L'espace ou la casse ?

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Chamie
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L'espace ou la casse ?

Message non lu par Chamie »

Bonjour à tous,

Je viens d'hériter de l'espace III alize (1998) de mes parents, et je me pose une question fondamentale, dois-je la réparer ou m'en débarasser ???

Je vous explique le contexte:

Controle technique: OK

Problèmes connus:
- Fuite radiateur chauffage interne (buée sur les vitres + odeur de liquide de refroidissement)
- Vérins coffre à changer (le coffre n'arrive pas à se maintenir, obliger de le tenir ou d'utiliser un balai)
- Rétroviseur droit (Impossible de le régler avec la commande conducteur, de plus un réglage ne tient pas lorsque l'on roule vite)
- Porte arrière gauche (centralisation déféctueuse, j'ai essayé de regarder les cables, mais ça ne semble pas etre le probleme, demain j'en saurait plus)
- Décharge prématuré de la batterie (l'utilisation de la centralisation des portes de manières répétitive peut facilement mettre la batterie à plat. (aujourd'hui j'ai réparé la porte arrière droite, avec une 10aine de test de centralisation, j'ai déchargé complétement la batterie)
-> C'est si j'ai compris soit due à la batterie en elle même soit au régulateur qui se trouve entre l'alternateur et la batterie. (demain j'achete un testeur pour vérifier ça. ^^)
- Défaut parallélisme.

Voilà, j'ai cité tous les problèmes que je connais, la voiture roule bien et est très agréable, mais cela vaut t'il le coup sur le long terme de faire les réparations ? (sachant que excepter le parallélisme, je peux tout faire moi même, était bricoleur et ayant des notions d'électronique et de mécanique.

Petite précision: La voiture est une troisième main, mes parents ce plaignent qu'elle leur coute trop chère.
3 choix s'offrent donc à moi:

1/ Je m'investie dans la voiture dans l'objectif de la garder un petit moment.
2/ Je roule avec en l'état, jusque son décès (relativement dangereux vu le nombre de problèmes)
3/ Je la revends, ou l'envoie à la casse...

Quels sont vos conseilles, combien toutes ses réparations combiné pourrai me couter ?
Y a t'il des problèmes de série grave sur cette voiture ?

Bref, help me. ^^

Bien le bisou et merci à ceux qui pourront m'apporter leur aide,

Chamie
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etiray
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Re: L'espace ou la casse ?

Message non lu par etiray »

bonjour
je pense que les problemes cite ne sont pas enormes
les radiateurs de chauffage sont faciles a remplacer avec les tuto et que maintenant ils sont demontables plus faciles a demonter , le parallelisme a faire regler ou rotules a remplacer , verins regarder sur le net (ebay beaucoup moins cheres ), retro facile a trouver aussi donc pour moi tres faciles de la reparer sachant d'ou elle vient et les frais deja fais dessus, mais ce n'est que mon avis!!
cordialement
etienne
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EAime
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Re: L'espace ou la casse ?

Message non lu par EAime »

Bonjour et Bienvenue !

Les spécialistes du 2.2Dt vont te répondre très vite.

A priori, rien de bien grave, mais cela dénote quand même un manque d'entretien (je me trompe ?)
Manque juste le kilométrage pour se faire une idée.

Etienne vient de te répondre, et j'abonde dans son sens. Le forum est très riche en tutos de tous type, tu devrais pouvoir remettre cet engin en état pour pas trop cher !

La balle est dans ton camp !!! :wink:
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nagrrra
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Re: L'espace ou la casse ?

Message non lu par nagrrra »

Effectivement, il serait dommage de mettre la voiture à la casse pour de telles broutilles. Une fois ces "accessoires" réparés, tu retrouves une super voiture en parfait état et pour un moment, le calcul est vite fait selon moi.
Pour le problème de décharge de la batterie, un passage à la valise serait souhaitable car ce n'est pas la centralisation qui consomme le plus.
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Re: L'espace ou la casse ?

