, la longueur des biellettes doit être bonne, sinon il n'aurait pas pu obtenir la bonne valeur de pincement
Sur le mien il reste seulement un cm de filets à l'extérieur pour le réglage.
Est ce que serrage de la biellette a bien été fait à fond sur la barre de direction,? (ergots à passer)
Après avoir constaté le défaut de parallélisme, quelquechose s'était il dévissé sur les biellettes?
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Re: rotules axiales ?
non rien n'a bougé ormis les valeurs de// .... quand aux bielettes, je n'ai que 1 cm de filetage environ de la rotule de direction qui rentre dans la bielette .... ca fait short....
- f1ufp
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bonsoir
à mon avis ton premier para a été mal fait!
1cm seulement çà me parait aussi un peu short
retourne voir le meme garage pour qu'il te le refasse gratos ou change de crémerie
à mon avis ton premier para a été mal fait!
1cm seulement çà me parait aussi un peu short
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Espace II V6 GPL 1991 370 000 Km
Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
Précédent: Espace II 2.1 TD 1992 280 000 Km - Express 1,6 D Ph2 220 000 Km - Express 1,6 D Ph1 220 000 Km - Super 5 Gt Turbo 250 000 Km - Renault 6 80 000 KM
Didier
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Didier
Re: rotules axiales ?
oh pauvre... j'en suis a 6 paras en 1 an.... il bouge pour je ne sais quelle raison.... personne ne trouve de jeu, moi non plus....
je vais donc refaire, amortos, silent blocs de triangle et tirant de chasse ....
quand aux longueurs de rotules... ce ne doit pas etre les bonnes mais bon tant qu'il n'y a pas de jeu... on va laisser ainsi
je vais donc refaire, amortos, silent blocs de triangle et tirant de chasse ....
quand aux longueurs de rotules... ce ne doit pas etre les bonnes mais bon tant qu'il n'y a pas de jeu... on va laisser ainsi
Re: rotules axiales ?
Salut
Si le parallélisme est bien réglé et qu'il n'y a pas de jeu dans tes biellettes et rotules de direction, cela bouge ailleurs.
En premier lieu, vérifies les silent bloc des tirants de chasse et les silent bloc arrière des triangles inférieurs.
Demandes aussi au mécano de vérifier l'angle de chasse(4°24'+/-20'), cela se règle par la longueur des tirants de chasse.
Depuis nov 95 la nouvelle valeur du parallélisme est (ouverture 2.25+/-0,35mm ou 0°22'+/-3')à utiliser sur tous les véhicules rétroactivement.
Tout ça réglé , le véhicule doit être parfaitement stable sur le plat en ligne droite et l'usure des pneus très régulière intérieur extérieur.
Si ce n'est pas le cas on peut faire des retouches minimes pour l'obtenir.
C'est l'examen de l'usure des pneus avant qui dit la vérité sur les bons réglages.
Si le parallélisme est bien réglé et qu'il n'y a pas de jeu dans tes biellettes et rotules de direction, cela bouge ailleurs.
En premier lieu, vérifies les silent bloc des tirants de chasse et les silent bloc arrière des triangles inférieurs.
Demandes aussi au mécano de vérifier l'angle de chasse(4°24'+/-20'), cela se règle par la longueur des tirants de chasse.
Depuis nov 95 la nouvelle valeur du parallélisme est (ouverture 2.25+/-0,35mm ou 0°22'+/-3')à utiliser sur tous les véhicules rétroactivement.
Tout ça réglé , le véhicule doit être parfaitement stable sur le plat en ligne droite et l'usure des pneus très régulière intérieur extérieur.
Si ce n'est pas le cas on peut faire des retouches minimes pour l'obtenir.
C'est l'examen de l'usure des pneus avant qui dit la vérité sur les bons réglages.
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Re: rotules axiales ?
le dernier train a été bouffé a l'interieur
Re: rotules axiales ?
bah non
dernière géo faite a -0.40° des 2 cotés
voila le rapport (le dernier)
Uploaded with ImageShack.us
dernière géo faite a -0.40° des 2 cotés
voila le rapport (le dernier)
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Re: rotules axiales ?
Bonjour,
Sur ton rapport, les angles de chasse sont hors normes.
Ils sont à 3,9° (est ce 3° et 9/10 de ° ou 3° 09' ??)
Le mini toléré est 4°04' et maxi 4°44'.
Angle de chasse faible donne une direction légère mais moins stable sur route bosselée et à l'inverse, un angle de chasse fort donne de la stabilité mais une direction plus lourde (au choix de chacun)
Si l'angle de chasse n'est pas respecté en premier, le parallélisme ne correspond plus .
