Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
Modérateur : Equipe du site
Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
Bonjour à tous,
Voilà, comme un peut tout le monde avec ce véhicule (maintenant majeur), mes moteurs de fermeture de porte ont déjà donné des signes de fatigue.
Bien sûr, je les ai déjà tous démonté au moins une fois, re-huilés et dégrippés.
Celui de la portière conducteur a été remplacé par un venant de la casse (et révisé avant remontage). Il n'était plus "réparable", un des balais en cuivre du collecteur ayant disparu ...
Mais voilà que maintenant, j'ai les 3 autres portières qui ne ferment plus à leur tour (ça ne fera que le troisième démontage). Je pense que j'arrive en fin de course pour ces moteurs, et avec le temps qui passe, je me dis que ceux que je peux encore trouver à la casse ne fonctionneront plus très longtemps non plus.
Est-ce que quelqu'un a trouvé un fournisseur de ces pièces détachées ?
Quand on démonte ces moteurs Rockwell, on s'aperçoit que c'est ultra simple : il suffit de retrouver le bon moteur 12v, mais voilà ... où le trouver ce moteur adéquat ? Il ne devrait pas en avoir pour plus de 20€ en neuf.
Voilà, comme un peut tout le monde avec ce véhicule (maintenant majeur), mes moteurs de fermeture de porte ont déjà donné des signes de fatigue.
Bien sûr, je les ai déjà tous démonté au moins une fois, re-huilés et dégrippés.
Celui de la portière conducteur a été remplacé par un venant de la casse (et révisé avant remontage). Il n'était plus "réparable", un des balais en cuivre du collecteur ayant disparu ...
Mais voilà que maintenant, j'ai les 3 autres portières qui ne ferment plus à leur tour (ça ne fera que le troisième démontage). Je pense que j'arrive en fin de course pour ces moteurs, et avec le temps qui passe, je me dis que ceux que je peux encore trouver à la casse ne fonctionneront plus très longtemps non plus.
Est-ce que quelqu'un a trouvé un fournisseur de ces pièces détachées ?
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Re: Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
commence déjà par dégrippé les mécanismes , ça aide beaucoup j’avais une porte qui me posais soucis et depuis que j'ai mis un coup de dégrippant c'est nickel , comme neuf!
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Re: Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
Au risque de passer pour un radoteur je répète : quand çà ferme mal ou pas à tous les coups
-éliminer les problèmes électriques (fil coupé ou endommagé, çà arrive, plus souvent qu'à son tour).
-Démonter les serrures, enlever toute la graisse sèche, en règle général c'est de la que viennent les problèmes et regraisser soigneusement.
Il y a 99 % de chance que çà remarche !
-éliminer les problèmes électriques (fil coupé ou endommagé, çà arrive, plus souvent qu'à son tour).
-Démonter les serrures, enlever toute la graisse sèche, en règle général c'est de la que viennent les problèmes et regraisser soigneusement.
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Re: Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
Désolé, mais comme je l'ai écrit dans mon premier message, les balais en cuivre de mes moteurs disparaissent par usure, certainement à cause d'arcs électriques répétés (il faut dire que ces moteurs m'ont l'air très mal conçu).
Cela a déjà été le cas avec celui de la portière conducteur : impossible de le réparer, un des deux balais avait complètement disparu.
PS : pour être un "bon moteur", j'aurais choisi un modèle avec des charbons que l'on peut changer comme pièce d'usure. C'est ce que j'ai par exemple sur ma visseuse, qui à force d'usages forcené avec tous mes travaux, en est déja à son troisième jeux de charbons. Si le fabricant avait mis comme sur notre espace un moteur avec des balais frotteurs en cuivre, cela fait des années que cette visseuse aurait rejoint la poubelle.
J'ai vu sur le Net que l'on peut trouver des moteurs pour modèles réduits (à moins de 10€ le moteur). Je vais prendre toutes les côtes pour voir lequel pourrait convenir, et si c'est ok, je fais un tuto sur cette greffe.
Cela a déjà été le cas avec celui de la portière conducteur : impossible de le réparer, un des deux balais avait complètement disparu.
PS : pour être un "bon moteur", j'aurais choisi un modèle avec des charbons que l'on peut changer comme pièce d'usure. C'est ce que j'ai par exemple sur ma visseuse, qui à force d'usages forcené avec tous mes travaux, en est déja à son troisième jeux de charbons. Si le fabricant avait mis comme sur notre espace un moteur avec des balais frotteurs en cuivre, cela fait des années que cette visseuse aurait rejoint la poubelle.
J'ai vu sur le Net que l'on peut trouver des moteurs pour modèles réduits (à moins de 10€ le moteur). Je vais prendre toutes les côtes pour voir lequel pourrait convenir, et si c'est ok, je fais un tuto sur cette greffe.
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Re: Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
Tu m'intéresses car j'ai le même soucis ! Si tu as les cotes du moteur, poste les (avec quelques photos) et j'essaierai de voir si je trouve quelque chose !
