2.0 16v - J5R pb affichage km et rétrogradage 5-4 [résolu]
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2.0 16v - J5R pb affichage km et rétrogradage 5-4 [résolu]
bonjour
notre camion nous a fait un truc étrange lors du retour : après 2 bonnes heures d'autoroute, impossible de rétrograder en 4e
la vitesse ne s'engage pas, et le moteur s'emballe
passage en 3 sans souci, retour en 4 , puis en 4, pas de problème de commande,
mais idem 5 minutes après
après avoir roulé plus doucement (embouteillages de Bordeaux obligent), plus de soucis, mais idem à l'arrivée sur Paris
si cela peut aider, j'ai aussi noté comme un sifflement au lever de pied (léger, comme si j'enclenchais un ventilateur), qui disparait dès que je reprend l'accélérateur
bruit jamais noté avant la réfection de distribution et changement des silent blocs de berceau, tous deux effectués juste avant de partir
j'ai fouillé le forum, et les problèmes de boite semble assez courants avec le kilométrage, mais pas avec ces symptomes
je pense à un problème de boite qui se manifeste à chaud, peut-être à cause d'un manque d'huile de boite ?
je pense que cela vaut la peine de faire une vidange de boite et refaire le niveau correctement pour commencer,
si vous avez déjà eu cela ?
merci
édit du 26/09 : passé en résolu, problèmes réglés
notre camion nous a fait un truc étrange lors du retour : après 2 bonnes heures d'autoroute, impossible de rétrograder en 4e
la vitesse ne s'engage pas, et le moteur s'emballe
passage en 3 sans souci, retour en 4 , puis en 4, pas de problème de commande,
mais idem 5 minutes après
après avoir roulé plus doucement (embouteillages de Bordeaux obligent), plus de soucis, mais idem à l'arrivée sur Paris
si cela peut aider, j'ai aussi noté comme un sifflement au lever de pied (léger, comme si j'enclenchais un ventilateur), qui disparait dès que je reprend l'accélérateur
bruit jamais noté avant la réfection de distribution et changement des silent blocs de berceau, tous deux effectués juste avant de partir
j'ai fouillé le forum, et les problèmes de boite semble assez courants avec le kilométrage, mais pas avec ces symptomes
je pense à un problème de boite qui se manifeste à chaud, peut-être à cause d'un manque d'huile de boite ?
je pense que cela vaut la peine de faire une vidange de boite et refaire le niveau correctement pour commencer,
si vous avez déjà eu cela ?
merci
édit du 26/09 : passé en résolu, problèmes réglés
Dernière modification par neototem le 26 sept. 2014, 21:48, modifié 3 fois.
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : panne a 262 300 km ( acheté à 204 000 14 ans plus tôt)
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Re: rétrogradage 5-4 impossible temporairement (2.0 16v - J5
Salut,
Effectivement commencer par une vidange & voir l’état de l'huile ( propre ou limailles )
Effectivement commencer par une vidange & voir l’état de l'huile ( propre ou limailles )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: rétrogradage 5-4 impossible temporairement (2.0 16v - J5
en cherchant un peu , j’ai peut être une piste pour la baisse de niveau : fuite au soufflet de commande de boite
je l'avais repéré depuis le début, mais pas facile de voir ce qui s'échappait de là (j'ai en plus une fuite d'huile moteur
)
j'avais l'impression que c'est impossible à refaire sans dépose de boite, donc à voir "plus tard"
il semble qu'il y a une solution qui mériterait un essai :
http://www.tnd-france.com/notice_fr.htm
qui serait dispo chez Renault pour environ 40 à 50€ (quand même)
pour le remplacement de l'huile, TRANSELF NFJ 75W-80 / TRANSELF TRJ 75W-80, ou une GL5 en 75W80
je l'avais repéré depuis le début, mais pas facile de voir ce qui s'échappait de là (j'ai en plus une fuite d'huile moteur

