Problème de Ventilateur et de disjoncteur thermique

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
f1ufp
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 241
Inscription : 31 janv. 2008, 23:43
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1991
: : :
: : :
Localisation : 02300

Problème de Ventilateur et de disjoncteur thermique

Message non lu par f1ufp »

Bonjour


En rechargeant ma clim mes ventilateurs tournaient en vitesse lente puis après en vitesse rapide, jusque là normal!

Le remplissage de la clim dure assez longtemps, moteur en route et voiture à l'arret; donc aucun refroidissement autre que par les ventilos; donc les ventilateurs sont restés à fond un moment

Au bout d'un moment 1 des ventilo s'est aretté (l'autre resté à fond) puis remis en marche une minute après voir moins, puis à nouveau au bout de quelques minutes, puis l'autre a fait le même cinéma
Puis les 2 ventilos se sont arettés, et même plus de vitesse lente !!

J'ai donc coupé la clim pour ne pas faire chauffer le moteur (à ce moment l'aiguille de température était encore au milieu) et après j'ai coupé le moteur.

J'ai enfoncé le bouton de clim (oui sur le miens c'est un bouton qu'on enfonce avec un réglage de froid dans la boîte à gants) une minute plus tard sans démarrer la voiture et les ventilos sont repartis à fond

Enfin donc, au début j'ai pensé à mes connecteurs de ventilo, je les ai bougé sans succès, puis j'ai ouvert la boîte des relais de ventilo; je les ai tous enlevés (les 3), rien au niveau des cosses nickel, et j'ai vu en dessous les disjoncteurs thermiques (voir photos)

Alors je pense que c'est eux qui ont fait leur boulot mais bon...

Le soucis c'est que j'ai remplacé mes ventilos il y a peu de temps par des plus gros avec des pâles plus profilées alors que les miens à l'origine n'avaient que des petites aillettes et maintenant çà crache visiblement plus de vent!

J'ai un espace de 91 et j'ai recupéré les ventilos à la casse sur un espace de 93

Savez-vous si les fusibles thermiques sont différents sur ces deux modèles ??




Les relais de ventilo et le fusible thermique
49824983
Espace II V6 GPL 1991 370 000 Km
Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
Précédent: Espace II 2.1 TD 1992 280 000 Km - Express 1,6 D Ph2 220 000 Km - Express 1,6 D Ph1 220 000 Km - Super 5 Gt Turbo 250 000 Km - Renault 6 80 000 KM
Didier
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Problème de Ventilateur et de disjoncteur thermique

Message non lu par Mopral »

tu as surement un ou les 2 ventilos qui forcent, d'ou la surconso et declanchement des fusibles ;) verifie qu'ils tournent très librement a la main ;)




pour ton reglage de froid, tu peux nous faire une photo? ca m'interesse et m'intrigue ce truc ^^
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Avatar de l’utilisateur
f1ufp
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 241
Inscription : 31 janv. 2008, 23:43
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1991
: : :
: : :
Localisation : 02300

Message non lu par f1ufp »

si les ventilo tournent libre sans forcer

je ferais une photo au retour de vacances là je n'ai pas mon cordon
Espace II V6 GPL 1991 370 000 Km
Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
Précédent: Espace II 2.1 TD 1992 280 000 Km - Express 1,6 D Ph2 220 000 Km - Express 1,6 D Ph1 220 000 Km - Super 5 Gt Turbo 250 000 Km - Renault 6 80 000 KM
Didier
jfduconfederate
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 17 mai 2010, 09:55

Message non lu par jfduconfederate »

si quelqu'un sait, il serait interressant de savoir brancher les ventilo avec un circuit parallèle et bouton au tableau de bord..
ça ne doit pas être compliqué, faut juste trouver le bon fil!!
et la couleur est:???
Répondre