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Re: Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
Dès que j'ai 5.. enfin 15 minutes, je redésosse la garniture de la portière de ma moitié.
Au passage, je crois que c'est sur celle côté conducteur, la dernière fois j'ai dû réaliser des "jambes de bois" en alu pour réparer les éléments plastiques de tringlerie cassés
(je crois que c'est le cas aussi de beaucoup d'autres adeptes de ce véhicule qui dure plus longtemps que le constructeur ne l'avait souhaité ).
Au passage, je crois que c'est sur celle côté conducteur, la dernière fois j'ai dû réaliser des "jambes de bois" en alu pour réparer les éléments plastiques de tringlerie cassés
(je crois que c'est le cas aussi de beaucoup d'autres adeptes de ce véhicule qui dure plus longtemps que le constructeur ne l'avait souhaité ).
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Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
Idem. et très récemment, rénovation des moteurs de vitre électrique !
Bon courage !
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Re: Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
Infos à confirmer,
Les moteurs d'espace 1 ont l'air d'être les mêmes que nos 2.
A vérifier si un des membres à les réf Renault pour confirmer.
Les moteurs d'espace 1 ont l'air d'être les mêmes que nos 2.
A vérifier si un des membres à les réf Renault pour confirmer.
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Espace II 2.2I de 1993 5 places verte métallisée 300.000Kms (Vendue)
Espace III 2.2DCI 110.000 Kms trop de problème donc (Rendue rapidement)
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Re: Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
Oui, les moteurs actionneurs (c'est comme çà que çà s'appelle !) sont les mêmes pour le I le II et certains du III.
Je ne vois pas l’intérêt pour un constructeur de prévoir un changement de charbon sur ce type de moteur : la main d'oeuvre pour l'opération sera plus chère que le moteur neuf !
Je ne vois pas l’intérêt pour un constructeur de prévoir un changement de charbon sur ce type de moteur : la main d'oeuvre pour l'opération sera plus chère que le moteur neuf !
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Re: Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
c'est les même sur les R25 si je ne m'abuse
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Re: Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
Salut,
c'est les mêmes sur pas mal d'autres voitures, mais elles sont toutes aussi anciennes que l'Espace...
J'en ai déjà remplacé par des différents, il faut adapter au niveau du connecteur, le mieux c'est de prendre le connecteur avec l'actionneur.
Il faut s'arrêter aux voitures d'avant l'ère du multiplexage, mais les casses en sont pleines.
Dans les vieilleries des années 80 on peut trouver des actionneurs Kiekert plus gros qui me semblent plus résistants.
Et si la course est différente, ou l'accroche différente, il faut aussi faire un peu de mécanique en refaisant des tringles en corde à piano.
Olivier
c'est les mêmes sur pas mal d'autres voitures, mais elles sont toutes aussi anciennes que l'Espace...
J'en ai déjà remplacé par des différents, il faut adapter au niveau du connecteur, le mieux c'est de prendre le connecteur avec l'actionneur.
Il faut s'arrêter aux voitures d'avant l'ère du multiplexage, mais les casses en sont pleines.
Dans les vieilleries des années 80 on peut trouver des actionneurs Kiekert plus gros qui me semblent plus résistants.
Et si la course est différente, ou l'accroche différente, il faut aussi faire un peu de mécanique en refaisant des tringles en corde à piano.
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Re: Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
bonsoir.ça viens de m'arriver et j'en ai marre de nettoyer les charbons car finalement ils sont usés.et dans une casse,c'est pareil:on ne peux pas savoir dans quel état ils sont.je n'en ait pas trouvé chez d'autre fournisseur!!!j'ai donc été chez renault et j'ai payé 80€ mais ce n'est plus des rockwell mais des arvin meritor!!!!! à tes souhaits!!!!et bon courage.
espace 2 T D 470000 km 1995 .localisation: nantes en bretagne historique. clim rajoutée .
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Re: Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
80€ un moteur??? Mais ils sont fou
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Re: Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
Salut !
l huile c est bien sur tout ce qui tourne (axes etc) mais dans les charbons faut gicler du "KF" (ou un autre nettoyant de contacts)
Huile = isolant ! ça fait bien 2 ans que je les ai rénovés ss soucis.
a+
l huile c est bien sur tout ce qui tourne (axes etc) mais dans les charbons faut gicler du "KF" (ou un autre nettoyant de contacts)
Huile = isolant ! ça fait bien 2 ans que je les ai rénovés ss soucis.
