Vidange circuit de refroidissement moteur 2.2i ?????
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- stepht1978
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Vidange circuit de refroidissement moteur 2.2i ?????
Salut,
Je souhaiterai connaitre la marche à suivre pour vidanger le circuit de refroidissement de mon espace 2.2RN .
-pour vidanger j'imagine la durite en bas du radiateur mais où se trouve la vis de vidange LDR du le bloc moteur 2.2i?
-ou se trouve les vis de purges pour bien effectuer le remplissage? y en a t il plusieur?
Un gros merci d'avance!
PS: je ne suis pas contre un scanne de cette partie d'une revue technique d'espace 2 si ça reste précis et compréhensible ou l'idéal serait un reportage photo car j'imagine que beaucoup d'entre vous l'on déja fait (à faire tous les 2ans je crois...)
Je souhaiterai connaitre la marche à suivre pour vidanger le circuit de refroidissement de mon espace 2.2RN .
-pour vidanger j'imagine la durite en bas du radiateur mais où se trouve la vis de vidange LDR du le bloc moteur 2.2i?
-ou se trouve les vis de purges pour bien effectuer le remplissage? y en a t il plusieur?
Un gros merci d'avance!
PS: je ne suis pas contre un scanne de cette partie d'une revue technique d'espace 2 si ça reste précis et compréhensible ou l'idéal serait un reportage photo car j'imagine que beaucoup d'entre vous l'on déja fait (à faire tous les 2ans je crois...)
Dernière modification par stepht1978 le 19 sept. 2006, 01:38, modifié 1 fois.
- stepht1978
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SVP dites moi au moins où se trouve la vis de vidange de liquide de refroidissement sur le bloc moteur... pourquoi pas avec photo, c'est vite fait
. merci

Espace III 2L 16V Taylor Made (2001) 218000km + Espace IV 2.0 DCI 130ch Expression ClubMed (2007) 178000km.
Mes précédents Espaces: III 2L16V Expression / 2x II 2.1TD / 3x II 2.2i / mon premier I ph2 2000GTS
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Salut
Sur le mien pour le vidanger, je me contentais de sortir la durite du bas du radiateur. Je pense que la vidange du bloc n'est pas total mais vue ce que je remettais comme liquide, il ne devait pas rester plus 1/2 litre dans le moteur.
Pour la purge du circuit, il y a deux vis de purges, une sur la durite superieur du radiateur et l'autre sur le circuit de chauffage ( elle part du moteur au radiateur de chauffage dans l'habitacle).
V'la A+
Didier C
Sur le mien pour le vidanger, je me contentais de sortir la durite du bas du radiateur. Je pense que la vidange du bloc n'est pas total mais vue ce que je remettais comme liquide, il ne devait pas rester plus 1/2 litre dans le moteur.
Pour la purge du circuit, il y a deux vis de purges, une sur la durite superieur du radiateur et l'autre sur le circuit de chauffage ( elle part du moteur au radiateur de chauffage dans l'habitacle).
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Grand Espace III The Race - 2ltrs Es F4R - 08/2002 345000 kms (j'aurai jamais pensé faire autan de kilomètres) - ODB Actif - Cela fait 295000 kms et 18 ans que je roule avec cette voiture. :D
- stepht1978
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ok Merci peux tu me dire vite fait combien de litres faut il prévoir en gros; est ce qu'un bidon de 5l ferait l'affaire en procédant comme cela?
A+++
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Resalut,
Non, de memoire il me semble qu'il faut 6,5 litres pour une vidange complete.
V'la A+
Didier C
PS: Un bon conseil, achete du liquide Renault car tous autre liquide a tendance a se degrader rapidement et "pourrir " pourrir le circuit de refroidissement. C'est ce que j'ai pu constater sur toutes mes Renault.
Non, de memoire il me semble qu'il faut 6,5 litres pour une vidange complete.
V'la A+
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PS: Un bon conseil, achete du liquide Renault car tous autre liquide a tendance a se degrader rapidement et "pourrir " pourrir le circuit de refroidissement. C'est ce que j'ai pu constater sur toutes mes Renault.
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- stepht1978
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j'ai trouvé la vis de vidange d'eau du bloc moteur, elle est sous le collecteur d'échappement au fond au bord à coté du volant moteur:

Oui c'est ça j'ai mis environs 7l...
J'ai mis du liquide -20°C pas Renault mais vu que ce sera fait tous les 2ans voir avant, pas de problème
Merci pour toutes vos inflos