Ces angles sont liés pour avoir un bon réglage final.
Voir la page 108 du RTA pour mettre l'avant à la bonne hauteur avant de régler les angles.
A vérifier en premier, les silent bloc, s'ils ont du jeu , les angles de réglage varient trop.
Sur ton rapport, les angles de chasse sont hors normes.
Ils sont à 3,9° (est ce 3° et 9/10 de ° ou 3° 09' ??)
Le mini toléré est 4°04' et maxi 4°44'.
Angle de chasse faible donne une direction légère mais moins stable sur route bosselée et à l'inverse, un angle de chasse fort donne de la stabilité mais une direction plus lourde (au choix de chacun)
Si l'angle de chasse n'est pas respecté en premier, le parallélisme ne correspond plus .
Ces angles sont liés pour avoir un bon réglage final.
Voir la page 108 du RTA pour mettre l'avant à la bonne hauteur avant de régler les angles.
A vérifier en premier, les silent bloc, s'ils ont du jeu , les angles de réglage varient trop.
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Re: rotules axiales ?
A mon avis les valeurs de parallélisme préconisées sur le rapport sont fausses.
En supposant que c'est indiqué en dixième de degré, c'est marqué :mini 0°35, maxi 0°45 à chaque roue.
Dans la RTA, en degré c'est ; mini 0°19' et maxi 0°25' mais pour la valeur totale du parallélisme.
En dixième de degré cela donne de 0,32° à 0,42° au total
soit la moitié par roue, 0,16° à 0,21°.
Sur le rapport il y a 0,80° au total ,c'est donc trop ouvert.
Fais préciser par le garage si l'appareil de contrôle indique l'angle de parallélisme par roue ou le total et si les décimales de ° sont en minutes ou en dixième de degré.
En supposant que c'est indiqué en dixième de degré, c'est marqué :mini 0°35, maxi 0°45 à chaque roue.
Dans la RTA, en degré c'est ; mini 0°19' et maxi 0°25' mais pour la valeur totale du parallélisme.
En dixième de degré cela donne de 0,32° à 0,42° au total
soit la moitié par roue, 0,16° à 0,21°.
Sur le rapport il y a 0,80° au total ,c'est donc trop ouvert.
Fais préciser par le garage si l'appareil de contrôle indique l'angle de parallélisme par roue ou le total et si les décimales de ° sont en minutes ou en dixième de degré.
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Re: rotules axiales ?
je vais essayer de voir ca avec eux mais bon ils sont tout sauf pros.....
mes beaux michelins etant deja bien attaqués 1500 kms après j'ai ouvert un dossier auprès de michelin... je vais donc voir comment va evoluer la chose .... mais il est clair que le para est pas bon, direction trop souple et très peu reactive
pour la chasse, oui les silent blocs de tirant font la gueule ils vont etre changés
pour moi aussi il est trop ouvert..... mais va faire comprendre ca a un garage qui n'en a que fouttre et pour qui les pneus s'usent normalement.... en passant la main de l'exterieur vers l'interieur de la bande de roulement, on a une vraie rape a fromage....
usure totalement irregulière..... je sens que mon assistance juridique va rentrer en action....
mes beaux michelins etant deja bien attaqués 1500 kms après j'ai ouvert un dossier auprès de michelin... je vais donc voir comment va evoluer la chose .... mais il est clair que le para est pas bon, direction trop souple et très peu reactive
pour la chasse, oui les silent blocs de tirant font la gueule ils vont etre changés
pour moi aussi il est trop ouvert..... mais va faire comprendre ca a un garage qui n'en a que fouttre et pour qui les pneus s'usent normalement.... en passant la main de l'exterieur vers l'interieur de la bande de roulement, on a une vraie rape a fromage....
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Re: rotules axiales ?
... c'est clair que tout ton train avant est à revoir avant de remonter des pneus neufs
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: rotules axiales ?
bah les michelins neufs ont 1300 kms..... 1 mm en moins a l'interieur.... et comble de tout, mes rotules de direction: soufflet hs .... ca a 1 an et 12 000 kms.....
ras le cul !
les michelins vont passer derrière histoire de pas les ruiner pour rien.... puis allez on va passer a la caisse : train avant complet archi complet
ras le cul !
les michelins vont passer derrière histoire de pas les ruiner pour rien.... puis allez on va passer a la caisse : train avant complet archi complet
Re: rotules axiales ?
