Choix de cremaillere de direction

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Atraxxx
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 04 sept. 2009, 20:23

Choix de cremaillere de direction

Message non lu par Atraxxx »

Bonjour à tous, ayant un petit soucis je sollicite les experts du forum.

En janvier, suite a pas mal de jeu, j'ai du changer la crémaillère de direction de mon gros. J'ai donc commandé une crémaillère chez notre bon NPA50, livré rapidement, tout merveilleux. Changement avec un peu de mal (la première sur cette voiture), mais tout est bien allé.

Le mois dernier, passe au CT : contre visite pour fuite importante sur la crémaillère. Après contrôle, effectivement, ça fuit par les deux soufflets, et ça fuit quand même bien.

Après un essai avec un stop fuite DA( on ne sait jamais......), un coté ne fuit apparemment plus, mais pour l'autre, status quo.

Donc direction cette fois ci sur un échange standard, chez oscatruc ou autre, et là, oh surprise, deux modèles. Un modèle avec téton de 26.5 mm sur la valve rotative, avec une longueur d'arbre d'entrée de 134 mm, et l'autre avec un téton de 36.5 et un arbre d’entrée de 44 mm.

Première question, en parlant d'arbre d'entrée, parlons nous bien de l'arbre placé sur la valve rotative, ou vient se fixer le bout de la colonne de direction?

Ce qui m’amène à ma seconde question, pour moi, le téton fait 26.5 mm sur ma colonne, mais dans ces cas là, mon arbre d'entrée ne semble pas être le bon, j'ai l'impression qu'il est très court.

Bref, j'espè_re que je suis clair au niveau de ma demande, j'avoue que je sèche un peu.

Merci à vous...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Espace II 2.1 TD Alysée de 1994, 342000Km, juste un début, et quel bonheur....
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Choix de cremaillere de direction

Message non lu par pontiac »

Salut,

De l'huile qui pisse par les soufflets ?... jamais vu !

Graisse et poussières oui... huile non

Tu n'a un probleme de pompe en surpression ( ? ) ou trop souvent en butée complète ( pas bon du tout )...

Pour avoir la bonne faut regarder la hauteur du boitier de valve rotative

1 modèle avec culot de boitier court et l'autre long... c'est la seule différence... ( correspondant a la différence entre V6 et les autres motorisations )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Atraxxx
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 04 sept. 2009, 20:23

Choix de cremaillere de direction

Message non lu par Atraxxx »

E pourtant, ça sort de l huile de DA par le bout des soufflets (plus que d un côté depuis le traitement avec le stop fuite DA), et quand on presse sur le soufflet, on entend bien qu il est gavé d huile à l intérieur. J aime bien les problèmes innovants moi.....

Pour la piste de la surpression, je ne pense pas. Je n avais pas le problème avant le changement de crémaillère, mais je peux me tromper. La dessus tu es beaucoup calé que moi.
Par contre comment vérifier?

Pour la piste des butées, j avouerais que je vais bien de temps en temps en butée, mais quand même pas 20 fois par jour, donc....

Pour la taille des tétons de valve, j ai regardé chez oscaro et webdeal, ça me donne deux références, une avec une longueur de 36.5 et une avec 26.5mm.

Ma crémaillère est la plus courte avec 26.5 MM., ce que je trouve très bête, c est qu en entrant le type mine, ils me sortent les deux références, alors qu une d entre elles est prévue pour v6.

Donc pour toi, téton long = v6, téton court = espace classique

En bref, ils ne savent pas ce qu'ils mettent en vente, c est délirant.


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD
Espace II 2.1 TD Alysée de 1994, 342000Km, juste un début, et quel bonheur....
yoyo2050GS
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 162
Inscription : 16 sept. 2012, 14:44
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Choix de cremaillere de direction

Message non lu par yoyo2050GS »

Pour avoir changer la mienne en début d'année, je sais un peu de quoi je parle. Même problème que toi huile qui sort des soufflets, classique plus d’étanchéité sur l'axe de crémaillère. Et silentbloc bouffé par l'huile.
En effet il y a 2 références la valve longue ou courte. Personnellement ma crémaillère avait la valve courte et j'ai monté en échange standard une TRW avec la valve longue (c'était la seule dispo). Mon Espace est le V6, et aucun soucis pour monter la longue.
Espace 2 V6 RXE, Deuxième main, mise en circulation en mars 2000. 105 000km, cuir, clim, 2 toits ouvrants.
5 Alpine Turbo 1983, préparée course de côte, rallye.
KJ1 1923 torpédo
IG1 1919 torpédo
renaud64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 435
Inscription : 29 avr. 2012, 10:05
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Choix de cremaillere de direction

Message non lu par renaud64 »

bonsoir

je dois changer aussi la crémaillére mais un magasin de pieces détachées me propose 2 modele et donc je voudrais savoir quelle modéle exact pour notre j8s année 91 turbo diesel sans la clim avec direction assisstée... merci d'avance
Espace II 2l1 DTV 358 000 kms
air-bag, clim, Anti-demarrage
renaud64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 435
Inscription : 29 avr. 2012, 10:05
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Choix de cremaillere de direction

