Compresseur de la climatisation
Modérateur : Equipe du site
Compresseur de la climatisation
Bonjour tout le monde,
Voilà,j'ai un petit souci avec la climatisation de mon Espace II.
Je n'ai plus la climatisation, et ne regardant un petit peu, je me suis
aperçu que le courant n'arrive plus au compresseur de la climatisation.
Sinon, j'ai aussi un autre problème parallèle, il s'agit du mode de vitesse
du ventilo du chauffage. Je n'ai que la vitesse 4 qui fonctionne.
voilà, merci de vôtre attention. J'attend vos réponses avec impatience car
je pars bientôt en vacances.
Merci encore d'avance.
Voilà,j'ai un petit souci avec la climatisation de mon Espace II.
Je n'ai plus la climatisation, et ne regardant un petit peu, je me suis
aperçu que le courant n'arrive plus au compresseur de la climatisation.
Sinon, j'ai aussi un autre problème parallèle, il s'agit du mode de vitesse
du ventilo du chauffage. Je n'ai que la vitesse 4 qui fonctionne.
voilà, merci de vôtre attention. J'attend vos réponses avec impatience car
je pars bientôt en vacances.
Merci encore d'avance.
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 919
- Inscription : 14 mai 2005, 00:34
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : 86
Re: Compresseur de la climatisation
Bonsoir
Si manque de gaz la pression circuit est inferieure au seuil
donc le pressostat interdit l'embrayage du compresseur
Avant tout vérifier les fusibles embrayage compresseur
et aussi le 2 fusibles des motoventilateurs de refroidissement moteur
Si les ventilateurs ne tournent pas pas de clim
Pour les 3 premieres vitesses faire recherfche sur le forum
En général c'est la thermistance du bloc resistances qui claque
A+
Si manque de gaz la pression circuit est inferieure au seuil
donc le pressostat interdit l'embrayage du compresseur
Avant tout vérifier les fusibles embrayage compresseur
et aussi le 2 fusibles des motoventilateurs de refroidissement moteur
Si les ventilateurs ne tournent pas pas de clim
Pour les 3 premieres vitesses faire recherfche sur le forum
En général c'est la thermistance du bloc resistances qui claque
A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
1) une thermistance est une résistance dont la valeur varie avec la température, il n'y en n'a pas dans le boîtier de chauffage
2)le bloc de résistances ne claque pas, ce qui claque c'est le fusible thermique qui protège le moteur de soufflerie et ce fusible est une pièce peu onéreuse qu'il est facile de remplacer
2)le bloc de résistances ne claque pas, ce qui claque c'est le fusible thermique qui protège le moteur de soufflerie et ce fusible est une pièce peu onéreuse qu'il est facile de remplacer
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 919
- Inscription : 14 mai 2005, 00:34
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : 86
Re: Compresseur de la climatisation
Bonjour
Oui c'est bien la thermistance du bloc résistances qui claque mais pas
les résistances
Sur les espaces 2 des que l'on met le contact il y a une vitesse de ventilo
qui fonctionne mais on ne l'entend casiment pas
Il faut mettre l'oreille sur les ouies
Les paliers de la turbine sont montés sur bagues bronze mais pas des roulements donc au bout des années de fonctionnement il devient
un peu mlus dur a tourner
En petite vitesse le moteur n'a pas de couple c'est pourquoi
la thermistance claque
En général il faut changer le moteur avec son faisceau et le bloc résistances
Faire recherche sur le forum je l'ai deja expliqué pour changé le moteur
et son bloc résistance
Bon courage
A+
Oui c'est bien la thermistance du bloc résistances qui claque mais pas
les résistances
Sur les espaces 2 des que l'on met le contact il y a une vitesse de ventilo
qui fonctionne mais on ne l'entend casiment pas
Il faut mettre l'oreille sur les ouies
Les paliers de la turbine sont montés sur bagues bronze mais pas des roulements donc au bout des années de fonctionnement il devient
un peu mlus dur a tourner
En petite vitesse le moteur n'a pas de couple c'est pourquoi
la thermistance claque
En général il faut changer le moteur avec son faisceau et le bloc résistances
Faire recherche sur le forum je l'ai deja expliqué pour changé le moteur
et son bloc résistance
Bon courage
A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
n'importe quoi !
une thermistance est une résistance dont la valeur varie avec la température, il n'y en n'a pas de thermistance
il n'est pas nécessaire de changer le moteur, il suffit de démonter, nettoyer et remplacer les bagues par les roulements à billes appropriés
en petite vitesse, il y a une importante consommation de courant, ce qui fait que les résistances développent énormément de chaleur et font fondre le fusible thermique
dans la section dépannage j'ai expliqué ce qui se passait et j'ai donné les solutions à appliquer
une thermistance est une résistance dont la valeur varie avec la température, il n'y en n'a pas de thermistance
il n'est pas nécessaire de changer le moteur, il suffit de démonter, nettoyer et remplacer les bagues par les roulements à billes appropriés
en petite vitesse, il y a une importante consommation de courant, ce qui fait que les résistances développent énormément de chaleur et font fondre le fusible thermique
dans la section dépannage j'ai expliqué ce qui se passait et j'ai donné les solutions à appliquer
Re: Compresseur de la climatisation
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Je vais donc continuer mes recherches sur le forum.
Je vais donc continuer mes recherches sur le forum.