bon bah je viens de demonter les roues (refermé un peu le // d'un quart de tour >>> 0.05° environ....) mis mes michelins neuf bien amochés "en mode protection" a l'arrière, je vais finir mes pneus arr "tigar" vieux de 5 ans devant vu que je comptais les changer
verdict:
silent bloc arrière des 2 triangles hs : tassés, craquelés.....
silent blocs tirant de chasse : hs
silent blocs barre stab morts de morts
donc je remplace ca le mois prochain, avec les amortos, une géo, 2 pneus neufs et on avisera
les silent blocs avant des triangles inf et celui du triangle sup n'ont pas l'air de trop bouger sur nos espaces a première vue
bon ca fait quand meme du taf ....
en faisant les amortos, il y a des choses a changer au dessus?? genre coupelle, enfin assimilé...?
verdict:
silent bloc arrière des 2 triangles hs : tassés, craquelés.....
silent blocs tirant de chasse : hs
silent blocs barre stab morts de morts
donc je remplace ca le mois prochain, avec les amortos, une géo, 2 pneus neufs et on avisera
les silent blocs avant des triangles inf et celui du triangle sup n'ont pas l'air de trop bouger sur nos espaces a première vue
bon ca fait quand meme du taf ....
en faisant les amortos, il y a des choses a changer au dessus?? genre coupelle, enfin assimilé...?
Re: rotules axiales ?
Avec un petit laser dans ce genre là tu peux aisement régler ton parallélisme.
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Re: rotules axiales ?
ca se trouve ou ces bestioles ? et a quel prix ?
- f1ufp
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bonjour
oui il y a aussi les buttées d'amortisseur à changer, pour éviter les "clacs" désagréables de l'espace dans les cahots; j'avais vu un bulletin du constructeur là dessus (alors mef pour les commandes) qui disait qu'il y avait 2 montages différents... mais je ne peux pas t'en dire plus, là je suis en vacances
tu fais comment pour régler ton para avec le laser par5? c' est précis?
oui il y a aussi les buttées d'amortisseur à changer, pour éviter les "clacs" désagréables de l'espace dans les cahots; j'avais vu un bulletin du constructeur là dessus (alors mef pour les commandes) qui disait qu'il y avait 2 montages différents... mais je ne peux pas t'en dire plus, là je suis en vacances
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Didier
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Didier
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- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
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- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
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Re: rotules axiales ?
Salut,
Sur le II il n'y a pas de butée, ni coupelle, ni roulement a changer...
Seulement des silent-blocs en tête d'amortos... suivant les marques ils sont fournis avec, d'autres non...
Sur le II il n'y a pas de butée, ni coupelle, ni roulement a changer...
Seulement des silent-blocs en tête d'amortos... suivant les marques ils sont fournis avec, d'autres non...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Re: rotules axiales ?
Bonjour,
Ces bestioles se trouvent dans n'importe quelle grande surface de bricolage autour d'une douzaine de roros, suivant l'emballage et le trépied fourni avec.
Ce modèle de base projette un trait laser à 3-4 metres suivant la pénombre,un peu plus dans le noir.
Cela projette un plan vertical ou horizontal avec un trait parfaitement rectiligne sur la surface ou c'est projeté.
Pour les voitures, on projette le plan vetical de la roue vers l'avant ou l'arrière, sur un mur , sur une porte de garage ou sur un objet quelconque placé devant le véhicule ou derrière.
Le principe de réglage est le suivant
On projette le plan de la roue gauche et droite vers l'avant et on les repère sur le mur.
Même chose vers l'arrière et on les repère sur la porte du garage.
On tourne de la même valeur les biellettes de direction D et G de façon que la mesure entre les deux plans avant et celle entre les deux plans arrières soit la même.
A ce moment là les roues sont paralléles pile poil, il ne reste plus qu'ouvrir chaque roue de 0°11', préconisé par le constructeur pour avoir une ouverture totale de 0°22'.
Mon laser trace un trait sur le mur devant qui correspond a un parallélisme à o.
Je mesure la distance entre le mur et l'axe de la roue que je multiplie par la tangente de 0°11' et en tournant un peu la biellette j'écarte le trait laser de la valeur trouvée.
En réalité pour me simplifié la vie, j'arrête l'espace dès le début a deux mètre du mur ou trois si on veut plus de précision ( entre l'axe de la roue et le mur).
Quand mes roues sont parallèles, à 2m j'ouvre le trait laser de 3.8mm ( à 3m j'ouvre de 5,7mm) de chaque coté.
C'est très prècis et fiable.
Pour être sûr que ma direction ne bouge pas en manipulant les biellettes, je bloque le volant au milieu avec une sangle.
