Voyant de défaut STOP DEFAUT CHARGE BATTERIE
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- Nicolas971
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Voyant de défaut STOP DEFAUT CHARGE BATTERIE
Bonjour,
Après de multiples décharges de la batterie, l'apparition du témoin STOP DEFAUT CHARGE BATTERIE (et l'illumination du tableau de bord avec une cascade d'alertes en séries), le démontage de l'alternateur, le verdict était : régulateur cramé. J'ai donc fait changé le régulateur (115 €uros, toujours mieux que 500 ou 600 pour un alternateur neuf!. Lle mécano a précisé qu'apres l'opération, l'altenateur charge. Apres repose, je démarre sans probleme et sans anomalies et après quelques minutes (voiture toujours sur calles) : STOP DEFAUT CHARGE BATTERIE !!!! 10 heures de boulot dans le moteur pour le novice que je suis et des heures à consulter les tutos sur ce site pour en arriver là. Je suis écoeuré !
Un dernier espoir pourtant : après une telle opération, est il indispensable de passer par la valise renault pour élimimer les erreurs ??? En d'autres termes, ce message peut il encore apparaitre alors que le probleme a été réglé et donc le calculateur ne se mettrait pas à jour seul ....????
Sauvez moi .... !
Après de multiples décharges de la batterie, l'apparition du témoin STOP DEFAUT CHARGE BATTERIE (et l'illumination du tableau de bord avec une cascade d'alertes en séries), le démontage de l'alternateur, le verdict était : régulateur cramé. J'ai donc fait changé le régulateur (115 €uros, toujours mieux que 500 ou 600 pour un alternateur neuf!. Lle mécano a précisé qu'apres l'opération, l'altenateur charge. Apres repose, je démarre sans probleme et sans anomalies et après quelques minutes (voiture toujours sur calles) : STOP DEFAUT CHARGE BATTERIE !!!! 10 heures de boulot dans le moteur pour le novice que je suis et des heures à consulter les tutos sur ce site pour en arriver là. Je suis écoeuré !
Un dernier espoir pourtant : après une telle opération, est il indispensable de passer par la valise renault pour élimimer les erreurs ??? En d'autres termes, ce message peut il encore apparaitre alors que le probleme a été réglé et donc le calculateur ne se mettrait pas à jour seul ....????
Sauvez moi .... !
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Merci pour ta réponse. Malheureusement, je ne suis pas équipé pour prendre ces mesures... D'autres pistes peut etre ???
[b][color=blue][size=100][font=Comic Sans MS]Grand Espace IV 2.2 DCI 150 CV Alyum 95000 km
Et que des merdes !!! :cry:
Y a t il une marque fiable de nos jours.....?????[/font][/size][/color][/b]
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Re: Voyant de défaut STOP DEFAUT CHARGE BATTERIE
Rien de particulier à faire.
Avais-tu bien rechargé ta batterie avant de démarrer ?
Si oui, faire les mesures de Pub2n.
Ca sent quand même l'alternateur qui ne fonctionne pas, sauf si tu as mal remonté qq chose. Vérifie que la courroie d'accessoire est bien en place et correctement tendue. Normalement il faut la remplacer.
Pour info, en échange standard il vaut 400€
Avais-tu bien rechargé ta batterie avant de démarrer ?
Si oui, faire les mesures de Pub2n.
Ca sent quand même l'alternateur qui ne fonctionne pas, sauf si tu as mal remonté qq chose. Vérifie que la courroie d'accessoire est bien en place et correctement tendue. Normalement il faut la remplacer.
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Espace IV 2.2 DCI Expression depuis 2004 125000 kms.... et des pannes à gogo. Vendu chez Renault avec couvre culasse HS pour le prix d'une mobylette.
Espace III 2.2 dt RTE de 1997. Vendu en 2004 à 170000 kms avec boîte et embrayage hs.
