Dédé le retours, merci aux collègues de filer leurs avis

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Dédélabricole
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Dédé le retours, merci aux collègues de filer leurs avis

Message non lu par Dédélabricole »

Salut à tous !

J'ai toujours pas finit mon espace (que je remet à neuf)
J'ai fait des travaux depuis ces 3 derniers mois, mais là je cale sec et je craque car je trouve pas.

Je fait mon kit distrie au grand complet, je remonte tout je vais pour essayer PAF le démarreur me pète (le solénoïde à la masse), je change le démarreur entier, le voyant de batterie est allumé lors de la mise en route (je me dit pas trop grave sa tourne bien je vais voir çà plus tard.)

Quelques jours plus tard, je contrôle l'alternateur (la cassette et les charbons) je le change pour un neuf je file l'ancien en consigne je remonte.
Dans l'élan je change aussi ma batterie qui est faiblarde.

Je remonte le tout, PAF voyant rouge de la batterie allumé.
Je démonte mon alternateur sans l'ouvrir, je le ramène. (y'a parfois des merdouilles sur le neuf reconditionné)
Ils me le changent, je monte un autre neuf aussi, paf voyant batterie reste allumé.
(j'ai un 105A double bobine valéo, batterie 600A 70A/H) j'ai un J63

Je n'ai aucune idée d'ou çà peux venir, je vient d'y passer la journée, j'ai pas trouvé.

Contrôle de ma charge : 11.4 à 11.7, quand j’accélère rien ne bouge. Je coupe le moteur, l'intensité Electrique remonte doucement et péniblement jusqu'à 12v.
La batterie neuve s'épuise. L'alternateur ne recharge rien du tout.
Oui il est bien branché, non il n'est pas à la masse (j'ai un cap/bep/bac pro mécanique j'évite donc les petites erreurs de débutant, bien qu'il m'arrive encore d'en faire)

Avez vous des idées car là, j'ai vérifié tout mes faisceaux, arrangé des tas de trucs, j'ai refait une masse directement sur l'alternateur, j'ai débrancher le boitier de préchauffage (qui claquette moteur tournant pendant un temps indéfinis je vient juste de m'en rendre compte, les bougies de préchauffage fonctionnent mais j'ai jamais vérifier la tempo.)

Bref je cale, ou je pense pas au truc tout con, je sais pas, il est de 94 et à 176 Mkms (+ 3/4 de ces pièces d'usures neuves)

Je vient de le passer au C.T et il est VIERGE (normal 2 mois de boulot dessus et 1300€ de pièces neuve, je suis remisé à 35%.)

Mais j'ai toujours mon voyant rouge allumé et ma batterie moteur tournant qui passe jamais les 12v

HELP :)
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Re: Dédé le retours, merci aux collègues de filer leurs avis

Message non lu par Pilou29 »

Si alternateur OK, voir liaison alternateur batterie.
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Re: Dédé le retours, merci aux collègues de filer leurs avis

Message non lu par Dédélabricole »

J'ai pris les mesures directement sur la borne "+" de l'alternateur, puis sur la batterie (aucuns changement) il n'y a aucuns problème de faisceau ni de masse je l'ai contrôlé pendant environ 3h et tout les fils sont en bon état, pas de truc tout bête de ce genre dommage pour moi, je vois vraiment pas d'ou sa vient, en moto on a le régulateur/redresseur dehors, mais la si je ne me trompe, il est direct dedans donc neuf lui aussi.
Dernière modification par Dédélabricole le 16 avr. 2014, 23:24, modifié 1 fois.
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Message non lu par Pilou29 »

Si le faisceau est OK et que l'alternateur sort bien 12 volts je ne vois pas de raison que la batterie ne charge pas !
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Re: Dédé le retours, merci aux collègues de filer leurs avis

Message non lu par Dédélabricole »

je suis a 11.2 au max 11.7 je suis bien loin des 12.8 /13.5 habituel
Je vois pas nomplu
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Re: Dédé le retours, merci aux collègues de filer leurs avis

Message non lu par par5 »

Il y a peut être quelquechose qui pompe tout le débit de l'alternateur.

A l'arrêt , tout coupé il y a t il un débit de courant aux bornes de la batterie ? horloge et mémoires de l'autoradio tirent, mais un ampérage très faible.
Une fois démarré, on peut déconnecter l'alimentation du boitier de préchauffage (borne vissée à droite) pour vérifier que ce n'est pas lui la cause du pb.
Si ce n'est pas lui, débranches le câble de sortie de l'alternateur, démarres, et mesures directement la tension de sortie de l'alternateur sur sa borne, il devrait y avoir 13v minimum au ralenti.

