adaptation d' alternateur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 901
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

adaptation d' alternateur

Message non lu par cactus69 »

bonjour,
j' ai les roulements de mon alternateur qui font du bruit et il y en a un peu kilométré à vendre pas loin de chez moi, mais c' est un TD Ph2 et j' ai un GTS ph1.
Sur le PR, les références diffèrent entre les 2 phases, mais la ref du support est identique, donc, à priori, on doit pouvoir les interchanger. Je ne vois que le diamètre de la poulie qui pourrait poser problème.
Donc, question à 1€: est-ce que je peux tenter la greffe? Si quelqu' un l' a fait et quel est le résultat?
J' ai vu que quelqu' un envisageait de monter celui d' un TD sur un essence en 2008, mais il n' a pas dit le résultat.
Dernière modification par cactus69 le 21 avr. 2016, 23:06, modifié 1 fois.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
christopheV6
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 112
Inscription : 26 févr. 2016, 21:57
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Alizé
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
Année : 2009
: : :
3ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
Localisation : 94 LIMEIL BREVANNES

Re: adaptation d' alternateur

Message non lu par christopheV6 »

il faut vérifier plusieurs choses :
le diamètre de la poulie , cela peut impacter sur la longueur de la courroie
vérifier son Ampérage , pour être certain qu'il soit capable de recharger correctement la batterie
Espace 2 2.1 TD (ABS+CLIM)
Espace 3 2.2 TD
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 901
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: adaptation d' alternateur

Message non lu par cactus69 »

justement, c' est la taille de la poulie qui doit différer, puisque les régimes de fonctionnement ne sont pas les mêmes; La longueur de la courroie n' étant qu' une conséquence.
Je pense que l' ampérage doit être à peu près équivalent, vu que l' équipement est le même sur les essence et les TD, à part la batterie plus grosse. Le mien est un 60A.
Il se peut que ce soient les mêmes alternateurs, avec une poulie plus grande sur l' essence. Dans ce cas, il suffirait d' échanger les poulies pour pouvoir faire l' adaptation.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10572
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: adaptation d' alternateur

Message non lu par orval56 »

je crois que tu peux aller dans ce sens là, garder la poulie d'origine
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: adaptation d' alternateur

Message non lu par TheStone »

+1 :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 901
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: adaptation d' alternateur

Message non lu par cactus69 »

en cherchant des renseignements sur les sites de pièces détachées, il semblerait que ce soit le même diamètre ou à peu de choses près. c' est la poulie de vilo qui est différente (sur le PR), ce qui est assez logique: c' est plus simple de changer de diamètre de celle ci plutôt que celle de la pompe à eau plus celle d' alternateur.
L' alternateur de TD est un 75A donc plus puissant.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10572
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: adaptation d' alternateur

Message non lu par orval56 »

pour essence, on trouve du 50, 60 ou 70 selon les années et la finition
75 devrait donc faire l'affaire sans souci

voir ici en 50 A : http://www.dgjauto.fr/alternateur-50a-p ... 8643-p.asp
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Répondre