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 919
- Inscription : 14 mai 2005, 00:34
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : 86
Re: Compresseur de la climatisation
Bonsoir
Une précision
Les thermistances de type CTP (coefficient de température positive)
peuvent etrte utilisées comme:
_ détecteur de température pour protéger des composants(moteur transformateur) contre une élévation excessive de température
_ protection contre les surintensités
A+
Une précision
Les thermistances de type CTP (coefficient de température positive)
peuvent etrte utilisées comme:
_ détecteur de température pour protéger des composants(moteur transformateur) contre une élévation excessive de température
_ protection contre les surintensités
A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Re: Compresseur de la climatisation
slt
l'ambiance est bonne dit donc
l'ambiance est bonne dit donc

Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
Re: Compresseur de la climatisation
Je développe ce que dit Bernard à juste titre:
Une CTP est bien une résistance à coefficient de température positif.
Celà signifie que sa résistance augmente avec la température.
-UTILISATION EN CAPTEUR
Les CTP sont utilisées comme capteur de dépassement de température.
En effet l'accroissement de la résistance n'est pas linéaire mais brutal ( coude) lorsque l'on dépasse une certaine température. ( définie à la fabrication )
pour exemple : contrôle de température dans les transformateurs industriels, moteurs etc avec un ampli ou une entrée automate associée.
Dans ce cas on l'utilise en capteur de surveillance.
- UTILISATION EN "FUSIBLE A REARMEMENT AUTOMATIQUE"
-des modèles renforcés éxistent, destinés à être traversé par un courant défini.
Dans ce cas ils sont placés en série avec la charge et ne surveillent plus la température mais l'intensité les traversant ( i2t )
Au delà d'une certaine intensité la CTP s'echauffe et sa résistance augmente et devient très supérieure à celle du système protégé. La puissance dissipée dans la CTP devient P=U2/R qui entretient l'élévation de celle ci et de fait limite l'intensité du circuit.
Le réenclenchement se fait une fois que l'on coupe le circuit et que la CTP s'est refroidi.
Bien sûr si on insiste trop longtemps, si le système protégé consomme toujours un peu de trop...celà fini tragiquement pour la CTP.
Conclusion: une CTP de surveillance moteur qui "grille" montre une surcharge mécanique prolongée du moteur qu'elle protège. Avant de la remplacer: rechercher la cause de la surcharge.
Dans votre cas je ne sais pas si il existe une thermistance en série avec le moteur.
Protection contre la surchauffe de résistances chauffantes:
il exite plusieurs famille dont les plus connues:
-le disjoncteur thermique : hypsotherme : c'est un bilame en contrainte qui bascule et coupe le contact une fois la température dépassée. il se réarme soit automatiquement, soit manuellement avec un bouton.
-le fusible thermique: fond au delà d'une certaine température: 180 degrés dans une friteuse, 110 degré cafetière; 80 degré sèche cheveux etc Il doit être remplacé.
Il y a forcément une protection anti surchauffe lorsqu'il y a des résistances de chauffages électriques dand un appareil ou une automobile.
Si c'est trop abstrait dites le moi.
Une CTP est bien une résistance à coefficient de température positif.
Celà signifie que sa résistance augmente avec la température.
-UTILISATION EN CAPTEUR
Les CTP sont utilisées comme capteur de dépassement de température.
En effet l'accroissement de la résistance n'est pas linéaire mais brutal ( coude) lorsque l'on dépasse une certaine température. ( définie à la fabrication )
pour exemple : contrôle de température dans les transformateurs industriels, moteurs etc avec un ampli ou une entrée automate associée.
Dans ce cas on l'utilise en capteur de surveillance.
- UTILISATION EN "FUSIBLE A REARMEMENT AUTOMATIQUE"
-des modèles renforcés éxistent, destinés à être traversé par un courant défini.
Dans ce cas ils sont placés en série avec la charge et ne surveillent plus la température mais l'intensité les traversant ( i2t )
Au delà d'une certaine intensité la CTP s'echauffe et sa résistance augmente et devient très supérieure à celle du système protégé. La puissance dissipée dans la CTP devient P=U2/R qui entretient l'élévation de celle ci et de fait limite l'intensité du circuit.
Le réenclenchement se fait une fois que l'on coupe le circuit et que la CTP s'est refroidi.
Bien sûr si on insiste trop longtemps, si le système protégé consomme toujours un peu de trop...celà fini tragiquement pour la CTP.
Conclusion: une CTP de surveillance moteur qui "grille" montre une surcharge mécanique prolongée du moteur qu'elle protège. Avant de la remplacer: rechercher la cause de la surcharge.
Dans votre cas je ne sais pas si il existe une thermistance en série avec le moteur.
Protection contre la surchauffe de résistances chauffantes:
il exite plusieurs famille dont les plus connues:
-le disjoncteur thermique : hypsotherme : c'est un bilame en contrainte qui bascule et coupe le contact une fois la température dépassée. il se réarme soit automatiquement, soit manuellement avec un bouton.
-le fusible thermique: fond au delà d'une certaine température: 180 degrés dans une friteuse, 110 degré cafetière; 80 degré sèche cheveux etc Il doit être remplacé.
Il y a forcément une protection anti surchauffe lorsqu'il y a des résistances de chauffages électriques dand un appareil ou une automobile.
Si c'est trop abstrait dites le moi.
Re: Compresseur de la climatisation
Finalement ce sujet pourrai être éclaté en deux et renommé
il ne s'agit plus de compresseur !
