problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 09 juin 2018, 16:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
- Finition : Expression
- Année : 2003
- : : :
- : : :
problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
Bonjour,
j'ai un souci sur mon 4, la température du liquide de refroidissement monte à 5 barres . le problème c'est que le ventilateur ne se met pas en route.
On a déjà fait un diagnostique véhicule on m'a dit que le calorstat était à changer
Y a-t-il des capteurs qui peuvent faire que ça fonctionne pas? si oui !
où sont-ils placés ?
est-ce possible de les changer soi-même?
j'ai un souci sur mon 4, la température du liquide de refroidissement monte à 5 barres . le problème c'est que le ventilateur ne se met pas en route.
On a déjà fait un diagnostique véhicule on m'a dit que le calorstat était à changer
Y a-t-il des capteurs qui peuvent faire que ça fonctionne pas? si oui !
où sont-ils placés ?
est-ce possible de les changer soi-même?
- lorenzo
- Sur l'autoroute
- Messages : 677
- Inscription : 02 févr. 2009, 14:01
- : : :
- Modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
- Finition : Initiale
- Année : 2004
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- finition : Intens
- Année : 2013
- : : :
- Localisation : Avignon, Paris et Yonne
Re: problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
Bonjour,
C'est qui le on m'a dit ?
Ben pourquoi, en premier tu ne commences pas par les choses simples comme changer le calorstat ?
Ta présentation étant plus que sommaire, on ne sait pas depuis quand tu as cet Espace , et combien de KM ?
C'est qui le on m'a dit ?
Ben pourquoi, en premier tu ne commences pas par les choses simples comme changer le calorstat ?
Ta présentation étant plus que sommaire, on ne sait pas depuis quand tu as cet Espace , et combien de KM ?
Grand Espace Initiale Phase IV V6 3.0 dci BVA - grand toit ouvrant - alarme - 2004 - 176 000 km Grand Espace Intens Phase IV -2.0dCi 175 FAP - BVA - grand toit ouvrant -Caméra de recul- 2014 - 38 000 km -
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3887
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
Salut
Sur le mien, 5 barres c'est la température normale de fonctionnement.
Sur le mien, 5 barres c'est la température normale de fonctionnement.
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19999
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
+ 1 ! 

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 09 juin 2018, 16:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
- Finition : Expression
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
Bonjour ,
Il a 252000 kms , le problème c'est que j'ai l'impression qu'il bouffe du ldr , et qu'il consomme plus qu'avant
Il a 252000 kms , le problème c'est que j'ai l'impression qu'il bouffe du ldr , et qu'il consomme plus qu'avant
-
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 09 juin 2018, 16:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
- Finition : Expression
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
Alors qu'il y a 6 mois environ les ventilateurs de mettaient en route , et la température montée que jusqu'à 3 barres maxi
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
Bonjour,
il peut se passer plusieurs problèmes.
1- Thermostat.
2- Sonde calculateur bi-fonction.
3- Bulles d'air dans circuit bloquées dans le boîtier d'eau.
Mais si tu consommes du liquide je penserais plus à la troisième hypothèse. Si la sonde est dans une bulle d'air, cela fait isolant et la température annoncée n'est pas la réalité.
Pour vérifier, moteur à température mais éteint, ouvrir la purge au boîtier d'eau et vérifier s'il a bulles ou pas.
il peut se passer plusieurs problèmes.
1- Thermostat.
2- Sonde calculateur bi-fonction.
3- Bulles d'air dans circuit bloquées dans le boîtier d'eau.
Mais si tu consommes du liquide je penserais plus à la troisième hypothèse. Si la sonde est dans une bulle d'air, cela fait isolant et la température annoncée n'est pas la réalité.
Pour vérifier, moteur à température mais éteint, ouvrir la purge au boîtier d'eau et vérifier s'il a bulles ou pas.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 09 juin 2018, 16:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
- Finition : Expression
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
Alors la sonde elle est où ?
Comment vérifier ? En gros moteur éteint , ça j'ai compris, j'ouvre le bouchon et ?
Comment vérifier ? En gros moteur éteint , ça j'ai compris, j'ouvre le bouchon et ?
-
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 09 juin 2018, 16:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
- Finition : Expression
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
Possible que le bocal ait une fuite ? Parce-que j'ai des gouttes en dessous, mais ça semble pas venir du bouchon que j'ai changé
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
Je parle du bouchon de purge du boîtier sortie eau situé sortie culasse pas celui du bocal refroidissement.Normandispace a écrit :Alors la sonde elle est où ?
Comment vérifier ? En gros moteur éteint , ça j'ai compris, j'ouvre le bouchon et ?
Le moteur doit être éteint pour ouvrir la purge et voir si de l'air sous pression en sort tout simplement.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
Et la sonde température eau est sur le boîtier sortie eau.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 09 juin 2018, 16:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
- Finition : Expression
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
C'est possible d'avoir une photo ? Ou un "fléchage" sur un schéma ? La purge c'est pas un petit embout avec un clapet anti retour ? Et une sorte de crépine ?
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
Je ne sais pas s'il y a plusieurs models. MAis les purges se ressemblent toutes.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 09 juin 2018, 16:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
- Finition : Expression
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
C'est un espace IV , pas une laguna II Hahaha je le vois pas lui ... C'est pour ça que je me posais la question du changement, je sais qu'il est dans le moteur , mais on le vois pas du tout, et chez Norauto 300€ avec la pièce, pour ça que je me posais la question de le faire moi même , mais j'ai cru lire qu'il faut virer la batterie et le boîtier juste devant et être équipé de pince à durite
C'est un espace IV , pas une laguna II Hahaha je le vois pas lui ... C'est pour ça que je me posais la question du changement, je sais qu'il est dans le moteur , mais on le vois pas du tout, et chez Norauto 300€ avec la pièce, pour ça que je me posais la question de le faire moi même , mais j'ai cru lire qu'il faut virer la batterie et le boîtier juste devant et être équipé de pince à durite
-
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 09 juin 2018, 16:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
- Finition : Expression
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
Sachant que la pièce coûte à peu près 30€ , je crois que je vais me pencher dessus .
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19999
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: problème liquide de refroidissement 1.9 DCI


Je pense aussi que ça vaut le coup de mettre les mains dans le cambouis !!


Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est un boîtier d'eau Laguna II alors que tu ne le vois sur ton IV ??
Tu sais nous standardisons les pièces moteurs d'un véhicule à l'autre.
Il est vrai que je n'ai pas vérifié son application véhicule. Mais je n'avais pas trop de temps pour consulter l'officiel je m'accordais une petite pause. Ce n'était uniquement pour te montrer un exemple de purge et aussi de capteur température.
Maintenant je connais mieux effectivement l'architecture d'un moteur K9K, H4B, H5F ou encore D4F sur Clio IV, à chaque usine ses moteurs et leur spécificité !
Désolé la prochaine fois je serais plus précis.
Tu sais nous standardisons les pièces moteurs d'un véhicule à l'autre.
Il est vrai que je n'ai pas vérifié son application véhicule. Mais je n'avais pas trop de temps pour consulter l'officiel je m'accordais une petite pause. Ce n'était uniquement pour te montrer un exemple de purge et aussi de capteur température.
Maintenant je connais mieux effectivement l'architecture d'un moteur K9K, H4B, H5F ou encore D4F sur Clio IV, à chaque usine ses moteurs et leur spécificité !
Désolé la prochaine fois je serais plus précis.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 09 juin 2018, 16:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
- Finition : Expression
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
Je dis ça parce que, sur une laguna II , tu le vois bien, il est accessible, mais sur un espace IV avec le même moteur , il est coincé entre la batterie, et à bout de bras ... Déjà la courroie accessoire c'est sympa à faire sur un IV
-
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 09 juin 2018, 16:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
- Finition : Expression
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
EAime a écrit :![]()
![]()
Je pense aussi que ça vaut le coup de mettre les mains dans le cambouis !!![]()
Tu as un tutoriel ? Parce que je me vois pas tout démonter lol
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1983
- Inscription : 28 mars 2016, 11:56
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Zen
- Année : 2013
- : : :
- : : :
Re: problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
Salut,Normandispace a écrit :
Tu as un tutoriel ? Parce que je me vois pas tout démonter lol
à te lire, je te conseille de laisser faire le boulot par des pro....une purge LDR avec un clapet anti retour et une crépine



Tutoriel ou pas, il faudra que tu demontes


Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.
-
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 09 juin 2018, 16:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
- Finition : Expression
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
Painchocolat19 a écrit :Salut,Normandispace a écrit :
Tu as un tutoriel ? Parce que je me vois pas tout démonter lol
à te lire, je te conseille de laisser faire le boulot par des pro....une purge LDR avec un clapet anti retour et une crépine![]()
![]()
![]()
Tutoriel ou pas, il faudra que tu demontes![]()
Démonter oui , mais quoi , vu où il est foutu ...
-
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 09 juin 2018, 16:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
- Finition : Expression
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
Si quelqu'un a un tutoriel pour le calorstat sur un espace IV , je suis preneur
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3795
- Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Finition :
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : 78 Yvelines
Re: problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
Je n'ai pas de tuto sur le sujet, mais je pense qu'il y a quelques pieces à démonter. Mais si tu penses qu'il te faut un tuto pour démonter l'environnement. Dans ce cas sans vouloir te vexer, je te conseille de ne pas y toucher ou de te faire aider par une personne qui a un minimum de connaissance sur le sujet. Un véhicule n'est pas du lego il y a quand quelques exigencies sécuritaire à connaître.
Ha, et pour le boitier d'eau c'est bien celui que j'ai mis sur la photo. J'ai regardé les plans de la pièce de Roro ref 8200674368 qui remplace la ref 8200074346, je confirme et je signe.
Ha, et pour le boitier d'eau c'est bien celui que j'ai mis sur la photo. J'ai regardé les plans de la pièce de Roro ref 8200674368 qui remplace la ref 8200074346, je confirme et je signe.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
-
- Passager(ère)
- Messages : 18
- Inscription : 09 juin 2018, 16:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 1.9 DCI]
- Finition : Expression
- Année : 2003
- : : :
- : : :
Re: problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
J'ai des connaissances , mais sur 1.9D et 2.1td , donc quand je vois mon 1.9 dci je place certaines pièce, mais pour le démontage le IV , N'est pas un Lego ... C'est plus du Ikea mal conçu, j'ai lu qu'il fallait démonter la batterie, et être équipé de pince à durite ... Après démonter un calorstat simple implique une purge , mais ces moteurs ayant beaucoup d'électronique , Y-a-t-il une manipulation à faire niveau erreur ou autre? C'est le problème que je lis sur beaucoup de sujets à propos de véhicules modernes
- dom89
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7104
- Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1998
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- finition :
- Année : 1999
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Aucun]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre
Re: problème liquide de refroidissement 1.9 DCI
un investissement de la RTA pourrais etre une bonne solution à ton problème,pour voir ce qui t'attend comme manip et dépose