Bi Xénon du IV.1 ... comment cela marche
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Bi Xénon du IV.1 ... comment cela marche
Bonjour à toutes et tous
J'ai récupéré la semaine dernière 2 optiques Xénons pour 0 €, elles étaient sur cet Espace IV.1 :
3012
Bien sur, tout brûlé et plus d'ampoules et de ballast , mais ce n'est pas cela qui m'intéressait, c'était plutot la partie Bi Xénon pour éventuellement passer mon III de simple Xénon au Bi Xénon, mais cela sera une autre histoire ...
J'ai donc découpé ce qui restait de l'optique de chez Hella ( vive la disqueuse, le marteau et la pince coupante ) et au bout de 10 minutes , j'ai extrait le module Bi Xénon :
5111
5110
On y découvre l'électro aimant mais aussi un cache (en vert) pour ne pas gêner les autres conducteurs lors de vos escapades outre manche
Le passage du feu de croisement à la fonction feux de route se fait avec la bascule d'un volet actionné par un electro aimant, l'ampoule servant aux deux fonctions :
Position feu de croisement ( les couleurs sont là pour illustrer )
5112
Feu de route, le volet (en rouge) est abaissé et laisse passer plus de lumière :
5113
La suite plus tard avec le fonctionnement du cache intégré pour vos voyages en Grande Bretagne ...
J'ai récupéré la semaine dernière 2 optiques Xénons pour 0 €, elles étaient sur cet Espace IV.1 :
3012
Bien sur, tout brûlé et plus d'ampoules et de ballast , mais ce n'est pas cela qui m'intéressait, c'était plutot la partie Bi Xénon pour éventuellement passer mon III de simple Xénon au Bi Xénon, mais cela sera une autre histoire ...
J'ai donc découpé ce qui restait de l'optique de chez Hella ( vive la disqueuse, le marteau et la pince coupante ) et au bout de 10 minutes , j'ai extrait le module Bi Xénon :
5111
5110
On y découvre l'électro aimant mais aussi un cache (en vert) pour ne pas gêner les autres conducteurs lors de vos escapades outre manche
Le passage du feu de croisement à la fonction feux de route se fait avec la bascule d'un volet actionné par un electro aimant, l'ampoule servant aux deux fonctions :
Position feu de croisement ( les couleurs sont là pour illustrer )
5112
Feu de route, le volet (en rouge) est abaissé et laisse passer plus de lumière :
5113
La suite plus tard avec le fonctionnement du cache intégré pour vos voyages en Grande Bretagne ...
Dernière modification par pub2n le 20 sept. 2010, 13:57, modifié 1 fois.
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Re: Bi Xénon du IV.1 ... comment cela marche
La suite donc
Comme vous le savez , les anglais roulent à gauche, cela a une incidence sur la forme du faisceau lumineux des feux de croisement. En effet, le bas côté est éclairé plus loin que le centre de la route.
On le voit avec cette image où l'on distingue une "pente" sur le faisceau quand nous sommes face à un mur
5116
Le hic est qu'en circulant à gauche avec des optiques prévues pour une circulation à droite, on éblouit les autres
La méthode pour les optiques traditionnelles est un masque sur les feux.
Sur l'optique du IV.1 (comme sur les poids lourds d'ailleurs) , il existe un levier sur l'optique pour "aplatir" le faisceau.
Trève de bavardage, voici les images :
Le système vu à l'envers :
5109
Un rappel sur les différents volets de l'optique , remise dans le bon sens
5110
Le cache en position circulation à droite (volant à gauche ... sur le continent quoi ) : cache en bas , rabattu :
5115
5114
Le cache en position circulation à gauche (volant à droite ... ) : cache en haut, occultant le faisceau :
5108
5107
Voila , sur ce bonne route de nuit outre manche ... quand vous aurez réussi à basculer le compteur en MPH
@+
Comme vous le savez , les anglais roulent à gauche, cela a une incidence sur la forme du faisceau lumineux des feux de croisement. En effet, le bas côté est éclairé plus loin que le centre de la route.
On le voit avec cette image où l'on distingue une "pente" sur le faisceau quand nous sommes face à un mur
5116
Le hic est qu'en circulant à gauche avec des optiques prévues pour une circulation à droite, on éblouit les autres
La méthode pour les optiques traditionnelles est un masque sur les feux.
