[J6R] refaire le moteur
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[J6R] refaire le moteur
Bonjour
voilà un moment que l'idée me trotte par la tête ...
et si je refaisais moi-même un J6R ?
j'ai des pièces (ça aide), de l'outillage (encore heureux) et un apn (for your eyes only)
première étape choisir le moteur qui était sur mon 42 lors de son achat, qui tournait au GPL et le mettre sur un support pour travailler
depuis 2008, il est sur une palette au fond du garage, vidangé de ses fluides.
démontage
la pompe à eau, tourne bien, mais un peu oxydée
séparation culasse-bloc
carter enlevé, accès et démonage des chapeaux de bielles
on enlève les chemises munies des pistons et des bielles
pas facile, car oxydation des bas de chemises et ça colle un peu
villebrequin et volant moteur
le bloc est nu, passé au "Tix grease remover" et au karcher
démontage de la culasse
enlever la rampe des culbuteurs (facile, suffit de soulever)
les vis de culasse maintiennent la rampe en même temps
nettoyage de la culasse, même procédé
envelever les soupapes
facom U43L, idéal et rend la tache très simple
la suite, fabriquer une caisse pour sablage
voilà un moment que l'idée me trotte par la tête ...
et si je refaisais moi-même un J6R ?
j'ai des pièces (ça aide), de l'outillage (encore heureux) et un apn (for your eyes only)
première étape choisir le moteur qui était sur mon 42 lors de son achat, qui tournait au GPL et le mettre sur un support pour travailler
depuis 2008, il est sur une palette au fond du garage, vidangé de ses fluides.
démontage
la pompe à eau, tourne bien, mais un peu oxydée
séparation culasse-bloc
carter enlevé, accès et démonage des chapeaux de bielles
on enlève les chemises munies des pistons et des bielles
pas facile, car oxydation des bas de chemises et ça colle un peu
villebrequin et volant moteur
le bloc est nu, passé au "Tix grease remover" et au karcher
démontage de la culasse
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Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
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Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: [J6R] refaire le moteur
Chouette, une nouvelle aventure à suivre.
Bon courage et merci.
Bon courage et merci.
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
__________
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- orval56
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Re: [J6R] refaire le moteur
ah, j'oubliais....c'est un J6R 706 (origine renault 25)
mais le carbu était bel et bien celui de l'espace
j'ai trouvé pour la cabine ... un bac de jardin où madame rangeait ses pots de fleurs vides
plus de pots dedans, que du bonheur pour les bricoleurs comme moi
zou, une trappe sur le couvercle et deux trous pour les manches
roulez jeunesse
mais le carbu était bel et bien celui de l'espace
j'ai trouvé pour la cabine ... un bac de jardin où madame rangeait ses pots de fleurs vides
plus de pots dedans, que du bonheur pour les bricoleurs comme moi
zou, une trappe sur le couvercle et deux trous pour les manches
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Re: [J6R] refaire le moteur
le temps le permettant, grand soleil, j'ai sablé le bloc en plein air ...
bon, y'a un peu de sable qui vole, mais le résultat est pas mal
pour info, j'utilise du bête sable blanc pour terrasse, c'est ce que j'avais sous la main
j'ai rincé à grandes eaux, puis un coup de soufflette.
je laisse sécher et dans quelques jours, je ressouffle partout avant un dernier rinçage.
ensuite, application d'une couleur
bon, y'a un peu de sable qui vole, mais le résultat est pas mal
pour info, j'utilise du bête sable blanc pour terrasse, c'est ce que j'avais sous la main
j'ai rincé à grandes eaux, puis un coup de soufflette.
je laisse sécher et dans quelques jours, je ressouffle partout avant un dernier rinçage.
ensuite, application d'une couleur
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Re: [J6R] refaire le moteur
deux questions ... qui me turlupinent
vis de culasse = obligatoirement neuves ?
ecrous de chapeaux de bielles = obligatoirement neufs ?
merci pour votre
vis de culasse = obligatoirement neuves ?
ecrous de chapeaux de bielles = obligatoirement neufs ?
merci pour votre
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Re: [J6R] refaire le moteur
Salut Vincent
OUI si tu veux faire du boulot propre...
La réutilisation de vis de culasse n'est pas conseillée mais tout à fait possible sur un essence ( bien moins de contrainte qu'un mazout )
Et un Ph1 du fin fond de Bretagne le prouve...
Par contre pour ceux des chapeaux de bielles... pas question de réutilisation...
orval56 a écrit : vis de culasse = obligatoirement neuves ?
ecrous de chapeaux de bielles = obligatoirement neufs ?
:
OUI si tu veux faire du boulot propre...
La réutilisation de vis de culasse n'est pas conseillée mais tout à fait possible sur un essence ( bien moins de contrainte qu'un mazout )
Et un Ph1 du fin fond de Bretagne le prouve...
Par contre pour ceux des chapeaux de bielles... pas question de réutilisation...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Re: [J6R] refaire le moteur
cool encore une restauration a suivre
bon courage
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Re: [J6R] refaire le moteur
+1
.... dommage que ce ne soit pas un bon vieux J8Sorval56 a écrit :ah, j'oubliais....c'est un J6R 706 (origine renault 25)
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
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Re: [J6R] refaire le moteur
oui mais les j8s avale les années et les kilomètre sans vieillir et même pas une rideTheStone a écrit :+1
.... dommage que ce ne soit pas un bon vieux J8Sorval56 a écrit :ah, j'oubliais....c'est un J6R 706 (origine renault 25)
- pontiac
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Re: [J6R] refaire le moteur
Ne soyez pas jaloux les gars...cris59 a écrit :oui mais les j8s avale les années et les kilomètre sans vieillir et même pas une rideTheStone a écrit :+1
.... dommage que ce ne soit pas un bon vieux J8Sorval56 a écrit :ah, j'oubliais....c'est un J6R 706 (origine renault 25)
Tous les "J" ont la même base...