j'avais l'impression que c'est impossible à refaire sans dépose de boite, donc à voir "plus tard"
il semble qu'il y a une solution qui mériterait un essai :
http://www.tnd-france.com/notice_fr.htm
qui serait dispo chez Renault pour environ 40 à 50€ (quand même)
pour le remplacement de l'huile, TRANSELF NFJ 75W-80 / TRANSELF TRJ 75W-80, ou une GL5 en 75W80
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Re: rétrogradage 5-4 impossible temporairement (2.0 16v - J5
j'ai posé la question directement à TND, après avoir vu des avis contradictoires sur le web :
réponse en moins de 24h :
leur kit FN10 serait bien compatible avec nos Espace 2l,
commande possible directement chez eux, à réception d'un chèque de 43.90 € T.T.C port compris, envoi par la poste en recommandé colissimo ledit kit.
je vais commencer par vérifier le niveau d'huile et s'il en manque voir combien, quitte à compléter avec de l'huile de l'huile de boite "normale", plutôt que refaire le plein avec la TransElf pour vidanger ensuite
réponse en moins de 24h :
leur kit FN10 serait bien compatible avec nos Espace 2l,
commande possible directement chez eux, à réception d'un chèque de 43.90 € T.T.C port compris, envoi par la poste en recommandé colissimo ledit kit.
je vais commencer par vérifier le niveau d'huile et s'il en manque voir combien, quitte à compléter avec de l'huile de l'huile de boite "normale", plutôt que refaire le plein avec la TransElf pour vidanger ensuite
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Re: rétrogradage 5-4 impossible temporairement (2.0 16v - J5
bonsoir
vu que madame veut utiliser l'espace ce week-end, je n'ai pas trop le temps de faire une vidange et risquer un souci, donc j'ai juste vérifié le niveau et complété.
accès correct par le dessous pour enlever le bouchon plastic, sans même mettre l'avant sur rampes (ok, à bout de bras et je ne suis pas épais)
remplissage jusqu'au débordement à l'aide d'une burette genre

cela m'a semblé plus pratique que l'entonnoir avec le tube rallonge, car on voit directement l'écoulement quand on atteint le niveau, sans risquer d'en faire couler trop partout
(sans savoir le niveau de départ, difficile de prévoir combien j'allais en rajouter)
au final , il manquait moins que je ne le craignais, mais quand même un bon tiers de litre
je vais surveiller le bruit et le niveau, ainsi que la fuite sur la commande de boite : si elle persiste, je commanderai le kit TND et le poserai à l'occasion de la vidange
j'ai reçu un second mail aujourd'hui, où ils sont un peu moins catégoriques sur la compatibilité :
"Après vérification, il faudrait que votre voiture ait une boîte transversale JB-JC, si c'est le cas le kit est bien compatible."
vu que madame veut utiliser l'espace ce week-end, je n'ai pas trop le temps de faire une vidange et risquer un souci, donc j'ai juste vérifié le niveau et complété.
accès correct par le dessous pour enlever le bouchon plastic, sans même mettre l'avant sur rampes (ok, à bout de bras et je ne suis pas épais)
remplissage jusqu'au débordement à l'aide d'une burette genre

cela m'a semblé plus pratique que l'entonnoir avec le tube rallonge, car on voit directement l'écoulement quand on atteint le niveau, sans risquer d'en faire couler trop partout
(sans savoir le niveau de départ, difficile de prévoir combien j'allais en rajouter)
au final , il manquait moins que je ne le craignais, mais quand même un bon tiers de litre
je vais surveiller le bruit et le niveau, ainsi que la fuite sur la commande de boite : si elle persiste, je commanderai le kit TND et le poserai à l'occasion de la vidange
j'ai reçu un second mail aujourd'hui, où ils sont un peu moins catégoriques sur la compatibilité :
"Après vérification, il faudrait que votre voiture ait une boîte transversale JB-JC, si c'est le cas le kit est bien compatible."