Citroën Picasso de 2007 61000 kms RAS pour le moment
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Ca y est, je suis l'heureux possesseur d'un multimetre. 9,90€, pas la ruine sauf que je ne sais pas m'en servir ... ! ((
Alors à l'instinct, je positionné le communatateur sur 20V, j'ai positionner le testeur rouge sur le + et le noir sur .... ben le moins de la batterie.
Résultats :
* Batterie non branchée : 12.57
* batterie branchée : idem
* après demarrage, moteur au ralenti : 11,6
* j'accélère et ... aucun changement
* j'éteinds le moteur : la tension revient progressivement (en moins de 20 secondes) à 12,47.
Si je comprends bien, la batterie ne se recharge donc pas, c'est ca?
Pourtant, l'alternateur est passé en "clinique", c'était le régulateur qui était cramé et selon le "chirurgien", toutes les autres pieces présentait des signes normaux d'usures mais qui ne nécessitaient pas leurs remplacements (je considére que c'est un gage de sérieux de la part du toubib', non???)
Ensuite, pour la repose, j'ai scrupuleusement respecté la RTA. J'ai pris mon temps (j'ai le minimum de patience requis pour ce type d'opération : 4h00). Il est vrai que je n'ai pas changé la courroie d'accessoire mais celle ci me paraissait en bon état (un peu ridée mais pas craquelée). De toute facon, sur mon ile (la guadeloupe), impossible de trouver la pièce (7pk1775). J'avais donc a peine le choix.
en résumé, je ne pense pas avoir fait d'erreur dans le remontage et l'alternateur serait comme neuf. Que dois je faire maintenant, quels testes ....????
Alors à l'instinct, je positionné le communatateur sur 20V, j'ai positionner le testeur rouge sur le + et le noir sur .... ben le moins de la batterie.
Résultats :
* Batterie non branchée : 12.57
* batterie branchée : idem
* après demarrage, moteur au ralenti : 11,6
* j'accélère et ... aucun changement
* j'éteinds le moteur : la tension revient progressivement (en moins de 20 secondes) à 12,47.
Si je comprends bien, la batterie ne se recharge donc pas, c'est ca?
Pourtant, l'alternateur est passé en "clinique", c'était le régulateur qui était cramé et selon le "chirurgien", toutes les autres pieces présentait des signes normaux d'usures mais qui ne nécessitaient pas leurs remplacements (je considére que c'est un gage de sérieux de la part du toubib', non???)
Ensuite, pour la repose, j'ai scrupuleusement respecté la RTA. J'ai pris mon temps (j'ai le minimum de patience requis pour ce type d'opération : 4h00). Il est vrai que je n'ai pas changé la courroie d'accessoire mais celle ci me paraissait en bon état (un peu ridée mais pas craquelée). De toute facon, sur mon ile (la guadeloupe), impossible de trouver la pièce (7pk1775). J'avais donc a peine le choix.
en résumé, je ne pense pas avoir fait d'erreur dans le remontage et l'alternateur serait comme neuf. Que dois je faire maintenant, quels testes ....????
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OK.
Donc : si je dois continuer à faire confiance à l'électricien auto, qui m'a dit que mon alternateur chargeait apres son intervention, ca veut donc dire que j'ai un probleme de courroie...! Pourtant, elle tourne et entraine donc l'alternateur. Et sur ce modele d'espace, la tension de la courroie est automatique.... Je n'y comprends plus rien... Je suis désabusé et vraiment dégouté...
Qu'est ce que la diode de puissance, c'est sur l'altenateur?
Est il possible de tester la charge de l'alternateur sans prendre les mesures sur la batterie, directement sur je ne sais quelle cosse de l'alternateur?
Merci de ta réponse
@+
Donc : si je dois continuer à faire confiance à l'électricien auto, qui m'a dit que mon alternateur chargeait apres son intervention, ca veut donc dire que j'ai un probleme de courroie...! Pourtant, elle tourne et entraine donc l'alternateur. Et sur ce modele d'espace, la tension de la courroie est automatique.... Je n'y comprends plus rien... Je suis désabusé et vraiment dégouté...
