F4R : fuite huile haut moteur
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F4R : fuite huile haut moteur
bonjour
j'avais constaté que mon F4R perdait un peu d'huile depuis l'achat, mais jamais de tache au sol sur le garage, uniquement baisse de niveau après avoir roulé, surtout sur autoroute, et cela sans panache de fumée bleue
Après être passé en dessous, j'avais repéré que le triangle gauche était assez enduit, mais pas facile à localiser vu la place qu'il y a autour du bloc
en changeant les bougies, je trouve pas mal d'huile sale dans les deux premiers puits de bougie (côté remplissage d'huile) et aussi autour des puits de bougies
Vu la couleur ce n'est pas que j'en ai renversé, donc j'ai pensé au circuit de recyclage des vapeurs d'huile, en supposant qu'une durit avait pu se déboiter ou se fendre.
si quelqu'un a déjà traité de ce type de problème, je n'ai pas trouvé, sauf pour un DCi, où il était question de collecteur d'admission fendu
merci de vos avis éclairés, et d'un schéma si vous avez : je n'ai pas localisé ce qu'il faudrait déposer pour y voir un peu quelque chose
j'avais constaté que mon F4R perdait un peu d'huile depuis l'achat, mais jamais de tache au sol sur le garage, uniquement baisse de niveau après avoir roulé, surtout sur autoroute, et cela sans panache de fumée bleue
Après être passé en dessous, j'avais repéré que le triangle gauche était assez enduit, mais pas facile à localiser vu la place qu'il y a autour du bloc
en changeant les bougies, je trouve pas mal d'huile sale dans les deux premiers puits de bougie (côté remplissage d'huile) et aussi autour des puits de bougies
Vu la couleur ce n'est pas que j'en ai renversé, donc j'ai pensé au circuit de recyclage des vapeurs d'huile, en supposant qu'une durit avait pu se déboiter ou se fendre.
si quelqu'un a déjà traité de ce type de problème, je n'ai pas trouvé, sauf pour un DCi, où il était question de collecteur d'admission fendu
merci de vos avis éclairés, et d'un schéma si vous avez : je n'ai pas localisé ce qu'il faudrait déposer pour y voir un peu quelque chose
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : panne a 262 300 km ( acheté à 204 000 14 ans plus tôt)
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Re: F4R : fuite huile haut moteur
bonjour a toi ,
j'ai eu aussi la meme surprise que toi
pour acceder au recyclage des vapeurs d'huile ,tu doit oter tes boites a air
et tout le dessus. certainement que tu as un joint hs
mais je ne me rapelle plus si il y a une durite
pour ma part j'ai refait tout les joints pour etre sur
bon courage
j'ai eu aussi la meme surprise que toi
pour acceder au recyclage des vapeurs d'huile ,tu doit oter tes boites a air
et tout le dessus. certainement que tu as un joint hs
mais je ne me rapelle plus si il y a une durite
pour ma part j'ai refait tout les joints pour etre sur
bon courage
ESPACE 3 ,2.2 dt ,rte JEOE05
366000 au compteur,180000 au moteur '
(vendu)
ESPACE 3 ,2.2 dt,rxe ,JE0H05 en démontage (vendu)
le plus dangereux n'est pas les chevaux sous le capot,c'est l’âne derrière le volant (pierre DAC)
et la meute de sangliers au p'tit matin !!
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- neototem
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Re: F4R : fuite huile haut moteur
merci de confirmer mon soupçon
j'ai trouvé la bonne rubrique, il y a bien une durit, elle sort sur l'arrière du bloc, pour rentrer dans le boitier papillon, lui aussi à l'arrière
a priori, cela correspondrait avec le nappage du triangle, vu que la sortie de vapeurs d’huile est sur la gauche du collecteur
pour accéder, ça s'annonce fort :
dépose de la boite à air
dépose du collecteur d'admission , pour cela il faut baisser le moteur en défaisant les vis des supports
selon ce que je trouve, soit la durit, soit le joint entre le couvre culasse et la plaque de récupération des vapeurs d'huile
je vais essayer d'y glisser la main pour vérifier si elle ne serait pas déboitée (on peut rêver..)
voire, si je peux y passe une webcam ?
j'ai trouvé la bonne rubrique, il y a bien une durit, elle sort sur l'arrière du bloc, pour rentrer dans le boitier papillon, lui aussi à l'arrière
a priori, cela correspondrait avec le nappage du triangle, vu que la sortie de vapeurs d’huile est sur la gauche du collecteur
pour accéder, ça s'annonce fort :
dépose de la boite à air
dépose du collecteur d'admission , pour cela il faut baisser le moteur en défaisant les vis des supports
selon ce que je trouve, soit la durit, soit le joint entre le couvre culasse et la plaque de récupération des vapeurs d'huile
je vais essayer d'y glisser la main pour vérifier si elle ne serait pas déboitée (on peut rêver..)
voire, si je peux y passe une webcam ?
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Re: F4R : fuite huile haut moteur
.... et alors 