Message non lu par renaud64 »

Bonsoir

ATRAXXX je voudrais savoir le temps que tu as mis pour démonter la crémaillére stp car je dois changer la mienne. merci
Espace II 2l1 DTV 358 000 kms
air-bag, clim, Anti-demarrage
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Choix de cremaillere de direction

Message non lu par pontiac »

renaud64 a écrit :Bonsoir

ATRAXXX je voudrais savoir le temps que tu as mis pour démonter la crémaillére stp car je dois changer la mienne. merci

Compte la journée... voir plus ou moins suivant tes connaissances ! ( oui je sais çà fait réponse de Normand ! :lol: )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
renaud64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 435
Inscription : 29 avr. 2012, 10:05
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Choix de cremaillere de direction

Message non lu par renaud64 »

ok merci
Espace II 2l1 DTV 358 000 kms
air-bag, clim, Anti-demarrage
renaud64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 435
Inscription : 29 avr. 2012, 10:05
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Choix de cremaillere de direction

Message non lu par renaud64 »

chez AD il me propose 1 crémaillere suite le fait que j'ai une direction assistée ou elecrtique.

sur le devis que j'ai demandé c'est écris: "cremaillere direction assistée echange standart espace" : 418.47 euros

"frais de caution" : 76.22 euros

pourquoi frais de caution?
Espace II 2l1 DTV 358 000 kms
air-bag, clim, Anti-demarrage
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Choix de cremaillere de direction

Message non lu par pontiac »

renaud64 a écrit :chez AD il me propose 1 crémaillere suite le fait que j'ai une direction assistée ou elecrtique.

sur le devis que j'ai demandé c'est écris: "cremaillere direction assistée echange standart espace" : 418.47 euros

"frais de caution" : 76.22 euros

pourquoi frais de caution?
Bah c'est pourtant simple...

Échange standard = caution :!:

Tu devra donc payer le prix de la crémaillère + la caution

Elle te sera remboursée quand tu ramènera l'ancienne !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
renaud64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 435
Inscription : 29 avr. 2012, 10:05
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Choix de cremaillere de direction

Message non lu par renaud64 »

ok. bon j'éspére que ça sera la bonne car d'autre magasins en propose 2 modéle et sur le web aussi par rapport au téon de 26.5 mm et l'autre a 36.5 mm ...
Espace II 2l1 DTV 358 000 kms
air-bag, clim, Anti-demarrage
Avatar de l’utilisateur
prv71
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 577
Inscription : 10 janv. 2012, 22:24
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Grand Ecran
Année : 1994
: : :
: : :

Re: Choix de cremaillere de direction

Message non lu par prv71 »

Salut,

j'en ai démonté une aujourd'hui :)

déja sans moteur c'est pas simple, il faut enlevé le master vac pour un accès plus facile (5 vis)

ensuite

prévoir de bonne clé, pour les canalisations, mes Facom était trop épaisse, défaire la première ( 19mm) puis la seconde (17mm).

puis avec une douille de 16 avec ralonge, défaire les vis dans les puits située des deux coté du moteur, et terminé par les boulons de 16 mm qui sont juste a coté mais visible.

dégager la cremaillère par le coté conducteur.

en fait c'est simple mais l'accès est très restreint.

en prévision, ce procuré en pharmacie 15 boites de Valium (existe aussi en suppo) :)

je peut te faire une photo des vis sur la poutre centrale si tu veux

bon courage tu va en avoir besoin, et estime toi heureux que tu ne l'est pas a le faire sur un V6 BVA, :lol:
Renault Espace 2.2 I Grand Ecran 1994
renaud64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 435
Inscription : 29 avr. 2012, 10:05
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Choix de cremaillere de direction

Message non lu par renaud64 »

merci oui je veux bien pour les photos. et tu as mis combien d etemps stp? mais tu l'as juste démonté et tu dois la remonter ou pas?
Espace II 2l1 DTV 358 000 kms
air-bag, clim, Anti-demarrage
Avatar de l’utilisateur
prv71
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 577
Inscription : 10 janv. 2012, 22:24
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Grand Ecran
Année : 1994
: : :
: : :

Re: Choix de cremaillere de direction

Message non lu par prv71 »

sans moteur c'est pas comparable, j'ai du mettre 30 minute pour la sortir.

non je ne la remonte pas, elle etait sur un espace pour pièce

pas de souci pour les photo je te fait sa demain
Renault Espace 2.2 I Grand Ecran 1994
renaud64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 435
Inscription : 29 avr. 2012, 10:05
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Choix de cremaillere de direction

Message non lu par renaud64 »

ah oui sans moteur. ok je verrais les photos demain. merci
Espace II 2l1 DTV 358 000 kms
air-bag, clim, Anti-demarrage
Répondre