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Re: rétrogradage 5-4 (2.0 16v - J5) et perte info kmh et km
plein d'huile refait j'avais un A/R à faire sur Rouen
bon : rien d'anormal en rétrogradant 5-4, m^me si cela n'est pas un test exact car seulement une heure et moins vite
moins bon : j'ai perdu l'affichage de la vitesse pendant une bonne partie du retour
j'avais constaté quand je ne pouvais pas rétrograder que la vitesse tombait à 0, mais s'affichait bien ensuite
là, j'ai perdu l'affichage en redémarrant, puis il revenait et repartait, parfois lors d'un changement de vitesse, parfois que je puisse dire pourquoi
je pense que c'est lié à la prise de compteur sur la boite, car les km n'évoluent pas non plus : je vais vérifier le cablage et les connexions
bon : rien d'anormal en rétrogradant 5-4, m^me si cela n'est pas un test exact car seulement une heure et moins vite
moins bon : j'ai perdu l'affichage de la vitesse pendant une bonne partie du retour
j'avais constaté quand je ne pouvais pas rétrograder que la vitesse tombait à 0, mais s'affichait bien ensuite
là, j'ai perdu l'affichage en redémarrant, puis il revenait et repartait, parfois lors d'un changement de vitesse, parfois que je puisse dire pourquoi
je pense que c'est lié à la prise de compteur sur la boite, car les km n'évoluent pas non plus : je vais vérifier le cablage et les connexions
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Re: rétrogradage 5-4 impossible temporairement (2.0 16v - J5
Salut,
C'est bien une boite 100% manuelle
Car si c'est le cas... je ne vois pas le lien entre le probleme d'affichage kilométrique et le passage des vitesses...
Sur une BVA là OK
Tu es certain d'avoir un capteur sur la boite ?
Il n'est pris sur l'ABS ?
1999 c'est le probleme... a cheval entre les 2 système...
C'est bien une boite 100% manuelle

Car si c'est le cas... je ne vois pas le lien entre le probleme d'affichage kilométrique et le passage des vitesses...
Sur une BVA là OK

Tu es certain d'avoir un capteur sur la boite ?
Il n'est pris sur l'ABS ?
1999 c'est le probleme... a cheval entre les 2 système...

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Re: rétrogradage 5-4 impossible temporairement (2.0 16v - J5
C'est birn là le soucipontiac a écrit :
1999 c'est le probleme... a cheval entre les 2 système...

Ces capteurs n'aiment pas trop le contact de l'huile en direct quand ils sont agés ... les symptomes correspondent bien à un capteur de vitesse fatigué

L'info serait sur la "ligne"ABS, il y aurait un voyant au tableau de bord normalement ... je dis bien normalement


@+
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Re: rétrogradage 5-4 impossible temporairement (2.0 16v - J5
bonsoir
désolé, je n'avais pas vu vos réponses
madame avait besoin de l'Espace, donc je n'ai pas encore pu vérifier le capteur / son connecteur
comme le souci est apparu après que j'ai fait changer les silent blocs du berceau, je me suis dit qu'il pouvait y avoir un lien , genre connecteur mal rebranché, mais je ne vois pas pourquoi il marcherait de temps en temps
si c'est le capteur, j'en ai vu pas cher
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
désolé, je n'avais pas vu vos réponses
madame avait besoin de l'Espace, donc je n'ai pas encore pu vérifier le capteur / son connecteur
comme le souci est apparu après que j'ai fait changer les silent blocs du berceau, je me suis dit qu'il pouvait y avoir un lien , genre connecteur mal rebranché, mais je ne vois pas pourquoi il marcherait de temps en temps
si c'est le capteur, j'en ai vu pas cher
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
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Re: rétrogradage 5-4 impossible temporairement (2.0 16v - J5
bonjour
je viens de passer un moment sous la voiture :
Il devrait être sur l "arrière" de la boite, sur le dessus, le long de la "bosse" pour le différentiel
selon ce que j'ai pu trouver sur le forum
https://www.passion-espace-club.com/view ... 5&start=25
il y aurait une protection, que je ne repère pas non plus
s'il n'y a pas de capteur, j'ai compris que le signal est pris sur l'ABS, et ça je l'ai trouvé
question : est-ce que sur un Espace 3 avec ABS, il peut y avoir quand même un capteur sur la boite ?
edit : j'ai trouév une photo de la JC5 avec l'emplacement du capteur : je n'avais pas cherché au bon endroit : j'y retourne