Message non lu par Omega3 »

+1, ce serais domage vu les petites pannes contatées.

Pour le problème de centralisation de portière, un démontage, nettoyage, graissage et tout rentrera dans l'ordre ;)

Quel est son kilometrage ?
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Re: L'espace ou la casse ?

Message non lu par pontiac »

Salut et bienvenu,

Revoir ta signature...

:arrow: C'est un essence ou un diesel :?: le seul 2.0L mazout sur l'Espace c'est le Dci et il est sur le IV !...

:arrow: 2.0L => essence
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Sinon +1 ... ce n'est QUE des bricoles... :wink:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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Re: L'espace ou la casse ?

Message non lu par nagrrra »

Il est même étonnant que tu te poses la question si tu es capable de bricoler ça toi-même (c'est du niveau bricoleur 1ère année :D )
Pour quelqu'un qui n'y connait rien, ça peut paraître insurmontable mais pour toi, ça n'a rien de compliqué.
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pontiac
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Re: L'espace ou la casse ?

Message non lu par pontiac »

nagrrra a écrit :Il est même étonnant que tu te poses la question si tu es capable de bricoler ça toi-même (c'est du niveau bricoleur 1ère année :D )
Pour quelqu'un qui n'y connait rien, ça peut paraître insurmontable mais pour toi, ça n'a rien de compliqué.
:D M'suis fait la même remarque... :lol:
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Chamie
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Re: L'espace ou la casse ?

Message non lu par Chamie »

Wahou ! Autant de réponse d'un coup. ^^ C'est ce que j'appelle un forum en bonne santé. ^^

Oui niveau entretient auto mes parents sont une catastrophe, ils attendent en générale la grosse panne pour réparer...

Pour ce qui est de mon interrogation je dois rajouter, que mon père a essayer de faire réparer le parallélisme (chez speedy) ils ont changé sur la voiture:
- Amortisseurs avant
- Semelle de suspension avant
- G-GRIP TL (je ne sais pas ce que c'est ???)
- Les pneus avant

Speedy à essayer de faire le parallélisme, mais ils n'ont pas réussi. (facture de 650 euro)

Autre problème récurrent sur la voiture, l'alternateur, nous avons du le changer à 2 reprises déjà.

J'ai dans l'idée de la réparer, j'ai déjà commencé à la bichonner. ^^

Je vous rajoute le kilométrage d'ici ce soir. Et je vais me renseigner auprès de mon père sur les autres réparations qui ont été effectuées.

Pour le problème de la batterie, je ne peux pas faire les test moi même pour déterminer d'où cela provient ?? (j'ai vu un tuto sur le net, il me semble.)

Merci encore pour vos réponse, qui confortent ma première idée. ^^
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Re: L'espace ou la casse ?

Message non lu par Pilou29 »

Une voiture comme çà on la garde et on lui refait une petite beauté pour un prix raisonnable.

Pour le parallélisme : voir un pro, qui te dira certainement on ne peut pas régler tant que vous n'avez pas changé : biellettes ou rotules ou autres, à lui de diagnostiquer.

Ensuite le reste c'est de la broutille.
Pour la batterie cherche sur le site il y a un lien vers une méthode simple, avec un métrix et un fusible. (Je crois que çà vient d'un autre forum.)

Bonnes réparations.
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Chamie
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Re: L'espace ou la casse ?

Message non lu par Chamie »

Alors je double poste, mais c'est pour la bonne cause. ^^

J'apporte le kilométrage: 480 000 km

Et la liste des réparations éfféctués:

Alternateur changé x2
Triangle de direction changé
Arbre d'entrainement changé
Radiateur chauffage droit changé
G-GRIP TL changé
Semelle de suspension avant changées
Amortisseurs avant changés

Plus des petits trucs comme plaquettes de frein, pneus, balai d'essuie glace et j'en passe.

Je me lance pleinement dans les réparations, j'éspère ne pas le regrétter plus tard. Pour le moment je vais acheter des pièces. Avez vous de bons site à conseiller pour acheter un rétrovisseur ?

