Le Paquebot - Grand Epace IV 2.0 dCi 150 BVM Alyum

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Bonfim31
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Le Paquebot - Grand Epace IV 2.0 dCi 150 BVM Alyum

Message non lu par Bonfim31 »

Bonjour à tous,

J'aimerais vous présenter mon camion.

> Date de naissance : Juin 2011 (1ère immat.)
> Date d'achat : Juin 2013, 41 000 kms (voiture dite "de direction", 1ère main)
> Description : Grand Espace IV 2.0 dCi 150ch BVM (FAP)
> Finition: Alyum
> Teinte: Beige métal (pas sûr de la référence couleur exacte)

Le PAQUEBOT va donc bientôt fêter ses 5 ans - dont 3 entre mes mains - et 106 000 kms. En pleine forme, le voici tout fringant au petit matin.
Paquebot-1.jpg
Paquebot-1.jpg (68.28 Kio) Consulté 5137 fois
Voici une liste des principaux équipements (enfin je crois) - j'essaie de distinguer ceux qui sont normalement de série sur l'Alyum, et ceux optionnels (merci aux catalogues de l'époque mis en lien sur le forum, qui m'ont aidé à y voir plus clair).

Série (Alyum)
- barres de toit
- feux de jour LED
- phares bi-Xénon
- jantes alliage 17"
- peinture métalisée
- ABS, airbags av/ar
- système surveillance pression pneus
- carte mains libres
- essui-glaces automatiques
- frein de parking assisté
- régulateur/limiteur vitesse
- rétros rabattables électriquement
- stores pare-soleil
- allume-cigare, prise 12v
- volant et pommeau levier de vitesse cuir
- sellerie mixte tissu noir, traitement Teflon
- climatisation bi-zone, réglable portes av
- sièges ar amovibles
- tablettes dossier sièges av
- Bluetooth

Options
- toit en verre panoramique ouvrant, avec vélum électrique
- roue de secours
- aide au parking av/ar
- lunette ar ouvrante
- 2 sièges supplémentaires (7 places)
- GPS Carminat tom-tom Europe

Sur les équipements de série, était absent à l'achat le cache-bagages coffre - je ne m'en suis pas procuré un autre.

Bref, un véhicule équipé grand luxe pour moi qui roulais auparavant sur un break Volvo V70 dCi 130ch de 1999, lequel m'a lâché subitement après 310 000 kms. Je ne le regrette pas!
Paquebot-2.jpg
Paquebot-2.jpg (111.7 Kio) Consulté 5127 fois
Je donnerai petit à petit dans les messages suivants, mes impressions sur chaque aspect du Paquebot. J'essaierai de les agrémenter de photos. En une phrase: je suis raide dingue de ce véhicule, à chaque fois que j'y grimpe j'ai la sensation d'entrer dans une sorte de vaisseau.

Bonfim31
"Le Paquebot" : Grand Espace IV.3 - 2.0 dCi 150ch BVM Alyum - beige métal, toit ouvrant - année 2011, 143 000 kms
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TheStone
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Re: Le Paquebot - Grand Epace IV 2.0 dCi 150 BVM Alyum

Message non lu par TheStone »

Bienvenue,
.... en effet, on n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'ESPACE, pour ma part déjà plus de 28 ans que ça dure :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: Le Paquebot - Grand Epace IV 2.0 dCi 150 BVM Alyum

Message non lu par Bonfim31 »

@TheStone: merci de l'accueil. Pour moi ça ne fait que 3 ans et c'est un régal à chaque trajet. Les voitures ne m'avaient jamais vraiment intéressé auparavant, c'est très surprenant.
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Re: Le Paquebot - Grand Epace IV 2.0 dCi 150 BVM Alyum

Message non lu par Bonfim31 »

Habitacle - Taille

Flashback Mai 2013 - mon vénérable break Volvo V70 dCi 130ch de 1999 (310 000 kms) me lâche - courroie de distribution cassée net, un autre élément majeur endommagé (je ne me souviens plus lequel) = €4,000 + de répérations. Il est temps de changer. Direction la concession Volvo, marque que j'affectione -> en neuf, rien en-dessous de €35,000. Pour mon budget de ~€20,000 le vendeur m'oriente vers un de leurs SUV d'occasion. Avec 3 jeunes enfants et ma passion pour le cyclisme qui me voit souvent transporter des vélos, je commence par le coffre. Seuil de chargement haut et... c'est petit! plus petit que mon ancien break, que je commençais à trouver lui aussi limité depuis l'arrivée du petit dernier. Je parle de l'Espace au vendeur et là, moue de dédain: "mais monsieur, on n'est pas du tout dans la même catégorie de véhicule, ici c'est du premium...". Ok, ciao.