Qu'est ce que la diode de puissance, c'est sur l'altenateur?
Est il possible de tester la charge de l'alternateur sans prendre les mesures sur la batterie, directement sur je ne sais quelle cosse de l'alternateur?
Merci de ta réponse
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Re: Voyant de défaut STOP DEFAUT CHARGE BATTERIE
tu peux mesurer directement sur le "gros" cable qui doit etre rouge.
sinon, question bête: tu a bien tout rebranché dessus?
sinon, question bête: tu a bien tout rebranché dessus?
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur...
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité
mais... Tesla model 3
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité
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Re: Voyant de défaut STOP DEFAUT CHARGE BATTERIE
Si tout est correctement branché, ca sent l'alternateur HS.
Tu peux demander à ton mécano comment il a testé la charge après changement du régulateur ? Il faut un banc pour le mettre en rotation et mesurer la tension en sortie.
Attention, sur les espaces IV, il y a une sorte de platine sur la cosse +. Elle comporte un fusible et peut aussi être source de faux contacts. Je n'y crois pas, mais c'est plus rapide à vérifier que de tout redémonter.
Sinon...Bon courage
Tu peux demander à ton mécano comment il a testé la charge après changement du régulateur ? Il faut un banc pour le mettre en rotation et mesurer la tension en sortie.
Attention, sur les espaces IV, il y a une sorte de platine sur la cosse +. Elle comporte un fusible et peut aussi être source de faux contacts. Je n'y crois pas, mais c'est plus rapide à vérifier que de tout redémonter.
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Re: Voyant de défaut STOP DEFAUT CHARGE BATTERIE
.... tiens encore des triplés pour les modos .... ne t'excites pas Denis, le forum est lent et les accouchements parfois difficiles
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Arretez moi si je me trompe, mais brancher l'alternateur, c'est du niveau CM2, non ? (oula, je tends le baton pour me faire battre là!!!). Donc mon branchement, c'est le gros fil rouge vissé sur la seule borne disponible (enfin, la seule ... je crois), au cul de l'alternateur et la fiche electrique dans la prise femelle sur l'alternateur (justement le régulateur je crois). J'ai bon ? Aurais je du faire attention à autre chose ?
Concernant la mesure de tension à la sortie de l'alternateur, je mets le multimetre sur 20V, la pointe rouge sur la borne de l'alternateur reliée au gros fil rouge. Mais le pointe noire du multimetre, je la mets ou ?? et tout ca moteur coupé, avec seulement le contact ou moteur allumé? Logiquement, je pencherais pour moteur allumé car si la courroie n'entraine pas l'alternateur, il ne doit pas se passer grand chose, non ?
J'ai surement l'air stupide avec mes questions mais j'ai du secher trop de cours de physique au lycée il y a quelques années....
Enfin, lorsque j'ai récupéré mon alternateur, il était juste posé sur ce que le mécano appelait un banc d'essai. Mais je ne sais pas ce qu'il en a fait. Tout ce que je sais, c'est qu'il m'a dit avoir changé le régulateur, que l'etat des autres pieces d'usures ne justifiaient pas leur remplacement et que les tests réalisés montraient qu'il chargeait...
Merci de votre soutien.
Concernant la mesure de tension à la sortie de l'alternateur, je mets le multimetre sur 20V, la pointe rouge sur la borne de l'alternateur reliée au gros fil rouge. Mais le pointe noire du multimetre, je la mets ou ?? et tout ca moteur coupé, avec seulement le contact ou moteur allumé? Logiquement, je pencherais pour moteur allumé car si la courroie n'entraine pas l'alternateur, il ne doit pas se passer grand chose, non ?
J'ai surement l'air stupide avec mes questions mais j'ai du secher trop de cours de physique au lycée il y a quelques années....
