[J6R] refaire le moteur

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orval56
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[J6R] refaire le moteur

Message non lu par orval56 »

Bonjour

voilà un moment que l'idée me trotte par la tête ...

et si je refaisais moi-même un J6R ?

j'ai des pièces (ça aide), de l'outillage (encore heureux) et un apn (for your eyes only)

première étape choisir le moteur qui était sur mon 42 lors de son achat, qui tournait au GPL et le mettre sur un support pour travailler
capture001.jpg
capture002.jpg
:idea: depuis 2008, il est sur une palette au fond du garage, vidangé de ses fluides.

démontage

la pompe à eau, tourne bien, mais un peu oxydée :x
capture003.jpg
séparation culasse-bloc
capture004.jpg
carter enlevé, accès et démonage des chapeaux de bielles
capture005.jpg
on enlève les chemises munies des pistons et des bielles
pas facile, car oxydation des bas de chemises et ça colle un peu
capture006.jpg
villebrequin et volant moteur
capture009.jpg
capture010.jpg
capture011.jpg
le bloc est nu, passé au "Tix grease remover" et au karcher

démontage de la culasse

enlever la rampe des culbuteurs (facile, suffit de soulever)
les vis de culasse maintiennent la rampe en même temps
capture007.jpg
nettoyage de la culasse, même procédé
capture008.jpg
envelever les soupapes
:idea: facom U43L, idéal et rend la tache très simple
capture012.jpg
la suite, fabriquer une caisse pour sablage
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Re: [J6R] refaire le moteur

Message non lu par Pilou29 »

Chouette, une nouvelle aventure à suivre.
Bon courage et merci. :wink:
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Re: [J6R] refaire le moteur

Message non lu par orval56 »

ah, j'oubliais....c'est un J6R 706 (origine renault 25)
mais le carbu était bel et bien celui de l'espace

j'ai trouvé pour la cabine ... un bac de jardin où madame rangeait ses pots de fleurs vides :mrgreen:

plus de pots dedans, que du bonheur pour les bricoleurs comme moi :lol:
zou, une trappe sur le couvercle et deux trous pour les manches :roll:

roulez jeunesse
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Re: [J6R] refaire le moteur

Message non lu par orval56 »

le temps le permettant, grand soleil, j'ai sablé le bloc en plein air ...

bon, y'a un peu de sable qui vole, mais le résultat est pas mal

pour info, j'utilise du bête sable blanc pour terrasse, c'est ce que j'avais sous la main :P

j'ai rincé à grandes eaux, puis un coup de soufflette.

je laisse sécher et dans quelques jours, je ressouffle partout avant un dernier rinçage.

ensuite, application d'une couleur
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Re: [J6R] refaire le moteur

Message non lu par orval56 »

deux questions ... qui me turlupinent :?:

vis de culasse = obligatoirement neuves ?

ecrous de chapeaux de bielles = obligatoirement neufs ?

merci pour votre :idea:
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Re: [J6R] refaire le moteur

Message non lu par pontiac »

Salut Vincent
orval56 a écrit : vis de culasse = obligatoirement neuves ?
ecrous de chapeaux de bielles = obligatoirement neufs ?
:

OUI
si tu veux faire du boulot propre...

La réutilisation de vis de culasse n'est pas conseillée mais tout à fait possible sur un essence ( bien moins de contrainte qu'un mazout )

Et un Ph1 du fin fond de Bretagne le prouve... :wink:

Par contre pour ceux des chapeaux de bielles... pas question de réutilisation...
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: [J6R] refaire le moteur

Message non lu par cris59 »

cool encore une restauration a suivre :P

bon courage
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Re: [J6R] refaire le moteur

Message non lu par TheStone »

+1

orval56 a écrit :ah, j'oubliais....c'est un J6R 706 (origine renault 25)
:idea: .... dommage que ce ne soit pas un bon vieux J8S :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: [J6R] refaire le moteur

Message non lu par cris59 »

TheStone a écrit :+1

orval56 a écrit :ah, j'oubliais....c'est un J6R 706 (origine renault 25)
:idea: .... dommage que ce ne soit pas un bon vieux J8S :wink:
oui mais les j8s avale les années et les kilomètre sans vieillir et même pas une ride :D
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Re: [J6R] refaire le moteur

Message non lu par pontiac »

cris59 a écrit :
TheStone a écrit :+1

orval56 a écrit :ah, j'oubliais....c'est un J6R 706 (origine renault 25)
:idea: .... dommage que ce ne soit pas un bon vieux J8S :wink:
oui mais les j8s avale les années et les kilomètre sans vieillir et même pas une ride :D
Ne soyez pas jaloux les gars... :lol:

Tous les "J" ont la même base...

Rappel pour ceux qui ne suivent pas :arrow: le J8S fut fait sur les bases d'un moteur 2.0l essence :!:

Bah oui... les séries J6 & J7 essence sont les pères du J8S :!: ( d'ailleurs suffit de voir les cylindrées exactes => 2.0l : 1998cc, 2.1l : 2068cc, 2.2l : 2168cc... CQFD )

Fabricant => non pas Renault mais... la Française de mécanique ( filiale du groupe Peugeot, Citroen, Renault ) ! usine basée à Douvrin qui de nos jours fonctionne encore...