Direction la concession Renault toute proche. Impérial, Le Paquebot est posé là, attendant son nouveau capitaine. Il est un peu au-dessus du budget mais ça peut le faire. J'ouvre le coffre et...
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Paquebot-4.jpg (107.47 Kio) Consulté 5077 fois
C'est gigantesque. Le seuil de chargement est bas, le véhicule est haut donc le volume gagné par rapport à n'importe quel modèle de Volvo est énorme. Je m'approche un peu plus et la profondeur en 5 places est bluffante.
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Paquebot-3.jpg (113.56 Kio) Consulté 5077 fois
A cet instant précis la vente est faite, je viens de découvrir l'Espace et de mieux comprendre d'où provient le nom de la gamme. Ne reste plus qu'à négocier et le vendeur lâchera le lendemain 2 sièges (pour me faire une 3ème rangée) et 48 mois de garantie Excellence. En config 7 places il reste un coffre tout à fait acceptable qui doit charger autant qu'une berline compacte. En 6 places je dois être au même niveau que sur mon ancien break Volvo! En 5 places je charge ce que je veux sans réflechir - une fois, 3 semaines de vacances avec épouse + 3 enfants dont un bébé, j'ai rentré tous les bagages, poussette, lit pliant, matelas + mon vélo de course + un vélo enfant. Je n'en revenais pas.
Et attention, en config 5 places (photo ci-dessus), la place habitacle 2ème rangée demeure royale:
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Paquebot-5.jpg (115.85 Kio) Consulté 5077 fois
J'adore la sobriété et la simplicité de la cabine, qui rappelle un peu celle d'un avion. Les sièges sont sur rails, haut, leur modularité est exceptionnelle. Certes ils sont trop lourds pour mon épouse, mais 25kgs pour moi ça n'est pas un problème. L'ergonomie pour les basculer/détacher est très bonne, tout se fait simplement.

Depuis trois ans notre vaisseau a transporté toute la famille à travers la France, depuis Toulouse direction Landes/Bretagne/Cote d'Azur/RP, dans un comfort de sénateur et la taille d'une camionnette.
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Bonfim 31
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Re: Le Paquebot - Grand Epace IV 2.0 dCi 150 BVM Alyum

Message non lu par TheStone »

.... c'est clair, peu de véhicule équivalent en terme de plaisir de conduite de confort et de volume de chargement :wink:
.... c'est en particulier sur ce dernier point que certains d'entre nous sont assez circonspects sur la dernière génération d'Espace, à savoir le V et sa réussite commerciale :?:
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Re: Le Paquebot - Grand Epace IV 2.0 dCi 150 BVM Alyum

Message non lu par Bonfim31 »

J'ai bien inspecté l'Espace V il y a peu en concession (par curiosité, le but de ma visite était la Mégane IV) : vous avez raison ça n'a rien à voir. Le véhicule est magnifique extérieurement et intérieurement, mais le seuil de chargement est beaucoup plus haut, le toit beaucoup plus bas, la 3ème rangée ce sont des strapontins et on a à l'intérieur comme une sensation de confinement qui est à l'opposé de ce que l'on ressent dans l'Espace IV (et les précédents j'imagine). On a l'impression de rentrer dans une énorme berline premium mais ça n'est plus selon moi un monospace. Je ne comprends pas en terme de branding, pourquoi l'avoir dénommé Espace.

Pour moi clairement, la clientèle ne sera pas la même. Je ne sais pas qui a décrété que les monospaces n'étaient plus à la mode mais c'est probablement sur le moyen terme une belle connerie - et s'ils sont malins Citroën devraient rafler la mise en améliorant l'offre (et la taille?) du Grand Picasso.