Sur l'optique du IV.1 (comme sur les poids lourds d'ailleurs) , il existe un levier sur l'optique pour "aplatir" le faisceau.
Trève de bavardage, voici les images :
Le système vu à l'envers :
5109
Un rappel sur les différents volets de l'optique , remise dans le bon sens
5110
Le cache en position circulation à droite (volant à gauche ... sur le continent quoi ) : cache en bas , rabattu :
5115
5114
Le cache en position circulation à gauche (volant à droite ... ) : cache en haut, occultant le faisceau :
5108
5107
Voila , sur ce bonne route de nuit outre manche ... quand vous aurez réussi à basculer le compteur en MPH
@+
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Re: Bi Xénon du IV.1 ... comment cela marche
Salut pub2n,
Super interessant, je me suis souvent demandé comment les feux xénons fonctionnaient...
J'ai acheté mon Espace IV en Angleterre pour ensuite le rapatrier sur l'Irlande. J'ai du changer le compteur de MPH en km/h car en irlande nous utilisons le systeme metrique, penses-tu que mes xénons mainteneant eclairent a la Francaise? J'espere que non, car meme si nous avons adopté le systeme métrique nous roulons toujours a droite...
Pour la petite histoire j'ai remplacé mes feux de position 5W5 a incandescence par des LED blanches, c'est super cool, et maintenant j'aimerais savoir si il existe des ampoules antibrouillard LED?
Cheers
Super interessant, je me suis souvent demandé comment les feux xénons fonctionnaient...
J'ai acheté mon Espace IV en Angleterre pour ensuite le rapatrier sur l'Irlande. J'ai du changer le compteur de MPH en km/h car en irlande nous utilisons le systeme metrique, penses-tu que mes xénons mainteneant eclairent a la Francaise? J'espere que non, car meme si nous avons adopté le systeme métrique nous roulons toujours a droite...
Pour la petite histoire j'ai remplacé mes feux de position 5W5 a incandescence par des LED blanches, c'est super cool, et maintenant j'aimerais savoir si il existe des ampoules antibrouillard LED?
Cheers
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Notre premiere Renault apres beaucoup de Volvo.
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Re: Bi Xénon du IV.1 ... comment cela marche
@Pub2n : tu n'as pas la même chose pour le III par hasard ! ça m'éviterais de coller des bidules sur les phares à chaque fois
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Salut
Pour tes xénons, si ton volant est à droite, ils éclairent à l'anglaise ... de toutes façon , c'est simple à voir, il suffit de trouver un mur la nuit
Le cache d'occultation pour le changement de sens de circulation est manuel, indépendant de l'électronique ... en fait, tu récupères un faisceau plat qui éclaire moins le bas coté, je mettrai une image demain
Pour les LEDs , j'ai fait la même chose pour mes veilleuses sur mon III , pas d'image faite pour l'instant d'ailleurs . Pour ce qui est des antibrouillards, cela existe pour du H ou H7 , par contre pour du H11 (ce qui doit être ton cas) , je n'en n'ai pas encore vu ... mais je n'ai pas cherché en H11 non plus
Pour ces ampoules LED en H1 ou H7, l'éclairage n'est pas top pour l'instant, surtout à cause d'un problème de diffusion du faisceau . Mais bon , cela améliore le look certes , mais pour l'efficacité lumineuse, il faudra repasser mais bon , à quoi servent les antibrouillards quand on a des Xénons
Pour tes xénons, si ton volant est à droite, ils éclairent à l'anglaise ... de toutes façon , c'est simple à voir, il suffit de trouver un mur la nuit
Le cache d'occultation pour le changement de sens de circulation est manuel, indépendant de l'électronique ... en fait, tu récupères un faisceau plat qui éclaire moins le bas coté, je mettrai une image demain
Pour les LEDs , j'ai fait la même chose pour mes veilleuses sur mon III , pas d'image faite pour l'instant d'ailleurs . Pour ce qui est des antibrouillards, cela existe pour du H ou H7 , par contre pour du H11 (ce qui doit être ton cas) , je n'en n'ai pas encore vu ... mais je n'ai pas cherché en H11 non plus
Pour ces ampoules LED en H1 ou H7, l'éclairage n'est pas top pour l'instant, surtout à cause d'un problème de diffusion du faisceau . Mais bon , cela améliore le look certes , mais pour l'efficacité lumineuse, il faudra repasser mais bon , à quoi servent les antibrouillards quand on a des Xénons
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@ Pilou, je n'ai pas vu cela sur mes optiques du III
Mais il faut que je les redépose le mois prochain : il me manque un renvoi de réglage latéral sur une de mes optiques, je vais récupérer un sur mes anciennes optiques striées ou en casse sur une optique HS.