A tout hasard vérifies les connections du fusible de 100 ou 120A, à gauche sous le filtre à gazole.
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Re: Dédé le retours, merci aux collègues de filer leurs avis

Message non lu par Dédélabricole »

Tu m'a filé une piste par5, j'ai l'horloge qui semble être en masse (affichage très faible écran noir), ensuite je ne trouvai pas la boite à fusible de gros ampérage je vais chercher aussi de ce coté là, je prend une mesure de l'alternateur libre et je vous rapporte la mesure
J’espère rapidement trouver car ma femme reprend le boulot lundi prochain et elle en aura besoin

Merci des réponses les collègues :)
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Re: Dédé le retours, merci aux collègues de filer leurs avis

Message non lu par Dédélabricole »

Je suis passé en direct alternateur batterie (j'ai tiré du 6 carré), j'ai "encore" changé mon alternateur cette fois c'est pas un VALEO, j'ai refait toutes les masses, tout allumé (feu, cligno, ventilation etc..) je tourne aux alentours des 11.6/ 11.9v et le voyant de batterie reste toujours allumé.
J'ai fait des essais en débranchant des tas de choses, vérifié encore une fois tout mes faisceaux, j'ai même réparer les dernier petits problèmes électriques (FC, ampoule grillé, horloge etc..) tout fonctionne comme à l'origine.
Je ne vois pas du tout d'ou çà vient, batterie neuve, alternateur neuf (changé 3 fois dont 2 par du neuf), j'ai vérifier le boitier de préchauffage et sa tempo, j'ai fait 5h de recherche de masse à décrasser des tonnes de choses, et 3h de plus à chercher la panne sans rien pouvoir apporté de plus à l'ensemble.

Le voyant batterie reste allumé quoi que je fasse, quoi que j'essaye, en direct l'alternateur me donne 11.9 / 12v même si rien n'est branché dessus hormis ma masse (on ne veux pas le griller hein), je comprend pas du tout, les autres alternateur que j'ai essayé pareils, j'ai doublé voir même triplé les masses, en direct sur l'alternateur + batterie + caisse + tresse de masse sur la boite ! (je peux pas faire mieux en masse) Pareil pour le + et rien, voyant allumé, sa monte pas plus que 12.4, JAMAIS. J’accélère le régime moteur et la valeur au multimètre ne bouge pas.

L'auto ne roule pas, j'ai peur que ma femme tombe en panne de batterie ou que la voiture prenne feux en route :s

Je suis allé voir tout mes potes mécano ces derniers jours en présentant mon problème avec l'auto et même la concession Renault, rien, personne n'a un début de piste, un mystère total, ils ne comprennent pas car tout est correct ou refait et c'est TRES propre.
Je comprend pas, on tire sur la batterie dès que le moteur est en route (elle ne recharge pas), je m'attend à voir 12.92/13.3 jusqu’à 13.7/13.8 et la, ben rien, je coupe le moteur et la çà remonte : 12/12.1/12.2/12.3 jusqu'à arrivé à 13.2 (batterie neuve donc elle se recharge, mais sa ne durera pas)

Si quelqu'un a des lumières ?
(du coup 10/15 fois que je fait la manip dans la journée, je dépose alternateur en chrono 3 minutes 47 secondes, qui fait mieux ? non mais LOL je ne comprend pas d'ou vient ma panne)
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Re: Dédé le retours, merci aux collègues de filer leurs avis

Message non lu par par5 »

<<quoi que j'essaye, en direct l'alternateur me donne 11.9 / 12v même si rien n'est branché dessus>>

Ca c'est pas normal du tout, c'est là qu'il faut chercher l'anomalie, pourquoi l'alternateur ne débite pas, n'y aurait il pas une erreur dans les branchements derrière ?
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Message non lu par Dédélabricole »

1 borne -
1 borne +
1 Fiche pour le préchauffage
2 causses dont l'une pour la diode voyant batterie, l'autre de tête je sais plus

J'ai tenté toutes sortes de branchement, je comprend pas du tout, sur banc l'alternateur avec la perceuse me donne 13.8 presque 14 même, sur l'auto plus rien, aucuns d'entre eux ne débite, les masses sont bonnes je les ai testés une à une et j'en ai ajouté de partout, j'ai 0 résistance sur le circuit, je comprend pas
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Message non lu par par5 »

Certain ont mis sur ce site des schémas de principe de branchement d'alternateur très bien faits et très clairs, des photos de l'arrière d'alternateur qui ne sont pas tous identiques suivant les fabricants.
Une erreur est possible.
As tu un fil pour le compte tour? fonctionne t il ?
Ce que tu appelles fiche de préchauffage est sans doute la fiche d'excitation ?
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Message non lu par Dédélabricole »

- Oui fiche d’excitation (sans elle, pas de préchauffage)
- Non pas de compte tour dans mon auto de 94 J63, la prise "w" sur l'alternateur est pour le moment libre (je compte en mettre un plus tard ainsi qu'un multimètre au tableau de bord).
Oui j'ai toutes les doc d'ateliers avec les câblages, les schémas j'ai tout retourné, tout est ok, ça c'est un bon sujet de bac pro théorique en recherche de panne, le mec se casse les dents direct

Je ne sais plus quoi faire, je croyai en avoir vu d'autres, mais là...

(je me souvient lors du 1er changement d'alternateur, j'ai oublié de défaire la batterie sur l'instant et paf une grosse étincelle à pu faire sauter un truc, car après et depuis : bim batterie allumée rouge et rien n'y fait)
Y'a pas un truc genre : relai, résistance ou quoi qui garderai allumé cette lumière pour rien qui ne figurerai pas sur le schéma ?
Obligé de chargé au dessus de 12.5 ?
Personne n'a des valeurs aux multimètre comme moi en vérification de charge de l'alternateur ?