Enfin, lorsque j'ai récupéré mon alternateur, il était juste posé sur ce que le mécano appelait un banc d'essai. Mais je ne sais pas ce qu'il en a fait. Tout ce que je sais, c'est qu'il m'a dit avoir changé le régulateur, que l'etat des autres pieces d'usures ne justifiaient pas leur remplacement et que les tests réalisés montraient qu'il chargeait...
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Et que des merdes !!! :cry:
Y a t il une marque fiable de nos jours.....?????[/font][/size][/color][/b]
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Re: Voyant de défaut STOP DEFAUT CHARGE BATTERIE
Bonjour Nicolas971,
Pour tester la charge, avec un voltmêtre, il faut démarrer le moteur et monter les tours jusqu'à 800t mini (1/4 de seconde pas plus) pour exciter ton circuit de charge. Ensuite pointe rouge sur le plus gros cable (rouge en règle générale) et la pointe noire sur une bonne masse, batterie si ton fil est assez long ou bloc moteur.
Pour les mesures, au ralenti, tu dois avoir +/- 13volt et en accélérant +/- 15volt.
Si pas de volt , régulateur mal monté (il y a une rondelle isolante sur l'une des vis de fixation et si le mécano s'est gourré de vis ) ou alors l'ensemble alternateur est out!.
Mais aujourd'hui, les réparations d'alternateurs ne sont pas fiables. Quand cela commence à flancher, il vaut mieux choisir l'échange standard. La Pologne est passé maître pour faire du neuf avec du vieux.
Pour tester la charge, avec un voltmêtre, il faut démarrer le moteur et monter les tours jusqu'à 800t mini (1/4 de seconde pas plus) pour exciter ton circuit de charge. Ensuite pointe rouge sur le plus gros cable (rouge en règle générale) et la pointe noire sur une bonne masse, batterie si ton fil est assez long ou bloc moteur.
Pour les mesures, au ralenti, tu dois avoir +/- 13volt et en accélérant +/- 15volt.
Si pas de volt , régulateur mal monté (il y a une rondelle isolante sur l'une des vis de fixation et si le mécano s'est gourré de vis ) ou alors l'ensemble alternateur est out!.
Mais aujourd'hui, les réparations d'alternateurs ne sont pas fiables. Quand cela commence à flancher, il vaut mieux choisir l'échange standard. La Pologne est passé maître pour faire du neuf avec du vieux.
Grand Espace IV 2004 moteur 2.2 DCI. Version INITIAL
7 sièges cuir noir. Trés froid en hiver et trés chaud en été, plus jamais!
128000 km, [b]137000 km[/b]alternateur et une rotule, un moteur de vitre, un potensimetre de niveau phare.
Peugeot 106 Quiksilver 260000 km (mais quand va-t-elle tomber en panne?!
Nissan Micra CC 1.6 (gadjet de madame)
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Merci pour tous vos conseils...
Malheureusement, je commencais à serieusement déprimer avec ce probleme. J'avais donc entrepris de redémonter l'alternateur (ca me calme et m'occupe l'esprit...). C'est donc maintenant chose faite. La bonne nouvelle, c'est qu'au lieu de metre 5 heures, j'ai mis 1h30 ! Pas mal, non !
Je sais, cela ne regle pas mon probleme mais je crois que je vais le ramener à l'electricien auto pour qu'il vérifie son montage. A moins que je puisse tenter quelque chose avec la piece démontée ...????
Qu'en pensez vous ?
Malheureusement, je commencais à serieusement déprimer avec ce probleme. J'avais donc entrepris de redémonter l'alternateur (ca me calme et m'occupe l'esprit...). C'est donc maintenant chose faite. La bonne nouvelle, c'est qu'au lieu de metre 5 heures, j'ai mis 1h30 ! Pas mal, non !
Je sais, cela ne regle pas mon probleme mais je crois que je vais le ramener à l'electricien auto pour qu'il vérifie son montage. A moins que je puisse tenter quelque chose avec la piece démontée ...????