Mais sur tes H7, c'est sur, il n'y a pas
J'en profite pour passer une annonce au passage, si quelqu'un à une optique Xénon de III HS ( verre cassé par exemple ) je suis preneur ...
@+
Mais il faut que je les redépose le mois prochain : il me manque un renvoi de réglage latéral sur une de mes optiques, je vais récupérer un sur mes anciennes optiques striées ou en casse sur une optique HS.
Mais sur tes H7, c'est sur, il n'y a pas
J'en profite pour passer une annonce au passage, si quelqu'un à une optique Xénon de III HS ( verre cassé par exemple ) je suis preneur ...
@+
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[quote="pub2n";p="132517"]Salut
Pour tes xénons, si ton volant est à droite, ils éclairent à l'anglaise ... de toutes façon , c'est simple à voir, il suffit de trouver un mur la nuit
Le cache d'occultation pour le changement de sens de circulation est manuel, indépendant de l'électronique ... en fait, tu récupères un faisceau plat qui éclaire moins le bas coté, je mettrai une image demain
Pour les LEDs , j'ai fait la même chose pour mes veilleuses sur mon III , pas d'image faite pour l'instant d'ailleurs . Pour ce qui est des antibrouillards, cela existe pour du H ou H7 , par contre pour du H11 (ce qui doit être ton cas) , je n'en n'ai pas encore vu ... mais je n'ai pas cherché en H11 non plus
Pour ces ampoules LED en H1 ou H7, l'éclairage n'est pas top pour l'instant, surtout à cause d'un problème de diffusion du faisceau . Mais bon , cela améliore le look certes , mais pour l'efficacité lumineuse, il faudra repasser mais bon , à quoi servent les antibrouillards quand on a des Xénons [/quote]
Très vrai !!!! Je m'en sers juste l'hiver lorsque je traverse les forêts de Senlis ou Chantilly.... Ca me permets de mieux voir les gentilles bestioles sur les bas-côtés !
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Très vrai !!!! Je m'en sers juste l'hiver lorsque je traverse les forêts de Senlis ou Chantilly.... Ca me permets de mieux voir les gentilles bestioles sur les bas-côtés !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Y'a pas de quoi
Un complément d'image :
En France (et autre pays où l'on roule à droite) d'origine :
[fullalbumimg]5120[/fullalbumimg]
Outre Manche (et autre pays où l'on roule à gauche) d'origine :
[fullalbumimg]5119[/fullalbumimg]
L'une ou l'autre des versions avec le cache interne ou collé sur l'optique :
[fullalbumimg]5118[/fullalbumimg]
Trois lien pratiques et tehniques sur le xénon au passage :
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... mpes_C.htm
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... eurs_A.htm
et le dernier où est évoqué le IV :
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... diag_E.htm
@+
Un complément d'image :
En France (et autre pays où l'on roule à droite) d'origine :
[fullalbumimg]5120[/fullalbumimg]
Outre Manche (et autre pays où l'on roule à gauche) d'origine :
[fullalbumimg]5119[/fullalbumimg]
L'une ou l'autre des versions avec le cache interne ou collé sur l'optique :
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Trois lien pratiques et tehniques sur le xénon au passage :
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... mpes_C.htm
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... eurs_A.htm
et le dernier où est évoqué le IV :
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... diag_E.htm
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Re: Bi Xénon du IV.1 ... comment cela marche
Je remonte le post puisque je me suis également posé la question en préparant nos prochaines vacances en Irlande.
J'ai trouvé la doc dans les cahiers téléchargeables sur l'espace IV. Le schéma n'est pas trop précis mais je vais trouver et éventuellement je vous ferais des photos complémentaires.
J'ai trouvé la doc dans les cahiers téléchargeables sur l'espace IV. Le schéma n'est pas trop précis mais je vais trouver et éventuellement je vous ferais des photos complémentaires.