Lors du contrôle technique, on m'a signalé que la bas de caisse était tordu, mais je ne comprenais pas ce que cela signifiait.
Quand j'ai eu ma première panne et qu'il a fallu lever l'Espace III en urgence, j'ai compris de quoi il s'agissait : le plot de levage est tordu à 45°, ce qui interdit tout levage sur cric, comme le montrent ces photos :
Côté avant-gauche : Côté avant-droit : Apparemment, plusieurs membres du forum ont constaté le même défaut sur leur Espace III. Récemment, on m'a prêté un Espace IV et j'ai constaté que le plot de levée de l'auto avait été renforcé.
L'origine de la torsion du plot est probablement une levée effectuée sur un sol instable ou légèrement penché. On entend des grincements, le plot de tord et il faut reposer la voiture en urgence. Par ailleurs, la torsion du bas de caisse peut être liée à la corrosion. Il s'agit bien d'un défaut de conception.
Avant de lever votre Espace III avec un cric pour la première fois, VERIFIEZ que le bas de caisse est bien droit et que le plot se trouve à 90° à la verticale. Si ce n'est pas le cas ... direction le garage OU pour les plus téméraires, voici comment j'ai réglé le problème sur mon Espace III, en suivant les conseils du forum :
Se munir de:




Précautions :
L'Espace III doit reposer sur ses quatre roues et ne doit pas être en chandelle (ce qui pourrait être dangereux).
La corrosion est régulièrement présente à cet endroit (un autre défaut de conception): veillez à ne pas redresser en cas de corrosion excessive et adressez-vous alors à un carrossier.
Deux techniques sont décrites sur le forum :

Réaliser un martyr en bois dur, de 20-30 cm longueur, largeur = largeur du partie du bas de caisse avec les trous ovales, hauteur = hauteur de la pièce que vous avez redreser + 1-2 cm. Taper sur le martyr jusqu'au redressement de la pièce.

S'allonger à côté de l'espace et taper sur le plot, directement. J'ai essayé avec un martyr en bois, mais sans succès, les coups n'étant pas assez forts. En 3 à 4 coups bien placés, directement sur le plot, vous pouvez le redresser. Armez le coup de maillet depuis le tube d'échappement et tendez bien le bras, puis faites un ou deux coups à blanc (sans force) pour préciser le point d'impact. Puis tapez 3 à 4 coups forts. Il est inutile de taper sur le fond de caisse, qui se redressera avec le plot. Ce n'est possible qu'en RAISON DU DEFAUT DE CONCEPTION DE l'ESPACE III, dont le bas de caisse se tord facilement avec le plot.
Comment savoir si cela a réussi ?
Lorsque vous avez redressé le plot, faites un essai de levage au cric : le levage doit s'effectuer sans grincement. Si le plot n'est pas à 90° à la verticale, il va se tordre à nouveau. Baissez alors en urgence et redressez jusqu'à ce que l'aplomb soit parfait.
Après redressement, voici les photos de bas de caisse avant-gauche. Vous noterez que la levée au cric s'effectue sans problème :