[RESOLU] corrosion espace 3
Modérateur : Equipe du site
[RESOLU] corrosion espace 3
Bonjour,
J'ai un petit soucis de corrosion sur mon espace 3. Ci-joint, les photos :
Longerons :
Berceau :
Train Arrière :
Pour le berceau et le train arrière (rouille uniquement en surface ) je pensais faire comme j'ai lu sur ce forum, enlever le plus gros de la rouille avec du papier à poncer et une brosse métallique et application de "Rustol". Ensuite je ne sais pas si je doit repeindre avec de l'antirouille style peinture "Julien" ou mettre du "Minium Gris" ou autre .
Par contre pour les longerons la rouille n'est pas entrée en profondeur mais là, je ne sais pas du tout quoi faire
Est-ce que je peut appliquer la même méthode que sur le berceau et la train arrière ? car pour les longerons, j'ai un doute sur la tenue dans le temps du "Rustol".
Toutes les remarques et idées seront les biens venue .
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Ps : j'ai remarqué aussi de la rouille près du locquet du capot mais je vous demanderez conseil plus tard .
J'ai un petit soucis de corrosion sur mon espace 3. Ci-joint, les photos :
Longerons :
Berceau :
Train Arrière :
Pour le berceau et le train arrière (rouille uniquement en surface ) je pensais faire comme j'ai lu sur ce forum, enlever le plus gros de la rouille avec du papier à poncer et une brosse métallique et application de "Rustol". Ensuite je ne sais pas si je doit repeindre avec de l'antirouille style peinture "Julien" ou mettre du "Minium Gris" ou autre .
Par contre pour les longerons la rouille n'est pas entrée en profondeur mais là, je ne sais pas du tout quoi faire
Est-ce que je peut appliquer la même méthode que sur le berceau et la train arrière ? car pour les longerons, j'ai un doute sur la tenue dans le temps du "Rustol".
Toutes les remarques et idées seront les biens venue .
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Ps : j'ai remarqué aussi de la rouille près du locquet du capot mais je vous demanderez conseil plus tard .
Dernière modification par stef5754 le 17 mai 2011, 20:54, modifié 1 fois.
Espace III 2.2 DT de 03/2000 finition RXT avec 230 000 KM modèle VF8JEOPO
Xsara HDI 90 CV de 2001 finition Exclusive avec 261 000 KM
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Re: corrosion espace 3
bonsoir,
Je l'ai acheté comme cela il y a quinze jour et je suppose que le véhicule a connu uniquement l'extérieur.En plus, on est dans le nord alors en hiver !!!!!!! vive le sel.
La rouille semble superficielle et c'est pour cela que je veux m'y attaquer avant que cela ne devienne plus grave !
Donc vous me conseilleriez un grattage au maximum de la rouille, une ou deux couches de "Rustol" et une bonne peinture Anti-Rouille ?
Je pensais également mettre du "rustol" en bombe dans les longerons après les avoir nettoyés car j'ai déjà sorti pas mal de sable et gravier à l'intérieur.
Qu'en pensez -vous ?
Merci !!!!
Je l'ai acheté comme cela il y a quinze jour et je suppose que le véhicule a connu uniquement l'extérieur.En plus, on est dans le nord alors en hiver !!!!!!! vive le sel.
La rouille semble superficielle et c'est pour cela que je veux m'y attaquer avant que cela ne devienne plus grave !
Donc vous me conseilleriez un grattage au maximum de la rouille, une ou deux couches de "Rustol" et une bonne peinture Anti-Rouille ?
Je pensais également mettre du "rustol" en bombe dans les longerons après les avoir nettoyés car j'ai déjà sorti pas mal de sable et gravier à l'intérieur.
Qu'en pensez -vous ?
Merci !!!!
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Re: corrosion espace 3
[quote="stef5754";p="129196"]bonsoir,
Je l'ai acheté comme cela il y a quinze jour et je suppose que le véhicule a connu uniquement l'extérieur.En plus, on est dans le nord alors en hiver !!!!!!! vive le sel.
.................
Merci !!!![/quote]
..... et peut-être bord de mer et plage
Je l'ai acheté comme cela il y a quinze jour et je suppose que le véhicule a connu uniquement l'extérieur.En plus, on est dans le nord alors en hiver !!!!!!! vive le sel.
.................
Merci !!!![/quote]
..... et peut-être bord de mer et plage
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: corrosion espace 3
Bonjour,
Effectivement , je pense qu'il s'agit de sable de plage car j'en ai enlevé beaucoup ce matin derrière les plastiques des passages de roues avants et le sable était très fin. Cela a commencé d'ailleurs à faire corroder une bande de soudure à l'intérieur du montant des portes !!!
je vais déjà commencer par faire un bon nettoyage au karcher du dessous du véhicule et de tous les endroits ou le sable a pu se mettre .
