Ouverture capot moteur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
samson
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : Alpes du nord-France

Ouverture capot moteur

Message non lu par samson »

Bonjour
Quelqu'un connait il la combine pour ouvrir un capot moteur lorsque la manette sous le volant va dans le vide ?
Je ne suis pas bien fier de me retrouver ainsi, surtout que je voulais redonner un petit coup de chargeur à ma batterie;
D'avance, merci
Avatar de l’utilisateur
samson
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : Alpes du nord-France

Re: Ouverture capot moteur

Message non lu par samson »

Bonne nouvelle : J'ai réussi à ouvrir.

Voilà le mode opératoire :
On arrive à passer une main et un outil (tourne vis) derrière la calandre après avoir enlevé 2 vis Torx la maintenant, situées de chaque coté, près des phares et se trouvant entre 2 ouies (je parle de l'Espace I, phase 2). En fait, on ne peut l'enlever complètement mais l'entrebailler (s'entrouve par le bas), ce qui est largement suffisant.
Ensuite, en bricolant un peu avec un outil, on arrive à dévérouiller le mécanisme qui bloque l'axe du capot.
Voilà, si ça peut servir à quelqu'un, tant mieux.

Bien cordialement à tous.
countryboy

Re: Ouverture capot moteur

Message non lu par countryboy »

Pas besoin de démonter la calandre. Un tournevis passe entre les lamelles. Mais ATTENTION : un geste malheureux et c'est le radiateur qui prend ! J'en parle en connaissance de cause. Mieux vaut prendre le temps de changer le câble et le ressort et de graisser ce qui doit l'être. Ca coûte moins cher que de remplacer un radiateur !
Avatar de l’utilisateur
nonogt
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 718
Inscription : 24 nov. 2008, 13:58
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :
Localisation : Ardèche

Message non lu par nonogt »

bonjour,
hem, je remonte ce topic parce que j'ai le cable d'ouverture qui s'est cassé et je trouve pas comment ouvrir le capot avec un tournevis...
:D Espace I ph2 2000-1 quadra 2.0I (J7R) ess/gpl aspiré lovato, ABS (debranché), clim (vide), double t.o., 11/1989, 289000 Km :D
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

La méthode de Samson est efficace, j'ai utilisée la même sur mon I de 1989. De tête , j'avais même pu déposer les vis du haut de la calandre en forçant un peu sur le capot . Elle est beaucoup plus sure que celle de countryboy, pas de risque de percer le radiateur :roll:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
nonogt
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 718
Inscription : 24 nov. 2008, 13:58
: : :
Modèle : [Espace I Quadra]
Finition : 2000-1
Année : 1989
: : :
: : :
Localisation : Ardèche

Re: Ouverture capot moteur

Message non lu par nonogt »

pfiou! je viens enfin d'arriver a ouvrir le capot (malgré mes gros bras et le radiateur tout près de la calandre)! j'en ait profiter pour changer le câble (merci pontiac, au passage!). en fait, y faut enfoncer un tournevis entre le mécanisme et l'axe du capot, ce que j'avais pas compris! :wink: mais merci de m'avoir aidé!
:D Espace I ph2 2000-1 quadra 2.0I (J7R) ess/gpl aspiré lovato, ABS (debranché), clim (vide), double t.o., 11/1989, 289000 Km :D
JBN
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 238
Inscription : 30 mai 2008, 13:07

Message non lu par JBN »

Qui connait l'astuce pour rendre plus facile l'ouverture du capot moteur? En effet je suis obligé de tirer comme un ane à chaque fois et je crains qu'un jour le câble casse. J'ai regardé le cheminement de la gaine, il n'y a pas de courbure prononcée, le câble ne semble pas rouillé, alors que faire sans changer cette gaine?
Merci d'avance.
JBN
Espace IV phase 4 2,0 DCI 16V 175 CV BA Alyum 2013 125000 Km
Ion 2014 50 000 Km
Espace IV Expression 2.2 DCI 2004 110 000 Km
Espace I phase 2, 2.0 TXE 1990 305 000 Km
Mehari 1980 185 000 Km
Twingo 2006 25 000 Km
sebw05fr
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 17
Inscription : 21 déc. 2008, 19:04

Message non lu par sebw05fr »

je viens d'avoir un probleme au niveau de ce cable. Verifie bien qu'il soit engagé dans les ergos sur les deux fermetures du capot. Essaye de mettre du lubrifiant dans la gaine car celle si passe au dessus du passage de roue , dans l'aile et derriere la boite à fusible. La moindre contrainte engendre un gros frottement et une difficulté à ouvrir le capot jusqu'à la casse du cable. Bien nettoyer et lubrifier les deux fermeture car en tirant trop fort celles ci se déforment et impossible de fermer le capot.
:D espace 3 2.2 DT RXT 100000 km de 04/2000:D
et une petite clio avec un peu plus de km
marcnl06

Message non lu par marcnl06 »

salut ! y a un post qq part pour faire une tirette de secours en cas de casse du cable.en gros c est une fine cordelette cachée derriere le cligno G et accrochée au déverrouillage. je l ai fait sur le II ,c est efficace et invisible. c est Lapomme l auteur.
a+
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Ouverture capot moteur

Message non lu par l'espace »

bonjour.

mieux repositioner le cable sur le pilier avant gauche, comme ca c'est une seule curbure de 90* assez large.

on peut remplacer le cable coupe ou le reparer, selon l'endroit ou il est casse.

bien nettoyer & graisser la serrure.
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Répondre