[tutos] Boîte auto zf

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fab62
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[tutos] Boîte auto zf

Message non lu par fab62 »

Voilà ce que j'ai trouvé dans un forum Citroën pour la vidange de nos boîte auto ZF 4hp20 que l'on trouve sur nos espace v6 24V


VIDANGE DE LA BVA ZF 4HP20 avec mise à niveau par jauge

Pour info; cette BVA dispose de 2 système de vidange différents; l'un avec jauge, l'autre sans, comme l'AL4. Pour la BVA avec mise à niveau par débordement, voir l'autre tuto.

On la trouve sur; Xantia / XM V6 Ph2 /406 /605 / 607 / C5 / C8/ 807/Kappa 2.0/2.4/ALFA ROMEO/MERCEDES Classe V? et d'autres ....

La BVA ZF 4HP20 est pilotée électroniquement par un logiciel développé en partenariat avec Bosch.
Elle s'adapte automatiquement à votre type de conduite ( BVA dite auto-adaptative, à ne pas confondre avec l'AL4 qui est une BVA auto-active !!!) grâce à l'exploitation de 9 à 32 lois de passage suivant

les modèles, choisies en fonction de paramètres comme la pression sur l'accélérateur, le relief de la route, les virages, l'adhérence et les conditions de roulage (ville, route, autoroute). Elle dispose d'un

pontage des rapports 2 - 3 - 4 avec glissement piloté (lock - up), et de l'inhibition des montées de rapports en lever de pied.
Deux boutons situés près du levier de vitesses, Sport et Neige, complètent le dispositif.

Vous pouvez rétrograder manuellement, jusqu'en première sans risques, la gestion de boite assurant une sécurité pour éviter les surrégimes.

Ce que vous ne verrez jamais d'elle si vous en prenez soin ;

img

Comment la reconnaître ?

Image

L’identification de la boîte de vitesses est assurée par une plaquette rivetée sur le carter :
1 - Plaque d’identification
A - Numéro de série.
B - Numéro de nomenclature (3 derniers chiffres pris en compte).
C - Repère organe.
D - Type de la boîte de vitesses automatique.( NUMERO du BLOC HYDRAULIQUE )

Elle est lubrifiée à vie.
Seul, persiste un contrôle du niveau d'huile tous les 60 000 km .
Tout mécanicien un tantinet sérieux peut penser qu'il s'agit là, plus d'un argument commercial, que d'une réalité mécanique !!!

Par expérience personnelle, je vous conseille donc de la vidanger tous les 60 000 km, d'autant plus, que comme toutes les BVA, on ne peut en changer qu'une partie, le reste de l'huile usagée, restant dans

le convertisseur.

LA VIDANGE

1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (80°C minimum), pour éliminer les impuretés en suspension dans l'huile.

2°) Mettez des gants et faites attention, l'huile chaude ça brûle très, très fort. Personnellement, je mets des gants en pvc puis des gants en cuir par-dessus.

3°) Préparez une gamelle pour 3 à 4 litres d'huile vidangée, sachant que la bestiole contient environ 8,00 l, mais que de l'huile reste dans le convertisseur, et donc n'est pas vidangeable.

4°) Déposez le bouchon de vidange (1). Le véhicule doit se trouver sur une surface parfaitement plane.

img

Un ch'tit truc ; quand l'huile ne coule plus, mettre le levier de vitesse sur neutre, démarrer le moteur, un ch'tit coup d'accélérateur 2 à 3 secondes ( PAS PLUS !!! ) à 2000 tours maxi ( PAS

PLUS !!! ), en passant rapidement tous les rapports, puis on coupe le contact = environ 0,5 litre de plus vidangé !!!!

5°) Remettez et serrez le bouchon (1) à 4.5 m.daN. Il n'y a pas de joint à changer, il est intégré au bouchon lui-même, mais vous pouvez changer le bouchon ...

Et voilà pour en dessous c'est fini !!! et on passe au dessus.

D'ABORD
Mesurez le + précisemment possible la quantité d'huile que vous avez vidangé en estimant le surplus qui est allé par terre.....
C'est la quantité d'huile neuve que vous remettrez d'emblée dans la BVA + 0.5 litre.
Comme il n'est pas très facile de faire le niveau, il y a peu de chances qu'il ait été fait comme il faut, avant que vous ne fassiez la vidange.
Donc remettre ce que vous avez enlevé n'est en aucune manière un gage de sécurité pour la BVA et le portefeuille ....

C'est juste une base de départ pour commencer à remplir la boite.