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[quote="Nicolas971";p="133733"]Arretez moi si je me trompe, mais brancher l'alternateur, c'est du niveau CM2, non ? (oula, je tends le baton pour me faire battre là!!!). Donc mon branchement, c'est le gros fil rouge vissé sur la seule borne disponible (enfin, la seule ... je crois), au cul de l'alternateur et la fiche electrique dans la prise femelle sur l'alternateur (justement le régulateur je crois). J'ai bon ? Aurais je du faire attention à autre chose ?
......................
Merci de votre soutien.[/quote]
.... une petite photo serait un gros + , et vaut souvent mieux qu'un long discours
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[quote="Nicolas971";p="133733"]Arretez moi si je me trompe, mais brancher l'alternateur, c'est du niveau CM2, non ? (oula, je tends le baton pour me faire battre là!!!). Donc mon branchement, c'est le gros fil rouge vissé sur la seule borne disponible (enfin, la seule ... je crois), au cul de l'alternateur et la fiche electrique dans la prise femelle sur l'alternateur (justement le régulateur je crois). J'ai bon ? Aurais je du faire attention à autre chose ?
Concernant la mesure de tension à la sortie de l'alternateur, je mets le multimetre sur 20V, la pointe rouge sur la borne de l'alternateur reliée au gros fil rouge. Mais le pointe noire du multimetre, je la mets ou ?? et tout ca moteur coupé, avec seulement le contact ou moteur allumé? Logiquement, je pencherais pour moteur allumé car si la courroie n'entraine pas l'alternateur, il ne doit pas se passer grand chose, non ?
J'ai surement l'air stupide avec mes questions mais j'ai du secher trop de cours de physique au lycée il y a quelques années....
Enfin, lorsque j'ai récupéré mon alternateur, il était juste posé sur ce que le mécano appelait un banc d'essai. Mais je ne sais pas ce qu'il en a fait. Tout ce que je sais, c'est qu'il m'a dit avoir changé le régulateur, que l'etat des autres pieces d'usures ne justifiaient pas leur remplacement et que les tests réalisés montraient qu'il chargeait...
Merci de votre soutien.[/quote]
effectivement le branchement est du niveau cm2 (tu aurais pus etre au cm1 ) et ton alternateur a l'air bien rebranché
maintenant le fil rouge est le plus, le moins tu le prends sur n'importe quelle partie metallique du moteur (par exemple la carcasse de l'alternateur, un suport moteur, la boite de vitesse.....)
Concernant la mesure de tension à la sortie de l'alternateur, je mets le multimetre sur 20V, la pointe rouge sur la borne de l'alternateur reliée au gros fil rouge. Mais le pointe noire du multimetre, je la mets ou ?? et tout ca moteur coupé, avec seulement le contact ou moteur allumé? Logiquement, je pencherais pour moteur allumé car si la courroie n'entraine pas l'alternateur, il ne doit pas se passer grand chose, non ?
J'ai surement l'air stupide avec mes questions mais j'ai du secher trop de cours de physique au lycée il y a quelques années....
Enfin, lorsque j'ai récupéré mon alternateur, il était juste posé sur ce que le mécano appelait un banc d'essai. Mais je ne sais pas ce qu'il en a fait. Tout ce que je sais, c'est qu'il m'a dit avoir changé le régulateur, que l'etat des autres pieces d'usures ne justifiaient pas leur remplacement et que les tests réalisés montraient qu'il chargeait...
Merci de votre soutien.[/quote]
effectivement le branchement est du niveau cm2 (tu aurais pus etre au cm1 ) et ton alternateur a l'air bien rebranché
maintenant le fil rouge est le plus, le moins tu le prends sur n'importe quelle partie metallique du moteur (par exemple la carcasse de l'alternateur, un suport moteur, la boite de vitesse.....)
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur...
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité
mais... Tesla model 3
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- Nicolas971
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Merci vraiment pour votre aide.