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: F4R : fuite huile haut moteur
pas de nouvelle 

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Re: F4R : fuite huile haut moteur
oui ; euh bonjour; pour ceux qui me situeraient pas trop, j ai aussi 1 F4R
et, devinez : -les mêmes symptomes : huile sale qui recouvre le couvre culasse, sous le collecteur d admission (plastique noir )
et comme je vai pas tarder à tomber un peu tout ça (( il y a le collecteur ECHAPPEMENT à changer )) , je voudrai bien savoir moi aussi ce qu il est advenu à neototem;
merci de nous préciser si durite débranchée OU joints à changer car ils fuient
sur ce bonne semaine à tous, tTSSSSSSSCCCCHHHHHHHHUUUUUUUUUU S
et, devinez : -les mêmes symptomes : huile sale qui recouvre le couvre culasse, sous le collecteur d admission (plastique noir )
et comme je vai pas tarder à tomber un peu tout ça (( il y a le collecteur ECHAPPEMENT à changer )) , je voudrai bien savoir moi aussi ce qu il est advenu à neototem;
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Re: F4R : fuite huile haut moteur
bonsoir
je n'ai pas eu le temps de m'y atteler, j'ai du faire les fermetures de portes pendant le seul créneau que j'avais à y consacrer
elles, elles marchent bien
je posterai quand j'aurai pu aller y voir
je n'ai pas eu le temps de m'y atteler, j'ai du faire les fermetures de portes pendant le seul créneau que j'avais à y consacrer
elles, elles marchent bien
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Re: F4R : fuite huile haut moteur
désolé du délais, mais j'ai pas mal d'autres soucis (pas sur l'espace)
en réglant la fuite que j'avais sur le raccord d'échappement, j'en ai profité pour faire quelques photos : on voit mieux ce qui se passe
l'huile vient bien du haut moteur, sur l'arrière



on y voit quand même rien sur comment atteindre le boitier,

en réglant la fuite que j'avais sur le raccord d'échappement, j'en ai profité pour faire quelques photos : on voit mieux ce qui se passe
l'huile vient bien du haut moteur, sur l'arrière



on y voit quand même rien sur comment atteindre le boitier,

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Re: F4R : fuite huile haut moteur
Bonjour,je déterre ce sujet pour voir si l'un de vous a trouver une solution avant que je démonte tout et savoir quoi commander exactement,ca semble être un problème sur celui ci,moi j'ai ca aussi mais plus coté boite mais ce n'est pas le bourrage de vilebrequin car boite sèche a l'intérieur.
Le tuyau de vapeur d'huile pourrais recracher beaucoup si il y a un trou?
Le tuyau de vapeur d'huile pourrais recracher beaucoup si il y a un trou?
Espace3 2L 16V JEO2 The race avec 247.500Km
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Re: F4R : fuite huile haut moteur
Bonjour a tous,pour ma part voila ou se situerais la fuite d'huile,coté arrière coté boite,on voit sur le collecteur que apparemment ca viendrais de plus haut aussi d'ou cette odeur de brûler après avoir rouler.
Je regarde a ca demain si la météo le permet donc si vous avez des idées je suis prenneur.

Je regarde a ca demain si la météo le permet donc si vous avez des idées je suis prenneur.