Si y'a des gens dans passionné d'espace l’Hérault, je suis prêt à faire le déplacement et la pièce à celui qui peux m'aider à débloquer çà car je bloque, y'a pas un ancien du fofo qui aurait une idée ?
(j'ai besoin de l'auto je vais me retrouver complètement bloqué par elle)
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Message non lu par l'espace »

je comprends pas pourquoi pas il ne se fait un "stethoscope" pour mieux sentir / trouver la source
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Re: Dédé le retours, merci aux collègues de filer leurs avis

Message non lu par Dédélabricole »

Un Stéthoscope ?
J'en utilise un oui accessoirement selon les besoins, mais là je vois pas dans quel mesure il va pouvoir m'aider ?
(J'utilise celui là : http://img.medicalexpo.fr/images_me/pho ... 163989.jpg mais surtout pour entendre les cliquetis niveau moteur : coussinet, distribution, boite...)
Entendre les bruits du moteur ne m'indique pas ou est ma panne électrique
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Message non lu par par5 »

<<sur banc l'alternateur avec la perceuse me donne 13.8 presque 14 même, sur l'auto plus rien,>>

Débranches la fiche d'excitation sur l'alternateur, démarres et mesures la tension batterie au ralenti ou en accélérant un peu pour voir si l'alternateur débite un peu par autoexcitation.
Si c'est le cas il y aurait un problème sur le fil d'excitation
Si ce n'est pas le cas, je comprends plus rien, je vais réfléchir sous mon parasol. :mrgreen:
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Re: Dédé le retours, merci aux collègues de filer leurs avis

Message non lu par Dédélabricole »

Déjà essayé, pas si simple la panne, faudra réfléchir sous la parasol pour trouver, là c'est costot
Je compte faire 350kms aujourd'hui avec l'espace voyant rouge, je prévois extincteur, outil et multimètre, je verrai sur la longue s'il crache plus ou non.

J'ai même essayé en remplaçant le faisceau et en direct, rien.
Les mesure sont toujours trés stables, elle ne bougent pas même moteur en route
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Re: Dédé le retours, merci aux collègues de filer leurs avis

Message non lu par par5 »

As tu essayé en mettant directement le 12v batterie sur la borne excitation de l'alternateur. ??

Si l'alternateur charge la tension sera de 13 à 14v , sinon elle restera à 12v
Si cela ne charge pas , débranches le câble de sortie de l'alternateur et au ralenti mesures la tension directement sur cette borne de sortie. Cela permet de contrôler si débranché du circuit de la voiture, l'alternateur débite ou pas.

Je pense à un truc idiot, mais je le dis quand même, les bornes de la batterie n'auraient pas été inversées ??
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Message non lu par marcnl06 »

Salut,
ça me rappelle un changement de régulateur loin de chez moi car en panne...dans le petit garage qui avait un régulateur neuf,il fallait inverser les 2 petits fils du régulateur. Plusieurs modéles chez Reno ! comme tout le reste d ailleurs.
Certainement un piege comme ça...
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Re: Dédé le retours, merci aux collègues de filer leurs avis

Message non lu par Dédélabricole »

J'ai trouvé un début de piste sur le gros câble + (dans la gaine fondue sous le moteur et non visible)
Malgré avoir supprimé cette masse que je vient de trouver, le voyant batterie reste allumé, est il possible que le nouvel alternateur ai cramé à cause de cette mise à la masse?
(je pense que l’alternateur doit être protégé des masse ou surtension par le pont de diode)
L'auto a roulé environ 6h aujourd'hui, j’ai peur d'avoir cramé mon nouvel alternateur :s (encore)
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Message non lu par l'espace »

je crois que c'est simple de le tester au perceuse
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Re: Dédé le retours, merci aux collègues de filer leurs avis

Message non lu par Dédélabricole »

l'espace a écrit :je crois que c'est simple de le tester au perceuse
Oui là n'est pas ma question ^^
Une mise en masse du courant sortant peut il me griller les bobines ? Ou autre élément de l'alternateur ?
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Re: Dédé le retours, merci aux collègues de filer leurs avis

Message non lu par l'espace »

peut etre que le relais de charge
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Re: Dédé le retours, merci aux collègues de filer leurs avis

Message non lu par Dédélabricole »

Il se trouve dans l'alternateur celui là ?
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Message non lu par orval56 »

je suis ce fil avec attention car mon TXE a la lampe rouge qui reste allumée, mais l'alternateur ne charge pas...

sur mon 42, j'ai du 15 volt en accélérant, donc ça charge, mais pas un peu trop ??
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Re: Dédé le retours, merci aux collègues de filer leurs avis

Message non lu par olifon »

Bonjour
quelqu'un peut-il me dire à ce sujet où se trouve la borne d'excitation sur l'alternateur (schéma ou photo -Espace 2.1 TD 1993 ) ?
merci
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...) :D :D :D
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
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