Rappel pour ceux qui ne suivent pas le J8S fut fait sur les bases d'un moteur 2.0l essence
Bah oui... les séries J6 & J7 essence sont les pères du J8S ( d'ailleurs suffit de voir les cylindrées exactes => 2.0l : 1998cc, 2.1l : 2068cc, 2.2l : 2168cc... CQFD )
Fabricant => non pas Renault mais... la Française de mécanique ( filiale du groupe Peugeot, Citroen, Renault ) ! usine basée à Douvrin qui de nos jours fonctionne encore...
Fournissant des moteurs aux 3 marques citées ci dessus mais aussi... Bmw, Toyota, Fiat, Ford, etc...
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Re: [J6R] refaire le moteur
merci pontiac pour les information
donc touts les moteur qui commence par un "j" on un lien de parentés
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- orval56
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Re: [J6R] refaire le moteur
je sèche sur l'élimination des traces de joint sur le bloc (pompe à eau et culasse)
idem sur le plan joint de culasse
mon produit "motip" complètement inefficace
http://www.motipdupli.de/?L=7&id=950
trois fois et toujours là ...
idem sur le plan joint de culasse
mon produit "motip" complètement inefficace
http://www.motipdupli.de/?L=7&id=950
trois fois et toujours là ...
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Re: [J6R] refaire le moteur
Salut Vincent,
Faut y aller a la lame de cutter ( la courte "pyramidale" )... très délicatement !
Ou sinon j'avais trouvé un produit super efficace chez... Lidl !
un dissolvant non agressif ( même sur peinture ) mais qui marchait du tonnerre !
Hélas je surveille fréquemment pour cette fois faire LE stock... mais rien...
Faut y aller a la lame de cutter ( la courte "pyramidale" )... très délicatement !
Ou sinon j'avais trouvé un produit super efficace chez... Lidl !
un dissolvant non agressif ( même sur peinture ) mais qui marchait du tonnerre !
Hélas je surveille fréquemment pour cette fois faire LE stock... mais rien...
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Re: [J6R] refaire le moteur
la pièce est trop grande pour les ultrasonsorval56 a écrit :je sèche sur l'élimination des traces de joint sur le bloc (pompe à eau et culasse)
idem sur le plan joint de culasse
mon produit "motip" complètement inefficace
http://www.motipdupli.de/?L=7&id=950
trois fois et toujours là ...
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Re: [J6R] refaire le moteur
pub2n a écrit :la pièce est trop grande pour les ultrasonsorval56 a écrit :je sèche sur l'élimination des traces de joint sur le bloc (pompe à eau et culasse)
idem sur le plan joint de culasse
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: [J6R] refaire le moteur
Ben je suis sérieux là pour une fois Je ne sais plus la taille de la cuve que Vincent a prise
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Re: [J6R] refaire le moteur
l'eau écarlate marche bien pour touts se qui et joint
je l'ai utiliser pour enlever l’ancien joint du boitier carlosta quand je les remplacer
http://www.castorama.fr/store/Detacheur ... ction=jump
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Re: [J6R] refaire le moteur
Modèle 10l... un poil juste pour un bloc moteur... ou alors le tremper par morceaux...pub2n a écrit :Ben je suis sérieux là pour une fois Je ne sais plus la taille de la cuve que Vincent a prise
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Re: [J6R] refaire le moteur
sa sent la disqueusepontiac a écrit :Modèle 10l... un poil juste pour un bloc moteur... ou alors le tremper par morceaux...pub2n a écrit :Ben je suis sérieux là pour une fois Je ne sais plus la taille de la cuve que Vincent a prise
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Re: [J6R] refaire le moteur
La culasse ne passe pas la dedans
Et quite à être bête jusqu'au bout : nettoyeur vapeur ou haute pression
La bombe antigraffiti ou de la bombe de nettoyant de frein peut être une bonne solution parfois (testé sur des plans de pompe à eau récalcitrants)
Pour la disqueuse, c'est la cuve que tu veux modifier ok
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Re: [J6R] refaire le moteur
non du moteur faire la culasse en 4 morceau comme le moteur vmpub2n a écrit :La culasse ne passe pas la dedans
Et quite à être bête jusqu'au bout : nettoyeur vapeur ou haute pression
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Re: [J6R] refaire le moteur
Que de souvenirs ce VMcris59 a écrit : non du moteur faire la culasse en 4 morceau comme le moteur vm
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Re: [J6R] refaire le moteur
bon, me voilà bien avancé
ultrason = 10 l en effet
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Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: [J6R] refaire le moteur
cris59 a écrit :l'eau écarlate marche bien pour touts se qui et joint
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Re: [J6R] refaire le moteur
.... intéressante comme information cette utilisation détournée d'un détacheur bien connu de nos grands mères
.... mais ça marche peut-être uniquement sur ce bon vieux J8S
.... mais ça marche peut-être uniquement sur ce bon vieux J8S
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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