Cordialement
Effectivement , je pense qu'il s'agit de sable de plage car j'en ai enlevé beaucoup ce matin derrière les plastiques des passages de roues avants et le sable était très fin. Cela a commencé d'ailleurs à faire corroder une bande de soudure à l'intérieur du montant des portes !!!
je vais déjà commencer par faire un bon nettoyage au karcher du dessous du véhicule et de tous les endroits ou le sable a pu se mettre .
Cordialement
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Re: corrosion espace 3
bonsoir,
une astuce toute bête contre la corrosion :
faire chauffe de l'huile de boite de vitesse dans une bassine et la badigeonner au pinceau ou mieux la vaporiser sure les parties incriminées, ça pénètre la rouille et ça forme une couche protectrice. il faut juste décaper et recommencer l'opération
tous les 2 à 3 ans
voilà en espérant vous avoir été utile
une astuce toute bête contre la corrosion :
faire chauffe de l'huile de boite de vitesse dans une bassine et la badigeonner au pinceau ou mieux la vaporiser sure les parties incriminées, ça pénètre la rouille et ça forme une couche protectrice. il faut juste décaper et recommencer l'opération
tous les 2 à 3 ans
voilà en espérant vous avoir été utile
Grand Espace 3 2.2dt 1999 RXE 137000 km
Laguna 2 1.6 16V 2001 114000 km
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Re: corrosion espace 3
ah m**** la boulette
plus sérieusement ça marche, surtout pour moi qui habite une région enneigée
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[quote="pub2n";p="129463"]Oh là attention , c'est un brevet Renault ce truc là ... ils l'avaient mis au point avec le I et son J8S à suintement d'huile optimisé ...
[/quote]
+1
.... je confirme, d'ailleurs très optimisé (< 1 litre / 7500 kms) mais en huile moteur seulement
.... ce n'est donc pas reconduit sur le III
vraiment dommage
[/quote]
+1
.... je confirme, d'ailleurs très optimisé (< 1 litre / 7500 kms) mais en huile moteur seulement
.... ce n'est donc pas reconduit sur le III
vraiment dommage
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Re: corrosion espace 3
Juste pour info, cette image montre la galvanisation d'une caisse d'Espace 3 (26 Kg de zinc sont déposés sur la tôle).
Dernière modification par nagrrra le 18 févr. 2011, 18:38, modifié 3 fois.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Re: corrosion espace 3
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses !!!!!
Je vous mettrez des photos dès que j'aurai terminé car en ce moment le temps en lorraine n'est pas favorable à ce type de travaux
Cordialement
Merci à tous pour vos réponses !!!!!
Je vous mettrez des photos dès que j'aurai terminé car en ce moment le temps en lorraine n'est pas favorable à ce type de travaux
Cordialement
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[RESOLU] corrosion espace 3
Bonjour,stef5754 a écrit :Bonjour,
J'ai un petit soucis de corrosion sur mon espace 3. Ci-joint, les photos :
Longerons :
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Pour le berceau et le train arrière (rouille uniquement en surface ) je pensais faire comme j'ai lu sur ce forum, enlever le plus gros de la rouille avec du papier à poncer et une brosse métallique et application de "Rustol". Ensuite je ne sais pas si je doit repeindre avec de l'antirouille style peinture "Julien" ou mettre du "Minium Gris" ou autre .
Par contre pour les longerons la rouille n'est pas entrée en profondeur mais là, je ne sais pas du tout quoi faire
Est-ce que je peut appliquer la même méthode que sur le berceau et la train arrière ? car pour les longerons, j'ai un doute sur la tenue dans le temps du "Rustol".
Toutes les remarques et idées seront les biens venue .
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Ps : j'ai remarqué aussi de la rouille près du locquet du capot mais je vous demanderez conseil plus tard .
J'ai profité du pont prêté par un ami à cause de mes problèmes de pot d'échappement (https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=18125) pour continuer mes travaux !
J'avais dans un premier temps enlever un maximum de rouille et ensuite j'ai appliqué plusieurs couche de "Rustol" et aujourd'hui j'ai passé une première couche de peinture antirouille de marque "julien" et voici le résultat :
Il me reste plus qu'a remettre une deuxième couche de peinture et espérer que cela tienne dans le temps mais je pense que oui ......
voilà
Bonne soirée
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Re: [RESOLU] corrosion espace 3
Salut,
ATTENTION... point a ne pas négliger lors d'un achat ( ce sujet tombe à pique... )
Lors des CT certains contrôleurs n'aiment pas du tout que le dessous d'une auto soit repeinte... ( il y a peinture et... peinture !! )
Je ne parle pas dans ton cas ( semblable au mien expliqué plus bas plus bas... ) mais trop de gars blackson le dessous afin de CACHER la corrosion parfois perforante... ( ce qui équivaut a une auto au rebut suivant les endroits où c'est corrodé/rongé/percé )
Ils indiquent donc systématiquement ( les bons centres ! pas de ceux de complaisance ) quand c'est ce cas sur le PV du CT : "Contrôle impossible" !... ainsi EUX se "protègent" d'une éventuelle plainte et au gars d'expliquer lors de la vente ( par exemple ) LE POURQUOI cette remarque...
J'ai eu le cas sur ma Twingo... ( pareil que toi ) j'avais refait nickel le berceau ( même système que sur le III ) car il était oxydé ( pas du tout percé par la rouille ni rien... loin de là... ) mais je n'aime remonter un truc qui n'est pas top... donc un coup d'Owatrol et un coup de bombe noir mat... j'ai eu droit a cette notification QUE pour çà...
Les gars... quand vous achèterez une auto et que cette remarque apparait... pensez a bien regarder le dessous quitte a gratter avec un outil ( ou simplement un outil ) et vous verrez de suite la réaction du vendeur... honnête ou pas !..
ATTENTION... point a ne pas négliger lors d'un achat ( ce sujet tombe à pique... )
Lors des CT certains contrôleurs n'aiment pas du tout que le dessous d'une auto soit repeinte... ( il y a peinture et... peinture !! )
Je ne parle pas dans ton cas ( semblable au mien expliqué plus bas plus bas... ) mais trop de gars blackson le dessous afin de CACHER la corrosion parfois perforante... ( ce qui équivaut a une auto au rebut suivant les endroits où c'est corrodé/rongé/percé )
Ils indiquent donc systématiquement ( les bons centres ! pas de ceux de complaisance ) quand c'est ce cas sur le PV du CT : "Contrôle impossible" !... ainsi EUX se "protègent" d'une éventuelle plainte et au gars d'expliquer lors de la vente ( par exemple ) LE POURQUOI cette remarque...
J'ai eu le cas sur ma Twingo... ( pareil que toi ) j'avais refait nickel le berceau ( même système que sur le III ) car il était oxydé ( pas du tout percé par la rouille ni rien... loin de là... ) mais je n'aime remonter un truc qui n'est pas top... donc un coup d'Owatrol et un coup de bombe noir mat... j'ai eu droit a cette notification QUE pour çà...
Les gars... quand vous achèterez une auto et que cette remarque apparait... pensez a bien regarder le dessous quitte a gratter avec un outil ( ou simplement un outil ) et vous verrez de suite la réaction du vendeur... honnête ou pas !..
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Re: [RESOLU] corrosion espace 3
salut,
En plus, le problème du BLACKSTON c'est que si il fissure, bien souvent l'humidité passe entre les deux et la voiture pourris tranquillement sans que l'on s'en aperçoive... vécu sur la défunte super 5 de mon beau-frère ! les bas de caisses étaient nickel à première vue mais en tapant dessus, le tournevis est passé à travers
C'est pour cela que j'ai préféré mettre du RUSTOl et de la peinture anti-rouille car comme j'ai lu quelque part, si la rouille réapparait on la voit et on peut la traiter immédiatement
En plus, le problème du BLACKSTON c'est que si il fissure, bien souvent l'humidité passe entre les deux et la voiture pourris tranquillement sans que l'on s'en aperçoive... vécu sur la défunte super 5 de mon beau-frère ! les bas de caisses étaient nickel à première vue mais en tapant dessus, le tournevis est passé à travers
C'est pour cela que j'ai préféré mettre du RUSTOl et de la peinture anti-rouille car comme j'ai lu quelque part, si la rouille réapparait on la voit et on peut la traiter immédiatement
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Re: [RESOLU] corrosion espace 3
...
En fait le Rustol ( Owatrol ) est un produit connu depuis des... décennies... c'est ce que les anciens appelaient le traitement Dinitrol... l'appellation a changé et est maintenant à portée du particulier... c'est radical comme produit !!
En fait le Rustol ( Owatrol ) est un produit connu depuis des... décennies... c'est ce que les anciens appelaient le traitement Dinitrol... l'appellation a changé et est maintenant à portée du particulier... c'est radical comme produit !!
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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Re: [RESOLU] corrosion espace 3
J’apporterai juste une précision : le DINITROL permettait de traiter les corps creux, j'avais fait traiter ma première R16 (1970) avec ce produit.
Ils perçaient des trous dans le plancher, les bas de caisses, les bas de porte bref tous les endroits inaccessible pour injecter un produit noirâtre , gluant et hautement tachant pour les vêtements ! Bien sûr ils rebouchaient ces trous avec des petits bouchons en plastique (étanches ?)
Il fallait laisser sécher, des mois après la voiture laissait encore des gouttes noires sur le sol !
Par contre cette voiture n'a jamais présenté de trace de rouille !
Le Rustol est beaucoup plus pratique à appliquer et est transparent, très efficace et solide, mais pour les corps creux ? peut être en injection ?
Ils perçaient des trous dans le plancher, les bas de caisses, les bas de porte bref tous les endroits inaccessible pour injecter un produit noirâtre , gluant et hautement tachant pour les vêtements ! Bien sûr ils rebouchaient ces trous avec des petits bouchons en plastique (étanches ?)
Il fallait laisser sécher, des mois après la voiture laissait encore des gouttes noires sur le sol !
Par contre cette voiture n'a jamais présenté de trace de rouille !
Le Rustol est beaucoup plus pratique à appliquer et est transparent, très efficace et solide, mais pour les corps creux ? peut être en injection ?
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Re: [RESOLU] corrosion espace 3
Il peut être appliqué dans les corps creux... c'est ce que j'ai mis dans les longerons de mon ancêtre...Pilou29 a écrit :Le Rustol est beaucoup plus pratique à appliquer et est transparent, très efficace et solide, mais pour les corps creux ? peut être en injection ?
Faut le pulvériser à l'aide d'un pistolet à peinture avec embout "spécial" qui s'adapte au lieu et place de la buse normale... en fait c'est un flexible ( 50/60cm ) avec au bout une mini buse percé de 3 trous... j'avais eu çà sur un site Anglais...
J'avais réussi à trouver ce produit sur la Bay... un ancien garage qui liquidait des stock pour fin d'activité...( existait en noir et en blanc/gris, j'avais pris les 2... ), mais ne portait pas le nom de Dinitrol... faudrait que je retrouve un ancien bidon... le gars m'avais bien dit que c’était du Dinitrol...Pilou29 a écrit :J’apporterai juste une précision : le DINITROL permettait de traiter les corps creux, j'avais fait traiter ma première R16 (1970) avec ce produit.
Ils perçaient des trous dans le plancher, les bas de caisses, les bas de porte bref tous les endroits inaccessible pour injecter un produit noirâtre , gluant et hautement tachant pour les vêtements ! Bien sûr ils rebouchaient ces trous avec des petits bouchons en plastique (étanches ?)
Il fallait laisser sécher, des mois après la voiture laissait encore des gouttes noires sur le sol !
Par contre cette voiture n'a jamais présenté de trace de rouille !
Par contre effectivement... produit ingrat a mettre... on en met partout, çà dégouline, pratiquement impossible nettoyer et TRÈS ( trop ) long a sécher... pour çà que j’étais passé du coup a l'owatrol... bien plus simple et pratique !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: [RESOLU] corrosion espace 3
.... vous avez aussi le ViagraPilou29 a écrit : ............................
Le Rustol est beaucoup plus pratique à appliquer et est transparent, très efficace et solide, mais pour les corps creux ? peut être en injection ?
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: [RESOLU] corrosion espace 3
TheStone a écrit : .... vous avez aussi le Viagra
N'existe qu'en comprimé , voire poudre ... Huummmm cela va faire mal(e)
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Re: [RESOLU] corrosion espace 3
Merci pour l'info au passage pour le successeur du Dinitrol ;à
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Re: [RESOLU] corrosion espace 3
Surtout faire gaffe que la "fermeture éclair®™" n'ai pas de corrosion dans ce cas... sinon à traiter AVANT...pub2n a écrit :TheStone a écrit : .... vous avez aussi le Viagra
N'existe qu'en comprimé , voire poudre ... Huummmm cela va faire mal(e)
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Re: [RESOLU] corrosion espace 3
Pour les corps creux , j'ai appliqué du rustol en aérosol et ça va vraiment partout mais il faut pas hésiter à en mettre !
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Xsara HDI 90 CV de 2001 finition Exclusive avec 261 000 KM
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Re: [RESOLU] corrosion espace 3
Et çà fait mal ?stef5754 a écrit :Pour les corps creux , j'ai appliqué du rustol en aérosol et ça va vraiment partout mais il faut pas hésiter à en mettre !
Plus sérieusement... ce produit a carrément détrôné le Fram*to... qui LUI était devenu de la daube... ( peut-être amélioré maintenant... mais me souviens en avoir utilisé avant le Rustol et cela avait REpourri derriere )
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