Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

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Benoit92
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Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par Benoit92 »

Bonjour,
Je dois changer les cardans de mon Espace 1 TD 1991.
Et j'ai décidé de le faire moi-même.
J'ai consulté un certain nombre de tuto.
J'ai donc enlevé :
- l'écrou de roue,
- la roue,
- la rotule de direction,
- l'étrier de frein.
- l'écrou de la rotule supérieure mais, je n'arrive pas à la dégager en écartant les triangles (pour libérer le moyeu)
J'ai essayé avec un cric, mais celui-ci ripe systématiquement.

Je pense qu'il doit manquer un truc.

Merci

Nota: les goupilles sont pour l'instant toujours en place
l'espace
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Re: Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par l'espace »

il faut comprimer le ressort soit avec des clemes pour ressort soit avec une entretoise mise entre l'axe du triangle inferieur et le silentbloc inf du amortiseur

quell type de cric tu as use ?
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Re: Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par orval56 »

l'écrou est déjà enlevé ?
un bon coup de masse sur le haut devrait le dégager
ensuite, avec le pied, tu appuies sur le trizngle du bas et ça devrait le faire.
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Re: Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par Benoit92 »

orval56 a écrit :l'écrou est déjà enlevé ?
un bon coup de masse sur le haut devrait le dégager
ensuite, avec le pied, tu appuies sur le trizngle du bas et ça devrait le faire.
Merci pour vos réponses.

L'écrou de roue est enlevé ainsi que les : rotule direction, écrou rotule supérieure et étrier.

1) le coup de masse : tu le mets où ?
2) dégager : tu parles de la rotule supérieure
3) tu appuies sur le triangle du bas : avec le pied ?


Autre méthode?

En discutant avec un mécano de Norauto, il m'a dit que eux dévisse la rotule inférieure et descendait le triangle inférieur avec un pied de biche.
Qu'en pensez-vous?
Merci
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Re: Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par p23 »

Salut,tu dégages en premier la rotule inférieure et ensuite tu passes a celle du dessus.Si elle a du mal a se dégager,soit tu tapes a la massette sur l'emplacement de celle ci (ce que je fais la plupart du temps),soit tu prends un arrache rotule.N'hésite pas a mettre du wd40.
Une fois celle ci extraite,vu que tu as déjà enlever la rotule de direction,tu déboite le cardan du moyeu.Si lui aussi est également difficile a faire sortir,tu le pousse avec un jet en bronze,ou un tube et un marteau.
En espérant t'avoir aider.... :wink:
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Re: Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par Benoit92 »

p23 a écrit :Salut,tu dégages en premier la rotule inférieure et ensuite tu passes a celle du dessus.Si elle a du mal a se dégager,soit tu tapes a la massette sur l'emplacement de celle ci (ce que je fais la plupart du temps),soit tu prends un arrache rotule.N'hésite pas a mettre du wd40.
Une fois celle ci extraite,vu que tu as déjà enlever la rotule de direction,tu déboite le cardan du moyeu.Si lui aussi est également difficile a faire sortir,tu le pousse avec un jet en bronze,ou un tube et un marteau.
En espérant t'avoir aider.... :wink:
Tu dégages la rotule inférieure avec un pied de biche pour descendre le triangle inférieur ?
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Re: Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par p23 »

Le triangle inférieur tu appuies dessus avec une barre en la coinçant sous le châssis. :wink:
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Re: Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par Benoit92 »

Merci pour tous ces conseils.
Le moyeu est maintenant dégagé, mais le cardan semble bloqué dedans.
J'ai acheté un arrache moyeu et j'essaierai dimanche.
Sinon, comment démonte -t- on les biellettes de direction coté crémaillère ?
Merci.
Cordialement.
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Re: Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par p23 »

Coté crémaillère c'est un peu galère. :? De souvenir il me semble qu'il faut dévisser,mais c'est assez raide.
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Re: Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par Benoit92 »

A priori, il faut bloquer la crémaillère pour dévisser la biellette.
J'espère quel n'est pas trop serrée.
J'ai vu un tuto où l'on passe une scie pour "désactiver" la rondelle frein ?
Benoit92
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Re: Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par Benoit92 »

Merci P23
Mais, j'ai du crier victoire un peu vite lorsque j'ai pu dégager le moyeu en enlevant les trois rotules.
Maintenant, je n'arrive pas à sortir l'axe de cardan du moyeu.
Benoit92
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Re: Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par Benoit92 »

Selon la RTA, l'axe de cardan est collé dans le moyeu (coté roue) avec de la Loctite Freinbloc.

Je regarde sur les forums,: c'est pas réjouissant !
Pour désolidariser l'axe, il faut sortir l'ensemble cardan moyeu et dans l'ordre d'efficacité :

1) Frapper sur l'axe avec marteau et burin
ou
2) Utiliser un marteau burineur
ou
3) Utiliser une presse (mais où en trouver ?)