Si - Dieu m'en garde! - je perdais subitement mon Paquebot demain matin, je ne verrais pas d'autre solution possible que de me mettre en quête d'un autre Grand Espace IV.
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Re: Le Paquebot - Grand Epace IV 2.0 dCi 150 BVM Alyum

Message non lu par Bonfim31 »

Sobriété - Boîte Manuelle
Quand on voit l'engin (4.85m de long, 1.86m de large, 1.73m de haut) on se dit que, même au mazout, il doit falloir être un cheikh qatari pour être en mesure d'épancher sa soif...
Paquebot-7.jpg
Il n'en est rien. S'il y a une chose qui m'a surpris plus que tout avec Le Paquebot, c'est sa relative sobriété. La masse à vide annoncée du Grand Espace IV 2.0 dCi 150ch en BVM est de 1,830 kgs. Il est bien évident que ça n'est pas un véhicule urbain que l'on prend pour aller acheter le journal. Je l'utilise quasi-quotidiennement pour aller au boulot sur un trajet de 15kms - environ 5kms de ville (descendant à l'aller, montant au retour) et 10kms de rocade où je roule entre 70-90 km/h en général - sauf si bouchons, ce qui arrive parfois le matin. Voici ma consommation moyenne de diesel sur ce trajet, encore mesurée cette semaine mais globalement constatée depuis 3 ans:
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Paquebot-9.jpg (88.67 Kio) Consulté 5043 fois
C'est remarquable. Sur la rocade où le trajet est monotone et dense, en terrain plat et complètement à vide, j'alterne en général 4e/5e ce qui tire la conso vers le bas. Je m'attendais à être ~8l/100 sur ce type de conduite dite "mixte" : ce fut une réelle (bonne) surprise.

L'autre utilisation du Paquebot se fait sur son domaine de prédilection: l'autoroute. Ici en général il est chargé à bloc jusqu'au toit; le terrain de jeu est plus propice à laisser les pur-sangs en soute s'exprimer un peu. Je suis souvent autour de 150km/h et m'amuse beaucoup dans les longues côtes où là par contre, poids oblige, il gloutonne énormément. Suivant le trajet et les conditions météo, j'arrive cependant à m'approcher des 7l/100 dans cet environnement - en général c'est du 7.2-7.3l/100. Ce qui reste selon moi très correct vu la masse embarquée. Ce qui permet surtout, avec un réservoir d'une capacité de 83 litres (!!), de traverser la France de part en part sans remplir. Là encore c'est d'un comfort difficilement égalable. Et je suis sûr qu'avec une conduite plus soft aux alentours des 120km/h on doit descendre sous les 7l/100.
Un dernier mot sur la boîte manuelle à 6 rapports: un régal. Tout d'abord le levier n'est pas un simple moignon qui sort à peine du soufflet, il est à la bonne hauteur. L'ergonomie du pommeau, en partie cuir, est superbe - j'apprécie toujours de l'avoir en mains, une autre des raisons pour laquelle je n'ai aucune envie de passer en bva.
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Paquebot-10.jpg (120.75 Kio) Consulté 5043 fois
Je ne me souviens pas avoir jamais, en 3 ans, accroché la boîte en passant les rapports. Elle est d'une souplesse que je n'avais jamais connu auparavant, l'embrayage est très bien réglé. Je parlerai plus tard du comportement perçu du moteur (puissance, couple, reprises) mais globalement cette boîte est superbe, d'utlisation très agréable. Sans évidemment le moindre souci mécanique à lui imputer à ce jour.
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Re: Le Paquebot - Grand Epace IV 2.0 dCi 150 BVM Alyum

Message non lu par Bonfim31 »

Pilotage: Simplicité et Ergonomie
Le capitaine monte à bord... et se retrouve immédiatement à son aise en position de conduite très en hauteur, ce qui donne vraiment l'impression d'être aux commandes d'un camion. Le Tableau de Bord est austère et sombre, ainsi que la sellerie sur ma finition Alyum; mais l'habitacle est tellement vitré et donc lumineux que l'ensemble se marie très bien. S'en dégage même une sorte de sobre beauté. J'apprécie le contraste entre la sobriété apparente du TdB et l'espace de rangement qu'il recèle en réalité, tout en ergonomie.
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Paquebot-11.jpg (113.11 Kio) Consulté 4967 fois
Le grand volant en cuir est très agréable en main. Les rangements sont mulitples et commodes, là encore on nage dans l'espace (sic): vide-poche juste devant le levier de vitesse très pratique et bien fini, 2 immenses vide-poches sur la console juste à droite du volant (ils grinçouillent un peu mais rien de bien méchant), 2 petits espaces de rangement sur le plat du TdB ainsi que les grands vide-poches dans chaque portière... le grand luxe! les plastics sont de bonne qualité et ne font pas toc, au bout de 5 ans ils tiennent parfaitement bien. Petit bémol: parfois le mé-plat tout en haut du TdB se met à vibrer légèrement et sans raison apparente, puis ça passe.
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Paquebot-12.jpg (108.16 Kio) Consulté 4967 fois
Les commandes sur la porte côté conducteur sont impeccables: 4 lève-vitres automatiques, contrôle ergonomique de l'ensemble de la clim bi-zone et rabattement électrique des rétros, tout est accessible et bien pensé. Seul bémol pour une telle familiale: dommage que le passager (en l'occurrence lors des longs trajets, mon épouse) ne puisse pas régler toute la clim de l'habitacle (elle ne peut régler que sa zone) ni commander les vitre-arrières depuis sa portière, l'ergonomie n'en aurait été que meilleure.
Paquebot-13.jpg
Paquebot-13.jpg (122.45 Kio) Consulté 4967 fois
Un seul gros pépin ici cependant: l'an dernier un beau matin, en baissant la vitre conducteur -> zing, la vitre tombe dans la portière (sans se casser heureusement). Bilan complet de la réparation (remplacement lève-vitre AVG, modif faisceau électrique, agrafes panneau, kit répération cablage moteur, lèvre-vitre porte AVG) = €440 TTC. Pas glop, et depuis je tremble que ça fasse la même chose sur les 3 autres...
Un dernier mot sur la cimatisation bi-zone: impeccable, rien à dire. En 3 ans d'utilisation, aucun problème niveau clim - lors des fortes chaleurs de l'été occitan l'habitacle se refroidit très vite, et le froid vif venu des Pyrénées en hiver n'empêche pas un dégivrage rapide des vitres. Ca fonctionne au poil.
Bonfim31
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TheStone
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Re: Le Paquebot - Grand Epace IV 2.0 dCi 150 BVM Alyum

Message non lu par TheStone »

.... belles descriptions, ça donne envie, Renault va être obligé de relancer la fabrication du IV :wink:

Bonfim31 a écrit :Seul bémol pour une telle familiale: dommage que le passager (en l'occurrence lors des longs trajets, mon épouse) ne puisse pas régler toute la clim de l'habitacle (elle ne peut régler que sa zone) ni commander les vitre-arrières depuis sa portière, l'ergonomie n'en aurait été que meilleure.
:idea: .... pas d'accord avec toi sur ce point, ne laissons pas au passager (même si c'est ton épouse :oops: ) la possibilité de perturber insidieusement le commandant du vaisseau, c'est lui le patron, la sécurité avant tout .... et puis les demandes exprimées, bien poliment, par ses passagers vont le tenir éveillé sur les longs parcours :wink:
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Re: Le Paquebot - Grand Epace IV 2.0 dCi 150 BVM Alyum

Message non lu par loloforum »

bonjour,
ravi de voir un propriétaire ravi.

J'ai eu le même soucis sur la vitre mais arrière gauche.
En fait la petite pièce qui casse est en plastique et se trouve a pas très cher sur le net.
Changement dans la demi journée, démontage et remontage du panneau de porte.
Depuis j'ai acheté un kit complet de cette petite pièce pour chaque vitre, au cas où !!

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Re: Le Paquebot - Grand Epace IV 2.0 dCi 150 BVM Alyum

Message non lu par camion rouge »

+1 !
Du genre : papa j'ai chaud!
Papa j'ai froid,
Papa j'ai faim
Papa pipi !
Etcetc
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: Le Paquebot - Grand Epace IV 2.0 dCi 150 BVM Alyum

Message non lu par Bonfim31 »

TheStone a écrit :.... belles descriptions, ça donne envie, Renault va être obligé de relancer la fabrication du IV :wink:
Puissent les dieux du losange t'entendre!
Bonfim31 a écrit :pas d'accord avec toi sur ce point, ne laissons pas au passager (même si c'est ton épouse :oops: ) la possibilité de perturber insidieusement le commandant du vaisseau, c'est lui le patron, la sécurité avant tout .... et puis les demandes exprimées, bien poliment, par ses passagers vont le tenir éveillé sur les longs parcours :wink:
hé hé... tu n'as pas tort! le truc c'est que je n'aime pas trop quitter la route des yeux et même avec une bonn ergonomie, si les loustics de la banquette arrière demandent une température de 21°C soufflant au volume 3 et plutôt pas sur les pieds, et bien cela va me demander quelques secondes d'inattention pour trifouiller la commande clim... :-)