je viens de passer un moment sous la voiture :
- c'est confirmé, la boite fuit à la sortie de commande , en dessous (pas étonnant)
- je n'arrive pas à localiser le capteur : j'ai l'impression qu'il n'y en a pas, ou je cherche mal.
Il devrait être sur l "arrière" de la boite, sur le dessus, le long de la "bosse" pour le différentiel
selon ce que j'ai pu trouver sur le forum
https://www.passion-espace-club.com/view ... 5&start=25
il y aurait une protection, que je ne repère pas non plus
s'il n'y a pas de capteur, j'ai compris que le signal est pris sur l'ABS, et ça je l'ai trouvé

question : est-ce que sur un Espace 3 avec ABS, il peut y avoir quand même un capteur sur la boite ?
edit : j'ai trouév une photo de la JC5 avec l'emplacement du capteur : je n'avais pas cherché au bon endroit : j'y retourne

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Re: rétrogradage 5-4 impossible temporairement (2.0 16v - J5
Il peut avoir un capteur sur la boite sur un III avec ABS.
Ce n'est pas parce que tu as l'ABS que l'information vitesse est transmise au véhicule par le calculateur ... le 2.2 DT en est un bel exemple, seuls les tous derniers (2000) avaient l'info par l'ABS pourtant l'ABS existe sur le III depuis 1996
@+
Ce n'est pas parce que tu as l'ABS que l'information vitesse est transmise au véhicule par le calculateur ... le 2.2 DT en est un bel exemple, seuls les tous derniers (2000) avaient l'info par l'ABS pourtant l'ABS existe sur le III depuis 1996

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Re: rétrogradage 5-4 impossible temporairement (2.0 16v - J5
je confirme : j'ai trouvé le capteur
une fois qu'on sait où chercher , c'est plus simple
j'ai renfoncé le bestiau, qui avait l'air un peu sorti, mais je me demande si le connecteur est bien en place : je n'ai pas pu le débrancher, ni l'enfoncer plus, alors qu' il me semble qu'il reste un peu loin
j'en ai profité pour relever le type de boite : JC5-070
j'ai sorti le capteur de son logement , il semble bien tremper dans l'huile
si mon souci se reproduit, je ferai l'échange
quelques photos si cela peut aider plus tard quelq'un :
vu d'en dessous, juste à côté du support de l'"os"


le même vu d'en haut, entre l'admission d'air et la batterie

et en gros plan, où on voit que le connecteur ne semble pas terrible



une fois qu'on sait où chercher , c'est plus simple

j'ai renfoncé le bestiau, qui avait l'air un peu sorti, mais je me demande si le connecteur est bien en place : je n'ai pas pu le débrancher, ni l'enfoncer plus, alors qu' il me semble qu'il reste un peu loin
j'en ai profité pour relever le type de boite : JC5-070
j'ai sorti le capteur de son logement , il semble bien tremper dans l'huile
si mon souci se reproduit, je ferai l'échange
quelques photos si cela peut aider plus tard quelq'un :
vu d'en dessous, juste à côté du support de l'"os"


le même vu d'en haut, entre l'admission d'air et la batterie

et en gros plan, où on voit que le connecteur ne semble pas terrible


Dernière modification par neototem le 31 juil. 2014, 18:44, modifié 1 fois.
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Re: rétrogradage 5-4 impossible temporairement (2.0 16v - J5
Il doit y avoir un sujet quelque part du démontage et nettoyage de ce capteur , je creuse car pas dans les tutos 

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Re: rétrogradage 5-4 impossible temporairement (2.0 16v - J5
merci, j'avais trouvé des photos dans celui-ci
https://www.passion-espace-club.com/view ... ?f=8&t=545
quand je tire sur le capteur, j'ai la partie noire qui sort, pas l'espèce d'entonnoir ni le pignon

https://www.passion-espace-club.com/view ... ?f=8&t=545
quand je tire sur le capteur, j'ai la partie noire qui sort, pas l'espèce d'entonnoir ni le pignon
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Re: 2.0 16v - J5R plus d'affichage de km et pb rétrogradage
C'est plus ou moins logique, le ref existe pour le tout tout comme que le capteur seulement 
Il faut dévisser la fixation pour enlever le tout .