Nettoyez comme il faut le pourtour de la jauge, chiffon + un coup de soufflette. Vous ne devez abolument pas entrer de la poussière ds la BVA !!!
Vous enlevez la jauge, c'est par son puit que vous allez remplir la boite.

img

Prennez un bout de tuyau propre à enfiler ds le trou, sans faire entrer de saleté, avec un entonnoir, et remplir......
Evidemment le tout très proprement .....sans que ça déborde .... ou que ça refoule du goulot ..... qu'est-ce qu'on se marre !!!!! img
Versez ce que vous avez enlevé + 0,5 litre
- Remettez la jauge. En cas de fuite d’huile au niveau de la jauge, remplacer IMPERATIVEMENT les 2 joints toriques (1).

Ensuite, contrôle du niveau d'huile;
• démarrez le moteur,
• pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,
• levier de sélection en position P,
• moteur tournant au ralenti sans consommateurs de courant (clim, phares etc....).
• température d'huile 80°C

img
Pour un niveau d'huile correct, le niveau d’huile sur la jauge doit se situer entre les repères mini (A) et maxi (B).
Différence entre mini et maxi à la jauge : 0,5 litre
Impératif : En aucun cas le niveau d’huile ne doit dépasser le repère maxi (B).

La jauge est souvent maquillée d'huile quand on la ressort, le niveau à prendre en compte est celui-ci;
Au milieu des traînées d'huile, il y a sûrement un petit bout de niveau horizontal, c'est lui qu'il faut prendre en référence.

img

(ce dessin sera présenté à la biennale d'art contemporain de New-York....tous droits réservés :lol: )


20 cc en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité.....

La seule huile actuellement pour cette BVA est fabriquée par ESSO. à utiliser EXCLUSIVEMENT

ref citroen ; P.R 97.36.22
ref Esso; ATF LT 71141

Elle est couleur miel clair, contrairement aux autres huiles de BVA qui sont rouges.

Elle ne se mélange à aucune autre.

l'huile valait, en juin 2009, 23,11 euros les deux litres. Tarif Citroën non remisé.

img

A faire tous les 60 000 km maxi (50 000 c'est mieux si on fait beaucoup de ville).
Quand vous aurez vu la couleur, et l'épaisseur de l'huile vidangée.....on reparlera du graissage à vie !!! img
Sans compter le changement de comportement de la BVA après vidange !!!! img

Voilà, c'est pas très compliqué, mais un peu fastidieux, ce qui explique que les BVA sont rarement bien entretenues donc deviennent fragiles, et se font mauvaise réputation....

Il faut juste être un peu pointilleux sur la propreté, les BVA ont horreur de la poussière, des saletés et d'un mauvais niveau d'huile...!!!

Rappelez vous qu' Une BVA bien suivie, ne CASSE JAMAIS !!!

99% des emm... de BVA, proviennent d'un mauvais entretien !!!!

img img img

Pour ce qui est de la crépine;
Elle existe, et possède même un aimant comme toute bonne BVA qui se respecte.
Malheureusement, il n'est fait mention nulle part de son changement, ni ds la doc usine citron, ni ds la doc usine de peugeot....
Sans doutes parce qu'il faut sortir la BVA de la voiture et l'ouvrir pour la changer !!!!
Elle est montée à vie je vous dis .... img img img
Allez, pour le plaisir, elle ressemble à ça;
img

Comme, on ne peut vidanger que très peu d'huile par rapport à la contenance totale de la boite, si votre huile est très vieille ou très sale, le mieux est de faire 2 ou 3 vidanges consécutives avec roulage

d'une vingtaine de km entre chaque vidange.

Pour un grand nettoyage de printemps :

img


Pour vos problèmes de BVA, une seule adresse --> http://boites-automatiques.forumgratuit.fr/

C'est fini ! img

Voici un lien de la page dont j'ai pris le texte :

http://www.yaronet.com/posts.php?s=95778

En espérant que ça puisse servir à beaucoup d'entre nous.
Espace 3 V6 24v The race GPL 2001 pour Mr
Espace 3 2.0l GPL base 1998 pour Mme
Grand espace 3 V6 24v RXT 2000 : Donneur d'organe
A plongé chez renault avec une super 5 ex EDF GPL d'origine (1ère voiture) 1990
roule aussi avec Estafette de 1973
Visa decouvrable de 1983

Le diesel c'est taboo, on en viendra tous à bout !!!
http://florent.fovet.free.fr
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Re: [tutos] Boîte auto zf

Message non lu par EAime »

Salut !!

Exactement le copié-collé de ce forum http://boites-automatiques.forumgratuit.fr/

plus connu auparavant sous "sosboiteauto.aceboard.fr/" :mrgreen:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [tutos] Boîte auto zf

Message non lu par Pilou29 »

Merci pour ces informations très utiles.

Toutefois j'aurais plusieurs remarques à faire :
Il n'est pas très élégant de copier coller des infos reprises dans un autre forum et c'est rarement apprécié par les responsables du dit forum.
Il est de loin préférable est plus honnête de placer un lien avec une petite explication, de cette façon on n'usurpe pas le travail d'un autre et on profite des photos !
Merci d'en tenir compte pour le bien de tous.
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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