Après cela, à part la dynamite, je vois pas !!!

Je me demande ce que devient le roulement dans toute cette affaire ?
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Re: Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par p23 »

J'ai déja enlever mon cardan de mon moyeu,jamais vu de Loctite :shock:
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Re: Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par Benoit92 »

p23 a écrit :J'ai déja enlever mon cardan de mon moyeu,jamais vu de Loctite :shock:
Au remontage (peut être un jour), je ne sais pas s'il faut mettre de la Loctite
(comme le préconise la Revue Technique Automobile de l'Espace 1) ou de la graisse ?
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Re: Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par cris59 »

moi non plus
j'ai démonter moyeu cardant l'année dernier moi j'ai enlever le moyeu complet pour changer les roulement touts est venue tous seule

peut être chauffer au chalumeau pour les decoler
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Re: Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par olifon »

Idem sur mon gts l'été dernier , aucun souci de ce genre
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...) :D :D :D
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
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Re: Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par Benoit92 »

Merci pour vos témoignages.
Question :
Sur les cannelures du cardan (coté roue) que vous avez déposé "facilement",
il y avait des traces de rouille, de graisse ou de Loctite ?
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Re: Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par p23 »

Benoit92 a écrit :Merci pour vos témoignages.
Question :
Sur les cannelures du cardan (coté roue) que vous avez déposé "facilement",
il y avait des traces de rouille, de graisse ou de Loctite ?
Non,c'était propre !Il peut arriver que tu es des traces de rouille,cela est du naturellement au projections de la route,au lavage régulier,ect....Le produit de nettoyage des jantes peut être également en cause.
Au remontage en prévention,tu graisse gentiment (pas une louche :lol: ) les cannelures :wink:
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Re: Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par Benoit92 »

Merci,
En attendant, je vais essayer de sortir l'ensemble (cardan + moyeu) en enlevant la goupille coté boîte.
Puis, je vais positionner le moyeu dans un étau et je vais taper sur l'axe du cardan (avec du WD40).
J'espère que l'axe de cardan va enfin sortir.
J'espère aussi que je ne vais pas flinguer le roulement de roue !
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Re: Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par Pilou29 »

Une fois déposé il ne faut pas taper !
Il suffit d'utiliser une marteau burineur juste dans l'axe et çà vient tout seul.

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Non ce n'est pas une plaisanterie, j'ai déjà expliqué çà plusieurs fois sur le forum.
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Re: Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par l'espace »

" En attendant, je vais essayer de sortir l'ensemble (cardan + moyeu) en enlevant la goupille coté boîte."= ça c'est tres bien

metez dans un etau et bien baigner avec du gasoil + frapper leger pour aider le penetrage

" Au remontage (peut être un jour), je ne sais pas s'il faut mettre de la Loctite ? " = graisse au graphite

" J'espère aussi que je ne vais pas flinguer le roulement de roue !" = un peu il va avoir des marquages mais vous pouvez profiter et sortir ( avec une aiguille) la protection cote boite/moteur et metre dedans du graisse (pistolet thermique pour la faire couler mme sur l'autre colier de billes), remetre la protection

" Il suffit d'utiliser une marteau burineur juste dans l'axe et çà vient tout seul." = c'est l'equivalent des plusieurs frappees + vibrations = plus bon que frapper avec un marteau de 10 Kg , si possible regler la force
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Re: Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par orval56 »

j'ai toujours remonté à la bonne graisse...car pas fou pour un autre démontage :D
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Re: Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par pontiac »

orval56 a écrit :j'ai toujours remonté à la bonne graisse...car pas fou pour un autre démontage :D
+1

La loctite est d'office mise lors d'un changement de cardan en garage ou centre auto... ce sont des malades :!: :evil:

Expérience perso :
Jamais eu çà sur les I
Quelques rares fois sur les II
Fréquent sur les III
D'office sur les IV :twisted:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par EAime »

pontiac a écrit :
orval56 a écrit :j'ai toujours remonté à la bonne graisse...car pas fou pour un autre démontage :D
+1

La loctite est d'office mise lors d'un changement de cardan en garage ou centre auto... ce sont des malades :!: :evil:

Expérience perso :
Jamais eu çà sur les I
Quelques rares fois sur les II
Fréquent sur les III[/b]
D'office sur les IV :twisted:


Je connais !!!!! :mrgreen: :lol: :lol:

1 semaine pour décoller un cardan, avant de prendre les grands moyens !!!! :lol: :lol: :lol: :x :evil:
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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
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Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Benoit92
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Re: Changement cardan - pb pour sortir la rotule supérieure

Message non lu par Benoit92 »

Bonjour et merci pour vos conseils ou témoignages.
Question :
Ceux qui ont eu des problèmes pour sortir le cardan coté moyeu de roue,
ont t-ils eu également des problèmes pour sortir le cardan coté boîte ?
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