Donc la suite de mes péripéties :
L'alternateur démonté, je l'ai remis à l'electricien auto, lui expliquant qu'il ne chargeait pas et exigeant qu'il me le teste devant moi ! Verdict : il ne charge effectivement pas !!!! (le mécano semblait étonnait, alrs qu'il m'avait changé le régulateur). Opération démontage et ... deux diodes de foutues ! Donc pont de diodes à changer ! Arfff ! Et si ca se trouve, le régulateur était bon déjà la première fois ! Savez vous si je peux tester le régul avec un multimetre ????
Donc je suis à la recherche d'un pont de diodes (introuvable en guadeloupe pour mon alternateur, référence valeo SG15L027). Si vous avez un bon tuyau, sur internet ou ailleurs, je suis preneur.
Je vos adresserai des photos de la pièce défectueuse.
Merci de votre retour.
Donc la suite de mes péripéties :
L'alternateur démonté, je l'ai remis à l'electricien auto, lui expliquant qu'il ne chargeait pas et exigeant qu'il me le teste devant moi ! Verdict : il ne charge effectivement pas !!!! (le mécano semblait étonnait, alrs qu'il m'avait changé le régulateur). Opération démontage et ... deux diodes de foutues ! Donc pont de diodes à changer ! Arfff ! Et si ca se trouve, le régulateur était bon déjà la première fois ! Savez vous si je peux tester le régul avec un multimetre ????
Donc je suis à la recherche d'un pont de diodes (introuvable en guadeloupe pour mon alternateur, référence valeo SG15L027). Si vous avez un bon tuyau, sur internet ou ailleurs, je suis preneur.
Je vos adresserai des photos de la pièce défectueuse.
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Et que des merdes !!! :cry:
Y a t il une marque fiable de nos jours.....?????[/font][/size][/color][/b]
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- TheStone
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Re: Voyant de défaut STOP DEFAUT CHARGE BATTERIE
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- Nicolas971
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Re: Voyant de défaut STOP DEFAUT CHARGE BATTERIE
Eh bien c'est fait, j'ai trouvé un pont de diodes de rechanges apres des heures de recherche sur le net et des dizaines de coups de fil ! Bon, il n'est pas exactement identique au moyen car ce n'est pas un Valeo mais un je ne sais pas quoi. Mais le catalogue du fabriquant précise qu'il est totalement compatible avec mon alternateur alors ... En fait, il a six griffes de fixation au stator alors que le Valeo n'en a que trois. Mais bon, il parait que les trois griffes non raccordées n'auront pas d'incidence dans le bon fonctionnement de l'alternanteur alors ... !
Pour TheStone et tout ceux que ca interesse, voici quelques photos :
Mon pont de diodes :
[fullalbumimg]5181[/fullalbumimg]
[fullalbumimg]5182[/fullalbumimg]
[fullalbumimg]5183[/fullalbumimg]
[fullalbumimg]5184[/fullalbumimg]
Et la photo de piece de rechange :
[fullalbumimg]5185[/fullalbumimg]
Je ne sais pas si c'est le lieu pour cela, mais je voudrais mettre en avant mon détaillant / electricien auto / réparateur qui est Manosque Electricité Auto ( www.mea04.com ). Service efficace, magasinier compétant, diplomate et patient. Bref, une bonne adresse !
Je vous tiens au courant des délais de livraison et du bon fonctionnement de la piece une fois montée ...
Merci encore
Modération Pub2n
Modification du lien des images et effaçage des messages en lien avec ce problème
@+
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Mon pont de diodes :
[fullalbumimg]5181[/fullalbumimg]
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Je ne sais pas si c'est le lieu pour cela, mais je voudrais mettre en avant mon détaillant / electricien auto / réparateur qui est Manosque Electricité Auto ( www.mea04.com ). Service efficace, magasinier compétant, diplomate et patient. Bref, une bonne adresse !