Oui c'est ça j'ai mis environs 7l...
J'ai mis du liquide -20°C pas Renault mais vu que ce sera fait tous les 2ans voir avant, pas de problème

Merci pour toutes vos inflos
- david58
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Re: Vidange circuit de refroidissement moteur 2.2i ?????
Alors, c'est facile ou pas pour faire la vidange LDR soit même ?
Parce que çà m'interesse ce genre d'opération, vu que j'ai déjà fait 20000 kms en deux ans et que je ne sais pas si çà a été fait du temps de l'ancien propriétaire.
Merci.
Parce que çà m'interesse ce genre d'opération, vu que j'ai déjà fait 20000 kms en deux ans et que je ne sais pas si çà a été fait du temps de l'ancien propriétaire.
Merci.
Espace II 2.2i RN de février 1993 292000 kms (parti à la casse après 11 ans de bons et loyaux services)
R25 GTS Courchevel (avril 1992 - vendue à 203 000 kms, j'en pleure encore)
Espace III 2.0 16S BVA Privilège de novembre 2000 (il a enfin repris la route) 211360 kms
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- stepht1978
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c'est super simple!
c'est pas plus compliqué qu'une vidange moteur et c'est moins couteux!
A+
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- david58
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Re: Vidange circuit de refroidissement moteur 2.2i ?????
Est ce que tu peux m'expliquer en détail avec des schémas ou des photos la marche à suivre ?
Merci d'avance.
Je sais, je suis chiant.
Merci d'avance.
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Espace III 2.0 16S BVA Privilège de novembre 2000 (il a enfin repris la route) 211360 kms
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- stepht1978
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Alors en résumé c'est hyper simple:
1- dans l'habitacle tu met la position chauffage à fond ensuite tu ouvres ton réservoir de liquide,
2- tu débranches la durite en bas du radiateur,
3- tu dévisses la vis située au fond sous le collecteur que j'ai parlé plus haut (fait attention que le moteur soit froid sinon risque de brulures),
4- pour que ça coulle plus vite, tu ouvres tes 2 vis de purges en plastique (1 en haut sur un des tuyaux de chauffage rentrant dans l'habitacle et la 2eme sur la durite haut du radiateur)
5- tu laisses couller jusqu'à ce que pu rien ne sort
6- tu mets ton tuyau d'arrosage dans ton réservoir de liquide et fait couller ton eau pendant 5-10minites histoire de nétoyer un peu tout le circuit jusqu'à ce que l'eau sorte clair)
7- tu revisse la vis sous le collecteur sur le bloc moteur,
8- tu remanches le tuyau en bas du radiateur
9- tu prévois 2x 5l de liquide refroidissement
10- je te conseille de devisser le réservoir de liquide et de le fixer au capot le plus haut possible (surtout pour qu'il soit plus haut que le radiateur de chauffe et sa vis de purge en haut)
11- tu commences à remplir lentement avec ton nouveau liquide,
12- ça va déborder en premier sur la durite supérieure du radiateur, laisse déborder jusqu'à bien voir la couleur du nouveau liquide en flux régulier (car il reste de l'eau de rinçage dans le circuit) et à ce moment là ferme la vis,
13- tout en continuant de remplir le réservoir fais de meme pour la vis de purge plastique du haut, soit jusqu'à optenir un flux régulier et ferme la,
14- repositionne normalement ton réservoir et rempli le normalement
15- fais tourner ton moteur jusqu'au premier déclanchement des ventilos et leur arret
16- coupe le moteur et refais le niveau si besoin.
17- IMPORTANT pendant quelques jour surveille régulièrement ton niveau
Pour la qualité du liquide ça n'a aucune importance même du premier prix à partir du moment ou tu respecte bien son changement tous les 2 ans ou mets du meilleur...
J'espère t'avoir aidé
1- dans l'habitacle tu met la position chauffage à fond ensuite tu ouvres ton réservoir de liquide,
2- tu débranches la durite en bas du radiateur,
3- tu dévisses la vis située au fond sous le collecteur que j'ai parlé plus haut (fait attention que le moteur soit froid sinon risque de brulures),
4- pour que ça coulle plus vite, tu ouvres tes 2 vis de purges en plastique (1 en haut sur un des tuyaux de chauffage rentrant dans l'habitacle et la 2eme sur la durite haut du radiateur)
5- tu laisses couller jusqu'à ce que pu rien ne sort
6- tu mets ton tuyau d'arrosage dans ton réservoir de liquide et fait couller ton eau pendant 5-10minites histoire de nétoyer un peu tout le circuit jusqu'à ce que l'eau sorte clair)
7- tu revisse la vis sous le collecteur sur le bloc moteur,
8- tu remanches le tuyau en bas du radiateur
9- tu prévois 2x 5l de liquide refroidissement
10- je te conseille de devisser le réservoir de liquide et de le fixer au capot le plus haut possible (surtout pour qu'il soit plus haut que le radiateur de chauffe et sa vis de purge en haut)
11- tu commences à remplir lentement avec ton nouveau liquide,
12- ça va déborder en premier sur la durite supérieure du radiateur, laisse déborder jusqu'à bien voir la couleur du nouveau liquide en flux régulier (car il reste de l'eau de rinçage dans le circuit) et à ce moment là ferme la vis,
13- tout en continuant de remplir le réservoir fais de meme pour la vis de purge plastique du haut, soit jusqu'à optenir un flux régulier et ferme la,
14- repositionne normalement ton réservoir et rempli le normalement
15- fais tourner ton moteur jusqu'au premier déclanchement des ventilos et leur arret
16- coupe le moteur et refais le niveau si besoin.
17- IMPORTANT pendant quelques jour surveille régulièrement ton niveau
Pour la qualité du liquide ça n'a aucune importance même du premier prix à partir du moment ou tu respecte bien son changement tous les 2 ans ou mets du meilleur...
J'espère t'avoir aidé