Tiens tant que j'y suis un léger bémol niveau ergonomie: la commande du frein de parking assisté est un peu loin, il faut tendre le bras gauche sous le bloc de direction pour l'activer ce qui peut se révéler un peu pénible en ville. On eut préféré l'avoir accessible à main droite, par exemple juste à côté du bouton START. Mais c'était surement moins pratique question câblage!
Un dernier aperçu tous espaces de rangement ouverts... j'adore ça.
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Re: Le Paquebot - Grand Epace IV 2.0 dCi 150 BVM Alyum

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Bonjour loloforum,
loloforum a écrit : ravi de voir un propriétaire ravi.
Et c'est peu de le dire !
loloforum a écrit : J'ai eu le même soucis sur la vitre mais arrière gauche.
En fait la petite pièce qui casse est en plastique et se trouve a pas très cher sur le net.
Changement dans la demi journée, démontage et remontage du panneau de porte.
Depuis j'ai acheté un kit complet de cette petite pièce pour chaque vitre, au cas où !!
Oui, j'étais avec mon garagiste quand il a tout démonté et j'ai bien vu la fautive, cette petite (et minable) pièce en plastique blanc qui retient la vitre en butée si je me souviens bien. Le truc c'est qu'en cédant, la vitre est tombée dans la porte et a entraîné et entortillé tout le filin qui permet la levée, cassant au passage le petit moteur. Il a fallu tout changer.

Si tu as plus d'info sur quel kit acheter et idéalement, un tuto pour démontage-remontage du panneau de porte (je ne suis pas bricoleur), je suis preneur en cas de nouvelle avarie sur cette pièce!
Bonfim31
"Le Paquebot" : Grand Espace IV.3 - 2.0 dCi 150ch BVM Alyum - beige métal, toit ouvrant - année 2011, 143 000 kms
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Bonfim31
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Re: Le Paquebot - Grand Epace IV 2.0 dCi 150 BVM Alyum

Message non lu par Bonfim31 »

Sellerie
Un petit mot sur la sellerie du Paquebot. Selon le description de la série Alyum nous avons donc une "sellerie mixte tissu noir avec traitement Teflon et surpiqûres grises, harmonie noire". Le cuir avec 3 enfants en bas âge plus le cagnard du midi toulousain l'été, ça n'aurait pas été une bonne idée. Je trouve ce simili particulièrement réussi, esthétiquement on a un rendu classe, assez proche du cuir sans en avoir les inconvénients.
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Mais le plus remarquable c'est qu'en 5 ans - dont 3 ans sans ménagement avec mes enfants et un habitacle très souvent chargé de sacs et toutes sortes d'objets divers, le revêtement n'a quasiment pas bougé. Les sièges arrières sont dans le même état, pas un seul fil qui se barre ou d'usure particulière. Je ne sais pas ce que c'est leur fameux traitement au Teflon, mais ça fonctionne!
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Bonfim31
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Re: Le Paquebot - Grand Epace IV 2.0 dCi 150 BVM Alyum

Message non lu par Bonfim31 »