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Re: F4R : fuite huile haut moteur
Bonjour....
Je vais reprendre un grand classique dans ce cas.... un bon et grand nettoyage complet du moteur (attention aux organes électriques)... devrait ensuite permettre de mieux identifier la source de la fuite....
A+
Je vais reprendre un grand classique dans ce cas.... un bon et grand nettoyage complet du moteur (attention aux organes électriques)... devrait ensuite permettre de mieux identifier la source de la fuite....
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Totor33
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Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

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- Michco
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Re: F4R : fuite huile haut moteur
Ce sera pour demain,je vais démonter un peu de ce coté pour nettoyer et voir si je vois rien et la suite se passera mardi ou mercredi quand je redémontrerai,de ce coté j'ai plusieurs solutions d'après mes recherches,joint cache culbuteurs,joint du cache de reniflard sur le cache culbu ou peut être le tuyau du reniflard percé mais j'y crois pas trop pour ce dernier.
Par contre la plaque en alu qui est sur la culasse,dans lequel se trouve le thermosthat et sonde de t° est en contact avec un passage d'huile ou une des vis,ca pourrais perde de l'huile par une de ces vis ou par l'arrière ou le dessous de la plaque alu
Je n'ai pas trouver de point traitant cette plaque.
Par contre la plaque en alu qui est sur la culasse,dans lequel se trouve le thermosthat et sonde de t° est en contact avec un passage d'huile ou une des vis,ca pourrais perde de l'huile par une de ces vis ou par l'arrière ou le dessous de la plaque alu

Je n'ai pas trouver de point traitant cette plaque.
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Re: F4R : fuite huile haut moteur
Bonjour,
J'ai le même genre de fuite, j'ai aussi conclu au joint de cache culbuteur, mais si je me souviens bien (recherche d'il y a bien 2 ans), c'est pas changeable facilement.
Le couvre culasse sert de palier d'arbre à cames. Distribution à faire en plus ?
Vérifie par toi même, mais j'ai laissé tombé, la fuite n'est pas importante 0,5l/an ou 0,5l/4000km.
J'ai le même genre de fuite, j'ai aussi conclu au joint de cache culbuteur, mais si je me souviens bien (recherche d'il y a bien 2 ans), c'est pas changeable facilement.
Le couvre culasse sert de palier d'arbre à cames. Distribution à faire en plus ?
Vérifie par toi même, mais j'ai laissé tombé, la fuite n'est pas importante 0,5l/an ou 0,5l/4000km.
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Re: F4R : fuite huile haut moteur
Oui en effet c'est surement ces plans de joints,mais le problème ce que ca part sur le collecteur d'échappement et ca pue le cramé après avoir rouler.
En plus au ct en Belgique,si ca fuit de trop c'est recaler et comme c'est tout les ans je préfère regarder a ca,je vais faire la distri complète avec les joint SPI donc autant refaire ca en même temps vu que ca sera en partie démonter ainsi je serai tranquille de ce coté
En plus au ct en Belgique,si ca fuit de trop c'est recaler et comme c'est tout les ans je préfère regarder a ca,je vais faire la distri complète avec les joint SPI donc autant refaire ca en même temps vu que ca sera en partie démonter ainsi je serai tranquille de ce coté

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Re: F4R : fuite huile haut moteur
ne t'inquiètes pas, cela sera bientot pareil au controle en france.
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Re: F4R : fuite huile haut moteur
Bonjour,aujourd'hui j'ai nettoyer un peu le moteur du coté ou ca perd a l'huile,sur les photos on voit que le support de thermostat est humide,la partie haute de ce support est en contact avec le circuit d'huile d'après les photos trouvées.



On vois aussi de l'huile sur le coté du collecteur qui viendrais du dessus d'ou l'odeur de brûler,et la c'est plus ou moins l'endroit ou se situe le reniflard d'huile,mais pour démonter le collecteur d'admission il faut déposer le boitier papillon aussi donc je sais pas dire pour l'instant si ca viens du reniflard

La suite courant de semaine



On vois aussi de l'huile sur le coté du collecteur qui viendrais du dessus d'ou l'odeur de brûler,et la c'est plus ou moins l'endroit ou se situe le reniflard d'huile,mais pour démonter le collecteur d'admission il faut déposer le boitier papillon aussi donc je sais pas dire pour l'instant si ca viens du reniflard


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Re: F4R : fuite huile haut moteur
nettoie correctement au nettoyant frein.
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Re: F4R : fuite huile haut moteur
Les photos sont faites avant nettoyage,j'ai bien nettoyer ce coté et j’espère voir d'ou ca viens mardi ou mercredigrostoto a écrit :nettoie correctement au nettoyant frein.

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