Merci à vous,

Chamie

PS: J'ai changé le feu de stop à l'instant, trois tests de phare, et la voiture ne peut pas démarrer, batterie à plat... Peut ton effectuer des tests sur la batterie pour savoir si elle est en cause ? [Edit: Ok ! Merci Pilou, je vais chercher ça tout de suite. ^^]
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Re: L'espace ou la casse ?

Message non lu par seb2204 »

oui tu peu tester ta batterie.
Les centre auto spécialisé en electricité (pas nortoto) ont un appareil qui "tire" sur la batterie pour voir si elle est encore bonne.

J'avais un soucis un démarrage et la batterie était naz, j'avais le démarreur de foutu, et il forcait sur la batterie.
Sinon une batterie de 50ha devrai avec code+phares tenir (55*2+55*2+20*2/12=21A) 50/21= 2.4h soit un peu plus de 2 heures. si les lampes sont éteinte après une heure ta batterie est surement HS.
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Re: L'espace ou la casse ?

Message non lu par TheStone »

Pilou29 a écrit : ......................
Pour la batterie cherche sur le site il y a un lien vers une méthode simple, avec un métrix et un fusible. (Je crois que çà vient d'un autre forum.)
.....................
:idea: .... serait-ce la recherche des éléments consommateurs avec cette Méthode :?:
:wink:
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Re: L'espace ou la casse ?

Message non lu par Pilou29 »

C'est cela même, merci pour lui !
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yoyo30
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Re: L'espace ou la casse ?

Message non lu par yoyo30 »

Bonsoir

les symptomes ressemblent tout de meme fortement à un alternateur HS.
pour t'en convaincre , prend la tension au bornes de la baterie moteur au ralenti avec tous les consommateurs électriques éteints puis tu allumes tout ce que tu peux dans la voiture (phares ventilateurs de chauffage, clim etc ) et ut reprend la tension .
Ta tension doit etre comprise entre 13,6V et 14,4V

Le test sur ta batterie ne te donneras rien de concluant car si elle est affaiblie par un alternateur qui recharge à peine ca va fausser le diag, te faire acheter une baterie et au final remplacer l'alternateur .

Pour info je viens d'avoir exactement le cas sur un de mes autres vehicule, je pensais à la baterie qui ne tenait plus la charge , obliger de la tenir chargée au chargeur et apres refection complete de mon alternateur , plus de soucis.
Pourtant elle n'est pas de première jeunesse , au moins 5 ans mais depuis le changement de l'alternateur elle a retrouvé son oeilet vert de contrôle de charge .

Par contre tu apportes une precision :

alternateur changé 2x
c'etait quand le dernier changement ?? echangé par du neuf ???ou ES?? ou occaze???

pour info tu trouveras aisément un alterno d'occase pas trop roulé pour 50 € .(ceux de safrane doivent etre identiques )
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Re: L'espace ou la casse ?

Message non lu par Omega3 »

Salut ;)

les symptomes ressemblent tout de meme fortement à un alternateur HS.
pour t'en convaincre , prend la tension au bornes de la baterie moteur au ralenti avec tous les consommateurs électriques éteints puis tu allumes tout ce que tu peux dans la voiture (phares ventilateurs de chauffage, clim etc ) et ut reprend la tension .
Ta tension doit etre comprise entre 13,6V et 14,4V
C'est pour cette raison qu'il vaut mieux faire ce test directement sur l'alternateur, au moins on est fixé tout de suite ! ;)
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Re: L'espace ou la casse ?

Message non lu par Chamie »

L'alternateur doit avoir 1 ans (2 maximum) c'était une pièce neuve.

C'est fou que l'espace détruise systématiquement les alternateurs... La dégradation prématuré de l'alternateur pourrait être causé par quoi ???

Autre chose pour le test directement sur l'alternateur, quelle doit être la tension normale ? J'ai acheté aujourd'hui un multimètre demain je vous fais mon rapport. :D

Merci encore pour vos participations rapides et constructives. ^^
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Re: L'espace ou la casse ?

