rotules axiales ?

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rotules axiales ?

Message non lu par Mopral »

Bonsoir, suite a un gros souci me revoila au garage aujourd'hui :

il y a 8 mois je fais 2 pneus avant, une géo les rotules de direction, axiales .....


10 000 ksm plus loin: pneus bouffés de l'interieur : au temoin!!! :roll: je vais donc a poingueux s et la geo est en vrac complet ....



motif: il doit y avoir 1 a 2 cm de filetage de la rotule de direction dans l'axiale..... la majeure partie du filetage est dehors...

question a 2 sous il y a plusieures longueur la dessus ???? a priori les miennes font 190 mm.... j'ai vu sur oscaro qu'il y a aussi des 217 mm.... le garage qui m'a fait ca aurait merdé ????
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Message non lu par par5 »

Bonsoir,
Si le garage a fait le parallélisme, la longueur des biellettes doit être bonne, sinon il n'aurait pas pu obtenir la bonne valeur de pincement
Sur le mien il reste seulement un cm de filets à l'extérieur pour le réglage.
Est ce que serrage de la biellette a bien été fait à fond sur la barre de direction,? (ergots à passer)
Après avoir constaté le défaut de parallélisme, quelquechose s'était il dévissé sur les biellettes?
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Re: rotules axiales ?

Message non lu par Mopral »

non rien n'a bougé ormis les valeurs de// .... quand aux bielettes, je n'ai que 1 cm de filetage environ de la rotule de direction qui rentre dans la bielette .... ca fait short....
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Message non lu par f1ufp »

bonsoir
à mon avis ton premier para a été mal fait!
1cm seulement çà me parait aussi un peu short

retourne voir le meme garage pour qu'il te le refasse gratos ou change de crémerie
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Re: rotules axiales ?

Message non lu par Mopral »

oh pauvre... j'en suis a 6 paras en 1 an.... il bouge pour je ne sais quelle raison.... personne ne trouve de jeu, moi non plus....

je vais donc refaire, amortos, silent blocs de triangle et tirant de chasse ....

quand aux longueurs de rotules... ce ne doit pas etre les bonnes mais bon tant qu'il n'y a pas de jeu... on va laisser ainsi
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Re: rotules axiales ?

Message non lu par par5 »

Salut
Si le parallélisme est bien réglé et qu'il n'y a pas de jeu dans tes biellettes et rotules de direction, cela bouge ailleurs.
En premier lieu, vérifies les silent bloc des tirants de chasse et les silent bloc arrière des triangles inférieurs.
Demandes aussi au mécano de vérifier l'angle de chasse(4°24'+/-20'), cela se règle par la longueur des tirants de chasse.
Depuis nov 95 la nouvelle valeur du parallélisme est (ouverture 2.25+/-0,35mm ou 0°22'+/-3')à utiliser sur tous les véhicules rétroactivement.
Tout ça réglé , le véhicule doit être parfaitement stable sur le plat en ligne droite et l'usure des pneus très régulière intérieur extérieur.
Si ce n'est pas le cas on peut faire des retouches minimes pour l'obtenir.
C'est l'examen de l'usure des pneus avant qui dit la vérité sur les bons réglages.
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Re: rotules axiales ?

Message non lu par Mopral »

le dernier train a été bouffé a l'interieur ;)
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Message non lu par f1ufp »

il n'a pas été accidenté ton espace?
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Re: rotules axiales ?

Message non lu par Mopral »

bah non



dernière géo faite a -0.40° des 2 cotés


voila le rapport (le dernier)

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Re: rotules axiales ?