Il faut dévisser la fixation pour enlever le tout .
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Re: 2.0 16v - J5R plus d'affichage de km et pb rétrogradage
...
Celui en photo ci dessus est pour le 2.2DT ( spécifique )
Celui sur les essence ( F3R & F4R ) sont d'un seul bloc...
Celui en photo ci dessus est pour le 2.2DT ( spécifique )
Celui sur les essence ( F3R & F4R ) sont d'un seul bloc...
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: 2.0 16v - J5R plus d'affichage de km et pb rétrogradage
effectivement, le mlien ressemble plutôt à celui-ci
http://www.ebay.fr/itm/Capteur-de-Vites ... 0892192636

mais l'axe semble rester dans le puit
http://www.ebay.fr/itm/Capteur-de-Vites ... 0892192636
mais l'axe semble rester dans le puit
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Re: 2.0 16v - J5R plus d'affichage de km et pb rétrogradage
Salut,
C'est bien ce modèle pour les essence...
Soit ce modèle avec les 2 "ergots" de chaque coté pour le maintenir en place...
soit l'autre modèle avec une "goupille" ( tige ) traversant le logement du capteur en partie haute
C'est bien ce modèle pour les essence...
Soit ce modèle avec les 2 "ergots" de chaque coté pour le maintenir en place...
soit l'autre modèle avec une "goupille" ( tige ) traversant le logement du capteur en partie haute
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Re: 2.0 16v - J5R plus d'affichage de km et pb rétrogradage
quand j'ai sorti le capteur, je n'ai pas eu à retirer de goupille, mais je n'ai pas fait attention aux ergot : le tout m'a semblé se tirer simplement
ce qui m'a surpris, c'est que l'axe carré doit rester dans le logement, l'extrémité du capteur est un carré femelle
ce qui m'a surpris, c'est que l'axe carré doit rester dans le logement, l'extrémité du capteur est un carré femelle
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Re: 2.0 16v - J5R plus d'affichage de km et pb rétrogradage
Cela veut dire que le bout de l'axe est cassé... bon courage pour aller a sa pêche...neototem a écrit :quand j'ai sorti le capteur, je n'ai pas eu à retirer de goupille, mais je n'ai pas fait attention aux ergot : le tout m'a semblé se tirer simplement
ce qui m'a surpris, c'est que l'axe carré doit rester dans le logement, l'extrémité du capteur est un carré femelle

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Re: 2.0 16v - J5R plus d'affichage de km et pb rétrogradage
effectivement, cela s'annonce sympa, vu l'accès 
je vais voir comment cela se comporte, et si le problème se reproduit, il faudra que j'aille à la pèche
je vérifierai et ferai des photos plus précises

je vais voir comment cela se comporte, et si le problème se reproduit, il faudra que j'aille à la pèche
je vérifierai et ferai des photos plus précises
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Re: 2.0 16v - J5R plus d'affichage de km et pb rétrogradage
Si le bout s'est cassé et est tombé, c'est peut être lui qui te bloque tes rapports 
Eu le cas sur mon I, le support du tachymêtre s'est cassé et s'est glissé dans les pignons : bilan : boite bloquée et explosée à 120 sur la 4 voies un soir d'hiver à 22h30

Eu le cas sur mon I, le support du tachymêtre s'est cassé et s'est glissé dans les pignons : bilan : boite bloquée et explosée à 120 sur la 4 voies un soir d'hiver à 22h30

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Re: 2.0 16v - J5R plus d'affichage de km et pb rétrogradage
De mémoire... le bout ne peut pas tomber dans la boite car son emboitement n'est pas débouché...pub2n a écrit :Si le bout s'est cassé et est tombé, c'est peut être lui qui te bloque tes rapports
Eu le cas sur mon I, le support du tachymêtre s'est cassé et s'est glissé dans les pignons : bilan : boite bloquée et explosée à 120 sur la 4 voies un soir d'hiver à 22h30
De plus... c'est en plastique... cela ne ferait pas le poids au niveau des engrenages... il sera haché menu !
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Re: 2.0 16v - J5R plus d'affichage de km et pb rétrogradage
Il est vrai que le plastique a du bon sur ce coup là 