Message non lu par TheStone »

Omega3 a écrit : ..........
C'est pour cette raison qu'il vaut mieux faire ce test directement sur l'alternateur, au moins on est fixé tout de suite ! ;)
.... ah bon, et tu fais comment :?:
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Re: L'espace ou la casse ?

Message non lu par pontiac »

TheStone a écrit :
Omega3 a écrit : ..........
C'est pour cette raison qu'il vaut mieux faire ce test directement sur l'alternateur, au moins on est fixé tout de suite ! ;)
.... ah bon, et tu fais comment :?:
Bin... prise de tensions aux bornes ( + et - sur batterie )... tout simplement...
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Re: L'espace ou la casse ?

Message non lu par pub2n »

Chamie a écrit : C'est fou que l'espace détruise systématiquement les alternateurs... La dégradation prématuré de l'alternateur pourrait être causé par quoi ???
Bonjour
Au choix :
- Courroie mal posée ou tendue
- Mauvaise connexion (faux contact,oxydation...) ou problème de faisceau, entre l'alternateur et la batterie
- Problème de batterie (HS ou mauvais ampérage...)
Pour ma part, en 12 ans et un peu plus de 460 000 kms, 1 alternateur (roulement HS) et un régulateur de tension... aussi bien que mon I qui fait 2 alternateurs en 450 000 kms ( dont un à cause d'une fuite de GO :!: )
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
yoyo30
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Re: L'espace ou la casse ?

Message non lu par yoyo30 »

oui les alternateur aujourdhui c'est du costaud !!

La durée de vie c'est au moins 180 000km.
apres il peut y avoir des elements exterieur qui vont racourcir l'echeance.
dans ton cas si c'est du neuf ce n'est pas normal .

La prise de tensuion comme je te l'ai indiquée (aux bornes de la baterie), un coup tous les consommateur éteints et un coup tous les consommateur allumés devrait t'aiguiller .
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TheStone
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Re: L'espace ou la casse ?

Message non lu par TheStone »

.... en tous cas sur les I et II moins consommateurs d'électricité, le mien est d'origine :wink:
pontiac a écrit :
TheStone a écrit :
Omega3 a écrit : ..........
C'est pour cette raison qu'il vaut mieux faire ce test directement sur l'alternateur, au moins on est fixé tout de suite ! ;)
.... ah bon, et tu fais comment :?:
Bin... prise de tensions aux bornes ( + et - sur batterie )... tout simplement...
Bin oui ... ça j'ai bien compris et c'est ce que j'ai toujours fait :wink:
.... mais Omega3 parle de faire "ce test directement sur l'alternateur", alors je voulais savoir comment :?:
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Re: L'espace ou la casse ?

Message non lu par Chamie »

Bonjour à tous,

Alors j'ai aujourd'hui fait le test des courants de fuites pour trouver les consomateurs anormaux, une bonne nouvelle tout est normal. ^^
Au bout de 7 minute l'ampermetre indique 20mA de fuite.

Merci pour le lien vers la méthode.

Je vais de ce pas faire les tests batterie. Je dois donc mesurer une fois le voltage tout accesoire ouvert et une fois à vide. Je vous poste les resultat de suite. ;)
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Re: L'espace ou la casse ?

Message non lu par Chamie »

Alors les test voltage batterie ça donne ça:

Moteur éteint:

Sans consommateur: 12.46V
Avec consommateur (Plein phare): 11.83

Moteur tournant:

Sans accélération: 14.40V
Avec accélération: 12.20V

Tout va qqun pour me faire un petit diagnostique ???

Merci à vous.

Chamie
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Re: L'espace ou la casse ?

Message non lu par TheStone »

Chamie a écrit : ...................
Moteur tournant:

Sans accélération: 14.40V
Avec accélération: 12.20V
..................
.... ça ce n'est pas normal :roll:
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