Motorisation et Conduite
Bon il est désormais plus que temps de visiter les soutes du navire. 7 sièges, 4m86 de long, un coffre géant, un toit panoramique... c'est bien joli tout ça mais avec ~1.9t à vide il faut quand même parvenir à le tracter ce Grand Espace. En termes de motorisation sur l'historique de la gamme Espace IV, on a plutôt l'embarras du choix. Depuis son acquisition en Juin 2013 (2 ans et 41,000 kms) j'ai effectué avec Le Paquebot 65,000 kms en 35 mois exactement - soit une moyenne de 22,300 kms/an. J'ai hésité mais on se situe tout de même là dans une fourchette où le diesel se justifie économiquement. Si je considère un gain de consommation de 2l/100 par rapport à un moteur essence 2.0T, à €1.10/l de gasoil je suis sur une économie annuelle de €490, déjà €1,470 en 3 ans et €4,900 sur une durée de 10 ans (mon objectif pour ce véhicule, ce qui l'emmenerait à ~271,000 kms en 2023). La fiabilité du 2.0 dCi sur la gamme a définitivement fait pencher la balance côté mazout.
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Paquebot-15.jpg (142.11 Kio) Consulté 4882 fois
Alors, combien de canassons? 130ch? 150ch? 175ch? ... pour des raisons de budget, de fiabilité et d'agrément de conduite, la BVA n'avait pas mes faveurs (donc exit le 175ch) et le 130ch (puissance de mon break Volvo précédent) pouvait sembler un peu juste pour ce bestiau-ci. Le choix s'est donc porté sur un 2.0 dCi 150ch BVM.
Mon épouse le malmène parfois sur les routes escarpées du Tarn, et elle qui est habituée à conduire des compactes légères s'est parfois plaint que "ce Paquebot était un veau". N'en croyez rien : elle est du genre à beaucoup jouer de la pédale de frein et à ne pas trop pousser les rapports. Evidemment la bête fait son poids mais on reste étonné de ses reprises même sans vitesse initiale. Il y a une côte très raide dans mon quartier (avenue Jean Chaubet, pour ceux qui connaissent Toulouse) qui m'éreinte en vélo - elle doit faire ~15% sur environ 300m - et que l'on attaque à l'arrêt au sortir d'un feu. Et bien mon Paquebot envoie du bois, je monte haut en 2e et survole le relief, on peut se permettre à mi-côte de passer la 3e sans tousser. Juste parfait, et bien mieux que la Peugeot 307 XS 110ch Hdi de mon épouse - qui est pourtant 700kg plus légère (la 307, pas mon épouse).
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Paquebot-16.jpg (127.62 Kio) Consulté 4882 fois
Une fois lancé avec l'inertie de son volume et de sa masse, le vaisseau devient franchement puissant. Enfin je dis ça je n'ai jamais conduit de gros moteurs genre V6 de ma vie, mais comme on dit dans le rugby ce 2.0 dCi 150ch a des pattes. Son terrain de jeu le plus naturel est bien évidemment l'autoroute. Lancé à 130km/h en bas d'une de ces longues côtes, alors là il est carrément impressionant et on atteint les 150km/h en montée sans être au plancher loin s'en faut, même chargé. Là l'Espace se fait dominateur, on est vraiment scotché par les reprises même en 5e. Sur départementales à vitesse plus modérée, la tenue de route reste correcte je trouve et le roulis modeste. Bien évidemment on n'attaquera pas les virages au taquet, mais enfin en trois ans je ne me suis pas fait peur une seule fois, pas senti la monture se dérober à aucun moment. C'est du solide.
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Paquebot-17.jpg (128.86 Kio) Consulté 4882 fois
Bon bien évidemment, tout ceci a un prix et que ce soit en côte courte et violente, ou longue et rapide sur autoroute, la consommation du vaisseau amiral grimpe très, très haut... pour un court instant, avant que de revenir à la naturelle sobriété de cet excellent bloc diesel.
Là encore, sur ce sujet de la motorisation et de la tenue de route, le camion ne déçoit en rien et procure un superbe agrément de conduite.

Bonfim31
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Re: Le Paquebot - Grand Epace IV 2.0 dCi 150 BVM Alyum

Message non lu par Bonfim31 »

En fait mes calculs ci-dessus sur le gain financier en carburant diesel vs essence n'étaient pas exacts, j'avais pris en compte la consommation supérieure en essence, mais pas le différentiel de prix entre litre de gasoil et litre de SP. J'avais écrit:

-> moyenne de 22,300 kms/an. J'ai hésité mais on se situe tout de même là dans une fourchette où le diesel se justifie économiquement. Si je considère un gain de consommation de 2l/100 par rapport à un moteur essence 2.0T, à €1.10/l de gasoil je suis sur une économie annuelle de €490, déjà €1,470 en 3 ans et €4,900 sur une durée de 10 ans (mon objectif pour ce véhicule, ce qui l'emmenerait à ~271,000 kms en 2023).

Or si on prend un litre de gasoil à ~€1.10, il faut prendre le litre de SP à ~€1.30. Le gain annuel en carburant pour le kilométrage indiqué grimpe alors à €890 - soit €2,670 sur 3 ans et €8,900 sur 10 ans. C'est vraiment un gap énorme en faveur du diesel qui ne sera jamais compensé par le surcoût à l'achat et peut-être à l'entretien...
Bonfim31
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Re: Le Paquebot - Grand Epace IV 2.0 dCi 150 BVM Alyum

Message non lu par Bonfim31 »

Bonjour,

Un petit conseil custo... les bandes latérales en plastique sur les portières sont "ton sur ton", beige sur beige... je me demandais ce que ça donnerait de les peindre en noir. Ca casserait la masse uniforme latérale et rappelerait le noir des rétros et des montants des baies vitrées.

Ca lui donnerait un aspect moins cossu et plus "utility sport". Qu'en dîtes-vous?

Quid des jantes? (17" sur mon modèle). Evidemment ça ne serait plus juste un coup de bombe niveau budget... est-ce qu'on peut trouver un catalogue de jantes compatibles? des recommandations (esthétiques)?

Bonfim31
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