Il faut s'assurer aussi qu'une jante n'est pas voilée.
Ces bestioles se trouvent dans n'importe quelle grande surface de bricolage autour d'une douzaine de roros, suivant l'emballage et le trépied fourni avec.
Ce modèle de base projette un trait laser à 3-4 metres suivant la pénombre,un peu plus dans le noir.
Cela projette un plan vertical ou horizontal avec un trait parfaitement rectiligne sur la surface ou c'est projeté.
Pour les voitures, on projette le plan vetical de la roue vers l'avant ou l'arrière, sur un mur , sur une porte de garage ou sur un objet quelconque placé devant le véhicule ou derrière.
Le principe de réglage est le suivant
On projette le plan de la roue gauche et droite vers l'avant et on les repère sur le mur.
Même chose vers l'arrière et on les repère sur la porte du garage.
On tourne de la même valeur les biellettes de direction D et G de façon que la mesure entre les deux plans avant et celle entre les deux plans arrières soit la même.
A ce moment là les roues sont paralléles pile poil, il ne reste plus qu'ouvrir chaque roue de 0°11', préconisé par le constructeur pour avoir une ouverture totale de 0°22'.
Mon laser trace un trait sur le mur devant qui correspond a un parallélisme à o.
Je mesure la distance entre le mur et l'axe de la roue que je multiplie par la tangente de 0°11' et en tournant un peu la biellette j'écarte le trait laser de la valeur trouvée.
En réalité pour me simplifié la vie, j'arrête l'espace dès le début a deux mètre du mur ou trois si on veut plus de précision ( entre l'axe de la roue et le mur).
Quand mes roues sont parallèles, à 2m j'ouvre le trait laser de 3.8mm ( à 3m j'ouvre de 5,7mm) de chaque coté.
C'est très prècis et fiable.
Pour être sûr que ma direction ne bouge pas en manipulant les biellettes, je bloque le volant au milieu avec une sangle.
Il faut s'assurer aussi qu'une jante n'est pas voilée.
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Re: rotules axiales ?
Tres technique...
Perso j'fais çà "à la cordelette"... et aucuns soucis... ni sur le sec ni sur le mouillé... c'est surtout là où l'on peut s'apercevoir d'un // mal réglé... => direction hyper ( trop ) légère sous l'eau... = pas bon...
Perso j'fais çà "à la cordelette"... et aucuns soucis... ni sur le sec ni sur le mouillé... c'est surtout là où l'on peut s'apercevoir d'un // mal réglé... => direction hyper ( trop ) légère sous l'eau... = pas bon...
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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Re: rotules axiales ?
oki doki, j'attaque ca le mois prochain et cherche toujours un coup de main ^^ donc avis aux amateurs ^^
je viens enfin de trouver un garage a louer >> 12kms de chez moi, l'espace y fait dodo mais il est mieux que dehors, et puis pour bosser dessus, c'est mieux que dans la rue..... chose interdite chez moi.... patrimoine machin truc bidule...
je viens enfin de trouver un garage a louer >> 12kms de chez moi, l'espace y fait dodo mais il est mieux que dehors, et puis pour bosser dessus, c'est mieux que dans la rue..... chose interdite chez moi.... patrimoine machin truc bidule...
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Interressant comme méthode, dommage je viens juste de le faire faire par roady
sur mon relevé comme caractéristiques constructeur c'est marqué
para total: mini:-0°56' maxi:-0°40'
et mon réglage est à -0°45'
pourtant leur banc n'a pas plus de 5 ans!!
sur mon relevé comme caractéristiques constructeur c'est marqué
para total: mini:-0°56' maxi:-0°40'
et mon réglage est à -0°45'
pourtant leur banc n'a pas plus de 5 ans!!
Espace II V6 GPL 1991 370 000 Km
Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
Précédent: Espace II 2.1 TD 1992 280 000 Km - Express 1,6 D Ph2 220 000 Km - Express 1,6 D Ph1 220 000 Km - Super 5 Gt Turbo 250 000 Km - Renault 6 80 000 KM
Didier
Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
Précédent: Espace II 2.1 TD 1992 280 000 Km - Express 1,6 D Ph2 220 000 Km - Express 1,6 D Ph1 220 000 Km - Super 5 Gt Turbo 250 000 Km - Renault 6 80 000 KM
Didier
Re: rotules axiales ?
ué bah ton reglage est out surveille tes pneus .... peu de garages ont les bonnes valeurs : points s les a ....avec geo au laser
Re: rotules axiales ?
Je ne sais pas si la valeur de parallélisme est identique entre les TD et le V6.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines