Pneu et consommation de carburant.
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Pneu et consommation de carburant.
Bonjour,
J'ai vu que Continental avait sorti un pneu (Conti.eContact™ pour véhicules hybrides http://www.continental-pneus.fr/pneus/p ... act-hybrid) réduisant le roulement de 20 à 30% par rapport à son équivalent Ecocontact.
Je me suis amusé à faire un petit calcul, sachant que :
Puaero=1/2p.v3.S.cx
Puroulement=Cr.m.g.cos alpha.v
Et non utilisé, car pour simplifier on pars sur terrain plat en stabilisé (Pug (acceleration) = m.gamma.v -Pumontée= m.g.sin alpha.v )
Soit :
Pu=1/2p.v3.S.cs + Cr.m.g.cos alpha.v
Pour notre véhicule d'une puissance de 166kw donné pour 225km/h j'ai essayé de retrouver son coefficient de roulement, ça nous donner un Cr de 0,0155.
Si on le diminue de 20% on s'aperçoit que :
à 90km/h le gain serait de près de 10%, à 40Km/h 19% !? à 130km/h : 6%
Le surcoût par rapport aux ecocontact sur les 4 roues est de 100Euros.
Notre véhicule circule en majeur partie a une vitesse moyenne de 35km/h au mini à 80km/h maxi sur nos trajets.
Pour amortir ce surcoût, si on prend 10% de moins sur la conso (puisque Ptot diminue de 10% à 90km/h et qu'il est de 19% à 40/h), il ne faudrait sur notre véhicule que 11.500Kms pour amortir le surcoût de cent euros des 4 pneus !?
Concernant l'adhérence et la qualité primordiale du pneu, continental assure de très bonnes performances que ce soit sur sec et mouillé et un bruit très réduit. Il est prévu pour être monté (entre autres sur les porsche hybrid S)
Vous en pensez quoi ? Pipot ou pas ?
Merci.
Flo.
J'ai vu que Continental avait sorti un pneu (Conti.eContact™ pour véhicules hybrides http://www.continental-pneus.fr/pneus/p ... act-hybrid) réduisant le roulement de 20 à 30% par rapport à son équivalent Ecocontact.
Je me suis amusé à faire un petit calcul, sachant que :
Puaero=1/2p.v3.S.cx
Puroulement=Cr.m.g.cos alpha.v
Et non utilisé, car pour simplifier on pars sur terrain plat en stabilisé (Pug (acceleration) = m.gamma.v -Pumontée= m.g.sin alpha.v )
Soit :
Pu=1/2p.v3.S.cs + Cr.m.g.cos alpha.v
Pour notre véhicule d'une puissance de 166kw donné pour 225km/h j'ai essayé de retrouver son coefficient de roulement, ça nous donner un Cr de 0,0155.
Si on le diminue de 20% on s'aperçoit que :
à 90km/h le gain serait de près de 10%, à 40Km/h 19% !? à 130km/h : 6%
Le surcoût par rapport aux ecocontact sur les 4 roues est de 100Euros.
Notre véhicule circule en majeur partie a une vitesse moyenne de 35km/h au mini à 80km/h maxi sur nos trajets.
Pour amortir ce surcoût, si on prend 10% de moins sur la conso (puisque Ptot diminue de 10% à 90km/h et qu'il est de 19% à 40/h), il ne faudrait sur notre véhicule que 11.500Kms pour amortir le surcoût de cent euros des 4 pneus !?
Concernant l'adhérence et la qualité primordiale du pneu, continental assure de très bonnes performances que ce soit sur sec et mouillé et un bruit très réduit. Il est prévu pour être monté (entre autres sur les porsche hybrid S)
Vous en pensez quoi ? Pipot ou pas ?
Merci.
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Re: Pneu et consommation de carburant.




Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- lorenzo
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Re: Pneu et consommation de carburant.
Bonjour Flo2,
Tu parles d'amortir le surcoût de cent euros des 4 pneus par rapport a quel pneu et a quel prix ?
Tu parles d'amortir le surcoût de cent euros des 4 pneus par rapport a quel pneu et a quel prix ?
Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
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Re: Pneu et consommation de carburant.
Continental avait sorti un pneu (Conti.eContact™ pour véhicules hybrides http://www.continental-pneus.fr/pneus/p ... act-hybrid) réduisant le roulement de 20 à 30% par rapport à son équivalent Ecocontact.
Les eContact sont à 160Euros.Le surcoût par rapport aux ecocontact sur les 4 roues est de 100Euros.
Flo.
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Re: Pneu et consommation de carburant.
salut,
ben tu te bases sur un calcul de coef que je trouve étonnant, les 166Kw qui donnent 225, qui sont le fruit de l’addition de plusieurs facteurs:
-le Cx
-les frottements mécaniques diverses(moteur, boite, roulements, déformations des pneus sur les irrégularités du sol, énergie perdue dans les amortisseurs,etc...).
-roulement du pneu.
bref, je en suis pas sur que l’écart de conso soit renflement de 10% a 90km/h, ca parait beaucoup... a adhérence égale, sinon, tu gonfles a 6Bars et c'est pareil...
ben tu te bases sur un calcul de coef que je trouve étonnant, les 166Kw qui donnent 225, qui sont le fruit de l’addition de plusieurs facteurs:
-le Cx
-les frottements mécaniques diverses(moteur, boite, roulements, déformations des pneus sur les irrégularités du sol, énergie perdue dans les amortisseurs,etc...).
-roulement du pneu.
bref, je en suis pas sur que l’écart de conso soit renflement de 10% a 90km/h, ca parait beaucoup... a adhérence égale, sinon, tu gonfles a 6Bars et c'est pareil...
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Re: Pneu et consommation de carburant.
Salut,
En effet c'est kl'addition de plusieurs facteurs, tu cites :
Roulement du pneu, encore : c'est le Cr.

Quand on regarde la formule on voit très vite qu'il faut une vitesse "importante" pour que la puissance aéro dépasse la puissance de roulement.
Dans le cas présent ce serait à 80km/h (22,5m/s) que la puissance aéro est égale aux pertes de roulement.
Pour vérifier si la formule est fausse je viens de faire l'essai avec 150cv, avec 54m/s (194,4km/h) il lui faudrait 111,13kw de puissance. Ca semble cohérent.
Flo.
En effet c'est kl'addition de plusieurs facteurs, tu cites :
Cx, il en est tenu compte, frottements mécaniques divers (moteurs, boites etc.....) je pense presque négligeable, surtout à ces fortes vitesses ou je suis convaincu qu'ils n'impactent pas de manière factuelle. Déformation de pneu, si c'est le Cr, énergie perdue dans les amortisseurs ???? Aucune-le Cx, -les frottements mécaniques diverses(moteur, boite, roulements, déformations des pneus sur les irrégularités du sol, énergie perdue dans les amortisseurs,etc...) , -roulement du pneu.
Roulement du pneu, encore : c'est le Cr.
Gonfler à 6bars, c'est- pas fait pourbref, je en suis pas sur que l’écart de conso soit renflement de 10% a 90km/h, ca parait beaucoup... a adhérence égale, sinon, tu gonfles a 6Bars et c'est pareil...

Quand on regarde la formule on voit très vite qu'il faut une vitesse "importante" pour que la puissance aéro dépasse la puissance de roulement.
Dans le cas présent ce serait à 80km/h (22,5m/s) que la puissance aéro est égale aux pertes de roulement.
Pour vérifier si la formule est fausse je viens de faire l'essai avec 150cv, avec 54m/s (194,4km/h) il lui faudrait 111,13kw de puissance. Ca semble cohérent.
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Re: Pneu et consommation de carburant.
salut,
ce que je veux dire c'est que le frottement du moteur doit quand même avoir de l'importance, vu qu'un 6cyl consomme plus qu'un 4 a vitesse egale...
que la déformation du pneu sur les bosses, le fait fait chauffer, comme les ammortos, et que la chaleur, c'est de l'energie, qui pour l'occasion est dissipée dans l'air, donc gachée...
et que du coup, le gain supposé de ce pneu, n'est pas évident, et que glonfer a 6Bars (je sais bien que ce n'est pas fait pour) aura le meme resultat, sur la conso, ca diminue la déformation du pneu, tout en diminuant l’adhérence...
Michelin en son temps avait sortie les pneu "enegy" ou truc dans le genre qui étaient monté de serie sur des BW serie5, resultat, c'etait "holyday on ice" sous la pluie, c'est sur des gommes dures ca "suce" moins le sol, mais ca n'accroche pas non plus
ce que je veux dire c'est que le frottement du moteur doit quand même avoir de l'importance, vu qu'un 6cyl consomme plus qu'un 4 a vitesse egale...
que la déformation du pneu sur les bosses, le fait fait chauffer, comme les ammortos, et que la chaleur, c'est de l'energie, qui pour l'occasion est dissipée dans l'air, donc gachée...
et que du coup, le gain supposé de ce pneu, n'est pas évident, et que glonfer a 6Bars (je sais bien que ce n'est pas fait pour) aura le meme resultat, sur la conso, ca diminue la déformation du pneu, tout en diminuant l’adhérence...

Michelin en son temps avait sortie les pneu "enegy" ou truc dans le genre qui étaient monté de serie sur des BW serie5, resultat, c'etait "holyday on ice" sous la pluie, c'est sur des gommes dures ca "suce" moins le sol, mais ca n'accroche pas non plus

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Re: Pneu et consommation de carburant.
Bonjour,
Je ne comprends pas bien.
Sur le site de Continental le pneu recommandé pour nos Espace c'est le Continental Premium contact 5 qui est un très très bon pneu ,et si tu le sur-gonfle de maximum 10 % tu vas augmenter la longévité et économiser du carburant.
Ne pas dépaser 10%, car toute la sécurité du véhicule est étudiée avec ces caractéristiques et surtout pas avec un pneu gonflé à 6 bars ......c'est le danger de mort ......
Je ne comprends pas bien.
Sur le site de Continental le pneu recommandé pour nos Espace c'est le Continental Premium contact 5 qui est un très très bon pneu ,et si tu le sur-gonfle de maximum 10 % tu vas augmenter la longévité et économiser du carburant.
Ne pas dépaser 10%, car toute la sécurité du véhicule est étudiée avec ces caractéristiques et surtout pas avec un pneu gonflé à 6 bars ......c'est le danger de mort ......
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Re: Pneu et consommation de carburant.
hop hop hop, il y en a qui lisent en travers...
ne vous emballez pas avec les 6 bars, je ne dis pas qu'l faut gonfler a 6B, surtout pas (bien que c'est ce que font les drifters, mais c'est un autre sujet...)
je disais juste que le constructeur (de pneus) qui dit qu'il a un nouveau pneu qui réduit le " roulement" de 20 a 30%, et donc la conso, le tout sans altérer la tenu de route, me parait un peu présomptueux... et que réduire la conso, c'est facile, il n'y a qu'a sur-gonfler, mais c'est forcement au détriment de la tenue de route (et confort)...
ne vous emballez pas avec les 6 bars, je ne dis pas qu'l faut gonfler a 6B, surtout pas (bien que c'est ce que font les drifters, mais c'est un autre sujet...)
je disais juste que le constructeur (de pneus) qui dit qu'il a un nouveau pneu qui réduit le " roulement" de 20 a 30%, et donc la conso, le tout sans altérer la tenu de route, me parait un peu présomptueux... et que réduire la conso, c'est facile, il n'y a qu'a sur-gonfler, mais c'est forcement au détriment de la tenue de route (et confort)...
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Re: Pneu et consommation de carburant.
Euh.....perso je ne suis pas apprenti sorcier et dans tous les cas ne réinvente pas l'eau chaude, je gonfle aux pressions préconisées point.
Il faut comparer ce qui est comparable.
Le premium contact 5 n'est pas un pneu archi moderne non plus même s'il est assez récent le e contact utilise les dernières technos de continental.
Les 20 à 30% sont par rapport à l'eco contact qui est déjà en dessous en terme de résistance au roulement que le premium contact
Flo.
Il faut comparer ce qui est comparable.
Le premium contact 5 n'est pas un pneu archi moderne non plus même s'il est assez récent le e contact utilise les dernières technos de continental.
Les 20 à 30% sont par rapport à l'eco contact qui est déjà en dessous en terme de résistance au roulement que le premium contact
Flo.
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Re: Pneu et consommation de carburant.
Personne ne parle d'apprenti sorcier, enfin pas moi...Flo2 a écrit : Vous en pensez quoi ? Pipot ou pas ?
Merci
Flo.
Je ne dis rien de plus que ce que je pense par rapport à ta question...
Donc pipo, et fin pour moi sur ce sujet

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Re: Pneu et consommation de carburant.
Salut
moi perso j'en pense rien, mon camion n'est pas hybride

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Re: Pneu et consommation de carburant.

Pour la résistance au roulement OK le chiffre peut être exagéré mais si ceux qui l'ont choisi en première monte sur ces véhicules c est bien qu ils devaient s y retrouver sans trop perdre en performance d adhérence tout en gagnant des fameux gramme de co2.
Flo.
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Re: Pneu et consommation de carburant.
Rouler en Espace IV V6 et se soucier de consommation de carburant ... C'est comme ... prendre un menu Best Of Big Mac avec un Coca Light, non ?








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Re: Pneu et consommation de carburant.
Oui un peu selon comment l'interprète le lecteur
Là n'est pas le débat, le véhicule est glouton, certes, alors oui justement si ces pneus ne sont pas amortissable sur ce véhicule (sans perdre en qualité d'adhérence ce qui semble être le cas) ils ne le seront sur aucun véhicule.
Et je parle d'amortissement de pneu pas de coût de pneu ou de carburant...........qui n'ont rien à voir.
Et justement comme c'est un V6 il est très silencieux, on entend bien le bruit des pneus que je trouve bruyant je sais pas si c'est le véhicule ou les pneus, alors si on pouvait gagner de ce côté là aussi ce serait pas mal.
Mais à y réfléchir, vu le nombre de pneu de cette dimension à vendre, je me demande si ça se terminera pas lors du changement par l'achat de pneus d'occase comme on a très souvent fait (V6 ou pas d'ailleurs
Flo.

Là n'est pas le débat, le véhicule est glouton, certes, alors oui justement si ces pneus ne sont pas amortissable sur ce véhicule (sans perdre en qualité d'adhérence ce qui semble être le cas) ils ne le seront sur aucun véhicule.
Et je parle d'amortissement de pneu pas de coût de pneu ou de carburant...........qui n'ont rien à voir.
Et justement comme c'est un V6 il est très silencieux, on entend bien le bruit des pneus que je trouve bruyant je sais pas si c'est le véhicule ou les pneus, alors si on pouvait gagner de ce côté là aussi ce serait pas mal.
Mais à y réfléchir, vu le nombre de pneu de cette dimension à vendre, je me demande si ça se terminera pas lors du changement par l'achat de pneus d'occase comme on a très souvent fait (V6 ou pas d'ailleurs

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Re: Pneu et consommation de carburant.
Quest-ce que tu as comme pneus actuellement ?
Pour l'autre question , tu devrais la poser à Continental directement.
Pour l'autre question , tu devrais la poser à Continental directement.
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Re: Pneu et consommation de carburant.
J ai écris à continental...pas de réponse.
Nous avons des primqcy HP de 2011 et 2008. Pneus bruyant adhérence en traction pas terrible et correct sans plus en virage mouillé.
On a quatre Michelin alpin 4 neuf pour l hiver.
Nous avons des primqcy HP de 2011 et 2008. Pneus bruyant adhérence en traction pas terrible et correct sans plus en virage mouillé.
On a quatre Michelin alpin 4 neuf pour l hiver.
- lorenzo
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Re: Pneu et consommation de carburant.
Je suis étonné que Continental ne t'ait pas répondu, téléphone ou relance.
Ces pneus Michelin pour les avoir eu sont très bruyant, en Michelin si tu veux le silence faut passer dans la gamme "Pilot super sport"
Le Continental Premium contact 5 est le plus silencieux,est un excellent pneu voir étude du TCS Touring Club de Suisse ,rapport qualité prix et adhérence excellente sous la pluie.
Par contre le Continental eco contact 5 ne tient pas le poids de nos camion,le flan s'écrase c'est vraiment un pneu que je n'aime pas du tout.
Ces pneus Michelin pour les avoir eu sont très bruyant, en Michelin si tu veux le silence faut passer dans la gamme "Pilot super sport"
Le Continental Premium contact 5 est le plus silencieux,est un excellent pneu voir étude du TCS Touring Club de Suisse ,rapport qualité prix et adhérence excellente sous la pluie.
Par contre le Continental eco contact 5 ne tient pas le poids de nos camion,le flan s'écrase c'est vraiment un pneu que je n'aime pas du tout.
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Re: Pneu et consommation de carburant.
Salut,
Je vois que tu maitrise bien la gamme, je suis d'accord avec toi.
Pour le véhicule pour hybrid, vu les véhicules puissants pour lesquels il est prébvu je doute qu'il s'écrase sur les flancs comme l'eco contact.
Si tu as eu ces primacy hp en étais tu content au niveau adhérence ? En traction et freinage je les trouve presque nul sur mouillé et pas terrible en virage. Même sur e sec en traction, sans forcer ça patine.
Flo.
Je vois que tu maitrise bien la gamme, je suis d'accord avec toi.
Pour le véhicule pour hybrid, vu les véhicules puissants pour lesquels il est prébvu je doute qu'il s'écrase sur les flancs comme l'eco contact.
Si tu as eu ces primacy hp en étais tu content au niveau adhérence ? En traction et freinage je les trouve presque nul sur mouillé et pas terrible en virage. Même sur e sec en traction, sans forcer ça patine.
Flo.
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Re: Pneu et consommation de carburant.
je craque...
attention aux indices de charge, sur une même dimension...
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un V sinon rien...
V6 pour l'espace
V8 pour le range
V2 pour les motos, V11sport, le centauro, et le 850lemans

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Re: Pneu et consommation de carburant.
Pourquoi tu craques, y'a pas de quoi 
Tout pareil dans les dimensions, indice de charge et vitesse que ce qui est recommandé pour notre espace.
Flo.

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Re: Pneu et consommation de carburant.
parce que j'avais dit que j'arretais sur ce sujet 

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Re: Pneu et consommation de carburant.
Mais on respecte les précos constructeur davh78 sinon je ne regarderai même pas 
J'ai été voir les limites sous le mouillé avec ces primacy, limite atteinte assez rapidement, mais j'ai pas trouvé que l'ESP corrigeait pour ramener le véhicule et pas vu le voyant ESP clignotait alors qu'il dérivait des 4 roues.
L'espace reste très sain et neutre dans son comportement aux limites.
Flo.

J'ai été voir les limites sous le mouillé avec ces primacy, limite atteinte assez rapidement, mais j'ai pas trouvé que l'ESP corrigeait pour ramener le véhicule et pas vu le voyant ESP clignotait alors qu'il dérivait des 4 roues.
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Re: Pneu et consommation de carburant.
Je n'ai jamais accroché au Primacy et Primacy hp sur le III en 215/65/15 : adhérence pas top, mauvaise adhérence sur le mouillé, bruyant quand il vieillit.
C'était la monte d'origine de mes C4.2 en 205/55/15 (perso et pro) , le pneu est bon les premiers 30 000 kms (même pas un an pour nous) , ensuite devient très bruyant et adhérence catastrophique sur le mouillé ou surface sensible, et pourtant il reste de la marge en gomme ! Ce constat est le même pour les autres C4.2 de la boite (il y en a 5 ! ), même constat avec l'energy-saver, voire encore plus contrasté.
Et il faut que l'on fasse avec au boulot, c'est la gomme du contrat véhicule ... on change les pneus tous les ans du coup, avant même le marqueur d'usure, car la sécurité et le confort n'y sont plus
on fait 50 000 par an en moyenne chacun, et le constat est le même pour nous 5 !
ContiPremium Contact 5 bouffés à vitesse grand V sur le III, mes Michelin Alpin se sont usés 2 fois moins vite , c'est dire, mais ils étaient très bons
+1 pour le surgonflage à 0,3 en moyenne sur les gros monospaces .
C'était la monte d'origine de mes C4.2 en 205/55/15 (perso et pro) , le pneu est bon les premiers 30 000 kms (même pas un an pour nous) , ensuite devient très bruyant et adhérence catastrophique sur le mouillé ou surface sensible, et pourtant il reste de la marge en gomme ! Ce constat est le même pour les autres C4.2 de la boite (il y en a 5 ! ), même constat avec l'energy-saver, voire encore plus contrasté.
Et il faut que l'on fasse avec au boulot, c'est la gomme du contrat véhicule ... on change les pneus tous les ans du coup, avant même le marqueur d'usure, car la sécurité et le confort n'y sont plus

ContiPremium Contact 5 bouffés à vitesse grand V sur le III, mes Michelin Alpin se sont usés 2 fois moins vite , c'est dire, mais ils étaient très bons

+1 pour le surgonflage à 0,3 en moyenne sur les gros monospaces .
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Re: Pneu et consommation de carburant.
Tu en connais ???HigrekBe a écrit :Rouler en Espace IV V6 et se soucier de consommation de carburant ... C'est comme ... prendre un menu Best Of Big Mac avec un Coca Light, non ?![]()
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Peut-être à venir un Espace III V6 ?