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- david58
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Re: Vidange circuit de refroidissement moteur 2.2i ?????
Merci,
J'ai apparement tout compris sauf le premier point
1- dans l'habitacle tu met la position chauffage à fond ensuite tu ouvres ton réservoir de liquide
qu'est ce que tu entends par mettre le chauffage à fond dans l'habitacle : tu démarre la voiture ou tu tourne juste le bouton.
J'ai apparement tout compris sauf le premier point
1- dans l'habitacle tu met la position chauffage à fond ensuite tu ouvres ton réservoir de liquide
qu'est ce que tu entends par mettre le chauffage à fond dans l'habitacle : tu démarre la voiture ou tu tourne juste le bouton.

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tu tourne simplement le boutton (je n'ai pas noté: tu démarres l'auto
) histoire que quand tu redémarrera l'auto une fois tout fini tu n'auras pas à le faire 


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- Sur l'autoroute
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Re: Vidange circuit de refroidissement moteur 2.2i ?????
Bonsoir
Deux précisions
Le liquide vendu par Renault résiste très bien au gel mais
peu monté à des température supérieures à 100°C sans passer
en ébulition de plus il lubrifie la glace de la pompe à eau
ATTENTIOau mélange des liquides de refroidissement
Pour la purge du circuit de refroidissement le fait de mettre
le chauffage à fond est une indication qui prouve que le liquide circule bien dans le radiateur de chauffage donc bien purger
La purge du radiateur de chauffage étant le point le plus haut du circuit
La circulation du liquide est permanente dans le radiateur de chauffage
la manette actionne un volet qui ouvre ou ferme le passage d'air
mais non une vanne sur le circuit
A+
Deux précisions
Le liquide vendu par Renault résiste très bien au gel mais
peu monté à des température supérieures à 100°C sans passer
en ébulition de plus il lubrifie la glace de la pompe à eau
ATTENTIOau mélange des liquides de refroidissement
Pour la purge du circuit de refroidissement le fait de mettre
le chauffage à fond est une indication qui prouve que le liquide circule bien dans le radiateur de chauffage donc bien purger
La purge du radiateur de chauffage étant le point le plus haut du circuit
La circulation du liquide est permanente dans le radiateur de chauffage
la manette actionne un volet qui ouvre ou ferme le passage d'air
mais non une vanne sur le circuit
A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
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- Sur l'autoroute
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Re: Vidange circuit de refroidissement moteur 2.2i ?????
Bonsoir
26€ TTC sans remise les 10 litres de type D en date de vendredi dernier
Aujourd'hui j'ai fait la distribution avec son galet pompe à eau
courroie accessoire avec son galet courroie alternateur vidange
rinçage du circuit sur mon scenic 1.6 clim nettement plus facile
que l'espace 2.1TD clim
A+
26€ TTC sans remise les 10 litres de type D en date de vendredi dernier
Aujourd'hui j'ai fait la distribution avec son galet pompe à eau
courroie accessoire avec son galet courroie alternateur vidange
rinçage du circuit sur mon scenic 1.6 clim nettement plus facile
que l'espace 2.1TD clim
A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.