Message non lu par par5 »

Bonjour,
Sur ton rapport, les angles de chasse sont hors normes.
Ils sont à 3,9° (est ce 3° et 9/10 de ° ou 3° 09' ??)
Le mini toléré est 4°04' et maxi 4°44'.
Angle de chasse faible donne une direction légère mais moins stable sur route bosselée et à l'inverse, un angle de chasse fort donne de la stabilité mais une direction plus lourde (au choix de chacun)
Si l'angle de chasse n'est pas respecté en premier, le parallélisme ne correspond plus .
Ces angles sont liés pour avoir un bon réglage final.
Voir la page 108 du RTA pour mettre l'avant à la bonne hauteur avant de régler les angles.
A vérifier en premier, les silent bloc, s'ils ont du jeu , les angles de réglage varient trop.
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Re: rotules axiales ?

Message non lu par par5 »

A mon avis les valeurs de parallélisme préconisées sur le rapport sont fausses.
En supposant que c'est indiqué en dixième de degré, c'est marqué :mini 0°35, maxi 0°45 à chaque roue.
Dans la RTA, en degré c'est ; mini 0°19' et maxi 0°25' mais pour la valeur totale du parallélisme.
En dixième de degré cela donne de 0,32° à 0,42° au total
soit la moitié par roue, 0,16° à 0,21°.
Sur le rapport il y a 0,80° au total ,c'est donc trop ouvert.
Fais préciser par le garage si l'appareil de contrôle indique l'angle de parallélisme par roue ou le total et si les décimales de ° sont en minutes ou en dixième de degré.
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Re: rotules axiales ?

Message non lu par Mopral »

je vais essayer de voir ca avec eux mais bon ils sont tout sauf pros.....

mes beaux michelins etant deja bien attaqués 1500 kms après j'ai ouvert un dossier auprès de michelin... je vais donc voir comment va evoluer la chose .... mais il est clair que le para est pas bon, direction trop souple et très peu reactive


pour la chasse, oui les silent blocs de tirant font la gueule ils vont etre changés


pour moi aussi il est trop ouvert..... mais va faire comprendre ca a un garage qui n'en a que fouttre et pour qui les pneus s'usent normalement.... en passant la main de l'exterieur vers l'interieur de la bande de roulement, on a une vraie rape a fromage....

usure totalement irregulière..... je sens que mon assistance juridique va rentrer en action....
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Re: rotules axiales ?

Message non lu par TheStone »

:idea: ... c'est clair que tout ton train avant est à revoir avant de remonter des pneus neufs :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: rotules axiales ?

Message non lu par Mopral »

bah les michelins neufs ont 1300 kms..... 1 mm en moins a l'interieur.... et comble de tout, mes rotules de direction: soufflet hs .... ca a 1 an et 12 000 kms.....


ras le cul !


les michelins vont passer derrière histoire de pas les ruiner pour rien.... puis allez on va passer a la caisse : train avant complet archi complet :x :evil:
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Re: rotules axiales ?

Message non lu par Mopral »

bon bah je viens de demonter les roues (refermé un peu le // d'un quart de tour >>> 0.05° environ....) mis mes michelins neuf bien amochés "en mode protection" a l'arrière, je vais finir mes pneus arr "tigar" vieux de 5 ans devant vu que je comptais les changer


verdict:

silent bloc arrière des 2 triangles hs : tassés, craquelés.....

silent blocs tirant de chasse : hs

silent blocs barre stab morts de morts

donc je remplace ca le mois prochain, avec les amortos, une géo, 2 pneus neufs et on avisera

les silent blocs avant des triangles inf et celui du triangle sup n'ont pas l'air de trop bouger sur nos espaces a première vue

bon ca fait quand meme du taf ....

en faisant les amortos, il y a des choses a changer au dessus?? genre coupelle, enfin assimilé...?
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Re: rotules axiales ?

Message non lu par par5 »

Avec un petit laser dans ce genre là tu peux aisement régler ton parallélisme.
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Re: rotules axiales ?

Message non lu par Mopral »

ca se trouve ou ces bestioles ? et a quel prix ?
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Message non lu par f1ufp »

bonjour
oui il y a aussi les buttées d'amortisseur à changer, pour éviter les "clacs" désagréables de l'espace dans les cahots; j'avais vu un bulletin du constructeur là dessus (alors mef pour les commandes) qui disait qu'il y avait 2 montages différents... mais je ne peux pas t'en dire plus, là je suis en vacances

tu fais comment pour régler ton para avec le laser par5? c' est précis?
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Re: rotules axiales ?