Fournissant des moteurs aux 3 marques citées ci dessus mais aussi... Bmw, Toyota, Fiat, Ford, etc...
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Re: [J6R] refaire le moteur

Message non lu par cris59 »

merci pontiac pour les information
donc touts les moteur qui commence par un "j" on un lien de parentés
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Re: [J6R] refaire le moteur

Message non lu par orval56 »

je sèche sur l'élimination des traces de joint sur le bloc (pompe à eau et culasse)
idem sur le plan joint de culasse
:evil:

mon produit "motip" complètement inefficace :twisted: :twisted:

http://www.motipdupli.de/?L=7&id=950

trois fois et toujours là ...
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Re: [J6R] refaire le moteur

Message non lu par pontiac »

Salut Vincent,

Faut y aller a la lame de cutter ( la courte "pyramidale" )... très délicatement !

Ou sinon j'avais trouvé un produit super efficace chez... Lidl !

un dissolvant non agressif ( même sur peinture ) mais qui marchait du tonnerre !

Hélas je surveille fréquemment pour cette fois faire LE stock... mais rien...
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Re: [J6R] refaire le moteur

Message non lu par pub2n »

orval56 a écrit :je sèche sur l'élimination des traces de joint sur le bloc (pompe à eau et culasse)
idem sur le plan joint de culasse
:evil:

mon produit "motip" complètement inefficace :twisted: :twisted:

http://www.motipdupli.de/?L=7&id=950

trois fois et toujours là ...
la pièce est trop grande pour les ultrasons :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: [J6R] refaire le moteur

Message non lu par pontiac »

pub2n a écrit :
orval56 a écrit :je sèche sur l'élimination des traces de joint sur le bloc (pompe à eau et culasse)
idem sur le plan joint de culasse
:evil:

mon produit "motip" complètement inefficace :twisted: :twisted:

http://www.motipdupli.de/?L=7&id=950

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la pièce est trop grande pour les ultrasons :?:
:lol:
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Re: [J6R] refaire le moteur

Message non lu par pub2n »

Ben je suis sérieux là pour une fois ;) Je ne sais plus la taille de la cuve que Vincent a prise :(
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Re: [J6R] refaire le moteur

Message non lu par cris59 »

l'eau écarlate marche bien pour touts se qui et joint
je l'ai utiliser pour enlever l’ancien joint du boitier carlosta quand je les remplacer

http://www.castorama.fr/store/Detacheur ... ction=jump
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pontiac
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Re: [J6R] refaire le moteur

Message non lu par pontiac »

pub2n a écrit :Ben je suis sérieux là pour une fois ;) Je ne sais plus la taille de la cuve que Vincent a prise :(
Modèle 10l... un poil juste pour un bloc moteur... ou alors le tremper par morceaux... :mrgreen:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: [J6R] refaire le moteur

Message non lu par cris59 »

pontiac a écrit :
pub2n a écrit :Ben je suis sérieux là pour une fois ;) Je ne sais plus la taille de la cuve que Vincent a prise :(
Modèle 10l... un poil juste pour un bloc moteur... ou alors le tremper par morceaux... :mrgreen:
:lol: :lol: sa sent la disqueuse :mrgreen:
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Re: [J6R] refaire le moteur

Message non lu par pub2n »

La culasse ne passe pas la dedans :?:
Et quite à être bête jusqu'au bout : nettoyeur vapeur ou haute pression :?:
La bombe antigraffiti ou de la bombe de nettoyant de frein peut être une bonne solution parfois (testé sur des plans de pompe à eau récalcitrants)


Pour la disqueuse, c'est la cuve que tu veux modifier :?: ok :arrow: :lol:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Re: [J6R] refaire le moteur

Message non lu par cris59 »

pub2n a écrit :La culasse ne passe pas la dedans :?:
Et quite à être bête jusqu'au bout : nettoyeur vapeur ou haute pression :?:
La bombe antigraffiti ou de la bombe de nettoyant de frein peut être une bonne solution parfois (testé sur des plans de pompe à eau récalcitrants)


Pour la disqueuse, c'est la cuve que tu veux modifier :?: ok :arrow: :lol:
non du moteur :lol: :lol: faire la culasse en 4 morceau comme le moteur vm

:arrow: :arrow: :arrow: :oops:
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Re: [J6R] refaire le moteur

Message non lu par pub2n »

cris59 a écrit : non du moteur :lol: :lol: faire la culasse en 4 morceau comme le moteur vm
:arrow: :arrow: :arrow: :oops:
Que de souvenirs ce VM :mrgreen:
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Re: [J6R] refaire le moteur

Message non lu par orval56 »

bon, me voilà bien avancé :mrgreen:
ultrason = 10 l en effet :idea:
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Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: [J6R] refaire le moteur

Message non lu par cris59 »

cris59 a écrit :l'eau écarlate marche bien pour touts se qui et joint
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Re: [J6R] refaire le moteur

Message non lu par TheStone »

.... intéressante comme information cette utilisation détournée d'un détacheur bien connu de nos grands mères :wink:
.... mais ça marche peut-être uniquement sur ce bon vieux J8S :oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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