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Re: Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
Bonjourbotcarn a écrit :bonsoir.ça viens de m'arriver et j'en ai marre de nettoyer les charbons car finalement ils sont usés.et dans une casse,c'est pareil:on ne peux pas savoir dans quel état ils sont.je n'en ait pas trouvé chez d'autre fournisseur!!!j'ai donc été chez renault et j'ai payé 80€ mais ce n'est plus des rockwell mais des arvin meritor!!!!! à tes souhaits!!!!et bon courage.
il y a plus d'un an que tu es inscrit
tu es sur un forum de passionné(e)s avec quelques régles ,
alors n’oublie pas de te de créer une , pour connaitre les caractéristiques de ton camion (type, année, série, km carburant..)sans
oublier et de la valider
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Re: Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
Ah oui, ARVIN MERITOR ?botcarn a écrit :bonsoir.ça viens de m'arriver et j'en ai marre de nettoyer les charbons car finalement ils sont usés.et dans une casse,c'est pareil:on ne peux pas savoir dans quel état ils sont.je n'en ait pas trouvé chez d'autre fournisseur!!!j'ai donc été chez renault et j'ai payé 80€ mais ce n'est plus des rockwell mais des arvin meritor!!!!! à tes souhaits!!!!et bon courage.
Je bosse dans chez un équipementier et je suis en contact avec différent sites Arvin Meritor.
Si tu pouvais me donner leur référence fabricant (généralement, elle sont indiquées sur les pièces non OEM). Dès que j'ai un correspondant de chez eux, je lui demanderai de regarder dans son système combien ils facturent ça à Renault, mais ça ne m'étonnerai pas que ce soit autour de 20€ HT.
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Re: Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
bonsoir la référence inscrite sur le moteur est :>PA66GF30< tu as de la chance que je ne sois pas très rapide à bosser car ,si le moteur avait été monté sur la caisse , je n'aurais pas dégarni la porte.....bonne nuit a tous!!!!
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Re: Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
Je comprends. Moi-même, je n'aurais pas redémonté la garniture (trop chiant !).botcarn a écrit :bonsoir la référence inscrite sur le moteur est :>PA66GF30< tu as de la chance que je ne sois pas très rapide à bosser car ,si le moteur avait été monté sur la caisse , je n'aurais pas dégarni la porte.....bonne nuit a tous!!!!
Le problème, c'est que PA66-GF30, c'est la référence de la matière (polyamine noire, avec fibre de fer). Il devait y avoir une autre réf ...
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Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
Pour ceux qui voudraient de lancer dans l'aventure, j'ai relevé les côtes du moteur.
Quelques photos:
Largeur (entre les deux arrondis): 24mm
Hauteur: 18mm
Longueur: 31mm
L'axe du moteur doit dépasser de 11mm pour pouvoir y loger l'engrenage.
La marque du moteur est : mabuchi motors
Quelques photos:
Largeur (entre les deux arrondis): 24mm
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L'axe du moteur doit dépasser de 11mm pour pouvoir y loger l'engrenage.
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Re: Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
je l'ai déjà fait ca démonté les coque du moteur de centralisation!
Après ça un coup de dégrippant sur et dans le moteur puis branché direct sur une batterie un coup dans un sens un coup dans l'autre , tu répète l’opération quelque fois jusqu’à être sur que tous va bien et tu remonte, tu retiens les 2 demie coque avec du scotch d’électricien, tu remonte et tu est repartis pour quelque temps!
ne pas oublier le coup de dégrippant sur le reste du mécanisme de fermeture!
Après ça un coup de dégrippant sur et dans le moteur puis branché direct sur une batterie un coup dans un sens un coup dans l'autre , tu répète l’opération quelque fois jusqu’à être sur que tous va bien et tu remonte, tu retiens les 2 demie coque avec du scotch d’électricien, tu remonte et tu est repartis pour quelque temps!
ne pas oublier le coup de dégrippant sur le reste du mécanisme de fermeture!
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Re: Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
.... pourquoi démonter, un petit trou dans la coque et injection de WD40 devrait suffire
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
sauf que pour être vraiment efficace il faudrait remplir la coque de WD40!
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Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
Le hic, c'est que le moteur est HS. Branché en direct sur une batterie, il reste de marbre à mes sollicitations...
Avantime 2.0 Turbo - Bleu Méthyl - Finition Dynamique - 200 000 km et des brouettes...
- nico78
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Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
Et aussi: ça manque de graisse là dedans !!! Quand j'ai ouvert le boîtier, les engrenages étaient secs de chez sec.
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Re: Remplacement des moteurs de fermeture centralisée
Salut a tous,
Pour info, le WD40 est bien, sur le moment, mais le nettoyant contacts c est mieux ! genre "KF"... (car l huile est un isolant...)
vu le nombre de tours effectués en un an les charbons ne s usent pas...c est l oxydation des balais et du collecteur qui pose probleme.
de plus les pignons en nylon sont "autolub",pas besoin de lubrifiant a priori.. un coup de KF (en magasin d électronique) et ok pour 2 ans !
a+
Pour info, le WD40 est bien, sur le moment, mais le nettoyant contacts c est mieux ! genre "KF"... (car l huile est un isolant...)
vu le nombre de tours effectués en un an les charbons ne s usent pas...c est l oxydation des balais et du collecteur qui pose probleme.
de plus les pignons en nylon sont "autolub",pas besoin de lubrifiant a priori.. un coup de KF (en magasin d électronique) et ok pour 2 ans !
a+