Message non lu par pontiac »

Salut,

Sur le II il n'y a pas de butée, ni coupelle, ni roulement a changer...

Seulement des silent-blocs en tête d'amortos... suivant les marques ils sont fournis avec, d'autres non...
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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Re: rotules axiales ?

Message non lu par par5 »

Bonjour,
Ces bestioles se trouvent dans n'importe quelle grande surface de bricolage autour d'une douzaine de roros, suivant l'emballage et le trépied fourni avec.
Ce modèle de base projette un trait laser à 3-4 metres suivant la pénombre,un peu plus dans le noir.
Cela projette un plan vertical ou horizontal avec un trait parfaitement rectiligne sur la surface ou c'est projeté.
Pour les voitures, on projette le plan vetical de la roue vers l'avant ou l'arrière, sur un mur , sur une porte de garage ou sur un objet quelconque placé devant le véhicule ou derrière.
Le principe de réglage est le suivant
On projette le plan de la roue gauche et droite vers l'avant et on les repère sur le mur.
Même chose vers l'arrière et on les repère sur la porte du garage.
On tourne de la même valeur les biellettes de direction D et G de façon que la mesure entre les deux plans avant et celle entre les deux plans arrières soit la même.
A ce moment là les roues sont paralléles pile poil, il ne reste plus qu'ouvrir chaque roue de 0°11', préconisé par le constructeur pour avoir une ouverture totale de 0°22'.
Mon laser trace un trait sur le mur devant qui correspond a un parallélisme à o.
Je mesure la distance entre le mur et l'axe de la roue que je multiplie par la tangente de 0°11' et en tournant un peu la biellette j'écarte le trait laser de la valeur trouvée.
En réalité pour me simplifié la vie, j'arrête l'espace dès le début a deux mètre du mur ou trois si on veut plus de précision ( entre l'axe de la roue et le mur).
Quand mes roues sont parallèles, à 2m j'ouvre le trait laser de 3.8mm ( à 3m j'ouvre de 5,7mm) de chaque coté.
C'est très prècis et fiable.
Pour être sûr que ma direction ne bouge pas en manipulant les biellettes, je bloque le volant au milieu avec une sangle.
Il faut s'assurer aussi qu'une jante n'est pas voilée.
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Re: rotules axiales ?

Message non lu par pontiac »

Tres technique...

Perso j'fais çà "à la cordelette"... et aucuns soucis... ni sur le sec ni sur le mouillé... c'est surtout là où l'on peut s'apercevoir d'un // mal réglé... => direction hyper ( trop ) légère sous l'eau... = pas bon...
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Re: rotules axiales ?

Message non lu par Mopral »

oki doki, j'attaque ca le mois prochain et cherche toujours un coup de main ^^ donc avis aux amateurs ^^


je viens enfin de trouver un garage a louer >> 12kms de chez moi, l'espace y fait dodo mais il est mieux que dehors, et puis pour bosser dessus, c'est mieux que dans la rue..... chose interdite chez moi.... patrimoine machin truc bidule...
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Message non lu par f1ufp »

Interressant comme méthode, dommage je viens juste de le faire faire par roady

sur mon relevé comme caractéristiques constructeur c'est marqué
para total: mini:-0°56' maxi:-0°40'

et mon réglage est à -0°45'
pourtant leur banc n'a pas plus de 5 ans!!
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Re: rotules axiales ?

Message non lu par Mopral »

ué bah ton reglage est out ;) surveille tes pneus .... peu de garages ont les bonnes valeurs : points s les a ....avec geo au laser
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Re: rotules axiales ?

Message non lu par par5 »

Je ne sais pas si la valeur de parallélisme est identique entre les TD et le V6.
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