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Et que des merdes !!! :cry:
Y a t il une marque fiable de nos jours.....?????[/font][/size][/color][/b]
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- Nicolas971
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Re: Voyant de défaut STOP DEFAUT CHARGE BATTERIE
Bonsoir
J'ai réparé mon alternateur (remplacement du pont de diodes et du régulateur). Le temps de trouver les pièces (un vrai parcours du combattant pour ce type d'alternateur, refroidi par eau) et j'ai tout remonté aujourd'hui.
Verdict : l'alternateur ne charge toujours pas ! A dire vrai, je suis un peu désabusé. Pouvez vous me donner votre avis sur la nature de la panne ?
A savoir que :
* après remontage du pont de diodes, mon électricien me laissait entendre que seul le régulateur faisait défaut à l'alternateur, que tout le reste fonctionnait bien...
* pour remonter le régulateur, je me suis servi des 2 vis en laiton livrées dans le colis (3 autres vis grises dans la boite mais je n'en ai pas trouvé l'utilité...) et j'ai utilisé un écrou pour également fixer le régulateur par la tige filetée qui le traverse, en provenance de l'alternateur.
* j'ai au préalable nettoyé avec un tissu légèrement imbibées d'alcool les pistes sur lesquelles glisses les charbons du régulateur et ai vérifié (pour la forme) que la poulie entraine bien le rotor... (je découvre cette discipline donc je m'interesse)
* j'ai remonté l'alternateur et replacé la courroie (d'origine, j'attends la neuve normalement pour demain ou après demain)
* j'ai vérifié que la courroie était bien tendue (par une pression du doigt, étant donné que la tension est censée être automatique avec le galet tendeur)
* j'ai reconnecté l'alternateur (+ et régulateur)
* et enfin j'ai rebranché la batterie.
La voiture démarre mais après 5 secondes, le tableau de bord m'indique "défaut charge batterie". La courroie d'accesoire tourne mais ... ! Le temoin de batterie au tableau de bord s'allume lorsque je glisse ma carte et s'éteind après démarage du moteur (donc tout parait normal de ce coté là). Mais il se rallume lorque le message de défaut apparait. J'ai vérifié au multimetre :
* batterie (neuve, remplacée il y a 1 mois) à 12,8 V moteur coupé,
* 12,47 V moteur lancé au ralenti, rien de mieux après avoir légèrement accéléré,
* test directement sur la borne + de l'alternateur et la masse prise sur le moins sur la batterie : aucune différence.
J'ai également vérifié les fusibles dans le compartiment moteur et sur la cosse + de la batterie : RAS (encore que le fusible de la cosse + de la batterie est opaque, blanc, donc difficile de savoir s'il est en état de marche) ! Mais je crois avoir constaté que l'alternateur est relié directement au démarreur et à la batterie, sans passer par un fusible donc ...
Vous savez tout, enfin pour ce que j'ai eu le réflexe de vérifier. Ma panne peut elle être due à un mauvais montage du régulateur, à la courroie (celle d'origine est "ridée" mais pas détériorée), à l'alternateur qui, malgré les déclarations de mon électricien auto (en qui j'ai une confiance relative...), serait défectueux voir bon pour la benne ...?
Merci de vos retours, je commence à déprimer ... !
J'ai réparé mon alternateur (remplacement du pont de diodes et du régulateur). Le temps de trouver les pièces (un vrai parcours du combattant pour ce type d'alternateur, refroidi par eau) et j'ai tout remonté aujourd'hui.
Verdict : l'alternateur ne charge toujours pas ! A dire vrai, je suis un peu désabusé. Pouvez vous me donner votre avis sur la nature de la panne ?
A savoir que :
* après remontage du pont de diodes, mon électricien me laissait entendre que seul le régulateur faisait défaut à l'alternateur, que tout le reste fonctionnait bien...
* pour remonter le régulateur, je me suis servi des 2 vis en laiton livrées dans le colis (3 autres vis grises dans la boite mais je n'en ai pas trouvé l'utilité...) et j'ai utilisé un écrou pour également fixer le régulateur par la tige filetée qui le traverse, en provenance de l'alternateur.
* j'ai au préalable nettoyé avec un tissu légèrement imbibées d'alcool les pistes sur lesquelles glisses les charbons du régulateur et ai vérifié (pour la forme) que la poulie entraine bien le rotor... (je découvre cette discipline donc je m'interesse)
* j'ai remonté l'alternateur et replacé la courroie (d'origine, j'attends la neuve normalement pour demain ou après demain)
* j'ai vérifié que la courroie était bien tendue (par une pression du doigt, étant donné que la tension est censée être automatique avec le galet tendeur)
* j'ai reconnecté l'alternateur (+ et régulateur)
* et enfin j'ai rebranché la batterie.
La voiture démarre mais après 5 secondes, le tableau de bord m'indique "défaut charge batterie". La courroie d'accesoire tourne mais ... ! Le temoin de batterie au tableau de bord s'allume lorsque je glisse ma carte et s'éteind après démarage du moteur (donc tout parait normal de ce coté là). Mais il se rallume lorque le message de défaut apparait. J'ai vérifié au multimetre :
* batterie (neuve, remplacée il y a 1 mois) à 12,8 V moteur coupé,
* 12,47 V moteur lancé au ralenti, rien de mieux après avoir légèrement accéléré,
* test directement sur la borne + de l'alternateur et la masse prise sur le moins sur la batterie : aucune différence.
J'ai également vérifié les fusibles dans le compartiment moteur et sur la cosse + de la batterie : RAS (encore que le fusible de la cosse + de la batterie est opaque, blanc, donc difficile de savoir s'il est en état de marche) ! Mais je crois avoir constaté que l'alternateur est relié directement au démarreur et à la batterie, sans passer par un fusible donc ...
Vous savez tout, enfin pour ce que j'ai eu le réflexe de vérifier. Ma panne peut elle être due à un mauvais montage du régulateur, à la courroie (celle d'origine est "ridée" mais pas détériorée), à l'alternateur qui, malgré les déclarations de mon électricien auto (en qui j'ai une confiance relative...), serait défectueux voir bon pour la benne ...?
Merci de vos retours, je commence à déprimer ... !
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- pontiac
- Fou (folle) du volant
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- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
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- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
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- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Voyant de défaut STOP DEFAUT CHARGE BATTERIE
Salut,
Cela ressemble bien a un soucis de régulateur !... les charbons sont bien en contact avec les pistes ? je sais que c'est facile à voir une fois monté... mais si c'est un neuf il doit y avoir des traces d'usure déjà...
EDIT: Il faut lire [ je sais que c'est PAS facile à voir ]
Cela ressemble bien a un soucis de régulateur !... les charbons sont bien en contact avec les pistes ? je sais que c'est facile à voir une fois monté... mais si c'est un neuf il doit y avoir des traces d'usure déjà...
EDIT: Il faut lire [ je sais que c'est PAS facile à voir ]
Dernière modification par pontiac le 28 oct. 2010, 23:55, modifié 1 fois.
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
- Nicolas971
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- Localisation : Sainte Anne
Re: Voyant de défaut STOP DEFAUT CHARGE BATTERIE
Bonsoir
Voici le scan de la "notice" jointe au régulateur. Les charbons sont donc directement intégrés à la piece et ... neuf. Les piste sur le rotor sont effectivement légerement usées (normal je pense). Je les ai nettoyé à l'alcool avant de placer le régul...
http://cjoint.com/?1kCvCDIJZQM
Cela répond a ta question ?
Voici le scan de la "notice" jointe au régulateur. Les charbons sont donc directement intégrés à la piece et ... neuf. Les piste sur le rotor sont effectivement légerement usées (normal je pense). Je les ai nettoyé à l'alcool avant de placer le régul...
http://cjoint.com/?1kCvCDIJZQM
Cela répond a ta question ?
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